EXPOSITIONS IMMERSIVES et intelligence artificielle!

COMMENT L ‘I.A BOULEVERSERA  L’ ART ! Au musée d’Orsay, on aura enfin, grâce à l’IA, tous les portraits des artistes du musée!  (Intelligence artificielle , pour les anciens 🙂 Ces portraits, ci-dessus, de la petite bande d’artistes qui inventa l’Impressionnisme,  ne sont pas le résultat de quelque IA mais ont été reconstitués près de 60 personnes:  les équipes actuelles (Commissaires scientifiques – Historiens de l’art, documentalistes, conservateurs, du musée,etc…)  et équipes d’Excurio by Emissive, sur la base des informations fournies par  “Gédéon Expériences” et les Commissaires scientifiques pour une séquence virtuelle (45mn) d’où provient cette image.

Mais on pourra très bientôt  proposer, pour toutes les oeuvres de tous les  musées, des portraits des artistes qui ont réalisé les œuvres! En faisant appel à une banque de données de “portraits d’artistes”, l’intelligence artificielle saura réaliser cela très vite  et sans doute avec quelques professionnels.En plus, l’IA saura corriger les imperfections des documents. Et les visiteurs pourront aussi lire les lettres passionnantes que les artistes impressionnistes s’envoyaient, très nombreuse! J’ai pu lire ces lettres  quand je préparais le programme avec la première équipe du Musée d’Orsay (Conservateur Michel Laclotte et le premier Directeur du musée,  Jean Jenger), avant son ouverture en 1986. Ces courriers, qui racontent la vie de ces artistes, leurs visées, leurs difficultés, sont trop difficiles à exposer car le papier est trop fragile, trop sensible aux variations thermiques et à la lumière. Les faire “revivre”dans une exposition serait aussi merveilleux!
EXPOSITION : du 26 mars au 14 juillet 2024 _ ( la reconstitution de la rencontre des impressionnistes le soir du vernissage de leur première exposition, en 1874 . L’image provient du virtuel “Un soir avec les Impressionnistes, Paris, 1874, créé  en 3D (45 minutes) , voir en I, ci-dessous!.

L’exposition actuelle du Musée d’Orsay, à Paris,  célèbrera jusqu’au 14 juillet, comme de nombreux musées en France, les 150 ans de l’Impressionnisme, dont les artistes, comme je vous le disais la semaine dernière, étaient un peu fatigués d’être systématiquement refusés aux expositions officielles, en France. Ils décidèrent donc de faire leur propre exposition, en 1874!
Et voilà  une belle nouvelle : le Musée d’Orsay nous permet de revivre la soirée d’ouverture de cette première exposition impressionniste en réalité virtuelle !

 I- INVENTER L’IMPRESSIONNISME ! Le musée d’Orsay propose une expérience virtuelle, En lien avec l’exposition : Un soir avec les impressionnistes Paris 1874 . Durée de l’expérience : env. 1 heure dont 45 min de réalité virtuelle en déambulation  – Du 26 mars au 11 août 2024.

II- VIDÉO EXPÉDITION IMMERSIVE EN RÉALITÉ VIRTUELLE

« Paris, 15 avril 1874, huit heures du soir, dans l’ancien atelier du célèbre photographe Nadar, boulevard des Capucines. Aux 2e et 3e étages du bâtiment, une trentaine de peintres se sont rassemblés pour présenter eux-mêmes au public une sélection d’environ 165 œuvres. Revivez la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste grâce à la réalité virtuelle ! Un voyage dans le temps inédit et immersif, à partager en famille ou entre amis ».

Lien de la vidéo de la promotion de l’expérience (57 secondes)! www.youtube.com/watch?v=E2xvGDeK-P4&t=3s ou bien  www.//youtu.be/E2xvGDeK-P4

III- UN PARTENARIAT AVEC LE TOURISME, en partenariat avec les Voyages Impressionnistes https://voyagesimpressionnistes.com/
Cette expo et ces innovations sont aussi st aussi soutenues par Visit Paris Region, Normandie Tourisme, les Régions Ile-de-France & Normandie et l’État – Fonds national d’aménagement et de développement du territoire. DESTINATION IMPRESSIONNISME! , insiste sur les atouts culturels de la La Normandie, de Paris et de sa région : “Notre destination compte une centaine de musées prestigieux, lieux de visite, maisons-ateliers, parcours, excursions impressionnistes. Sans oublier tous les petits instants de bonheur inspirés de l’esprit impressionniste. Découvrez nos coups de cœur et choisissez ceux qui seront les vôtres !
Monet, Renoir, Degas, Caillebotte, Morisot, Pissarro et leurs héritiers, comme Van Gogh, sont venus planter leurs chevalets en plein air, le long de la Seine ou des côtes normandes. Venez vivre les émotions qui les ont inspirés ! “https://voyagesimpressionnistes.com

IV – AUTRES EXPÉRIENCES IMMERSIVES (Beaux Arts Magazine n°467 – mai 2023, Paru le 28 avril 2023)

