Un tourisme sans frontières? Venise et la Catalogne

Trois nouvelles passionnantes, en Europe et ailleurs, cette semaine! Pour vous divertir de la grande banalité des infos officielles, voici trois récits d’un  « nouveau tourisme culturel sans frontières » qui, pendant la pandémie, a renforcé des projets locaux pour retrouver une vie meilleure à Venise, en Catalogne et à Amsterdam ! Des démarches entièrement différentes mais qui toutes ont des envies de proximité, d’échanges et de liens, en toute liberté !

  • Venise appelle les Télétravailleurs ! Dans l’une des villes historiques les plus belles du monde, les élus et les habitants ne veulent plus du trop-plein de touristes « qui ne font que passer ». Nous avons fait des billets sur la fuite des habitants, qui louent fort cher leurs maisons ou appartements mais partent habiter ailleurs. Aujourd’hui,  la ville propose d’excellentes conditions aux télétravailleurs pour qu’ils deviennent  leurs  nouveaux habitants, en résidant à Venise pour longtemps.
  • La Catalogne déclare que les frontières du  tourisme  entre catalans doit cesser ; depuis la dernière crise de 2017,  les catalans demandent, encore et toujours, leur indépendance et donc de supprimer les frontières entre les deux Catalogne, l’une française, l’autre espagnole,  pour que le peuple catalan ne soit pas coupé en deux.
  • Nous partirons enfin à Amsterdam, qui vient de rouvrir joyeusement son musée national, le Rijksmsuseum d’Amsterdam, l’équivalent de notre Louvre. Comme à chaque événement, le Musée nous fait un petit cadeau en ligne avec une très court vidéo amusante. Clin d ‘œil aux habitants : les  Playmobils les représentent depuis quelques années dans  la  communication du musée.

 I- VENISE APPELLE LES TÉLÉTRAVAILLEURS du monde entier à s’installer dans leur ville! Un formidable programme d’accueil et d’équipements numériques a été mis au point  pour héberger, dans de bonnes conditions financières,  des  télétravailleurs étrangers qui voudraient résider quelques mois dans la ville pour y travailler. Pour Venise, repeupler la ville,  saturée par le  tourisme de masse avant l’arrêt de la pandémie, serait aussi un avantage. Venise compte environ 50 000 habitants aujourd’hui, soit moins du tiers de sa population dans les années 50.Et une mono-industrie, le tourisme. L’espoir est donc aussi d’ «attirer des entreprises qui pourraient déménager ici des équipes entières de travailleurs indépendants et, à terme, des investissements pouvant eux-mêmes favoriser la création d’entreprises et donc, de générer des emplois pour les jeunes habitants de la ville diplômés ». Quant aux télétravailleurs, habiter l’une des plus belle ville du monde est aussi un immense plaisir au quotidien! Rien de mieux pour sortir rapidement du mode écran !  En résumé : Venise regagnerait des habitants, futures familles et enfants, alors que la population actuelle a vieilli et compte deux fois plus de quinquagénaires que de jeunes (20 à 30 ans) Source : Bloomberg Businessweek .Et les jeunes télétravailleurs auraient un environnement culturel d’exception et sans doute un job à clef lors du développement économique.

  • UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE A DONC ETE MISE EN PLACE POUR FACILITER LEUR INSTALLATION (Croquis ci-dessus du bandeau de ce petit billet!) Massimo Warglien,  professeur de management à l’Université Ca’Foscari de Venise, insiste sur le fait que, dans le monde entier et en Italie,  des « gens très qualifiés » se sont mis à l’écart de la pandémie et souhaitent déménager de leur ancienne habitation. Il a donc conçu une plateforme très intéressante qui donne envie de partir…Voir ici le fonctionnement : https://www.venywhere.it/

« Notre mission est de devenir le lien entre les travailleurs à distance et la ville de Venise, offrant la meilleure expérience possible de manière totalement durable et en ligne avec l’écosystème vénitien

  • enrichir la ville de Venise avec de nouveaux talents
  • intégrer les télétravailleurs à la communauté locale
  • contribuer à transformer Venise en ville d’un travail innovant»

La plateforme Venywhere propose des services (visiter des appartements conseils pour ouvrir une ligne téléphonique en Italie ou d’avoir accès au système de santé…) et donne les informations nécessaires pour faire du sport ou se divertir

II- OCCITANIE-CATALOGNE : TOURISME, MOBILITES, NUMÉRIQUE... les élus catalans veulent effacer la frontière –

  • C’est encore sur une plateforme numérique, Epiremed.eu,que le rapprochement des deux Catalogne fut lancée le 16 janvier 2022 à la CCI de Perpignan, proposant un tourisme très culturel, puisqu’il s’agit de la culture catalane. Très politique aussi, puisqu’ en 2017 l’union échoua, une fois de plus, l’indépendance de la Catalogne semblant plus difficile que celle des Etats-Unis refusée par les anglais.

