Le Groupe Park§Suites adopte le Tourisme culturel !

Hôtels et Culture ont toujours fait une très bonne équipe, et les « petits hôtels insolites ou étonnants » se multiplient et font la joie de la presse spécialisée. Le Luxe est toutefois le grand gagnant de cette approche culturelle par l’hôtellerie, où les designers explosent de créativité avec de nouvelles propositions d’espaces à vivre hors du commun. Mais, nous le verrons dans ce billet, le Tourisme d’Affaires s’y met aussi !

QUELQUES BONS EXEMPLES / La Culture ne peut se résumer à la déco, à la présence de tel ou tel couturier pour signer un hôtel, ou encore à la présence d’une billetterie de spectacles à la conciergerie de l’hôtel. Il faut, pour la direction et les équipes, un engagement qui ne concerne pas que la peau visible de l’hôtel, mais que la culture imprègne l’ensemble des lieux conçus pour un voyageur en mobilité. Nous avons évoqué dans ce blog les deux exemples de HI Hôtel et de l’Hôtel Winsdor, tous deux situés à Nice, qui sont structurellement imbibés de culture, comme le furent lors de leur création les Paradores espagnols et les Relais Châteaux pour la partie « patrimoine historique » en Europe. Les exemples d’hôtels qui prennent l’art contemporain comme point de départ de leur création (HI Hôtel) ou de leur évolution (Windsor Hôtel) ont ceci en commun de vouloir repenser tous les codes de l’hôtel aujourd’hui : qu’est-ce qu’un hall d’accueil ? Qu’attend-on d’un hôtel de ses services, en dehors des incontournables lits/calme/wifi/restauration à toute heure ? Car les clients ont évolué, et les anciens codes, axés sur le seul degré du « confort », ne suffisent plus. Il faut aujourd’hui davantage de connivence, de surprises, d’attention à ce que souhaite réellement, en plus du « confort basique » et d’une propreté et sécurité à toute épreuve, le visiteur.

II- LES DIX PREMIERES MINUTES DANS UN HOTEL SONT DECISIVES /Pour les chaines hôtelières , le meilleur exemple d’intégration de la culture était, jusqu’à aujourd’hui, et en attendant la nouvelle vague des hôtels ACCOR de Monsieur D.Hennequin, celui de la chaîne du Méridien ! Rappelons que la chaîne avait recruté, aux côtés du Directeur Général, un Directeur  artistique. Non pas pour décorer les hôtels, ou choisir des designers, mais pour repenser l’hôtellerie et ses codes traditionnels avec le regard d’un visiteur actuel.En parallèle à ce travail de fond, des campagnes d’art furent aussi présentées au sein des hôtels Le Méridien à travers le monde. Pour orienter la réflexion et faire es projet concrets, une famille d’artistes internationaux fut créée. Des  photographes, musiciens, peintres, parfumeurs, sculpteurs, soit une centaine de membres (LM100) se sont dotés d’une stratégie à partir d’un constat: les 10 premières minutes dans un hôtel sont décisives!

ARRIVAL EXPERIENCE : de ce constat est né un programme, baptisé Arrival Experience « une expérience et un mode de vie interactifs à destinations d’hôtes créatifs et des collaborateurs de la chaîne. » , soulignait en 2004 Éva Ziegler, présidente du groupe Le Méridien : « La chaîne s’est donné pour mission de transformer le rapport fonctionnel et commercial associé à un séjour à l’hôtel en un lien de nature plus émotionnelle à établir avec le client. ». L’entrée des hôtels a été complètement revalorisée ;  une ambiance olfactive, sonore et lumineuse est diffusée dans le hall et les ascenseurs. La carte magnétique des chambres  a été dessinée par un artiste contemporain et  donne  un accès gratuit à un lieu culturel local. Chaque adresse du  Méridien est partenaire d’un site culturel : à San Francisco, les clients se rendent gratuitement au Yerba Buena Center of Arts. À Shanghai, le musée partenaire est celui d’Art Contemporain et à Monaco Le Méridien est associé au nouveau musée national.

