Premier hôtel du monde qui roule!

LES NOUVEAUX HÔTELS nous ont habitués à des offres nouvelles qui, leur permettent de s’adapter en permanence à leurs visiteurs, de les fidéliser et d’en trouver de nouveaux. Pour les hébergements, mais aussi pour les lieux culturels, ces renouvellements sont fréquents, dans le monde entier, et ces évolutions des hôtels toujours très intéressants à analyser.
Aujourd’hui, avec cette créative Hurley House, ci-dessus, inventée par la start-up new-yorkaise Moliving Inc. nous sommes face à une rupture davantage qu’une évolution douce : cette proposition est celle d’une nouvelle chambre d’hôtel mobile, sur roues, sorte de petite cabine remarquablement dessinée et aménagée, respectueuse de son environnement et qui ne laisse pas de traces en partant!
– Le projet : à la demande d’hôteliers ou de particuliers, des chambres d’hôtel mobiles, conçues pour être très facilement installées et relocalisées, offriront aux hôteliers la possibilité de construire des hôtels plus rapidement qu’aujourd’hui et de manière plus durable. Ces chambres leurs permettront aussi d’ajuster leur capacité d’accueil en fonction de la demande saisonnière de chambre  (Source : You Mile Age May Vary)
« Le modèle de développement hôtelier traditionnel a fait ses preuves depuis des générations. Aujourd’hui, les habitudes de vie et les habitudes de déplacement ont beaucoup évolué. Nous sommes le fer de lance du changement avec nos unités mobiles et notre technologie propriétaire pour continuer à nous adapter », a déclaré Jordan Bem, fondateur et PDG de Moliving, dans un communiqué de presse .

I- COMMENT ÇA MARCHE? Moliving s’associe à des hôteliers ou à des propriétaires fonciers intéressés par la location, en formant une coentreprise avec eux pour une certaine durée. Lorsqu’un accord d’installation d’une chambre est trouvé, les composantes préfabriquées de la future chambre sont acheminées par route ou par mer jusqu’au futur lieu de la chambre-hôtel. Si de nouvelles unités sont nécessaires, elles sont construites dans une usine, idéalement le plus près possible de la propriété.. Quand l’accord arrive à expiration, le propriétaire foncier peut choisir de prolonger ou de résilier. Si c’est ce dernier cas, Moliving récupère les chambres mobiles , en laissant derrière lui un impact environnemental minimal, et les expédie vers un autre site où les voyageurs peuvent en profiter.(Source, fieldmag.com)
Pour l’instant, l’entreprise propose son modèle phare, une chambre 14 m de long, 38 m2 carrés qui se termine par une mini-terrasse de 11 mètres carrés à chaque extrémité, une lucarne de salle de bain, de grandes baies vitrées du sol au plafond et un grand lit transformable en deux lits jumeaux. Le plan d’étage ouvert contient un bar et suffisamment d’espace pour un espace de vie, mais pour l’instant, pas de coin cuisine. Des capacités hors réseau telles que des panneaux solaires et des réservoirs d’eau pour les systèmes d’eaux grises sont disponibles, ou un hôte peut les connecter aux équipements sur place. Les unités commencent à 150 000 $.
Moliving est donc une chambre d’Hôtel éphémère, qui s’implante pour quelques semaines ou quelques mois, puis repart ailleurs! Comme l’architecture et le Design intérieur sont excellents, Moliving a donc toute sa place dans ce petit blog, d’autant qu’il s’agit aussi, côté « Métier Hôtelier », d’un bouleversement « culturel » ! Nous sommes à À Hurley, à 20 minutes au sud de Woodstock !

II- VOUS AVEZ UN HÔTEL OU UN TERRAIN ?
Si vous avez un hôtel dans une zone tendue (Bord de mer magnifique ou Sports d’Hiver…), il peut arriver qu’en haute saison touristique, vous n’ayez plus assez de chambre. L’objectif de Moliving est de vous proposer une chambre d’appoint, la Hurley House, au cas où votre hôtel serait bondé.
Si vous êtes propriétaire d’un terrain dans un joli coin, l’approche « métier Hôtellerie » de l’entreprise Moliving vous permettra d’installer sur votre terrain une ou plusieurs petites chambres. Il ne vous reste plus qu’à apprendre le métier d’Hôtelier ? Non, car vous pourrez sous-traiter aussi ces compétences par contrat avec Moliving, à condition que votre terrain soit « bien » placé pour y recevoir des clients, d’après l’évaluation que Moliving aura réalisée.
Pour résumer, Moliving est un service qui propose d’installer quelques chambres supplémentaires à votre hôtel quand vous avez trop de réservations, et qui propose, si vous avez un terrai , de vous convertir en hôtelier !

III – A L’INTÉRIEUR DE CHAQUE CHAMBRE Grandes baies vitrées, déco soignée, salles de bains qui ressemblent à des spas, meubles en bois et des lits convertibles, avec Wi-Fi, haut-parleurs sans fil, téléviseurs intelligents, stores à commande électronique, coffre-fort dans la chambre et bar privé. « Soyez prêt à ne jamais vouloir quitter votre espace loué », conseille le journal Timeout !

