QUELLES INNOVATIONS ? Le 10 mai 2023, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak annonce une rénovation du Musée national d’Art Moderne, le Centre Pompidou de Paris (Quartier du Marais) , qui reçoit plus de trois millions de visiteurs par an.
Et cette rénovation provoquera sa fermeture complète de 2025 à 2030 pour travaux. Le budget de cette opération est chiffré 262 millions d’euros. Rénovation et Innovation ! (Article du Centre Pompidou sur le projet! )
♦Après la fermeture progressive de tous les niveaux du bâtiment, les agences d’architecture AIA, Moreau-Kusunoki et Frida Escobedo commenceront le travail début 2026. Leur mission : « Activer et requalifier les espaces tout en Respectant l’existant en le revitalisant »
♦Notons déjà la révision de l’Agora ou du Toit terrasse, ou que le septième étage sera désormais accessible au public grâce à l’aménagement d’une terrasse panoramique au nord et pourra proposer une diversité d’utilisations, y compris programmatiques.
Mais ce qui me plait et fait l’objet de ce billet est un formidable projet de prêts d’œuvres à d’autres musées, en France et à l’étranger, et leur façon de créer du lien entre musées, liens moins académiques que ceux de l’ICOM, (International Council of Museum).
I– LA MAÎTRISE D’USAGE, UNE APPROCHE INNOVANTE !
La maîtrise d’usage, une approche innovante
Pour la première fois intégrée à un projet culturel de grande ampleur, la « maîtrise d’usage » sera portée par l’agence de design Vraiment Vraiment, spécialisée dans la transformation publique fondée sur la participation des usagers, nous dit le Centre.. »De la phase de lancement à la livraison du bâtiment, cette approche garantit la bonne adéquation entre les besoins des usagers et le projet architectural en valorisant l’expérience sensible des visiteur·ses. Au travers d’un travail de diagnostic et d’observations mais aussi d’ateliers menés avec des agents du centre Pompidou, des visiteur·ses, des spectateur·rices et des publics éloignés, l’agence nourrira notamment de scénarios, de parcours et de prototypes, le travail des architectes. »
Les œuvres du Centre Pompidou vont faire du tourisme !
Le Centre Pompidou et ses partenaires ont créé un programme, Constellation, qui se déroulera pendant la fermeture du centre Pompidou .Ce programme fera voyager les œuvres, en France et à l’étranger, pendant sa rénovation, pendant cinq ans (2025-2030) !
Quand les œuvres vont vers les habitants, et quand ils ne sont plus obligés d’aller à Paris pour les voir, on appelle cela une « décentralisation ». Si le mot est peu prononcé dans le projet du Centre, qui ferme donc ce mois-ci pour cinq ans, il est remarquable et je voulais vous en parler ! Vous en pensez, mes amis?
II- LA RÉNOVATION
En 2025, le Centre Pompidou du quartier Beaubourg, à Paris, l’un des plus grands lieux de l’art moderne contemporain d’Europe, ouvert en 1977, pour ceux qui ne le connaissent pas , débute en ce moment une vraie métamorphose qui durera cinq ans !
♦En 2030, la rénovation du bâtiment – dont le désamiantage de la totalité des façades, la mise en sécurité incendie et une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ou l’optimisation énergétique de l’ensemble de l’édifice…- seront terminés. Mais, pendant ce temps, c’est son idée décentralisatrice qui nous fait très plaisir.
II-QUAND LES COLLECTIONS FONT DU TOURISME ! Le Centre Pompidou va voyager dès maintenant grâce à son beau projet CONSTELLATION qui proposera, en France comme à l’international, un vaste programme d’expositions, spectacles vivants, cinéma, rencontres ou ateliers.
♦Le programme Constellation 2025-2030 a été pensé avec des partenaires très différents, dont voici les premiers lieux déjà choisis avec le Centre et ses partenaires. Les œuvres choisies pour les premières expositions sont celle d’artistes ayant choisi la France pour y travailler, au 20e siècle ! Vassily Kandinsky, Chagall, Henri Matisse, Juan Miro, etc…mais aussi Dubuffet, Léger, André Breton…
■ Partenariat avec des villes en France : à l’automne 2026, un nouveau lieu entièrement dédié à la création et à la conservation ouvre à Massy dans l’Essonne : le Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art.
♦Le Centre Pompidou a établi de nouveaux partenariats à long terme à l’étranger , comme la Fondation La Caixa, qui diffuse en Espagne, et H’Art Museum d’Amsterdam,et des liens forts avec Bruxelles, le SMK de Copenhague, , Rome, à partir de 2026 (Forum, Villa Medicis et Maxxi). MarcChagall . Vienne (Autriche) et plusieurs musées allemands seront aussi concernés par ces prêts. ♦Exemples d’expositions : « Pom Pom Pidou » au Tripostal à Lille,
« Dimanche sans fin, Maurizio Cattelan et la collection du Centre Pompidou » au Centre Pompidou-Metz
« Petits mondes, Un siècle de design pour enfant – 27 juin – 21 novembre 2025 – à l’Hôtel des arts, Toulon « – Couleurs ! » au Forum Grimaldi à Monaco, le programme propose de nouvelles et passionnantes lectures de la collection.
CONCLUSION : le Centre Pompidou démontre qu’avec ces prêts, une autre conquête de nouveaux publics est en route! Souhaitons bonne chance, à tous ces partenariats, qui montrent, une fois de plus, que la culture « fait lien »! Concluons avec le Centre : « Constellation permet également de poursuivre, en de multiples lieux, la programmation vivante et pluridisciplinaire du Centre Pompidou– spectacles vivants, cinéma, parole – ainsi que ses activités de médiation. Constellation s’appuie sur des partenariats amicaux et réciproques avec des institutions – au premier rang desquelles le Centre Pompidou-Metz, le Grand Palais et bientôt le Centre Pompidou Francilien –, villes ou régions pour faire découvrir l’esprit du Centre à de nouveaux publics. »
Et nous disons un grand bravo, car plutôt que de mettre les œuvres en attente sur le site ou en réserves, tous ces liens compliquent le travail, mais sont riches d’avenir, de paix et de projets communs ! Peut-être ce qui nous manque le plus, aujourd’hui !
KEN LE TOURISTE PARFAIT avait bon moral : il voyait Trump bientôt qui voulait lui attribuer le Prix du Monument Historique le plus connu au monde! Courtois, Ken proposa à Trump de choisir Barbie Chérie! Ce soir, il devait lui annoncer lors d’un dîner où il lui ferait un beau cadeau : les chiffres de leur blog du Nouveau Tourisme Culturel! Car le cher développeur du blog – appelez-moi pour connaître son nom (0682132151) car en ce moment les fraudes sont usantes)avait envoyé des chiffres!
• nombre d’articles sur le blog : 863
- Nombre de visites sur le blog : 84 500 !!!
- Premier article : 5 février 2009, qui ‘appelait « Vive le tourisme culturel »!
A bientôt mes amis! Et courage! Les temps sont difficiles, mais on va y arriver! Evelyne Lehalle
Notice de Wikipedia pour la photo du Centre Pompidou en haut de article : Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou
Type
Centre culturel (d)
Ouverture
31 janvier 1977 (48 ans)
2030 (réouverture)
Fermeture
2025-2030 (rénovation)
Gestionnaire
Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (d)
Surface
103 305 m2
dont 45 000 m2 accessibles au public
Visiteurs par an
3 273 867 (2019) Mnam et Bpi seuls
Site web
www.centrepompidou.fr
C’Hôtel des arts, Toulon TPM