L’ Art dans la ville, cet été! Aujourd’hui, après Un été au Havre, partons pour Annecy, belle ville proche de la Suisse, qui a été gagnée par le modèle de Nantes, de Lille 3000 ou encore l’expérience des villes créatives d’Europe d’autre pays qui toutes ont choisi de consacrer des moyens et du temps pour que l’art soit très présent sur leur territoire.
ANNECY-PAYSAGES est donc né il y a 3 ans, grand événement qui propose la présence d’artistes dans la ville ! L’évènement dure trois mois, du 3 juillet au 26 septembre, avec une ambition : développer une autre forme de rapport à la culture et à l’art dans l’espace urbain. Les habitants et les publics visiteurs sont invités à parcourir un itinéraire en ville et en plein air, ponctué d’installations artistiques et paysagères dans les espaces naturels et patrimoniaux de la ville.
Une cinquantaine d’artistes, designers, architectes et paysagistes sont donc invités pour livrer leur vision de la ville et imaginer une œuvre créée spécialement in-situ. Réinterpréter les grands sites du patrimoine historique, urbain ou naturel de la ville est leur mission.
Site de l’Evénement : https://www.annecy-paysages.com/
LE PARCOURS D’ANNECY dispose évidemment une Carte interactive , avec le plan des installations et des artistes, qui vous permet de faire des étapes ! Lien pour découvrir la vraie carte (en photo à gaughe) : https://www.annecy-paysages.com/carte/
Un très large public a été évalué par les observateurs de la fréquentation touristique d’Annecy à plus d’un million de personnes. (Salvador Garcia Directeur de Bonlieu Scène nationale Annecy
Directeur artistique d’Annecy paysages)
—–
Voir la vidéo pour vous donner envie d’y aller cet été!
Vidéo excellente’, durée 2 :39 mn, https://www.youtube.com/watch?v=elRlZWWG4So
👉 En savoir plus : https://www.annecy-paysages.com/ Tous droits réservés © Annecy Paysages
REVOIR TOUTES LES OEUVRES, avec le nom des artistes, SUR LA TRES BELLE PLATEFORME DU SITE, ICI
POUR RÉSUMER, reprenons les objectifs des participants et partenaires de l’événement : « Enfin libres de déambuler ! ”
« Annecy paysages c’est une autre forme de rapport à la culture et à l’art dans l’espace urbain, une forme qui demande de prendre son temps, une forme qui réinterroge la place de l’individu dans la nature mais aussi sa place dans le collectif et son statut : consommateur ou acteur de cette culture ? L’environnement est ici non plus ce qui entoure le spectateur mais l’ensemble dont il fait partie par son histoire ou tout simplement par son appartenance au « vivant ». »
II- MA PETITE ANALYSE !
1- LE PATRIMOINE ISOLE Toute une nouvelle génération souffre de visites « du seul « Patrimoine », nous ne devons pas le nier. Les visites du patrimoine ont leur public, certes, ce qui est bien c’est qu’il restera fidèle. Mais, âge oblige, il vieillit. Aujourd’hui, renouveler une visite du patrimoine avec ces « regards d’artistes » correspond à nos nouveaux désirs : mélanger les disciplines artistiques (théâtre, patrimoine, spectacle vivant, art contemporain, design, architecture, ou jongleurs et poésie…)et donner, avec cette diversité, du sens à nos villes, villages ou espaces ruraux! Plutôt que d’isoler les visites du patrimoine, les réinsérer et réinterpréter dans leur contexte est sans doute la meilleure façon de créer du lien (Passé/présent ; lien entre différents professionnels.. ) ; les échos entre disciplines artistiques permettent de reconquérir l’histoire (urbanisme, monuments-phares…), et d’aller « jusqu’à aujourd’hui », un sine qua non, à mon avis, du tourisme culturel.
2- NANTES et après ? Certes Annecy, en 2018, s’est inspirée du modèle de Nantes (207) , mais quand je dis « modèle », je veux dire surtout une envie d’art de vivre, de présence réelle des artistes au milieu des habitants, une place d’exception pour la Culture du passé ou contemporaine. Et un modèle, cela s’organise avec beaucoup de travail, de professionnels qui collaborent, entre eux, avec les artistes et avec les élus qui apprendront ainsi à s’effacer pour laisser l’énergie se déployer.
