De la conservation à la conversation
Telle est la devise du blog de Samuel Bausson, très éminent webmaster au Museum de Toulouse. Allez vite sur son blog voir la vidéo-conférence du directeur de l’Indiana Museum of Art, l’IMA…
• Cette conférence dure environ une heure, mais je vous la résume :
Que faire avec le Web, quand on est un musée ? Maxwell L.Anderson nous conseille la transparence, la convivialité, et de bien étudier les comportements et les usages, plutôt que les outils du web, pour arriver à ses fins.
From virtual to visceral résume son approche -et celle de son équipe, soit 300 personnes- dont la mise en œuvre a sans doute été facilitée par son budget, 41M$. Lire la suite
Avr 30
De la conservation à la conversation
Avr 23
L’évènementiel touristique et culturel
Biennales, festivals, concerts, expositions, feux d’artifices ! Tout est prêt pour les premières salves – Cannes, en France – des grands évènements culturels qui connaissent leur apogée en été.
Certains évènements ne durent que la journée, d’autres une semaine, mais de plus en plus ils s’étalent sur une « saison » comme Lille 3000, pionnière de la reconduction perpétuelle, depuis Lille 2004, d’une programmation d’évènements à répétition du 14 mars au 12 juillet : l’effervescence crée par la saison d’été et les nouveaux équipements est aussi réelle, toute l’année !
http://www.lille3000.com/ 7 euros le Pass de la journée ,20 € le Pass de la saison . http://www.lille3000.com/
Les organisateurs de l’évènementiel culturel s’appuient sur toutes les forces vives locales et revendiquent une action de proximité . Certes, le rapprochement avec tous les habitants de proximité est indispensable. Mais à la vérité ces festivals ne pourraient perdurer sans les touristes, qu’ils soient artistes, professionnels ou publics de ces évènements. Lire la suite
Avr 16
La Fréquentation, les Elus et les Professionnels
- LA FREQUENTATION DES SITES, LIEUX ET EVENEMENTS CULTURELS
1 – LES STRATEGIES DES ELUS
Les élus, propriétaires de la grande majorité des sites, lieux et évènements culturels ouverts aux publics, sont tous d’accord pour augmenter leur fréquentation. Une exception : lorsqu’il s’agit d’équipements qui ont une toute petite capacité de charge et risquent la sur-fréquentation, car en ce cas les œuvres risquent d’y souffrir et les visiteurs n’y sont pas toujours en sécurité. Mais à peine 1% des lieux sont dans ce cas, comme, par exemple, des maisons d’écrivains ou d’hommes célèbres. On connait l’ emblématique Grotte de Lascaux qui fut fermée au public parce qu’une trop grande affluence nuisait à la conservation des témoignages les plus importants de la préhistoire. Lire la suite