Les patrimoines et leurs nouveaux leviers collectifs – CESER Nouvelle AQUITAINE – 174 pages
Aujourd’hui je vous présente une magnifique étude, celle que l’on attendait depuis longtemps : « Les Patrimoines, leviers de développement des territoires » !Elle est magnifique car elle conjugue tous les points de vue : l’économie et les valeurs humaines, avec l’apport des outes dernières façons de penser l’accueil, comme celle qui efface la trop grande distance entre touristes et habitants.
Car si je deviens touriste dès que je dors « une nuit en dehors de chez moi », cela n’entame pas mes envies de connaitre un pays ou une ville grâce à des rencontres et des récits de leurs habitants.
L’étude concerne la Région de Nouvelle Aquitaine, particulièrement riche de diversités locales de tous ordres, et qui avait déjà engagé une réflexion collective sur les droits culturels (Rapport de 2019). Elle a été est réalisée à des fins d’aide et de conseils par le CESER, Conseil économique, social et environnemental dont la mission est d’aider les politiques des élus et leurs décisions en analysant les nouveaux enjeux sociaux et leurs conséquences économiques .
I-LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE
1) LE PATRIMOINE EST SURTOUT UNE CONSTRUCTION SOCIALE, une sorte de marque des sociétés humaines, qui décident de ce qu’elles veulent protéger ou non.
2) Rappeler que la protection du patrimoine est récente, par rapport aux 20 siècles passés : en France, ce n’est que depuis 1830 que les monuments historiques sont protégés ! Ce n’est qu’en 1943 que l’on ne construit pas à moins de 500 mètres de ces monuments pour en protéger les abords ; le « petit patrimoine « (Lavoirs, petits chemins ou moulins…) et le « patrimoine immatériel » – nos façons de faire, nos expressions, nos représentations…sont aussi des notions récentes (Années 1965-80 et 2003 pour le patrimoine immatériel).
3) Si le patrimoine naturel (Forêt et jardins) est de plus en plus attractif, le patrimoine historique ne correspond plus, ou mal, à nos attentes pour de nombreuses raisons, bien connues mais rappelons-en les principales :
a) Le déclin démographique de très nombreux villages, cœurs de villes en témoigne avec un déclin démographique et une paupérisation : absence d’emplois, de nouveaux projets donc les jeunes partent dans les grandes villes ;
b) La dégradation du patrimoine bâti est partout dénoncée ; les logements vacants se multiplient, accélérant cette dégradation
c) Les services manquent dans les villages et petites villes, qui perdent leurs commerces et services de santé de proximité, mais aussi ou leurs commerces au profit des hypermarchés et du e-commerce.
5 – PLUTÔT QUE DE SE LAMENTER sur ces menaces, l’étude propose que le patrimoine soit surtout considéré comme un levier de citoyenneté, et le travail de fond d’une région serait, en conséquence, de relier les territoires entre eux et de valoriser et faire connaître leur passé !
Faire découvrir et transmettre la connaissance des patrimoines par leurs habitants, les reconvertir (Tourisme) avec l’idée que ce travail sera collectif est positif. Le CRT (Comité régional du Tourisme) a ainsi décidé de s’appuyer sur 14 destinations bien « construites », socialement, reconnues pour leur sens auprès des habitants locaux (Page 44 du Rapport) . Les auteurs du rapport citent comme exemplaires les Oiseaux de Passage, que nous aimons beaucoup pour leurs nouvelles approches du voyage, qui doit valoriser ces rencontres et échanges entre habitants, professionnels et voyageurs!(Page 65). Ou encore Terra Aventura, qui, dans s un autre style, ose des approches centrées « insolites et ludiques », en gros « revues et corrigées » (page 125).
6- ACCOMPAGNER LES HABITANTS qui doivent être aidés pour devenir acteurs du changement, et donc connaitre les l’expérience de bonnes pratiques, les autres expériences réussies, un peu d’ingénierie pour des miss en réseau locales de leurs atouts et savoir-faire, et les bases de la communication pour promouvoir et faire connaitre leurs destinations.
Une méthode de travail, le développement de médiations, bref, tout ce qui pourra impliquer les habitants dans le processus de mise en valeur de leur patrimoine devrait être fait.
II- LES 19 PROPOSTIONS ! Des chantiers bénévoles aux Tiers lieux, en passant par les Chemins de Saint-jacquesde Compostelle, la démarche de développement doit profiter à tous les habitants Une liste très détaillée a été faite (impossible à résumer ici, deux pleines pages ! 🙂
La MÉTHODE !
