Tiers-Lieux et Tourisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I- PRÉSENTATION, ou comment est né une idée géniale : marier le Tourisme et les Tiers-Lieux!
Le “Petit Précis Tiers-Lieux et Tourisme” , que je vous résumerai aujourd’hui, est un petit guide en ligne , en open source, qui est le résultat d’un accompagnement de 18 tiers-lieux par la MONA ,réseau des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine.  Pour compléter le billet de la semaine dernière,  qui  définissait  les Tiers-lieux et leur pluridisciplinarité en milieu rural, rien de mieux que ce travail commun entre la MONA et la Coopérative des tiers-lieux qui  ont travaillé ensemble d’avril à octobre 2020 et produit cet excellent petit guide du “Comment travailler ensemble? “pour le Tourisme et la Culture. (Ci dessus, détail de la belle couverture de la Revue Espaces, 2016, réf. en annexe).

Produit par La MONA et la Coopérative Tiers-Lieux, le Précis vous présente les documents supports pour vous aiguiller pas à pas dans la création d’une offre touristique dans votre tiers-lieu en coopération avec votre office de tourisme. Et la MONA a aussi un onglet spécial sur son site, dédié aux tiers-lieux, où l’on peut dialoguer en permanence, Wahou !

⇒ LE LIEN DU PRÉCIS TOURISME et TIERS LIEUX  (complet)  est ICI!

II- LE RAPROCHEMENT DES ACTEURS 
1- La MONA et la Coopérative Tiers-Lieux travaillent le sujet depuis 2015 et, en dialoguant souvent, se sont trouvés beaucoup de points communs, comme, par exemple :
l’accueil de visiteurs et de travailleurs nomades,
– l’accompagnement et la fédération des acteurs locaux,
– les modes de gouvernance
Et sans doute l’idée de régénérer les sites d’accueil et leurs missions. Pour la culture, les Tiers Lieux régénèrent les contenus, car ils mixent le découpage classique de la culture (théâtre/Ciné/Musées/Musique, etc..) avec le travail, la vie quotidienne ou d’autres activités, comme dans la vraie vie. Pour le tourisme, il me semble que régénérer l’offre et ne pas laisser des compétences et talents à l’écart à dû aussi guider les acteurs de la MONA, organisme qui a toujours été très inventif et a toujours cherché à innover en proposant des offres de très grande qualité et en développant précocement une stratégie numérique.

2- Des rencontres entre Tourisme et Culture !
« Régulièrement, nous organisons des rencontres entre les membres de nos réseaux respectifs afin de comprendre la mission et la démarche de chacun, de favoriser l’interconnaissance, d’échanger sur les pratiques et travailler ensemble sur l’animation de réseaux locaux : acteurs économiques, institutionnels, visiteurs, habitants ». Cette rencontre est extrêmement bien organisée, et cela est encore rare, en France, au niveau local ou national,  voilà pourquoi nous avions envie aussi de faire ce billet !

3- Chercher ce qui peut nous rapprocher plutôt que ce qui divise !
« Parallèlement, nous constatons qu’il existe de nombreuses relations entre les tiers-lieux et les acteurs touristiques locaux. Dans le cadre de la « Photographie des tiers-lieux » réalisée par la Coopérative Tiers-Lieux en 2016, 32% des tiers-lieux déclarent recevoir des touristes ou vacanciers et 56% accueillent des travailleurs nomades. Ainsi, une dizaine de tiers-lieux développe des partenariats avec les offices de tourisme de leurs communes ou agglomérations. Majoritairement, les projets sont orientés tourisme d’affaires, mais pas seulement. Côté offices de tourisme, les nouveaux modes de consommation et la configuration des organisations imposent de se poser les bonnes questions : quelle stratégie d’accueil, quel accompagnement pour les acteurs touristiques du territoire, quel mode d’organisation ? »
4- Les points communs commencent par le fait que l’on travaille sur le même territoire, que l’on a envie d’ne faire le meilleur récit possible pour les visiteurs de passage, ou de partager ses bons-plans !
Activer les complémentarités des professions créée aussi une belle puissance et de quoi faire des projets durables : la relation et la connaissance du territoire, cette façon de raconter le local, est une démarche partagée. L’ancienne appellation « Syndicats d’initiative » des Offices de Tourisme rencontre la gestion « collective » des Tiers lieux qui sont des coopératives. On parle bien le même langage, pour créer ensemble de nouvelles « dynamiques citoyennes portées par les tiers-lieux et les offices de tourisme.”