Conclusion de la directrice en 2008 sur ces orientations contemporaines proposées aux clients: la clientèle est évaluée potentiellement à 150 millions de personnes dans le monde. « C’est loin d’être une niche », résumait  Éva Ziegler.

IV- PARK § SUITES, LE TOURISME D’ AFFAIRES converti à la culture: Park § Suites est principalement un Groupe de tourisme d’Affaires, puisque 60% du chiffre  est généré par cette filière  et que P§S s’est donné comme objectif d’atteindre 100 résidences en 2014 pour devenir le numéro un en Europe,  des appart-hôtels d’affaires.  Le groupe,  créé en 2000, compte aujourd’hui  750 collaborateurs et 55 appart-hôtels en France (CA de 74,4M€ en 2011) de 4 gammes, du 2 au 4 étoiles;  des implantations en Belgique, au Maroc, en  Espagne et en  Suisse sont aussi en projet.

1- Culture rock et Techno à Montpellier : Muse, incontournable de la scène rock mondiale et Grammy Award 2011 est programmé le 16 octobre à Montpellier,  avec en première partie The Joy Formidable, groupe de rock originaire du Pays de Galle . Puis en décembre ce sera « Techno » à Park & Suites Arena. Pour la petite histoire : l’Arena, suite à un partenariat de naming avec le groupe hôtelier Park&Suites est devenue, après Bercy, Arena Park&Suites, deuxième salle multifonction de France en 2012 Jauge :  14 800 spectateurs en configuration spectacle ; 9 000 supporters en configuration sport ; 13 500 m2 de surface brute pour les expositions. (Architecte : Philippe Cervantès (Cabinet A+ Architecture).

2- L’un des P§S de  Montpellier a comme architecte Rudy Riciotti, grand prix d’architecture 2006, (113 chambres ou appartements ouvert en juillet 2012 ), architecte du Louvre (Inauguration du Département de l’Islam la semaine dernière…) et du futur MUCEM de Marseille.(Notre Photo)

3-  A Nantes les parcours du Voyage à Nantes sont à disposition des clients

4 – Bassin de Cannes : France Bournet, Rédactrice d’NTC, Nouveau Tourisme Culturel, a visité la semaine dernière les trois hôtels P&S du bassin cannois, celui du Cannet, celui de Mandelieu et celui de Cannes, pour prendre connaissance de leurs projets culturels. Le P§S du Cannet, à deux pas du musée Bonnard, va créer un partenariat avec le musée, (dont un billet d’entrée pour  le Musée Bonnard pour chaque client) ; un service de vélo  et voiture électrique est également à l’étude.

– A Mandelieu,P§S , qui accueille majoritairement les familles, met à disposition des clients  un bus de nuit pour les retours des soirées cannoises. Très bonne idée pour que les parents des ados dorment tranquillement…

P&S Cannes, central,  4 étoiles,  avec chambres, suites et appartement, propose 5 parcours culturels très bien conçus: Cannes Gourmet, Maritime, Authentique, Culture et Cinéma.

Arena P§S Montpellier

On félicite donc P§S de ses ambitions culturelles, qui ajoutent une valeur importante au séjour, et peuvent aussi promouvoir et même créer une destination (Bonnard ; le Voyage à Nantes ; Musique  à Montpellier…).Le seul petit inconvénient auquel il faudrait  sans doute remédier est celui du manque de visibilité de ces projets culturels, mais aussi des hôtels sur les réseaux sociaux (Très peu de photos, aujourd’hui, et pas de « bons plans  culturels », ni sur le profil, ni sur le mur des hôtels,  dommage…).

Merci à Emilie Sarda pour ses informations. Emilie, directrice de la communication et du marketing P§S, dirige une équipe très professionnelle et charmante!
EN CONCLUSION Nous devons enrichir l’expérience de nos hôtes, disait Jérôme Sans, le directeur artistique du Méridien. Voilà qui fait maintenant partie des stratégies de S§P, et qui concernera très directement les équipes des Hôtels et les clients les plus créatifs de la filière du Tourisme d’Affaire. Une nouvelle «culture   d’entreprise ?

