La modernisation de l’hôtellerie française en marche!

Ken et le papa de l'iPad, le Nouveau Gutenberg.  MODERNISATION DE L’ HOTELLERIE
  Ce titre ne vous intéresse pas? Etes-vous monomaniaque Culture ?  Vous trouvez que voir de près ce qui se passe dans l’hôtellerie, ma foi, il ne faut pas exagérer, « z’avez assez à faire comme ça! »  ? Liberté chérie, mais alors après,  n’allez pas vous plaindre que vos fréquentations sont en baisse, que le « Tourisme ne fait rien ! » et autres jérémiades dont vous avez l’habitude. Donc, avant de quitter ce blog, assurez-vous bien qu’ attendre le visiteur en bas  du musée ou  du monument est tout à fait inefficace pour augmenter copieusement votre fréquentation. Et que bien connaitre les composantes du voyage, les piliers du Tourisme ( Hébergement, Transport, autres activités que la vôtre », est effectivement la voie royale pour discuter avec les pros du Tourisme, pour  négocier et  faire parler de votre offre !
I – Des nouvelles du Comité pour la modernisation de l’Hôtellerie française !
De décembre 2009 à juin 2010 : Nous avons fourni (ou allons fournir en juin) une longue série de conférences-débats en tour de France – présentation aux hôteliers des attentes des clientèles hôtelières (informations issues de notre grande étude publiée en 2009), dans un grand nombre de villes et de départements, grâce aux CCI et aux CDT, et leurs partenaires.
Janvier 2010 : Nous avons publié une Lettre Ouverte à Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat en charge du tourisme. Nous lui avons fait part de nos points de vue qui sont en total désaccord avec le contenu des orientations qu’il a prises sur le classement hôtelier, sur les mesures d’aides à l’hôtellerie, sur les systèmes de contrôles des hôtels souhaitant être classés, sur les statistiques touristiques, etc. Nous avons publié notre Newsletter N° 6 « spécial classement hôtelier », avec des conseils pratiques et des mises en garde aux hôteliers souhaitant demander un classement selon les nouvelles normes.[…]
Avril 2010 : Nous avons diffusé un communiqué de presse basé sur notre panorama de l’hôtellerie qui fait ressortir que près de 4.000 hôtels classés devraient fermer sous 3 ans (soit davantage que durant ces 15 dernières années !), à cause de la situation économique, mais aussi de la cascade de nouvelles réglementations délétères.
– Presse : durant ces derniers mois, le Comité a participé ou a contribué à de nombreux articles, émissions et reportages dans les médias : France Inter, France 2, France Culture, HR-Infos, Le Figaro, L’Industrie Hôtelière, Le Point, La Croix, L’Express, Europe 1, Libération, Le progrès, AFP, LCI, BFM, RTL, L’Alsace, TF1, La Tribune,…
=> A venir le mardi 1er juin 2010, sur Enquêtes et Révélations (TF1 – 2e partie de soirée), un reportage sur l’état inquiétant et parfois insalubre d’une grande partie de hôtellerie marseillaise. … Et leurs projets !!
Le livret de la Commercialisation Hôtelière, qui sera le dossier 2010 que le Comité offrira à la profession, plus spécialement à l’hôtellerie indépendante (y compris affiliée à des réseaux). Des experts et spécialistes présentent sous la forme d’articles pratiques et concrets les nombreux outils modernes et plus classiques (parfois oubliés) pour développer les ventes.
Enquête sur les étoiles en hôtellerie : après notre dernier sondage réalisé en juin 2009, qui a donné de grands enseignements sur l’importance du classement hôtelier (en réalité une faible importance), nous ré-interrogerons les clients d’hôtels sur le poids des étoiles dans leurs choix d’hôtels et sur leur crédibilité.
Une dynamisation de notre site Internet pour qu’il soit mieux pris en charge par les moteurs de recherches et pour créer des interconnections avec les sites communautaires.
Le Comité continue son action militante et désintéressée, pour que l’hôtellerie française soit plus rentable, puisse être plus proche de ses clients et que ces derniers voient leur satisfaction s’élever.Merci de votre attention.Bien cordialement, Mark Watkins Président, 6, Rue de Jarente – 75004 Paris
( Extraits de la Lettre envoyée aux membres et sympathisants du Comité de la modernasiation de l’hôtellerie française, à retrouver sur leur site Internet en globalité:
www.comitemodernisation.org )
 II –UN HOTEL PARFAIT,  LE DORMEUR DU VAL

