La revue italienne Artribune est très professionnelle, largement ouverte au dialogue ou aux questions de ses lecteurs, nous parle de l’architecture des hôtels, dans un numéro spécial bien composé, l’an dernier et pose des questions passionnantes à quatre des architectes-designers !(Photo : le Ritz de Londres, ouvert le 24 mai 1906, César Ritz ayant accepté une doublure de son hôtel à Londres, et invité Escoffier comme Chef!Mais ça,c’était au passé! Aujourd’hui, d’autres questions se posent, en voici quatre! (Photo : Le Diner à l’hôtel Ritz à Paris (1904): Pierre Georges Jeanniot (1848-1934).
I- Je vous laisse lire les articles, mais voulais vous les présenter car ce sujet est très rarement évoqué, soit par les acteurs du Tourisme, soit par les acteurs culturels, et en particulier par les architectes.
Or, aujourd’hui, avec le développement de nouveaux pays émergents où le tourisme se développe à grande vitesse, les hôtels, lieux d’hébergement dédiés aux touristes, sont aussi au centre du développement économique de ces pays, et la concurrence est grande pour le « tourisme d’affaire » mais aussi pour le tourisme et la culture du continent, du pays ou de la Région.
Le numéro spécial sur Hôtel et Architecture est en ligne, et comporte quatre articles passionnants, qui sont des interviews de la journaliste Giulia Mura à des architectes ayant construit des hôtels. :
1- Une interview de Piero Lissoni célèbre architecte et designer italien, qui travaille dans le monde entier. Il nous résume donc les avantages et difficulté de son métier, quand il construit et aménage des hôtels !
L’interview de Piero Lissoni est ici ! Voir aussi si vous voulez, l’Agence Lissoni
2- L’architecte Flaviano Carpioti pense qu’un hôtel doit laisser un souvenir, « générer une mémoire », et que l’uniformité est donc l’écueil principal « On sait faire – plans, fonctions, organisation…- donc on recommence ». Il préconise en particulier une forte réflexion avec l’environnement du futur hôtel : quels liens établir avec cet environnement ? Des réponses naitront des idées pour que cette adaptation du lieu à sa proximité.
Le lien : « L’hôtel doit générer une mémoire,l’ entretien avec l’architecte Flaviano Capriotti est ICI !
3- Le troisième entretien est aussi passionnant « Comment passe d’une simple ferme à un hôtel de luxe ? Quelles transformations ?
Entretien qui pose évidemment la question du »Luxe » et de sa définition, non pas en termes de « services au client » mais, évidemment, en termes d’espaces architecturaux, de design, de « différenciation »d’un hôtel ordinaire.
De ferme à hôtel de luxe, le projet Studio Valari dans les Pouilles , c’est ici .
4- Enfin la quatrième architecte interviewée, Daniela Colli, affirme « L’Hôtel, ce n’est pas nécessairement « comme à la maison », ce qui fait sourire car « on y est comme chez soi » est souvent un argument de promotion de l’hôtellerie, mais les arguments de cette architecte sont intéressants !
Lien, ici sur le titre ! L’Hôtel ? Il n’est pas nécessaire que ce soit comme dans une maison !
Enfin, en conclusion, rappelons que le mot Hôtel vient du mot latin Hospitalis signifiant “hébergement”, séjour, et qu’il s’est transformé peu à peu en « hostel », devenu hôtel, pour désigner une maison noble (Les hôtels du Marais, les hôtels particuliers), avec de prendre le sens d’un lieu d’hébergement de clients de passage. Le plus vieil hôtel encore en exploitation serait le Hōshi ryokan, à Awazu au Japon. Ouvert en 717-718, il est doté d’une source thermale. (Bar de l’Hôtel Eden Roc en Photo).
Et vous, mes amis, avez-vous, cet été, été éblouis par un hôtel, même tout petit, tout simple et en pleine campagne? Comment renouveler les hôtels, les rendre attractifs, bien les insérer dans leur quartier, sur leur territoire, tout en conservant leur charme ?
———–
KEN LE TOURISTE PARFAIT N’AVAIT PAS INVITÉ SA Barbie Chérie pour ce voyage en Chine. Il devait investir ! Il lui fallait racheter des centaines d’hectares pour y construire un village de vacances, alors c’était un « Voyage d’Affaires ». Evidemment Barbie aurait voulu assister au repas, mais elle ne comprenait pas grand-chose aux Affaires…Évidemment elle aurait séduit un ou plusieurs promoteurs, pendant leurs visites des terrains mais ce n’était pas le sujet….(Photo : la table de Barbie à Taiwan....)
PHOTOS :
– Hotel Ritz Londres : Il est ouvert le 24 mai 1906 par César Ritz, le créateur de l’hôtel Ritz de Paris. Il connaît un succès immédiat auprès de la riche société édouardienne. César Ritz fait venir le cuisinier français Auguste Escoffier. (…) La décoration a été confiée à l’architecte d’intérieur Philippe Belloir de 1995 à 2018. Tagged: English, Wikipedia
L’extérieur, d’inspiration française classique, a été conçu par Charles Mewès (architecte du Ritz de Paris) et Arthur Joseph Davis avec des arches rappelant la rue de Rivoli tandis que l’intérieur fut décoré en style Louis XV
– Le Diner à l’hôtel Ritz à Paris (1904): Pierre Georges Jeanniot (1848-1934):
Cette œuvre est dans le domaine public dans tous les pays pour
lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.
– Bar Hôtel du Cap-Eden-Roc Date : 11 septembre 2011 – Auteur John Jason Junior “Moi, le détenteur des droits d’auteur de cette œuvre, la publie par la présente sous la licence suivante Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported .
– Intérieur du Barbie Café àTaiwan -12 mai 2013, 11:42:36-Source: www.flickr.com/photos/phoebewenru/9772171516/in/photostream/Auteur phoebe1126lin :
Cette image a été initialement publiée sur Flickr par phoebe1126lin à l’adresse flickr.com/photos/68801248@N00/9772171516 . Elle a été examinée le 29 avril 2023 par FlickreviewR 2 et a été confirmée comme étant sous licence selon les termes de la licence cc-by-sa-2.0. Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic .