Forfaits culturels

 

Ken pose tout content devant l'extension de la Tate Gallery de Londres

Passer d’un tourisme de niche,  chic et cher,  à un tourisme culturel plus accessible? Faciliter la préparation du  séjour, réduire les intermédiaires ( et leurs différentes commissions :-),  en consultant les avis d’autres voyageurs (Trip Advisor) sur les sites et évènements culturels, comme on le fait pour les hôtels? Voilà qui serait bien, car les voyages « organisés » culturels sont devenus  chers. Ils ciblent une clientèle plutôt « haut de gamme », et le tourisme institutionnel préfère le Golf, les Affaires ou les Spa à la Culture, pour les « forfaits all inclusive« . Pour le tourisme culturel, tout reste à inventer, mais il y a déjà des pistes!

Par exemple,avez-vous une  petite envie de week-end avec un forfait « Transport/Hébergement/ Visite accompagnée ou non  » pour découvrir  Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture? Hélas l’offre est très réduite, et   rien d’économique ne semble avoir été   « négocié »  entre le tourisme institutionnel (OT, CDT…) et la manifestation.  

Sur l’Office de Tourisme de Marseille, sur celui du CDT13, pas de week-end dédié. Il vous reste à éplucher une soixantaine d’offices de tourisme, dont on vous fournit gracieusement les liens,  si vous avez du temps…Mais Intermèdes, entreprise de voyages culturels,  sauve la mise et prépare des séjours qui commenceront vers le printemps prochain Nous vous proposerons dans ce nouveau billet quelques exemples de forfaits de tourisme culturel. Leur avantage  tient à un très bon accompagnement et à un séjour de qualité, voire luxueux ( visites , conférences, très beaux hôtels…). Leur inconvénient : ils sont pratiquement tous réservés à des fans de culture (Intermèdes, Arts et Vie) mis à part ceux de la FNAC, qui proposent des « destinations culture » sans que le séjour ne soit rempli à ras bord de visites culturelles. Par voie de conséquence, tous ces voyages culturels sont tous assez chers, et on regrette qu’il n’y ait pas une version ROUTARD de voyages culturels avec un peu de couchsurfing chez l’habitant, un peu de « Greeters », ces habitants qui font des visites, bref, on regrette de ne pas disposer de forfaits malins et peu chers.

 

coup de coeur aux touristes, et beaucoup de Com et de buzz sur le web, avec avis et partages,  pour que tout le monde  puisse en profiter!

I – LES FORFAITS DE TOURISME CULTUREL D’ INTERMEDES, quelques exemples
Intermèdes est une agence de voyage haut de gamme pour le tourisme culturel. Elle propose plus de 500 voyages culturels dans le monde, sur les 5 continents, en compagnie de conférenciers, d’historiens ou d’historiens d’art, autour de thèmes culturels variés : voyage d’art, voyage musical, croisière culturelle, randonnée culturelle, voyage en famille… Intermèdes organise également des conférences culturelles à Paris pour décrypter l’Histoire, les civilisations anciennes et les arts du monde entier.

Marseille, le futur MUCEM

 

1- MARSEILLE CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE (Forfait en préparation) /Capitale européenne de la Culture en 2013, Marseille proposera à cette occasion une double exposition « De Van Gogh à Bonnard » et « De Cézanne à Matisse » consacrée aux artistes influencés par la Méditerranée de l’impressionnisme à l’abstraction en passant par le fauvisme, le cubisme et le surréalisme. Mais aussi l’ouverture du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, la réouverture du musée des Beaux-Arts au Palais Longchamp.Quelques points forts : plusieurs dates seront proposées en séjours de  2 , 3 ou 4 jours, avec  un hôtel bien situé à Marseille.
2- Musée Louvre-Lens et le Palais des Beaux-arts de Lille l – Aller-retour en autocar, au départ de Paris. Déjeuner libre. Tarif par personne : 125 euros  NB : les deux forfaits prévus en pour février sont complets, et il vous faut  prendre une option pour faire ce séjour.

2- SÉJOUR CULTUREL AVEC INTERMÈDES  A BÂLE (Suisse)Pour vous donner une idée des programmes très élaborés de l’agence, voici par le menu une « visite à Bâle » très complète!  – Visite de quartiers médiévaux des bords du Rhin et découvertes d’édifices modernes exemplaires, signés par les plus grands architectes de notre temps (Piano, Gehry, Botta, Herzog), et trois  points forts  pour ce séjour:- l’exposition- rétrospective dédiée à Picasso- les réalisations des architectes Frank Gehry, Mario Botta, Renzo Piano- avec un voyage en train TGV et autocars pour les transferts.