L’hôtel Le Dormeur du Val**** propose Le séjour des Musées inattendus en campagne.
Les Ardennes permettent un circuit d’érudition ludique grâce à une dizaine de petits Musées ruraux à thèmes insolites et étonnants. Musée du Feutre pour l’histoire d’un textile ancien, Musée de la vie animale nocturne, Musée de la métallurgie pour l’histoire du fer, Musée du Haut Fourneau pour connaitre l’aventure de la fonte, Musée du Père Noël pour le rêve et l’imaginaire, Musée de la forêt pour un vécu réel de l’environnement, Musée de la dernière cartouche pour la guerre de 1870, Musée du château fort pour un moment d’histoire et de patrimoine, Musée Rimbaud pour le plaisir des manuscrits d’un poète troublant et Musée de l’Ardenne pour résumer la personnalité́ de la région. Ce séjour offre un tourisme culturel qui séduira les esprits curieux.
Accès : en face de la gare. Hôtel Le Dormeur du Val – 32 bis, rue de la Gravière – 03 24 420 430. contact@dormeur.fr – TV. Canal+. Satellite. Doubles 118-141
– Site Internet : www.ledormeur.fr
– Présentation de l’hôtel en video : http://www.dormeur.fr/-Video-de-presentation-, vous allez vous régaler : des idées géniales, et si vous avez deux jours, partez vite profiter du calme et de toutes les surprises visuelles préparées par  le directeur , et hop! Vos plus belles vacances depuis longtemps..Et pourquoi pas une fête des mères au top:  allez les papas, c’est moins cher qu’un aspirateur, et tellement plus joli! Et ça crée des souvenirs…Un nouveau plat à gratin, c’est une brûlure possible, et pas de beau souvenir. 

Avis du du Routard  : Pierre Josse, Rédacteur en chef du Guide du Routard .  Publié en février 2010 dans le guide «nos meilleurs hôtels et restos en France» :
Tout récent (sept 2009). Si cet hôtel avait ouvert à Londres, Los Angeles ou New York, nul n’aurait été étonné ! mais là, à Charleville, on demeure totalement bluffé… D’un concept radicalement nouveau, à des années-lumières des hôtel de province les plus contemporains. Bienvenue dans ce chef-d’oeuvre du design d’avant garde, fourmillant d’idées décoratives, de télescopages de matériaux surprenants, de meubles déconstruits, de gadgets sophistiqués et malins… On pense au célébrissime Starck, bien sûr, mais la démarche architecturale se révèle ici particulièrement innovante et originale. Une réussite totale donc, dont nous ne vous livrerons pas les détails pour vous en laisser la surprise. L’hôtel s’est fondu dans une ancienne structure industrielle qui fut même le siège de naissance du magazine L’usine nouvelle. Réception superbe, chambres hyper confortables. Un choc culturel donc, entre passé du lieu, poésie rimbaldienne et esthétique du futur, vraiment réjouissant. Trêve de bavardage, si vous veniez goûter à cette hôtellerie anticipant déjà le XXIIe siècle ?