II- PLAN DE L’OUVRAGE
SOMMAIRE
• Présentation succincte du Précis (p2)
• Tiers-lieux et tourisme (p3)
• Les 5 bonnes raisons (p4)
• A propos de la Coopérative Tiers-Lieux (p6)
• Charte du tourisme dans les tiers-lieux (p8)
• Les différentes étapes de la mise en place d’une offre touristique (P10) et dessin  ci-dessous
1. Analyser mon contexte (p11)
2. Concevoir mon produit (p13)
3. Définir mes habitant.e.s cibles (p14)
4. Définir le modèle économique et commercialiser mon produit (p18)
5. Promouvoir mon produit (p23)
6. Analyser le cycle de vie de mon produit (p24)
• Organisation institutionnelle du tourisme (p25) •
Photo ci-dessous:  : Petit ramdam des tiers-lieux & des offices de tourisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                       III- DES PROJETS EN COMMUN !
Office de tourisme et tiers-lieu peuvent être amenés à co-construire des projets dont les valeurs et les intérêts sont communs.
Dans le cadre de la « Photographie des tiers-lieux » https://coop.tierslieux.net/wp-content/uploads/2017/04/Infographies-tiers-lieux-Nouvelle-Aquitaine-2016.pdf réalisée par la Coopérative en 2018, 32% des tiers-lieux déclaraient recevoir des touristes ou vacanciers et 56% accueillaient des travailleurs nomades. Ainsi, une dizaine de tiers-lieux développait des partenariats avec les offices de tourisme de leurs communes ou agglomérations. Majoritairement, les projets sont orientés tourisme d’affaires, mais pas seulement.
De nombreuses idées ont émergé entre les tiers lieux et la Mona et le Précis en donne de bons exemples : développer le tourisme de proximité en imaginant de nouvelles expériences de (re)découverte de son propre territoire (Balades en pleine nature, découverte d’un savoir-faire (argile, bois…)etc.. Ou visites de la région accompagnées par des « raconteurs de pays »/greeters en complément d’offres de visites déjà proposées sur le territoire…Complément du tourisme d’affaire (  Découvertes et de rencontres proposées autour de la nature, de la faune, de la flore, du patrimoine local…. Mais aussi la création d’un « tourisme itinérant au travers d’un festival ou le développement du tourisme social avec des cartes ambassadeurs et des tarifs préférentiels pour la population locale… Le partenariat incite à développer un Tourisme à visées conviviale, éducative et professionnelle, celui qui donne du sens à la visite pout des individus, des familles ou un tourisme entre amis.

UNE CHARTE pour l’alliance TOURISME et TIERS LIEUX !
Cette charte est un cadre commun pour tous les tiers-lieux, qui peuvent l’adapter à leurs objectifs, et territoires et partenaires locaux. Retenons dans  les grandes lignes, fédératrices :                                                                 – Les offres touristiques prennent en compte les aspirations, rythmes et dispositions des habitants.                       – « Lieu d’accueil, d’information et d’orientation, de valorisation et de transmission, le tiers-lieu propose un tourisme de proximité pour un développement touristique territorial 4 saisons ».                                                                                                  – Il contribue aussi à la transformation sociale, peut « inspirer, faire bouger les lignes » .                                                  –  Les tiers-lieux et les offices de tourisme se nourrissent mutuellement, et se renforcent dans cette coopération.
– Les tiers-lieux ne se substituent en aucun cas aux offices de tourisme, qui ont des missions précises et légitimes mais coopèrent avec eux et peuvent partager des projets communs et des ressources

