JEP : trois pistes pour ne pas s’ennuyer !


JEP, Journées européennes du patrimoine, ce week-end ! La semaine dernière, je vous ai raconté comment ces JEP ont fait leur révolution en invitant l’art en train de se faire : Le Street Art.
Aujourd’hui, voici trois bonnes raisons d’aimer le patrimoine-plaisir avec trois nouvelles portes d’entrée, de visites alternatives. Puisque le « patrimoine classique »sera le plus choyé et aura les faveurs de la presse, alors que vous pouvez le visiter tous les jours de l’année (Cathédrale ou Château, Cloître ou arènes romaines…) pourquoi ne pas visiter le « petit patrimoine ? Ou bien célébrer la gastronomie, comme ces Canotiers de Pierre Auguste Renoir ,en 1881? Moins connu, donc plus fragile que le patrimoine célèbre, mais tout aussi passionnant, le “petit Patrimoine est souvent beaucoup plus vivant ! ( Voir le beau travail d’Alexandra Sobczak-Romanski, Présidente fondatrice d’Urgences Patrimoine, qui sait comment l’aider).
1- La première piste sera donc de sortir de nos schémas classiques, d’oublier le patrimoine haut-de-gamme, celui de « monuments majeurs » à connaître et admirer. Pour cela, je vous propose un détour vers un Label récent, qui vous propose de visiter le « Patrimoine d’Intérêt régional », créé en 2018 et qui fonctionne bien en Ile-de-France mais avec sans ce label, ce patrimoine régional existe dans toutes nos régions!
2- Ensuite, pour ne pas choisir la seule « admiration de chefs-d’œuvre que l’on peut voir toute l’année, je vous conseille de penser aux jeunes, à leur liberté d’inventer et de créer, eux aussi ! Abandonnons les visites un peu rasantes où il faut que les petits « admirent » et nous écoutent décrire un monument prestigieux.
Éloignons aussi l’idée d’ »apprendre et de retenir », aux JEP, « comme à l’école », avec, par exemple, ce bel exemple alternatif de « patrimoine en Poésie » pour les 8-12 ans, un programme créatif en Île-de-France pour ce week-end de JEP !.
3- Enfin, intégrer nos propres vies au Patrimoine, avec nos façons de faire, nos danses ou notre gastronomie, peut faire l’objet de visites, d’échanges, de réflexions et de projets, grâce au Patrimoine Immatériel ! Cette notion n’a rien à voir avec le folklore ou la caricature (Bretons= Crêpes », ou Alsacien=Choucroute), elle témoigne de pratiques et de plaisirs, de savoir-faire et de créativité, car ce patrimoine immatériel, bien expliqué par l’UNESCO, évolue aussi…et doit être protégé !

L’atelier de l’artiste Alfred Manessier

I- UN LABEL PATRIMOINE D’INTÉRÊT RÉGIONAL
Ce label permet de restaurer et de valoriser les sites non classés et non-inscrits aux Monuments historiques en Île-de-France. » Mais aussi des sites plus insolites, avec autant de valeur humaine que des sites-phares, royaux ou impériaux ! Voici sa présentation officielle : « Le label Patrimoine d’intérêt régional participe au développement de l’attractivité touristique de la région en révélant un patrimoine méconnu, et en permettant à moyen terme la mise en place des parcours axés sur des thématiques fondatrices de l’histoire régionale. Aujourd’hui, 202 labels bénéficiant à 204 sites ont été attribués ; ils sont représentatifs de la diversité des patrimoines franciliens et esquissent de grandes thématiques structurantes : patrimoine rural, industriel, architecture du XXe siècle, cité-jardin, maison d’artiste ou villégiature […] Les propriétaires des sites effectuent les demandes de labellisation en fonction de la qualité de l’architecture et/ou de leur intérêt au regard de l’histoire l’Île-de-France ». 17 nouveaux sites ont été rajoutés récemment , à voir sur ce lien.- Le Hangar à Bateaux de Pontoise pourrait être « intégré aux actions de valorisation des bords de l’Oise », déjà animés par la Guinguette et les croisières sur l’Oise. L’Atelier de Manessier (Photo ci-contre)  peut aussi préfigurer d’autres choix, pour un parcours d’Ateliers d’artistes, des rencontres avec ou entre artistes.Cartographie des 202 labels depuis juillet 2018 , ci-dessous: 
.
Pour rappel, l’obtention du label permet aussi aux propriétaires d’accéder à deux dispositifs régionaux :
• une aide en investissement pour la restauration du patrimoine non protégé,
• une aide en fonctionnement pour sa valorisation.
Pour le patrimoine relevant de ce label, le taux d’intervention en investissement sera de 30% maximum, plafonné à 500.000€ par tranche de travaux.
Liste des sites labellisés- La prochaine session de dépôt des demandes aura lieu du 15 septembre 2023 au 29 février 2024, pour une présentation des dossiers à la Commission permanente de juillet 2024.