– LE PROGRAMME de Bâle DÉTAILLÉ PAR JOURNÉE :
– 1er jour – Voyage en train Paris / Mulhouse, le Vitra Design Museum et Bâle (Environ 50 km)Le matin, voyage en train TGV de Paris à Mulhouse. A l’arrivée, transfert privé en autocar.Déjeuner libre.Découverte du  patrimoine moderne de la région de Bâle et petite incursion en Allemagne, avec la visite du Vitra Design Museum, conçu par l’architecte Frank Gehry (Notre photo)  ce musée présente une collection d’objets design (mobilier, luminaires, etc.) allant de 1850 à nos jours.Route pour Bâle.A notre arrivée, nous découvrirons la vieille ville de Bâle avec sa cathédrale en grès rouge des Vosges, dont le portail de Saint-Gall, datant du XIIe siècle, est un bel exemple de l’art roman et qui abrite notamment le tombeau d’Erasme. Nous verrons également la fontaine du Carnaval : un jeu d’eau et un groupe de créations métalliques articulées conçus par Jean Tinguely, qui illustre la jonction qui s’opère un peu partout dans la ville, entre histoire et innovation culturelle.Dîner libre et nuit à l’hôtel.

– 2ème jour – Bâle, ancienne et contemporaine (Journée de visite sous forme de promenade à pied)Promenade depuis la place du Marché aux Poissons : l’église Saint-Pierre, édifice gothique en grès rose,  la Rheinsprung, ruelle en pente, bordée de maisons à colombages des XVe et XVIIIe siècles, qui offre aussi une superbe vue sur le Rhin et les alentours.Déjeuner libre.L’après-midi: musée d’Art contemporain. Musée des Beaux- Arts,dont la nouvelle aile   accueille des expositions sur les tendances fortes de l’art contemporain depuis les années 60 : de l’art minimal aux créations vidéo, en passant par l’arte povera.Fin d’après-midi libre.Dîner libre et nuit à l’hôtel.

© FONDATION BEYELER 2013, SWITZERLAND

 

– 3ème jour – De l’art et de l’architecture du XXe siècle (Transferts en autocar privé) Matinée sera dédiée à la découverte du musée Tinguely. Idéalement situé sur une rive du Rhin, ce musée qui abrite le plus grand nombre d’oeuvres de l’artiste Jean Tinguely (1925-1991), vaut également le détour pour son architecture de briques et d’acier, conçue par Mario Botta.Déjeuner au restaurant.L’après-midi, dans la proche banlieue de Bâle, nous nous rendrons à la Fondation Beyeler. Le bâtiment, conçu par l’architecte génois Renzo Piano, l’un des concepteurs du centre Georges Pompidou à Paris, est un temple de l’art du XXe siècle. Le couple Beyeler y a réuni quelque deux cents tableaux et sculptures qui résument l’Art moderne, de l’Impressionnisme au cubisme.Retour à Bâle.Dîner libre et nuit à l’hôtel.

– 4ème jour – Le musée des Beaux-Arts de Bâle, Mulhouse et retour à Paris- Notre séjour se terminera avec la visite du musée des Beaux-Arts de Bâle qui abrite une des plus riches collections d’art de Suisse !Avec les  maîtres primitifs et de la Renaissance (nombreux portraits d’Holbein le Jeune, notamment) mais aussi des œuvres romantiques (Delacroix, Géricault), les impressionnistes et post-impressionnistes,et  l’évolution de la peinture au XXe siècle. La collection de cubistes est notamment l’une des plus importantes en Europe. Nous découvrirons surtout la grande rétrospective consacrée à Picasso qui rassemblera des oeuvres provenant uniquement de collections bâloises. […]L’exposition offrira un panorama complet de toutes les périodes importantes de la création du maître. Elle abordera aussi les relations privilégiées entre Bâle et Picasso, notamment en 1967 quand la population bâloise vota l’acquisition pour le Kunstmuseum des peintures Les deux frères et Arlequin assis. Picasso fut si touché qu’il offrit à la ville trois peintures et une célèbre étude.Déjeuner libre.Temps libre.Puis, transfert à la gare de Mulhouse. Retour en train TGV à Paris dans la soirée.

– TARIFS  par personne, du 4 au 7 avril 2013, avec Francois MOULIGNAT : 1 260,00 €

Ce prix comprend : Les trajets en TGV 2nde classe Paris /Mulhouse / Paris,L’hébergement en hôtel 3* avec petit-déjeuner,Un déjeuner au restaurant, hors boissons,Le transport sur place selon le programme, en autocar privé,L’accompagnement culturel d’un conférencier Intermèdes,Les entrées dans les sites mentionnés au programme,L’assistance-rapatriement.

Ce prix ne comprend pas :
Les repas (à l’exception d’un déjeuner),Les boissons,Le port des bagages,Les pourboires,Les dépenses d’ordre personnel,L’assurance bagages, annulation et interruption de séjour. Elle est facultative et correspond à 2,9% du montant du voyage, avec un minimum de 15 Euros. Vous pouvez y souscrire au moment de l’inscription.