Cher amis, connaissez-vous d’autres exemples de travail conjoint entre Hôtels et Culture ? Dites-le nous avec un commentaire!

Trois  NEWS

1- Il n’y a pas que les hôtels qui font des concerts, le musée national des arts décoratifs de Londres , V§A, vous invite le 12 octobre prochain

2- A NE PAS MANQUER, ce thème,  réjouissant pour la FPT : Les collectivités territoriales et l’innovation : évolution ou révolution(s) ? Université de la fonction publique territoriale -Aix-en-Provence les Jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2012 – Frais d’inscription : Collectivité : 200 e HT (239,20 e TTC) Chercheur : 100 e HT (119,60 e TTC) Clôture des inscriptions : Mercredi 26 septembre 2012 ( Dépéchez vous !) Contact : Isabelle Touchard- e-mail : isabelle.touchard@territorial.frhttp:///

3– Congrès international « Education et MuséesDe l’action à la réflexion , 21-23 novembre au musée Thyssen Bornemisza de Madrid.La médiation culturelle s’endort en France ? Pas grave, allez vite chercher des idées nouvelles chez nos amis espagnols qui, en plus sont très « prêteurs d’idées » ! La preuve ? Leur Congrès international est en ligne en mode collaboratif, vous pouvez donc y participer, ouvrir un débat,  poser des questions apporter vos contributions !Des dizaines de vidéos sont déjà en ligne pour co-créer  et enrichir les contenus du congrès! A vos tweets, prêts? Partez !

La semaine prochaine : un billet avec des nouvelles incroyables du Tourisme urbain culturel : la nouvelle étude sur la prospective ; les derniers projets innovants ; les tendances décryptées pour vous ;  des chiffres, bref, de quoi comprendre et avoir envie d’agir!

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken était perplexe… »Pas besoin de parler la même langue pour se comprendre », disait l’affiche allemande…C’est vrai, si les Français parlaient aussi bien l’anglais que les allemands, le monde ferait des pas de géant, pensait-il! Ken représentait Barack pour le 775 éme anniversaire de Berlin, et il avait répété à haute voix son intro des dizaines de fois « Ich bin ein Berliner »,  en arpentant sa chambre d’hôtel, la cabine de son jet et les salons cosy et privés de ses aéroports. Perplexe, car  Ken natif des USA, se sentait à l’aise partout, en bon Touriste Parfait, hyper mobile et interconnecté en permanence.Tokyo, New-York, Berlin ou Abu-Dhabi, peu importait, du moment qu’il pouvait y faire des affaires…Alors ce Ich Bin lui posait une question existentielle…

Découvrez avec Ken la nouvelle campagne de communication de l’Allemagne, qui parie depuis quelques saisons sur la Culture, et pas n’importe laquelle, s’il vous plait, la meilleure! Le patrimoine et la création, 100 villes remarquables, des fêtes, des parcours, l’Allemagne fait la promotion d’un tourisme culturel de « plaisir », et sa Newsletter est très au point!Et l’Allemagne est aussi le premier pays européen pour le Tourisme d’Affaires, hé…hé…

NOS PHOTOS : Ken du haut est en charmante compagnie, avec l’amie de Marc Jacobs, YahoiKusama, qui a fait des expos tout l’été dans les magasins Vuitton. Ken du bas est allé visiter le projet  du Concept Store au Printemps Haussmann, à Paris (2012), dessiné par Yahoi Kusama.

 

(1 commentaire)

    • Muzeau on 1 octobre 2012 at 11 h 39 min

    En fait, dans une autre gamme d’hôtellerie, bien plus grand public, le tourisme culturel existe depuis longtemps : les Hôtels-Clubs qui proposent à leurs vacanciers des sorties commentées sur leur territoire, visites de musées ou balades géologiques, projections documentaires voire conférences intra muros… Moins spectaculaire mais sans doute efficace aussi !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.