II- GRAND JEU-CONCOURS “PATRIMOINES EN POÉSIE” 2023
Patrimoine et Poésie, c’est un poème, des dessins, écrit puis envoyé par des jeunes de 8 à 12 ans ! La 8e édition de Patrimoines en poésie, adressé aux enfants de 8 à 12 ans, se tiendra du 16 septembre au 15 décembre 2023. Qui remportera le concours des plus beaux poèmes sur le patrimoine francilien ?
On leur donne des conseils, avec des astuces pour écrire leur poème, astuces très sympas !
Contact :Hélène Thomas – 01 53 85 61 71
(Lien de l’événement Ici)  Le Service de l’Inventaire donne aussi son mail si vous voulez les joindre!(inventaire-patrimoine@iledefrance.fr).

III- PATRIMOINE IMMATÉRIEL de L’UNESCO a eu cette bonne idée, d’élargir la notion de patrimoine pour ne pas la confiner dans les domaines des monuments, d’objets rares et de belles collections, bref, toute preuve tangible du patrimoine. « Ce changement est considérable et ce que l’on entend par « patrimoine culturel » a changé de manière considérable au cours des dernières décennies, en partie du fait des instruments élaborés par l’UNESCO ». Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme :
• les traditions orales,
• les arts du spectacle,
• les pratiques sociales,
• rituels et événements festifs,
• les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et
• le savoir-faire nécessaire à l’artisanat traditionnel
• En France, ce patrimoine immatériel labellisé UNESCO comprend, par exemple : Le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier (Label en 2010)et, pour les pratiques sociales, rituels et événements festifs, le repas gastronomique des Français (notre façon d’additionner les plats les uns après les autres pendant le repas (depuis 2010) ; Mais aussi Les fêtes du feu du solstice d’été dans les Pyrénées, (2015)L’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques (2018) et le plus parfumé : Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse : la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’art de composer le parfum (2018) ou Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain (2022) (Voir les autres ici  ) Les plantes concernées sont majoritairement les fleurs emblématiques du pays de Grasse (jasmin, rose de mai et tubéreuse), mais aussi la violette, la fleur d’oranger, le mimosa et l’iris.

COMMENT CONSERVER SANS LE FIGER LE PATRIMOINE IMMATÉRIEL ? L’UNESCO donne quelques conseils, que l’on pourrait résumer par « prendre soin » : comment  les monuments et les œuvres du patrimoine immatériel doivent être choisis, en association avec les populations locales, puis recueillis et recensés?Pour un État, concrètement, la première étape de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel consiste à recenser les expressions et manifestations susceptibles d’être considérées comme patrimoine culturel immatériel et à les enregistrer ou en faire l’inventaire.
Les inventaires pourront ensuite servir pour sauvegarder ce patrimoine, et les communautés elles-prendront part à cette sauvegarde : « : ce sont elles qui décident quelles pratiques font partie de leur patrimoine culturel »VOIR des beaux exemples dans le monde sur le site de l’UNESCO https://ich.unesco.org/doc/src/01851-FR.pdf Voir le site : Pour ce patrimoine immatériel dans le monde, voir ce PDF de l’UNESCO qui li est consacré : ICI https://ich.unesco.org/doc/src/01851-FR.pdf

PHOTOS
Pierre-Auguste Renoir: (1841-1919) Le Déjeuner des canotiers, 1881, 130 cm x173 cm- Phillips Collection, Washington. Public domain for life of author plus 104 years (as 104 years since 1919).- commons.wikimedia.org/wiki/File:Renoir14.jpg
L’atelier du peintre français Alfred Manessier en 1969, à Émancé, Yvelines (France).1969-Auteur de la photo : Michel-georges bernard (Wikipedia)

♦Patrimoine en poésie : Conception graphique : NINA AND OTHER LITTLE THINGS®
Eloise Morandi est créatrice de la marque Nina and other Little Things, son amour du design poétique s’incarne dans toutes ses collections. Elle a conçu l’identité visuelle de “Patrimoines en poésie” à travers le personnage de Nina, petite poupée habillée d’une robe rouge toute simple et d’un capuchon

——————————————————

Ken et Barbie, photo-souvenir de  l’expo TEENAGERS ARE ALWAYS RIGHT, Rueil Malmaison, 15 fév.18 avril 2010

KEN LE TOURISTE PARFAIT ne voulait pas rester à Paris et dans sa région, et il décida d’aller voir en Suisse pour voir si le Tourisme avait bien repris, comme en France ! Barbie chérie arriva en courant avec une très longue liste : « C’est ma liste de visite du patrimoine suisse! », dit-elle en montrant tous les noms des bijoutiers qu’elle visiterait avec son Ken,  maintenant que le film “Barbie”  lui rapportait tant d’argent que Ken était ravi : il voulait bien faire le « Touriste Parfait », dans ce petit blog, mais pas Le Touriste Fauché!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.