FUTURIBLES

Les vacances approchent, vous en rêvez et vous avez pris la résolution de vous reposer, et, peut-être,  de lire des choses nouvelles, qui parlent d’espoir et du futur, pour vous changer les idées. Je vous propose de découvrir  les ENJEUX DU TOURISME CULTUREL ,  mon dernier petit  article de la Revue FUTURIBLES qui vient de paraître! Si ce résumé vous plait, vous pouvez même acheter l’article en ligne ou encore vous procurer la revue,  Numéro 387,  Juillet –Août 2012.

 LES ENJEUX DU TOURISME CULTUREL (Résumé)

Introduction : En apparence, tout va bien : le tourisme attend chaque année en France ses 60 à 80 millions de clients et 8 millions de visiteurs fréquentent le Louvre. Notre pays est maillé de 3000 musées, plus de 40 000 monuments historiques, dont ces châteaux inouïs sur les bords de Loire… Les expositions, les festivals ou les concerts sont quasiment innombrables, avec de véritables stars historiques et internationales comme Cannes ou Avignon. L’avenir du Tourisme en février 2012, se résumait à de beaux chiffres :  « 100 millions de visiteurs en France en 2020, soit 10% de parts du marché d’un milliard de touristes dans le monde ». Les retombées sociales et économiques du Tourisme culturel vont donc augmenter (15,5 milliards d’euros et 162 274 emplois issus du tourisme du patrimoine en 2010).Pourtant nous subissons, crise oblige, une réelle baisse de régime depuis une dizaine d’années : les publics de la culture vieillissent ; les jeunes préfèrent d’autres activités, plus écologiques, plus ludiques ou plus collaboratives ;les élus ou le mécénat de la culture la financent avec moins d’ardeur…Une nouvelle concurrence, de nouveaux comportements liés aux usages du numérique menacent, enfin, notre double première place pour le tourisme et la culture. Il est donc urgent de bien repérer/analyser/proposer, à partir des enjeux actuels, ce qui pourrait faire levier pour l’avenir du tourisme culturel à l’avenir.

Plan résumé :

1 – Définition du tourisme culturel

2 – Principaux facteurs d’attractivité culturelle de la France

3- Mon église romane est plus jolie que la vôtre

4 – Une concurrence imprévisible La seule menace qui devrait à notre avis inciter les opérateurs à se serrer davantage les coudes, est l’apparition d’une nouvelle concurrence pour le tourisme culturel. Cette concurrence n’est  n’est celle de l’Espagne, au Tourisme très bien organisé et dont les stratégies de promotion est exemplaire;ce ne sont pas des activités nouvelles, ou les coûts élevés de nos hébergements ; cette concurrence est celle des pays émergents, et le tourisme culturel français doit en tenir compte pour conserver sa force de leadership de l’attractivité du tourisme international. Les pays émergents de tous les continents ont en effet choisi, depuis 10 ans, le tourisme culturel comme emblème et son Soft Power comme stratégie. Ces pays créent aussi leur « tourisme intérieur », et leurs habitants ne prendront pas forcément le relais des clientèles européennes dont le volume stagne depuis des années. Voici deux exemples de nouvelles destinations culturelles:

Abu Dhabi a construit une Université avec la Sorbonne, dont les professeurs forment de nouvelles élites culturelles. Sur son île de Saadiyat, un district culturel voit le jour avec le Zayed National Museum conçu par Norman Foster, le Louvre-Abu Dhabi conçu par Jean Nouvel, le Guggenheim-Abu Dhabi de Frank Gehry ; un centre d’art pour la création contemporaine et un musée maritime complètent cet ensemble. —-En Chine, Shanghai, avec ses 18,9 millions d’habitants est déjà, culturellement, une métropole mondiale aux côtés de New York, Londres ou Paris. Shanghai, comme le fit Paris au XIXème siècle, joue ainsi le rôle de tête de pont de la Chine pour la culture et le tourisme, axe de l’exposition universelle de 2010 et de son marché de l’art chinois, le deuxième du monde aujourd’hui.5 –La relève…6 – Ce que les visiteurs de demain  attendent de la visite culturelle7 – Quelles orientations pour le tourisme culturel de demain? Convivialité, Partage, Ingénierie des Creative Cities

II – LE GROUPE FUTURIBLES est un Centre indépendant d’étude et de réflexion prospective sur le monde contemporain, qui  analyse depuis plus de 40 ans, au-delà des effets de mode, quels sont les éléments vraiment structurants et les futurs possibles. Où sont les incertitudes ? Les tendances lourdes ? Les faits porteurs d’avenir ? Les marges de manœuvre ?Le groupe Futuribles exerce cette fonction de veille et d’anticipation à travers plusieurs activités : Etudes, Information, Edition, Formation et Veille.La REVUE FUTURIBLES est la principale revue de prospective en langue française, qui  apporte tous les mois à ses lecteurs les éléments indispensables à une meilleure compréhension du monde contemporain, une analyse de ses évolutions possibles des enjeux qui y sont liés, des politiques et des stratégies pouvant être adoptées.La revue se compose d’articles de fond sur les grands défis du monde actuel et de l’avenir à moyen et à long terme ; d’un « forum » rendant compte des différents courants de pensée sur des questions faisant l’objet de controverses majeures ; d’une rubrique « actualités prospectives » portant sur les tendances lourdes et émergentes (signaux faibles) décelées dans l’actualité des semaines écoulées . de « futurs d’antan » reprenant des grands classiques qui se sont avérés particulièrement clairvoyants ;d’une « bibliographie » comprenant des analyses critiques et comptes rendus de livres, rapports et articles de nature à éclairer l’éventail des futurs possiblesPour en savoir plus ou commander en ligne, c’est ici .