L’équipe de la Coopérative des tiers-lieux en Nouvelle Aquitaine

POUR EN SAVOIR PLUS !LE PETIT PRÉCIS TOURISME ET TIERS LIEUX : en accès libre sur ce   lien, à nouveau, ICI  ou encore .
⇒CONTACTS avec le tiers-lieu Coopérative Tiers-Lieux 29 chemin Richelieu 33270 Floirac tierslieux.net facebook.com/tierslieux twitter.com/tierslieux
CONTACTS à la MONA :  Mona 60-64 rue Joseph Abria 33000 Bordeaux 05 57 57 03 88 mona@monatourisme.fr Accompagnement technique réalisé par Fabien Raimbaud 06 30 35 35 28 fabien.raimbaud@monatourisme.fr Hélène Nermord 06 10 36 41 11 helene.nermord@monatourisme.fr
LES PARTENAIRES DU PROJET / Le  Projet est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Union Européenne dans le cadre du « Programme Opérationnel FEDER / FSE 2014-2020 »
OÙ SONT LES TIERS-LIEUX en région Nouvelle Aquitaine? photo ci-dessus,   et  retrouvez les tiers-lieux  sur le lien de la coopérative des Tiers- lieux : https://coop.tierslieux.net/ Carte : https://coop.tierslieux.net/le-reseau/carte/
RÉSEAUX SOCIAUX Visitez aussi l’excellent compte sur Facebook :Tiers Lieux Libres et Open Source Francophones https://www.facebook.com/groups/tilios/
ET LES TIERS LIEUX EN VILLE? Un excellent article sur les Tiers lieux en Ville, pour en savoir plus, et tous nos liens ici sur le billet de la semaine dernière, : les tiers lieux à la campagne
NOS PHOTOS photo Revue Espaces ? UN article de  Chloe Rivolet  !
https://www.monatourisme.fr/ et                                                                                                                                                                        Ci-dessous : le nuage des Tiers-Lieux  : http://tierslieunomade.net/territoire/recherche-action/2018/04/les-tiers-lieux-espaces-demergence-et-de-creativite/ – Un article rédigé par Christine Balaï, dans le cadre de l’étude réalisée par le Laboratoire LISE du CNAM pour la ville de Paris, « Pratiques culturelles à l’horizon 2030 », 2012.

 

 

 

 

 

 

—————————-

KEN LE TOURISTE PARFAIT   attendait sa Chérie, Barbie, qui revenait de Washington, où elle avait fait un saut avec des copines.  Ken  avait décidé de leur offrir ce voyage  parce qu’elles supportaient mal de ne plus prendre l’avion pour aller faire du shopping à Paris. Barbie arriva dans leur salon au bord de la piscine en criant de joie “Viens vite, Joe, que je te présente Ken! ” et  elle présenta son invité : “Voilà mon nouveau Bibi!”, dit-elle en parlant de J. Biden qui venait juste d’être élu Président et avait tenu à accompagner Barbie jusque chez elle, à Los Angeles. “Hum…Hum…”, pensa Ken.

2 Commentaires

    • Mathon sur 21 janvier 2021 à 20 h 08 min

    Chère Evelyne
    Vous avez bien senti que je m’intéresse aux tiers lieux, le tourisme culturel, et pour ma pomme l’Europe et donc les voyages des apprenants. De préférence en lien avec les sciences et l’art, construit avec les citoyens.
    Ici dans le nord du PACA, je me sens un peu seule à vouloir démarrer un tel lieu. Avez-vous des contacts à me conseiller ?

    Cordialement
    Miene Mathon
    Scénographe et Developpeure ErasmusPlus
    St.Michel de Chaillol
    et Paris des fois.

    Téléphone 0645654814
    wlfamathon@gmail.com

  1. Bonjour, chère Miene, je ne connais pas grand-monde là haut, mais peut-être peux-tu demander un rendez-vous avec les élus? Eux repèrent assez vite qui ressemble à qui, et je suis certaine qu’ils auront une idée. Ton critère du choix des élus est simple : les plus sympas! 🙂 Des bises à toi, fidèle amie, et je te tutoies car depuis que tu es amie, je crois que je te connais: passionnée par l’avenir et l’innovation! Bravo à toi! Et belle journée. Motivons-nous chaque jour, la crise passera…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.