Le Voyage à Nantes continue, mais ce n’est plus Jean Blaise qui en assurera la programmation et la coordination comme Directeur général de cette très belle aventure d’une ville transformée par les arts vivants et la créativité des artistes !(Photo de Noël à Nantes 2023 : oeuvre de Xu-Zhen -European-ThousandsArms Classical sculpturre)
• I- JEAN PART VERS DE NOUVELLES AVENTURES et on ne peut que le remercier, applaudir son travail, sa façon de réunir artistes, les habitants et leurs élus, techniciens et administratifs, bref, toute la ville qui souhaitait participer ! Chaque année, une nouvelle édition, de nouveaux lieux, sites étaient, 73 ans, quittera ses fonctions de directeur du Voyage à Nantes à la fin de l’année 2024. “J’aurai d’autres aventures mais peut être moins lourdes que le Voyage à Nantes.”
• L’annonce a été faite mardi 21 mai lors de la présentation de la 13ᵉ édition estivale du VAN. Ecoutons Jean sur France Bleu Loire Océan annoncer son départ (en fin de billet car beaucoup de pub’…).
II- JEAN BLAISE EST UNE FIGURE INCONTOURNABLE de la vie culturelle de Nantes depuis les années 80. Comme ce Serpicouliflor, sur la photo ci-dessus, il s’est installé dans un endroit qui lui plaisait, Nantes, et y a pris racines, joyeusement ! Il ne ressemble à personne, mais il est sympathique et créatif ! La maire de Nantes, Johanna Rolland, fit son éloge : “Jean-Marc Ayrault eu l’idée lumineuse de faire appel à toi dès son installation comme maire de Nantes [en 1989] pour réveiller la ville grâce aux arts et la culture.” Jean Blaise avait été le directeur artistique de la première Nuit Blanche à Paris en 2002 ;arrivé à Nantes en 1982, il a commencé par créer le CRDC (Centre de recherche pour le développement culturel) à Saint-Herblain : “C’est là que j’ai commencé à faire ce travail d’intrusion dans la vie de la cité”, dit Jean Blaise. “Quand j’ai démarré, je ne pouvais pas accepter que la culture soit seulement pour certains”, dit Jean Blaise.Mais beaucoup de directeurs ou élus des affaires culturelles disent cela, mais n’arrivent pas à le réaliser ! Son exploit, à mon avis, est qu’il a réussi !
EN CONCLUSION La plus grande fierté de Jean Blaise, c’est d’avoir transformé une ville un peu endormie : “On vient à Nantes d’Espagne, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, voire des États-Unis et du Japon”, rappelle-t-il. “Nantes est maintenant reconnue comme l’une des villes les plus culturelles et créatives de France.”
À 73 ans, l’homme s’avoue toujours passionner par son travail. Sur la suite, il est resté flou : D’ici là, il garde son enthousiasme pour l’édition estivale du VAN 2024, centrée autour de l’arbre dans la ville. Et notamment, l’œuvre monumentale d’Henrique Oliveira – une branche crevant le sol de la place Graslin et s’avançant, menaçante, vers le théâtre – promet d’être impressionnante.
III- COMMENT COPIER LE VOYAGE A NANTES ?
Comment ont-ils réussi, Jean Blaise, ses équipes, les artistes, les élus, l’administration, à réaliser cet extraordinaire aventure tous ensemble ! Jean Blaise, Père du Voyage à Nantes, créé en 2012 grâce à un génie ! Car cet homme possède cinq qualités indispensables pour renouveler le Tourisme Culturel, qualités que l’on ne trouve jamais réunies dans un seul homme :
1- Savoir choisir des artistes c’est à dire en connaitre des centaines, en France et ailleurs, et savoir choisir le bon artiste pour le au bon endroit, la bonne intervention, qui se déroulera dans une dans une bonne ambiance pour tout le monde ;
2- Savoir parler à des élus, et les convaincre de faire confiance aux artistes car l’art dans la ville ne relève ni du marketing, ni d’une volonté politique (partagées…) mais du talent de Compagnies (Royal de Luxe), d’artistes et de professionnels de la ville, de son urbanisme et des spectacles de rue ;
3- Savoir dialoguer avec les habitants, mais aussi les aimer, vouloir les étonner, les éblouir, leur faire plaisir
4- Savoir organiser des événements éphémères à Nantes et ailleurs en France et à l’étranger pour plus de 500 000 personnes qui viendront voir des défilés, des parades, des carnavals ou vivront de folles nuits ou des visites guidées sur un éléphant mécanique !
5- Avoir une passion pour métamorphoser une ville ou un quartier, un petit coin de campagne ou Liverpool Anvers etc..Et donc partager, prêter ses talents ailleurs dans le monde.
Deux livres nous racontent le « Comment faire ? »Comment se poser les bonnes questions ?Ces livres racontent aussi les coulisses, avec le choix si difficile de lieux et d’artistes auxquels on demandera une coopération inédite, dans des lieux insolites ?
Je vous les conseille, avec mes très nombreux billets sur Nantes – tapez Nantes dans le moteur de recherches : plus de 50 billets!) qui vous présentaient l’ingénierie, le qui fait quoi et les dynamiques produites par des équipes que la ville écoutait, pour, chaque année, améliorer ce Voyage à Nantes ! Et parmi eux, ceux-là :
Merci aux textes et vidéos qui m’ont bien aidée à vous raconter un petit résumé du départ d’un homme joyeux et estimable, Jean Blaise. Ma référence pour l’annonce officielle du départ par Céline Loiseau Anne Bertrand par France Bleu Loire Océan. À VOIR ICI!
__________________________________________________________
KEN LE TOURISTE PARFAIT aidait Barbie Chérie pour sa campagne ! “Oui, tu seras présidente, Les américains ont envie d’une femme, et en plus tu nous prouves chaque jour que les femmes sont pacifiques, inventives et adorent la culture !” D’accord! répondit Barbie Chérie, “Et si on appelait ce Nantais, Jean Blaise, en Europe, pour créer mes parades ? “. Excellente idée ! Barbie était vraiment au courant des choses et gens importants dans le monde : “Quelle chance ! ” pensa Ken !
BON WEEK-END, MES AMIS du BLOG!