Luna Luna est le premier parc d’attractions au monde créé par des artistes ! Et si l’on renouvelait les attractions traditionnelles ?Avec des artistes? Les professionnels du tourisme s’amuseraient bien !
J’ai souvent évoqué sur ce petit blog les Carnavals, car certains n’ont plus rien de vraiment festif et n’inventent plus, ou si peu. Et aujourd’hui j’ai trouvé un excellent modèle pour ce renouvèlement : faire appel à des Artistes ! Hambourg, en 1987 avait réuni à les plus connus des artistes américains pour leur demander de créer un parc d’attraction, et en ont fait une expo, « Luna Luna »! L’expérience s’est renouvelée cette année, en restaurant les œuvres des années 80 et en ajoutant une trentaine d’artistes actuels! L’expo a beaucoup de succès et se terminera fin juin.
Voici donc un très bon exemple : renouveler les parcs d’attraction traditionnels mais on pourrait aussi avoir d’autres défis, car ce ne sont pas lieux de loisirs qui manquent !
LES DÉBUTS DE LUNA LUNA COMMENCÈRENT A HAMBOURG EN 1987, avec Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. Un artiste forain, André Heller, réalisa l’exploit de réunir quelques-uns des plus grands artistes de l’époque pour créer le premier parc d’attractions artistique, Luna Luna. La grand roue était conçue Jean-Michel Basquiat, Le carrousel par Keith Haring, un manège fut construit par Roy Lichtenstein, et Sonia Delaunay, Salvador Dalí ou David Hockney , Jean Tinguely , Dali, réalisèrent des installations !mais aussi des installations. L’exposition, en, plein air, dura trois mois ! La musique était aussi bien présente : Karajan avait enregistré un CD avec la Philharmonie de Berlin pour la chambre de Hockney. Basquiat avait choisi l’album Tutu de Miles Davis .
AUJOURD’HUI, en 2023, DE NOUVEAUX ARTISTES ! Les œuvres de l’expo ,de 1987ont été restaurées et de nouvelles œuvres ont été commandées pour Luna Luna : Forgotten Fantasy . L’exposition a commencé sa tournée mondiale en 2023, financée par DreamCrew . 32 artistes participent à la nouvelle expo, payés pour rêver, dit le directeur qui inventa ce format, Heller: « Je vous invite à faire un voyage dans votre propre enfance. Vous pouvez concevoir votre propre parc d’attractions, comme vous le pensez aujourd’hui ! » Le défi a plu à tous les artistes !
Heller, toujours directeur, a même refusé, dit le magazine US « Milk » une offre de McDonald’s d’adhérer au projet, en disant “nous ne voulons pas créer un Disneyland Magazine !
Plus de trente-cinq ans après sa première édition, le parc Luna Luna ressuscite donc cette année avec son nouveau nom : « Luna Luna : Forgotten Fantasy ».
POUR EN VOIR PLUS
Photo:Merci à © Sabina Sarnitz. Courtesy Luna Luna LLC pour la photo du bandeau!
Vue Magnifique et images sur le magazine Milk qui en parle très bien ! www.milkmagazine.net/article/luna-luna-parc-dattractions-keith-haring/
> Exposition « Luna Luna: Forgotten Fantasy », 1601 E 6th St, Los Angeles, CA 9 Pour être clair, pouvez non pas utiliser mais vous promener dans les attractions du carnaval au milieu des œuvres de Dali ou Hockney, mais leurs œuvres sont présentées comme si vous étiez sur un immense manège, avec des éclairages colorés, des moteurs tourbillonnants, des jongleurs, des échassiers et des compositions musicales de Miles Davis et Philip Glass flottant autour.
VIDÉO de l’expo actuelle, Luna: Forgotten Fantasy »
: <
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
KEN LE TOURISTE PARFAIT avait lui aussi une imagination débordante ! Il proposa à Barbie Chérie de changer de métier et de devenir trapéziste ! “Mais pourquoi, Ken, tu sais bien que j’ai le vertige ! “, répondit Barbie à sa demande! Mais justement, je me suis dit que c’était la seule façon de préparer nos futures vacances dans les Alpes, en Suisse, en novembre prochain ! Elle accepta : le pragmatisme de son Ken la bluffait ! Pour imiter Mona Lisa, ce serait un peu plus difficile, pensa-t-elle, car leur prochain voyage était Paris en France. Des touristes parfaits, en quelque sorte…..