III – DES NOUVELLES !
1 – DECENTRALISATION DES MONUMENTS
Le groupe de travail de la commission de la culture du Sénat sur le Centre des monuments nationaux poursuit ses travaux
Le groupe de travail sénatorial sur le Centre des monuments nationaux (CMN), constitué au sein de la commission de la culture et dirigé par Mme Françoise Férat (UC, Marne), poursuit ses travaux.Ils ont pour objectif de dresser le bilan et les perspectives d’avenir de l’évolution des missions et du périmètre du CMN, notamment au regard d’une éventuelle dévolution du patrimoine monumental de l’État aux collectivités territoriales. […]
Dans le cadre de la préparation de son rapport, le groupe a entamé une série de visites de monuments historiques gérés par le CMN ou ayant déjà fait l’objet d’un transfert. Il a également recueilli le témoignage d’acteurs du patrimoine à l’étranger, notamment en Inde et en Italie. Enfin un questionnaire a été envoyé aux collectivités ayant bénéficié d’un transfert en application de la loi de 2004, afin d’établir un bilan complet de la première vague de dévolution et d’en tirer toutes les leçons pour l’avenir.
Les conclusions du groupe de travail seront rendues publiques au mois de juillet 2010 et devraient se traduire par le dépôt d’une nouvelle proposition de loi sur le transfert des monuments historiques aux collectivités territoriales. in Lettre hebdomadaire du Carrefour n° 408 du 25 mai 2010
2 – NOUVEAU SITE INTERNET DE LA SNCF !
L a SNCF, va mettre à disposition du public à partir de jeudi des brochures afin de mieux les expliciter et proposer une nouvelle version de son site de réservation. Cette nouvelle mouture du site voyages-sncf.com, coexistera avec l’ancienne formule jusqu’au 1er juin, date à laquelle seule subsistera la nouvelle version, a précisé la SNCF. Un tableau des tarifs des trains à réservation (TGV, Teoz, Lunéa et idtgv) va également être disponible sur le nouveau site de réservation afin de permettre aux voyageurs de visualiser l’ensemble des prix pratiqués sur chaque train. « On donne encore plus de repères mais on n’a pas modifié l’offre de prix », a souligné la SNCF.L’entreprise a également mis en place début mai un calendrier sur son site permettant de savoir quel jour il vaut mieux partir pour profiter d’éventuelles promotions. Ce calendrier sera encore plus complet sur le nouveau site de réservations, a assuré la SNCF. Des brochures papier seront par ailleurs disponibles dans les gares pour expliquer aux voyageurs les différents tarifs de la SNCF. Par ailleurs, l’e-billet, testé depuis 2009 sur quatorze destinations, va être disponible sur vingt destinations à partir du 8 juin. Le système de réservation de la SNCF a été victime vendredi d’une panne informatique, empêchant l’achat de billets pour une partie des trains grandes lignes à la veille du week-end de la Pentecôte.( Article Le Monde, AFP, etc…)

Steve Jobs donne son cadeau à Ken

KEN ET STEEVY

Ken a  passé la nuit à l’hôtel  Dormeur du Val à Charleville et il est très inquiet : si les français se mettent à profiter de leur patrimoine, de leurs monuments de leurs talents d’innovation, ,déjà qu’ils ont un art de vivre hors du commun, Ken  s’interroge :  « Mais que va-t-il nous rester, à nous, pauvre « Nouveau Monde ? ». Et si, en plus, comme il a pu le constater chez Rimbaud, « ils sont (enfin) arrivés au bon degré du Luxe, pour le confort et les services,  là, ils nous copient et on n’a plus rien d’exceptionnel… » Voilà, il a illico téléphoné à son ami Fred Martel, qui l’a  rassuré « Mais non, Ken, je peux t’assurer que le vieux modèle français tient bon! Je les ai tous les jours au bout du fil, tes chers tradis…T’inquiète…Et comment va Barbie ? ».Fred, qu’il aimait pourtant beaucoup, était préoccupé, en ce moment, et distrait : il savait bien que Mattel l’avait viré de son catalogue, lui, son ami Ken,  et qu’il était tout seul pour dormir hier à  l’Hôtel du Dormeur du Val…Il prit son Livre  numérique, cadeau de Steevy, l’autre jour, et fila à l’aéroport. De nouvelles affaires l’attendaient…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.