Contacts Intermèdes : – Intermèdes – 60, rue La Boétie – 75008 Paris – Tel: 01 45 61 90 90 – Fax: 01 45 61 90 09RCS Paris B 390 976 249 – IM 075100239 – Garantie APS


II – D’AUTRES FORFAITS, D’AUTRES AGENCES

1- FNAC VOYAGES, pour les Week-ends « Expositions internationales »: Expo « Vermeer et le Siècle d’or hollandais »  en Italie , à Rome – Week-ends / 3 jours / 2 nuits à l’Hôtel Westin Excelsior, un  Hôtel de légende!   Vol régulier –  à partir de 640 €

2- ARTS ET VIE – DECOUVRIR UNE REGION ET SON ART DE VIVRE : FORFAITS ARTS ET VIE  Une journée :  Une semaine à la découverte du Pays Basque en France et en espagne (8J/7N pour  1 250 euros)   Histoire, traditions et saveurs en Pays basque Intersaison 2013 Sun. 12 May au sun. 19 Mayhttp .

3- TURON (Usa) POUR L ART CONTEMPORAIN Une Agence de New-York  est entièrement  dédiée aux grandes foirs de l’art contemporain, Turon Travel,  DEPUIS 1970. Christopher Nicholas, son Président,  raconte l’histoire de son agence sur BlouinArtInfo .

III- L’AVENIR : DES FORFAITS DIRECTS entre LES SITES CULTURELS et les visiteurs!

De plus en plus de sites culturels se regroupent ou, s’ils sont assez importants, négocient avec les Offices du tourisme ou agences du monde entier pour créer de nouvelles destinations. Par exemple, la Fondation Beyeler propose sur son site un forfait (1) , et quand vous cliquez sur le lien vous  pouvez réserver votre séjour (2):

Enfin la dernière tendance, aux Etats-Unis, est que le voyage soit organisé par l’équivalent d’associations privées ou de Fondations  comme ICA , ou encore directement par  des  sociétés d’amis de musées, qui négocient directement avec des entreprises de transport et des hôtels des séjours à l’étranger. Le succès de ces nouvelles formules vient sans doute que,  pour l’association, elle il y trouve l’ assurance de rassembler des amis , ou des futurs contributeurs,  et, pour les visiteurs,  ces voyages garantissent d’être « entre soi », pendant tout le séjour! L’Espagne propose aussi  sur son  site national un système similaire, mais « à la carte ». Où que vous soyez sur leur site Internet, quoique vous choisissiez,  un petit menu (avion/hôtel et location de voiture) vous permet de réserver votre séjour. Vous avez donc l’impression de créer votre  voyage en direct, et sur mesure. Google Voyages va sans doute améliorer ce type de création de voyages à la carte.

KEN LE TOURISTE PARFAIT

Big Bang chez Boeing, cette semaine. Avions au sol…Pannes en tous genres…L’Amérique défaite? Ken remonta le moral de ses copilotes, qui se sentaient blessés par cette tragédie nationale et remonta gaîment dans son avion personnel. Ce qui le gênait un peu, c’étaient ces incessantes photos « Moi devant mes deux  avions... » ou « Ken devant un musée« , où il devait prendre la pause, pour « plaire à ses fans », lui disait la rédactrice du blog NCT, New Cultural Tourism …Il avait d’autres chats à fouetter : ses affaires, ses voyages tout au long de l’année, parfaitement réussis s’il dépensait des millions de dollars en avion, en Palaces  ou en cadeaux pour son ex , Barbie Chérie.Voilà son seul dopage, s’avouait-il…

(1 commentaire)

4 pings

    • Anonyme on 18 janvier 2013 at 12 h 15 min

    Qu’allons nous devenir sans photo de toi mon Kenou d’amouourrrr ????
    Des photos ! Des photos !

  1. […] Passer d’un tourisme de niche, chic et cher, à un tourisme culturel économique ? Faciliter la préparation du séjour, réduire les intermédiaires ( et leurs différentes commissions, en consultant les avis d’autres voyageurs (Trip Advisor) sur les sites et évènements culturels, comme on le fait pour les hôtels? Les voyages « organisés » sont devenus chers. Ils ciblent une clientèle plutôt « haut de gamme », et le tourisme institutionnel préfère le Golf, les Affaires ou les Spa à la Culture, pour les « forfaits all inclusive ». Pour le tourisme culturel, tout reste à inventer, mais il y a déjà des pistes !  […]

  2. […]   […]

  3. […] FORFAITS en France en 2013  et à […]

  4. […] Forfaits culturels. Ken pose tout content devant l'extension de la Tate Gallery de Londres Passer d’un tourisme de niche, chic et cher, à un tourisme culturel plus accessible? Faciliter la préparation du séjour, réduire les intermédiaires ( et leurs différentes commissions :-), en consultant les avis d’autres voyageurs (Trip Advisor) sur les sites et évènements culturels, comme on le fait pour les hôtels? Voilà qui serait bien, car les voyages « organisés » culturels sont devenus chers. Ils ciblent une clientèle plutôt « haut de gamme », et le tourisme institutionnel préfère le Golf, les Affaires ou les Spa à la Culture, pour les « forfaits all inclusive« . Par exemple,avez-vous une petite envie de week-end avec un forfait « Transport/Hébergement/ Visite accompagnée ou non » pour découvrir Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture? […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.