IV – UNE EXPÉRIENCE AMÉRICAINE : Nous sommes à Hurley, à 20 minutes au sud de Woodstock, dans la vallée de la rivière Hudson(2), aux USA, dans l’Etat de New-York et pas loin Boston.
La région, ancien repaire de grandes stars du cinéma, tente aujourd’hui de revenir aux temps bénis de son apogée, quand «des centaines de stations balnéaires parsemaient la région, 18 millions de kilomètres de forêts domaniales ».
– Hurley House sera prête au printemps ! Moliving apportera près de 60 chambres mobiles sur le site de 55 acres composé de structures modulaires, autosuffisantes et respectueuses de l’environnement. Elles ont été préfabriquées dans la région, par fabriquées par SG Blocks. Chaque cabine dispose de deux terrasses extérieures et d’un accès à une piscine sur place. Les tarifs, élevés, commenceront probablement à 259 $ la nuit.
CONCLUSION
Moliving n’est pas une révolution, mais contient des stratégies qui renouvellent la vision  que nus avons d’un hôtel:
– « Ouvrez votre hôtel en mois plutôt qu’en années ! » dit le dossier d Presse. Un hôtel « archipel de chambres », mais pourquoi pas?  Déconstruire les habituels gros hôtels  changerait aussi nos images d’Epinal!
– Cette idée nous plait aussi car si les touristes ont décidé de découvrir des sites isolés, en pleine nature, les zones rurales vont de nouveau avoir du succès, mais elles ne sont pas toujours prêtes pour accueillir des hébergements en quelques semaines.(Les réservations en milieu rural auraient augmenté de augmenté de 32% en 2019, selon Jet Hotel, et les voyageurs séjournent souvent dans la proximité, selon Vrbo, qui cnstatait que les des voyages de 250 miles ou moins en juillet et août augmenté de plus de 20 % par rapport à l’année précédente. En août 2021, le parc national de Yellow Stone a connu son meilleur mois d’août le plus avec 921 844 visiteurs.<si les voyages ont changé depuis la pandémie de COVID-19, les voyageurs planifient toujours leurs prochaines vacances ». Source :  Jet Hotel Solutions, Jet GHotel, revue en ligne

POUR EN SAVOIR PLUS
 1- Ce renouveau touristique aux Etats-Unis se situe dans la vallée  d’Hudson, là où  Woodstock attire des millions de visiteurs et un nouveau public, pour lequel de nouveaux campings ont été conçus (Airstream (95 tentes très “Glamping”) ,  proches du Festival de Woodstock. Des hôtels s’agrandissent (La Chaîne Wylder Hotels construit aussi 100 chambres près de la station de ski de Windham Mountainy) ; à Bethel, site historique du festival de musique de Woodstock en 1969, le Chatwal Lodge, ajoutera dix suites le long du lac Reservoir de Toronto).Le James Newbury Hotel and Wire Event Center, ouvrira ses portes cet automne à Coxsackie.(Un hôtel de 46 chambres et une salle de banquet assez grande pour 600 invités) et Wildflower Farms inaugurera 65 bungalows ainsi que des sentiers de randonnée et un spa avec piscine intérieure d’eau salée
2- HUDSON VALLEY HUDSON VALLEY  était déjà un important centre culturel et artistique début du XVIIIe siècle, rassemblant dans ses terres fertiles des gens qui préféraient la culture de l’esprit à celle de la terre. Il y a de très nombreux musées, galeries et manoirs historiques. Certains châteaux et manoirs habités par des politiques (Franklin Roosevelt originaire de la région, ou George Washington, qui y partait en vacances de la Maison Blanche.Depouis quelques années les star s et acteurs y habitent : Richard Gere, Michael Douglas, Kathryn Zeta-Jones, Liam Neeson, Daniel Craig et Rachel Weiss ont choisi Hudson Valley !( Source: News.fox.com ).

————————————–

KEN LE TOURISTE PARFAIT adorait cette idée d’Hôtel en archipel, disséminé ! Il avait donc décidé de tester une chambre, et d’emmener Barbie se reposer à Woodstock, ville très agréable. « Je suis prête ! », dit Barbie qui voulait emporter cinq valises, une cage aux oiseaux pour qu’ils ne soient pas tristes et tous ses sacs de sports pour pouvoir en choisir un sur place…Ken décida d’appeler Moliving pour demander trois chambres de plus….

C’est vrai que la véritable chambre de Barbie ne ressemble  pas vraiment la Hurley House de Moliving!

LA QUESTION DE KEN : et vous, chers lecteurs, vous connaissez des projets de renouveau dans l’hôtellerie, avec un chouette  Design?

1 Commentaire

    • turcotte sur 29 janvier 2022 à 20 h 47 min

    Au Québec, quelques entreprises offrent des hébergements mobiles et durables. Par exemple de domaine Floravie près de Rimouski…https://domainefloravie.com/?utm_source=GMBlisting&url_medium=organic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.