Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 293

Une formation : Voyage en Terres Culturelles et Touristiques!

NTC,  Nouveau Tourisme Culturel, Senses Makers et leurs partenaires, vous proposent

UNE   FORMATION     au     TOURISME    CULTUREL

Dates, Lieu, Objectifs,  Programme,  Participants,  Intervenants,  Partenaires, Tarif et Inscriptions

Dates : trois jours  sont proposés à votre choix en 2012 : 15 mars, 17 avril et 22 mai.

Lieu de formation : Nice

I – OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
1. Mieux connaître les enjeux actuels des deux filières  en mettant à profit leurs complémentarités  et partager l’avenir, avec l’innovation et la communication multi-canal.

2. Participer aux stratégies de développement local des territoires concernés.

3. Au terme de la formation, un premier réseau d’acteurs sera capable de mieux adapter l’offre culturelle pour accueillir les visiteurs potentiels, de mieux communiquer cette offre et de faire de nouvelles propositions culturelles et touristiques.

II – PROGRAMME de la Journée (9.30h à 17.30h avec une pause-déjeuner d’une heure)

1 – Actualité du tourisme culturel Le point sur l’organisation du tourisme et de la culture en France : institutions et entreprises, financements,  dernières réformes et prochains rendez-vous et rôle du tourisme dans l’économie et l’investissement (Département, France et international).Présentation de la stratégie de la Ville de Nice par Denis Zanon, Directeur de l’OTCN, Office du Tourisme  et des Congrès de la Ville de Nice.

2 – Le travail conjoint Tourisme et Culture– Objectifs et stratégies à partager :  forces en présence, métiers, missions conjointes et diversité des calendriers et des plannings des deux filières ; les coûts des opérations – Etude de cas : Quelles relations avec les artistes ? Intervention d’Odile Payen Redolfi, Directrice de l’Hôtel Windsor. – Focus : les retombées économiques du patrimoine et de l’Evènementiel (Département, France et international).

3 – Mieux connaître les visiteurs actuels : profils, pratiques et attentes (Tourisme et Culture) – Les visiteurs potentiels : comment les repérer et leur présenter des offres ?Etude de cas : prendre en compte la diversité des visiteurs : individuels et groupes, origines géographiques, nouveaux comportements et tendances : comment faire ? Focus sur les « Greeters », ambassadeurs et guides passionnés de leurs territoires.

4 – La Communication numérique et multi-canal, Internet, Réseaux sociaux……Un Visiteur interconnecté en permanence ! – Etude de cas : Conduire un projet et le réaliser

5 – Commercialiser une offre culturelleEnjeux et périmètres : la Culture associée à d’autres activités du Tourisme (Gastronomie, un Shopping, Sports, Randonnée, Croisière…).- Etudes de cas-1– : visiteurs–cibles et concurrence : analyse, différenciation (Benchmarking) et étude du marché  du Tourisme Culturel réceptif. – Etude de cas-2-: Création de forfaits Culture/Transport/Hébergement/Restauration/Autres activités : week-ends ou courts-séjours culturels pour l’Evènementiel (Expositions, concerts, fêtes calendaires, nouveaux festivals, Cinéma, Tournages de Films.. ).
SYNTHESE : – Attractivité du tourisme culturel dans la région et Prospective ;

Création d’un nouveau réseau, celui des acteurs du tourisme culturel ;

Quelles démarches et nouvelles offres pour dynamiser le tourisme culturel régional?

III – PARTICIPANTS / 25 PARTICIPANTS AU MAXIMUM
La Formation s’adresse à tous les acteurs qui travaillent dans les filières de la Culture et du Tourisme et souhaitent développer l’accueil, la qualité et le volume de la fréquentation touristique des sites, lieux et évènements culturels des Alpes-Maritimes et de ses territoires limitrophes (Var, Monaco…).
Les Directions et les équipes des institutions locales du Tourisme, des secteurs de l’Hébergement, des Transports et de la commercialisation de l’offre. Les autres formes de l’activité touristique sont aussi les bienvenues : Gastronomie, Tourisme Urbain, Rural, de Découverte et de Randonnée…- Les Directions et les équipes des sites culturels publics ou privés. (Personnels administratifs, conservateurs et techniciens du patrimoine, des musées, de l’art contemporain  ou du Spectacle vivant…).
Cette formation peut aussi amorcer ou accompagner une reconversion professionnelle.

IV-INTERVENANTS : NTC, SENSES MAKERS, OTCN et HOTEL WINDSOR
Les intervenants, tous experts et professionnels des différents secteurs Tourisme/Culture/Innovation, sont choisis pour leurs compétences en pédagogie pour animer une journée de formation.

V – PARTENAIRES  : l’OTCN, Office du Tourisme et des Congrès de la Ville de Nice, et l’Hôtel Windsor.

VI-TARIF : 400€/Journée/Stagiaire.

VII – LES DOCUMENTS D’ INSCRIPTION SONT EN LIGNE! Le Programme, les  Formulaires d’inscription (Particuliers/Collectivités et Sociétés. Convention et  CGV/Conditions Générales de Vente.)

REFERENCES FORMATION / NTC et SENSES MAKERS
proposent cette journée de Formation au Tourisme Culturel  après le succès des stages et séminaires réalisés en 2010 et 2011 pour les acteurs de la Culture et du Tourisme des Régions, Départements et Villes suivantes : Maroc (Office national du Tourisme et Fédération Nationale du Tourisme) ; Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, du Département de Loire-Atlantique, des Villes de Lyon, Versailles, Montpellier, Marseille… Et suite à l’évaluation de leurs différents opérateurs ( DRAC et CRT de Rhône-Alpes, DATAR Midi-Pyrénées, Villes et Pays d’Art et d’Histoire, Réseau Culturel Terre Catalane, Réseau TISTRA…).Voir nos références détaillées sur nos sites internet : NTC, vous y êtes! Et Senses Makers, c’est ici!

CONTACTS POUR LA FORMATION :

NTC, Evelyne Lehalle : 06 82 13 21 51 et Senses Makers, Cédric Dupont :  06 19 43 41 01 –

Programme de la Formation - Format PDF

(1 commentaire)

    • NACER TAGASTE on 9 décembre 2011 at 17 h 06 min

    PUIS-JE AVOIR UNE UNVITATION POUR LE 17/04/02.AFIN D’ASSISTER A CETTE FORMTION.
    POUR VOUS INFORMER JE SUIS PROPRIETAIRE D’UNE AGENCE DE TOURISME DE VOYAGES  » saint Augustin » située à ANNABA « ALGERIE » spcialisée dans le tourisme culturel.et je souhaite développer l’accueil, la qualité et le volume de la fréquentation touristique des sites, lieux et évènements culturels , en algerie, et précisament à Tagaste, « village natale de Saint augustin,et Hipone ou notre chere pére augustin été éveque.
    j’éspére avoir de l’aide de votre part,,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.