1- DANS L’ATELIER DE GAUDI : L’expérience vous plonge dans l’esprit du célèbre architecte. La reconstitution exceptionnelle de son atelier disparu est l’occasion de créer un voyage narratif dans sa psyché si singulière dans toutes les salles en France qui proposent la VR IIlicity (15 minutes) A voir ici  et résumé sur leur lancement : “GEDEON Expériences et Small Studio présentent en pour la première fois en France l’expérience VR multi-utilisateurs « GAUDI, L’ATELIER DU DIVIN ». Pas mal non plus, pour donner envie d’aller à Barcelone, non ?
2- LES MYSTERES DE KHÉOPS , aujourd’hui à Bercy – Village : l’Horizon de Khéops (45 minutes) www.horizonkheops.com , montrés à Bordeaux, Londres, Pa ris , Atlanta , Minneapolis et New-York
UNE EXPÉDITION IMMERSIVE ! Partez à la découverte de cette pyramide avec vos proches, pour découvrir des espaces jusqu’alors fermés au public. Un glissement vers le territoire de la magie vous fera voyager 4500 ans en arrière pour assister aux funérailles du roi Khéops, vous offrant ainsi une incursion pleine d’émotions au cœur de la culture Égyptienne.Le lien : www. eclipso-entertainment.com/paris/horizon-de-kheops/
3- MONDES DISPARUS , DES DINOSAURES , en vrai ! jusqu’au 16 juin 2024, au Jardin des Plantes A Paris, une expo très réaliste nous plonge dans le monde perdu du Jurassique.
Le lien : www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/mondes-disparus
4- ÉTERNELLE NOTRE-DAME annonce être “la première expérience du genre aussi aboutie au monde. « Dans sa réalisation tout d’abord : l’attention a été portée aux moindres détails visuels et sonores. Dans les sensations ensuite : le visiteur a l’illusion de ressentir physiquement son voyage, car Les décors sont d’une impressionnante qualité et d’une très grande précision”.
C’est en tout cas un exploit technique qui donne une petite idée des métiers et compétences nécessaires : : 2 ans de développement de contenu avec une équipe technique de 25 experts de la réalité virtuelle, conseillés à chaque étape de la création par 5 références historiques et scientifiques, pour une expérience de pas moins de 45 minutes, réalisable par 50 visiteurs par heure en simultané sur une surface de 500 m2.

CONCLUSION : L’IMMERSIF, mot magique ?
l’art de générer des images grâce à l’intelligence artificielle s’appelle le prompt art , que vous pouvez réaliser en posant une question, avec un texte et, tout d’un coup, vous êtes dans la scène, au lieu de simplement l’imaginer . Vos outils s’appellent Midjourney , Dall-E, ou Stable diffusion et sont capables d’imiter un artiste ou un courant, de s’en inspirer et de le personnaliser.
♦Tout cela est très bien expliqué dans le BDM, Blog du Modérateur pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les  IA  génératives et un comparateur de ces outils et usages!Un lien précieux, ici! 

♦LES LIENS utiles : Certains sites permettent de transformer des textes en peintures, photos ou vidéos… Comment ces productions sont-elles réalisées ? Mode d’emploi. Midjourney, Dall-E… Le prompt art ou l’art de générer des images par IA ? Le Lien : www.beauxarts.com/grand-format/midjourney-dall-e-le-prompt-art-ou-lart-de-generer-des-images-par-ia/
Enquête du Journal « Beaux-ArtsMagazine – 28 avril 2023 _ Lien : www.beauxarts.com/nos-experiences-immersives/
POUR EN SAVOIR PLUS, mes sources :
♥Le vertige de l’AI, de la réalité virtuelle ,des NFT et des nouvelles technologies, sur Beaux–Arts Magazine de mai 2023, n°467 : Comment l’IA bouleverse l’art, avec un article de Florelle Guillaume , du 28 avril 2023. (Notre photo ) “, Couverture augmentée du numéro de mai 2023 de Beaux Arts Magazine (N°467) consacré à l’Intelligence artificielle dans l’art- Lien : www.beauxarts.com/grand-format/ia-vr-nft-la-creation-face-au-vertige-des-nouvelles-technologies/
♥Certains sites permettent de transformer des textes en peintures, photos ou vidéos… Comment ces productions sont-elles réalisées ? Mode d’emploi. Lien : www.beauxarts.com/grand-format/midjourney-dall-e-le-prompt-art-ou-lart-de-generer-des-images-par-ia/
UN GRAND MERCI À BEAUX-ARTS MAGAZINE, pour ces bons articles qui permettent de s’approprier l’intelligence artificielle et les expériences immersives, et félicitation à Florelle Guillaume et Charlotte Ullmann, excellentes journalistes sur ces sujets. Rappelons que de nombreuses bibliothèques publiques sont abonnées à Beaux-Arts Magazine !

———————————–

Ken rêve déjà de sa visite à Thoiry!

KEN LE TOURISTE PARFAIT  et Barbie Chérie n’en revenaient pas! Ken pensait qu’il n’aurait plus la corvée des vacances, lui qui n’aimait que travailler, car ses loisirs deviendraient tous “virtuels”. À quoi bon faire 4000 km pour aller voir un Festival ? Par contre, Barbie pensait exactement le contraire “Comment mon Ken Chéri m’accompagnera-t-il à Los Angeles s’il a tout ce qu’il lui faut à Miami? Enfin, ils auraient le temps de s’occuper de leurs animaux , c’est déjà ça !  

Bonne semaine à tous mes amis, et à la semaine prochaine ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.