Catalans “du nord et du sud” veulent depuis longtemps que l’Occitanie et Catalogne se rapprochent, mais ce début d’année semble propice à des débats constructifs car  de nombreux élus se sont rassemblés pour le projet

:Avec  les mêmes objectifs, on se dirige donc vers un comité de pilotage commun sur des thématiques qui les intéressent particulièrement : autour du numérique, des mobilités, mais aussi d’une identité architecturale commune à laquelle la maire de Gérone est très sensible.( Armelle Revel-Fourcade, maire du Soler) U“grand séminaire” est d’ailleurs annoncé “en mars avec tous les acteurs du transfrontalier et des projets de territoires”, avec la Région, les Département, les services de l’État, CCI, Eurorégion, l’Université de Perpignan… et bien sûr une large délégation catalane, à travailler sur des projets de territoires puis signer une Convention de partenariats, première du genre, “pour sceller institutionnellement” la démarche. 

Epiremed, le tourisme à cheval sur les Pyrénées : les principaux acteurs du tourisme des deux côtés des Pyrénées ont activé  autour une nouvelle plateforme numérique Epiremed (Expérience pyrénéennes émotions méditerranéennes , qui portait sur 9 circuits touristiques à élaborer, nous en avons 30 sur 13 territoires des Pyrénées-Orientales et 12 de Catalogne (Coût :  1,4 million euros, dont  65 % venant de l’Union européenne).

Le site epiremed.eu (traduit en 4 langues : français, espagnol, catalan, anglais) offre une belle variété de séjours et découvertes autour du tourisme rural et de montagne, des “routes”, toutes transfrontalières.Il regroupe des agences de voyages qui proposent des offres vendues en ligne via 664 entreprises (hébergement, commerce, restauration…) : Probablement le début d’une nouvelle aventure !
La déclaration d’indépendance de la Catalogne est un texte politique dans lequel la Catalogne est déclarée symboliquement indépendante en tant que « République catalane » souveraine de droit, démocratique et sociale- Le document a été signé par la majorité indépendantiste du Parlement de Catalogne le 10 octobre 2017, après le « oui » à l’indépendance majoritaire lors du référendum sur l’indépendance de la Catalogne tenu le 1er du même mois1, lequel a été déclaré dès le départ illégal par le gouvernement espagnol. La déclaration d’indépendance implique la rupture d’un territoire avec le reste d’un État dont il ne souhaite plus faire partie. Les déclarations d’indépendance officialisent alors cette rupture. Source https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_d%27ind%C3%A9pendance_de_la_Catalogne

Ma source : l’lindependant.fr Publié le 17/01/2022- Un article de Frédérique Michalak

https://www.lindependant.fr/2022/01/17/occitanie-catalogne-tourisme-mobilites-numerique-les-elus-catalans-veulent-effacer-la-frontiere-10051806.php

III- TERMINONS EN SOURIANT, à AMSTERDAM , dans l’un de nos musées préférés, qui nous fait part de sa réouverture à Amsterdam. Le Rijksmuseum et les équipes de ce musée national des néerlandais, au Pays- Bas, sont en liesse !                                                                                                                                                                                       AMSTERDAM FOR EVER! pour la vidéo, voici sur les réseaux sociaux l’annonce de la réouverture du Rijksmuseum d’Amsterdam, comme promis! Ici sur Facebook ! 

POUR EN SAVOIR PLUS ET MES SOURCES pour écrire ce billet.

  • TÉLÉTRAVAIL : choisir les villes et pays les plus accueillants ! Lire aussi : Voici les dix pays de la planète qui accueillent le mieux les télétravailleurs (La Barbade, Les Caraïbes, l’Espagne ; Tulsa offre 10 000 dollars à qui vient s’installer !)  . Enfin vous trouverez la Liste des atouts majeurs pour bien accueillir les télétravailleurs ? (Loyers, hébergements, Impôts, vitesse d’Internet, mais aussi égalité, coût de la vie, vie culturelle, météo ; pollution,  etc… sur le Palmarés de Nestpick  : sur 75 villes, trois sont françaises mais pas en très bonne position . Bravo tout d même à Paris, Toulouse et Nantes !
  • MA SOURCE POUR VENISE :Télétravailler à Venise ? Lundi 31 janvier 2022, l’Edition du Soir –Ouest France Un article de  Nicolas HASSON-FAURÉ). A lire ici!

—————————————————-

KEN LE TOURISTE PARFAIT  était un peu inquiet : terminés les voyages sympa en Russie, où il y avait tant à faire, pour son business? Fallait-il qu’il se reconvertisse dans une forme de tourisme social plus riche , “humainement”?  Heureusement, la sage Barbie le réconforta : “Mais non, Ken,  le monde est si grand que les façons d’aider à se rencontrer sont infinies!”. Chaque jour il se félicitait d’avoir épousé cette Barbie, si intelligente, pensa Ken…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.