3- LE CHOIX DES ARTISTES : Pour les élus, cette collaboration avec une équipe de professionnels et d’artistes est, et c’est important, une garantie de ne pas être obligés de choisir des artistes locaux ou les fameux ADM (Amis du maire !). Des artistes « invités » sont donc de la fête! Evidemment, les artistes du monde sont toujours des « locaux » de quelque part.Il faut les choyer. Comment ?
– AVANT de décider d’inviter un grand nombre d’artistes extérieurs, ou de faire des expositions d’artistes invités, bien s’occuper des artistes locaux est de la responsabilité d’une ville ! À mon avis, pour réussir de si belle éditions d’Annecy Paysages, la ville a déjà fait cela depuis longtemps : c’est- repérer et travailler avec ses propres forces vives – directions artistiques , programmateurs ou artistes. Le bon chemin, est toujours le même : chaque commune, département ou Région doit d’abord, avant toute manifestation importante et coûteuse, choyer ses propres forces artistiques locales, celles qui résident sur place. (Choyez? Par exemple avec des créations de résidence ou d’aides à leurs projets ; des rencontres de mécènes et d’autres artistes plus connus , etc..).
– On retrouvera donc à Annecy- Paysage des moments forts liés à la présence locale d’artistes, soutenus par la ville, mais aussi département (Haute-Savoie) et la région (Rhône –Alpes et Lyon).
Comme pour Nantes, mais aussi Le Havre visitée dans mon précédent billet, , nous retrouvons à Annecy cette forte activité d’élus et de personnalités qui ont créé et soutenu des lieux privés et publics (Voir le site « Art contemporain en Haute-Savoie, ICI) : https://www.savoie-mont-blanc.com/Decouvrir/Explorer/A-visiter/Osez-l-art-contemporain-en-Haute-Savoie
POUR EN SAVOIR PLUS
1- Partenaires : Ville d’Annecy, Région AURA, Département de la Haute-Savoie, Ministère de la Culture, Caisse des dépôts et consignations, Fonds FEDER
C’est Bonlieu, la Scène nationale, en partenariat avec la Ville d’Annecy, qui pilote et propose cette nouvelle édition “d’Annecy Paysages”
2- Préparez un voyage ! Destination Annecy ! Pour préparer votre voyage et votre séjour, demandez au Tourisme local, excellent !: https://www.lac-annecy.com
3- Renseignement pratiques : Les sites sont en accès libre, 7j/7, 24h/24, sauf mention contraire. La carte interactive vous permet de repérer le lieu des installations sur Google Maps.
4- Annecy paysages à vélo : Pensez à louer un vélo chez le loueur- partenaire de l’événement pendant toute la durée du festival pour déambuler d’une œuvre à l’autre
5- Préparez votre parcours Annecy paysages et Téléchargez la carte du parcours pérenne ici https://www.annecy-paysages.com/carte ou Téléchargez l’application ViAnnecy et laissez-vous guider ! (Disponible sur Google Play et l’Apple store)
6- Le SITE INTERNET : www.annecy-paysages.com.
7- L’autre Festival ! N’oublions pas, enfin, non plus de citer l’évènement important, le Festival international du film d’animation d’Annecy devait célébrer ses 60 ans l’an dernier et, vaillant, a proposé un format cette année adapté à la pandémie . de… Annecy rassemble chaque année, avec ce Festival, les passionnés de l’image et du cinéma d’animation lors du plus grand rendez-vous mondial de la profession
8- Quelques sites qui m’ont inspirée : Le boutikhotel et son exposition! https://www.leboutikhotel.com/fr/annecy-exposition-1174 . Et l’article qui m’a inspirée : Annecy Paysages : quand la ville de Haute-Savoie s’offre un nouvel art de vivre. Merci à Odile Morain / pour cet article – France Télévisions Rédaction Culture – Publié le 10/07/2020 10:48 et Mis à jour le 10/07/2020 14:00 ; lire l’article, ici !
———————————–
KEN LE TOURISTE PARFAIT avait demandé à Barbie si elle voulait faire un saut en Suisse avec lui,, en fin de journée après avoir vu Annecy Paysages! Il devait aller à Genève, de toute façon, pour ses Affaires, qui étaient florissantes dans cette ville.
– Mais non, répondit Barbie, j’ai Piknic !
– A l’heure de l’apéro ? «
– Pas du tout, répondit Barbie, c’est juste un bon moment avec des Fanfares, des musiciens, des danseurs et des voltigeurs, vers 19 heures…