Un chien-robot à Pompéi!

 

Il vous plait, Spot, ce  jeune chien–robot qui sécurise les ruines de la cité antique de Pompéi, en étant à la fois un explorateur et un gardien du site? Grâce à l’IA, Intelligence artificielle, notre jeune chiot peut faire tout cela en mode « automatisation intelligente ».Pour l’instant en phase d’expérimentation depuis le 28 mars, il sillonne le site de Pompéi.
Aujourd’hui, Pompéi n’est plus seulement la petite ville ensevelie par l’éruption du Vésuve en 79 après JC,  mais un  site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1997, qui est devenu en 2016 Smart @POMPEI ! Car depuis cette date, la cité antique souhaite se doter d’une  “gestion durable et inclusive, grâce à une solution technologique intégrée qui fait de Pompéi un parc archéologique intelligent“, dit sa direction. En tous cas, on voit sur cette vidéo que son nouveau gardien, Spot, est très à son aise!

Vidéo YouTube du 28 mars 2022, « Spot, un Robot quadrupède au service de l’archéologie »,
Durée : une minute (Lien au cas où…: https://youtu.be/nYih4KB_V54)

♦Participer à la conservation et à la protection du site archéologique , l’inspecter et détecter le moindre désordre, telles sont les missions du chien-robot. De nouvelles solutions technologiques  sont testées  à Pompéi depuis deux ans (projet RePAIR) et aujourd’hui c’est le jeune SPOT, un chien-robot qui va avoir  le beau rôle : garder le chantier, mais aussi surveiller les visites, les modifications du site, grâce aux données qu’il saura conserver!
♦Gabriel Zuchtriegel, directeur du site de Pompéi, avait déjà fait usage de drones, de satellites et de logiciels et capteurs mobiles pour protéger le site (conservation préventive).  Avec son chien-spot, le directeur gagne des tâches entièrement automatisées , dans des zones   inaccessibles aux drones ( souterrains)pour collecter les données.
Avec Le chien-robot, Spot, il a aussi gagné un collaborateur précieux, donc voici les missions.

I- LE ROBOT INSPECTEUR !
Sa première qualité : Spot peut passer partout ! Il peut donc tout récolter, comme des données géolocalisées qu’il pourra  actualiser par la suite, lors de ses patrouilles !
– 1- Spot parcourt l’ensemble du chantier archéologique de Pompéi, selon des itinéraires programmés : le scanner-laser de Spot organise ses  itinéraires numérisés de routine, pour créer des jumeaux numériques de son chantier et identifier plus rapidement les désordres à remettre en état – mur écroulé, par exemple, après une intempérie.. “Spot peut fonctionner pratiquement partout où une personne peut monter et descendre des escaliers, à l’intérieur ou à l’extérieur, et dans des espaces exigus, confinés ou dangereux”, dit sa maison mère, Bostondynamics !

-2-  Il enregistre, lors de ses passages, toutes les données utiles au travail d’étude archéologiques ; il peut effectuer et collecter des visuels en couleur pour des inspections détaillées avec une caméra pan-tilt-zoom (PTZ).
3-  Il donne l’alerte si ces données sont modifiées (Mur écroulé ; fresque détériorée ; visiteurs hors des heures d’ouvertures (voleurs, souvent…).
-4-  Il gère la sécurité du chantier, ainsi que celle de ceux qui y travaillent en permanence . Au cas où, le robot-chien de Boston Dynamics peut transporter jusqu’à 14 kilos sur son dos et supporter des températures comprises entre -20 et 45 degrés … Il identifie les obstacles et les évite et il est même capable d’ouvrir des portes, disent ses concepteurs..
POUR RÉSUMER, note chien-robot  COLLECTE, ENREGISTRE, COMPARE, DÉTECTE et PRÉVIENT! Il enregistre des données utiles à l’étude et à la planification des interventions nécessaires. Il détecte l’évolution de ces données et peut les signaler. (Sécurité, gestion du site, flux des visiteurs, pillage ou, plus graves, des désordres ou pillages possibles sur le chantier, l’un des plus renommé du monde).

