Musées et monuments, lieux patrimoniaux , expositions : en 2024, 63% des Français comptent se rendre autant voir plus souvent dans des musées, expositions ou lieux patrimoniaux qu’en 2023 (58% en 2023). Voilà une tendance révélée par ce baromètre 2024 du Gece !
♦Voilà un bon chiffre ! Mille mercis au Gece! Commet faire des progrès sans étudier les comportements des publics ? Et de tous les publics, ceux qui viennent et ceux qui pourraient venir! (Ma photo ci-dessus du musée International de la parfumerie, au dessus de la jolie ville de Grasse (06).
– Bravo le GECE d’avoir renouvelé leur baromètre cette année, avec 1002 Français âgés de 18 ans et plus interrogés par panel online, selon la méthode des quotas, du 4 au 13 mars 2024)- Voir notre article sur le baromètre 2023 sur ce petit blob , après le premier baromètre l’an dernier, que nous vous avions présenté et commenté, (www.nouveautourismeculturel.com/blog/2023/04/27/sorties-culturelles-des-francais-un-nouveau-barometre/4 avril 2023 ) , voici l’édition 2024 !
♦ Mieux ! Le GECE nous fait un résumé des principales attentes, mais évidemment je vous conseille de lire l’étude entière », très intéressante, car elle en approfondit certains sujets déjà présents en 2023 mais qui sont déterminants pour que les visiteurs fréquentent (quantité et qualité) mieux et plus souvent ,nos musées et monuments ! Par exemple:
• 1- Les modalités de visite préférées (accompagnement, motivations…)
• 2-Les principales attentes des visiteurs
• 3- La durée moyenne d’une visite
• 4- Les préférences en termes de médiation culturelle (humaine, écrite, numérique) et les raisons de ces choix
• 5- La perception et la participation aux expositions et expériences immersives
• 6- Les stratégies pour fidéliser le public et encourager les abonnements
• 7- L’intérêt pour une tarification flexible
MERCI aussi pour votre résumé des résultats !
1-Modalités de visite ! En 2023, 51% des Français ont visité un musée, une exposition ou un monument.- Le profil des Français qui visitent le plus ces lieux : Jeune, Francilien ou habitant d’une grande ville – CSP+. La part des Français qui ont visité virtuellement un lieu est de 16% en 2023 (identique à 2022).
MOTIVATIONS : : enrichir ses connaissances (78%), voir des œuvres uniques (55%) et se déconnecter du quotidien (42%).-
Fidéliser les publics ? « La mise en place d’une tarification flexible intéresserait 77% des visiteurs (en fonction du jour, de l’heure,etc..°. Autre demande :un tarif réduit pour d’autres lieux culturels et/ou d’un accès illimité. “(sans doute pour les habitants de proximité !)..
•INFORMATION – 72% des Français s’informent sur les activités culturelles grâce au Numérique (68% en 2023).- 47% des Français s’informent via Internet (hors réseaux sociaux) et 44% sur les Réseaux Sociaux (37% en 2023).
•MÉDIATION CULTURELLE : 73% des visiteurs préfèrent utiliser des outils d’aide à la visite intégrés à la visite ou mis à disposition par le musée (audioguide, livret, écran tactile, plan,…).- 35% des visiteurs apprécient utiliser leur Smartphone en complément des outils d’aides classiques.
•L’IMMERSIF GAGNE-t-IL DU TERRAIN ? 37% des Français ne sont pas intéressés par les expériences immersives. – 53% des Français pensent qu’elles peuvent compléter des œuvres peuvent être intéressantes en complément d’œuvres matérielles. –
POUR EN SAVOIR PLUS ! En savoir plus, sur le GECE ou sur les évolutions des comportements des visiteurs et de leurs choix ! Revoir l’édition 2023, en relisant notre billet , ici, www.nouveautourismeculturel.com/blog/2023/04/27/sorties-culturelles-des-francais-un-nouveau-barometre/4 avril 2023
– Ou en lisant cette présentation qu’en faisait le GECE !
Le secteur culturel manque d’indicateurs nationaux sur les usages, les pratiques et les attentes culturels. En 2023, pour pallier ce manque, l’institut d’études Gece dévoilait les résultats de son tout premier baromètre des publics de musées, de monuments et de sites patrimoniaux.
CETTE ENQUÊTE de l’an dernier, en 2023 , fut menée auprès de 1 000 Français de 18 ans et plus, couvrait diverses thématiques :
• Les habitudes culturelles, tant physiques qu’en ligne, des Français et leurs évolutions (spectacles vivants, musées, etc.)
• L’impact des pratiques en ligne (visites virtuelles, conférences en ligne)
• Les canaux d’information privilégiés par les Français pour découvrir les sorties et activités culturelles
• Les changements observés dans l’achat de billets depuis la crise sanitaire
• L’intention de visite des Français dans ces lieux en 2023
♦Le GECE est une entreprise qui réalise des études qualitatives et quantitatives ! Étude de public, Étude d’impact économique d’un évènement, Étude de clientèle, Étude de population ou suivi des évolutions,
toutes les structures désireuses de connaître davantage le terrain sur lequel elles opèrent peuvent faire appel au Gece, afin d’améliorer leurs leurs choix stratégiques. « Avec plus de 300 entreprises, associations, collectivités accompagnés à ce jour, 510
enquêtes quali/quanti et
950 000 questionnaires administrés
♦le Gece possède une forte expérience dans tous les secteurs : culture, tourisme, entrepreneurial, institutionnel, environnemental… Plus qu’un cabinet de sondage, nos experts s’engagent à vous accompagner tout au long du projet, c’est-à-dire de la réflexion à la restitution de l’enquête. Nous veillons à la compréhension des résultats par l’ensemble de votre équipe.
En prolongement de ce constat, ces chiffres permettent de déceler une première tendance sur les comportements de visites lors des prochaines années, vis-à-vis des expériences immersives ou des outils de médiation notamment.» (Sur leur site Internet : www.gece.fr)
LE BAROMÈTRE 2024 ET TOUS LES LIENS, pour découvrir l’intégralité de notre Baromètre 2024 : www.gece.fr/wp-content/uploads/2024/04/Barometre-2024-des-publics-des-musees-et-des-lieux-patrimoniaux-Institut-Gece.pdf
♦Télécharger le Rapport : www.gece.fr/2024/04/02/webinaire-barometre-2024-publics-musees-lieux-patrimoniaux/
PARTICIPEZ AU PROCHAIN BAROMÈTRE !
Une forte collaboration ente acteurs de l’observation et des stratégies des lieux culturels en France : « Cette étude annuelle mise à disposition de tous les professionnels du secteur a pu être réalisée grâce à la collaboration de différents experts et observatoires de musées et lieux patrimoniaux avec qui nous travaillons.
Ce baromètre se veut collaboratif et évolutif. Nous recherchons des institutions et/ou collectivités partenaires afin d’élargir les thématiques explorées et la taille de l’échantillon. N’hésitez pas à nous contacter si vous porter de l’intérêt à cette démarche. »
ADRESSE pour toute demande d’étude, d’information :
Société Gece
29 Rue de Lorient, 35000 RENNES
02 23 30 77 32
contact@gece.fr
Horaires : 9h – 18h
Directeur : Olivier Allouard
KEN LE TOURISTE PARFAIT avait décidé de prendre des vacances, car sa chère Barbie Chérie était décidée : ce sera le tour du monde, lui avait-elle dit! Par là, lui demanda-il en montrant le Pacifique et la Chine, ou “par là”? , en lui montrant l’Europe… Ben, les deux, puisqu’on reviendra! Sa femme était si intelligente!