♦Voilà qui changera nos pratiques depuis la création de fossés entre touristes et habitants, entre patrimoine « à visiter » et « récit des habitants à écouter”; ou entre Offices de tourisme et habitants qui se barricadent dans leur jardin avec l’espoir fou que le projet du gros hôtel quatre étoile ne se construira pas sur leur petite plage tranquille. “Un bel investissement qui créera des emplois!“, affirmait encore le journal ce matin…
♦CONCLUSION Le pari de changement de modèle « économique » est à mon avis compliqué, mais on sort enfin de cette « attractivité » à créer (Le fameux “Avec un ZOO, vous aurez 400 000 personnes ; avec un musée, 10 fois moins », pour caricaturer le tourisme industriel, qui a ses limites, côté rencontres ou autogestion des sites par les habitants ! Et puis si la SCET, la Caisse des Dépôt et le CESER sont partants pour des modèles plus humains, j’imagine qu’ils ont sorti leurs calculettes pour calculer les investissements, pertes et profits !
♦Les méthodes à l’ancienne vont continuer, comme les Opéras cohabitent avec les Tiers Lieux, car tout n’est pas en « concurrence », seulement différent pour différents visiteurs et publics.. Mais l’arrivée de nouveaux acteurs, de nouvelles façon de repenser le tourisme, – une rencontre et pas une invasion – sont pleines d’espoir : il y en aura enfin pour tous les goûts, et toutes les bourses !
III- POUR EN SAVOIR PLUS
LE RAPPORT EST GRATUIT / il suffit de le DEMANDER ICI : contact@ceser-nouvelle-aquitaine.fr
« Les Patrimoines, leviers de développement des territoires » , Rapport d’autosaisine proposé par la Commission des Territoires et Mobilités
ISBN 978-2-11-167447-9 (version papier) et ISBN 978-2-11-167500-1 (version numérique).
– Relire mon billet sur la SCET, assez complémentaire des projets du CESER, où on lisait « D’autres défis restent à relever pour accompagner les nouvelles aspirations des publics : faire converger les propositions à l’adresse des touristes comme des habitants, développer l’expérientiel et la qualité de visite, et parachever la révolution numérique à l’œuvre dans la filière / « Trois leviers sont identifiés pour réaliser le plein potentiel : premièrement, repenser une nouvelle génération de lieux culturels hybrides de qualité, s’adressant autant aux habitants qu’aux touristes. Deuxièmement, construire des modèles économiques plus diversifiés, résilients face aux crises et moins dépendants des subventions publiques. Troisièmement, inscrire la démarche dans le cadre de l’aménagement global et dans une dynamique de développement durable, pour passer de l’équipement monofonctionnel au quartier culturel, et permettre ainsi des valorisations croisées. »Le lien : www.nouveautourismeculturel.com/blog/2022/04/14/nouvelle-etude-culture-patrimoine-et-tourisme/
♦Caisse des Dépôts et Action Cœurs de Villes : au 31 décembre 2021, la Caisse des Dépôts avait engagé 66 millions d’euros de dépenses d’ingénierie (sur 110 millions prévus), qui ont permis de mettre en œuvre 460 missions d’expertise. Celles-ci ont déjà débouché sur 830 millions de prêts pour financer 269 projets. La Banque des Territoires a par ailleurs engagé 240 millions d’euros dans des projets d’aménagement (tiers lieux, commerces, cinémas…). Le programme Petites villes de demain est également bien lancé : 70% des chefs de projets sont en effet recrutés, soit déjà 540 postes sur 720 demandes. Leurs profils sont particulièrement prometteurs, puisqu’il s’agit de professionnels de haut niveau (bac +4 ou 5), très engagés dans le développement territorial et qui vont apporter une forte capacité d’ingénierie auprès des maires
♦QUELQUES LIENS www.francemuseums.fr/tourisme-culturel-nouveaux-usages-et-opportunites/
www.scet.fr/culture-patrimoine-tourisme-nouveaux-usages-nouvelles-opportunites
⇒Photo de la couverture du Rapport, et quelques petits tableaux. Design graphique : Kymzo.Design.
______________
KEN LE TOURISTE PARFAIT venait de prendre un bain dans la magnifique piscine que Barbie avait faite repeindre en rose. “Et si on invitait les voisins? ” demanda Barbie en apportant un magnifique plateau d’apéritif! C’est fait! répondit Ken. Tu sais bien qu’aujourd’hui ont fait tout “avec ses voisins”, Barbie. Donnons l’exemple! Barbie repartit en boudant, façon “Mais je te veux pour moi toute seule! “. Parfois, Barbie n’était pas au top des pratiques hype, pensa Ken, mais elle était si parfaite!