II- LES ACTEURS et les MOYENS !
Les équipes du  Parc de Pompéi collabore avec de nombreuses entreprises de technologie de l’information en recherche et innovation, comme Leica Geosystems (Hexagon) ou Sprint Reply, pour la robotique et l’automatisation des processus.
La première phase d’expérimentation a utilisé le premier scanner laser volant capable d’effectuer des scans 3D de manière autonome, automatisée, en formant des nuages de point (Leica BLK2FLY). Le robot quadrupède se déplace sur différents types de terrain avec agilité et en toute autonomie (SPOT, de Boston Dynamics). Les inspections de routine sont elles-aussi automatisées, et la saisie des données est sécurisée. SPOT est a été équipé en deux modes respectivement du Leica BLKARC et du capteur Spot CAM+.
Le rôle des plateformes intelligentes d’analyse de données, comme celle créée par Sprint Reply, est indispensable pour que les données acquises lors des inspections robotisées soient utilisables et utiles pour les applications du Parc Archéologique de Pompéi.

III- LA CULTURE ET LE ROBOT-CHERCHEUR ?
Enfin il faut rappeler que les avancées technologiques dans le monde de la robotique, de l’intelligence artificielle et des systèmes dits autonomes ont surtout produit des solutions et des innovations dans les filières industrielles et le travail manufacturier.
Le chien-robot Spot de Pompéi est donc une « première fois » pour les sites archéologiques européens ! Toujours relativement hétérogènes et à l’extension variable, ces sites pourront bénéficier de l’expérimentation italienne en cours. Mais d’ores et déjà, il semble que la collecte et l’enregistrement des données utiles à l’étude et à la planification des interventions soit facile à actualiser, grâce à l’excellente mobilité du robot. Les activités d’inspection et la collecte de données se font en toute sécurité. Les avantages, dont l’aspect assez ludique de ce patrouilleur canin, semblent bien l’emporter sur les difficultés.
Espérons que Pompéi sera, comme souvent, un modèle pour l’archéologie en Italie mais aussi dans d’autres pays !

POUR EN SAVOIR PLUS
Voir les startups de l’archéologie en Italie ArcheoStartUp, qui travaillent en collaboration avec les 120 Start up du Tourisme .
Revoir les vidéos de la rencontre  « Pour un Tourisme Culturel plus expérientiel et durable » ‘PER UN TURISMO CULTURALE PIÙ ESPERIENZIALE E SOSTENIBILE) et le Salon  «Bourse méditérranéenne du Tourisme Archéologique avec 150 exposants, 18 régions, 100 conférences et 550 intervenants (Niveau local, national et international).

 

 

 

 

 

MES SOURCES/ la chaîne  YouTube du HuffPost : www.youtube.com/c/lehuffpost
et la vidéo sur le chien-robot : www.huffingtonpost.fr/entry/a-pompei-ce-robot-chien-va-aider-a-conserver-le-site-archeologique_fr_6245b4e0e4b007d38452d523
De très nombreux sites ont repris la nouvelle! Dont tous nos principaux  journaux, mais il est dommage que la France n’ait pas présenté plus en détail ce projet, comme sciencepost.fr/robot-chien-boston-dynamics-pompei.
LE PROJET Re PAIR, avec la robotique et la digitalisation au service de l’archéologie RePAIR, c’est Reconstruction the Past : Artificial Intelligence and Robotics meet Cultural Heritage, qui a démarré le 1er septembre 2021. Le lien de RePAIR est ICI! 
————————————————–

KEN LE TOURISTE PARFAIT   était aux anges! Il avait fait le tour du monde cette semaine, et était un peu fatigué. L’Inde puis la Chine, l’Alaska puis l’Afrique, un petit tour au Portugal puis retour à L.A, avant son départ, demain, en Australie. Barbie arriva avec un drôle de chien mécanique, qui lui servit son Vin blanc d’Alsace. C’est un archéologue, lui dit Barbie, en souriant…Et je l’aime!  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.