III – LES NEWS !

– TOUS EN ESPAGNE ! Une étude vient d’être conduite dans 21 pays du monde, et 81% des personnes interrogées vont partir en vacances cette année. En particulier vers l’Espagne, destination n°1 incontestée notamment pour s’y relaxer pour 39% de ceux qui auront choisi la destination. L’étude, un partenariat entre Tom Tom et YouGov Plc, a été menée du 13 avril au 16 mai 2012″. dans les 21 pays suivants  : Danemark, Norvège, Royaume-Uni, France, Finlande, Suède, Etats-Unis, Allemagne, Australie, Brésil, Italie, Nouvelle-Zélande, Belgique, Canada, Pays-Bas, Autriche, Afrique du Sud, Suisse, Portugal, Espagne et Turquie. http://.. La France est un passage obligé pour ces vacanciers s’ils habitent l’Europe du Nord ou l’Italie, qui partiront majoritairement en voiture (53%). Et la question est : allons-nous compter tous ces touristes qui ne font que traverser la France dans  notre propre fréquentation estivale? Sans doute, car les institutions tiennent à ce que la France conserve sa première place mondiale, pour le Tourisme. Alors, on triche un peu…

– MUTUAL HERITAGE ET RIWAQ : Mutual Héritage et Riwaq sont deux entreprises qui oeuvrent à la restauration du Patrimoine de la Méditerranée façon tout à fait inédite, en intégrant toutes la modernité, en créant des évènements, en se rapprochant de guides touristiques (Le Routard et Michelin pour MH) .Un tourisme culturel vif, intelligent, passionné.

– LES CROISIERES : La France a accueilli 2,2 millions de croisiéristes en 2011.Le nombre de passagers ayant débarqué dans les ports français a progressé de 7,8% l’an dernier par rapport à 2010, selon des chiffres rendus publics par le Conseil européen de la croisière. Environ 5,6 millions de croisiéristes ont embarqué à partir d’un port européen en 2011. A mon avis le Tourisme Culturel y est peu présent, car si quelques agences spécialisées en font un marché de niche intéressant les fans de Culture, avec conférenciers embarqués mais à des prix assez élevés,  les gros opérateurs  de ces croisières ne pensent qu’au shopping, comme activité, d’après ce que je vois sur leurs pubs.

– LE TOURISME CULTUREL ENCORE EN MAJESTE EN ALSACE ! 70% des visiteurs sont motivés par la visite « culturelle » de l’Alsace, et même 93% si on prend en compte le Tourisme Urbain (Visite de Colmar, Strasbourg et des centres historiques…) aux monuments, musées et sites culturels. – Clic Alsace, l’observatoire régional du tourisme d’Alsace, remplit bien la mission qu’il s’asigne sur son site Internet,  de « site portail pour des chiffres, des analyses, des études, de la veile décrivant l’activité touristique » . Voir son site, d’où provient ce tableau, ici.Clic Alsace est donc est une fabuleuse source de renseignements, d’études des visiteur set de leurs comportements. Vous pouvez vous abonner (gratuitement) à sa newsletter, qui vous transmettra les études en ligne. Toutes les régions devraient faire une veille aussi intéressante !

 

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken était à la bibliothèque du Mercer Hotel de New York. Tout content. Car il venait de recevoir un appel de Barack qui lui confiait une petite mission en Europe : retrouver les 1000 milliards de la BCE qui ont disparu ! Prêtés aux Banques en déroute les 21 décembre et 29 février derniers, et pfft ! Introuvables aujourd’hui! Barack pensait que seul un Touriste Parfait, comme Ken, pouvait faire une enquête légère mais tout à fait efficace : Ken ne se laisserait pas impressionner, car il gagnait et dépensait des millions chaque jour, pour garder son rang de Touriste Parfait. Ken appela son amie Anne Drif, journaliste économiste  en France « J’arrive demain, on prend un petit café ensemble? »

Goodies de Ken : Voir l’ambiance cosy du Mercer Hôtel. Vous pouvez même voir le plan de la chambre de Ken, la Penthouse suite, à 3300$ la nuit, mais au Mercer l’ambiance est si cosy, si culturelle, pas trop Design standard, dont on est un peu lassés depuis 4 ou 5 ans, que cela n’a pas de prix, malgré son coût.Sur le site de l’hôtel,une boutique d’art en ligne. S’y balader, ici. Adresse : Hôtel Mercer, West 13th StreetNew York, New York.10014 – Tél : 212.645.4646

1 ping

  1. […] Les Enjeux du Tourisme Culturel en France- par Evelyne Lehalle, pour la Revue Futuribles, août […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.