La Belgique de Stromae

Ken BelgeC’est vrai que  la Belgique affiche une image et surtout un ton jeunes, insolents,  énigmatiques et très talentueux, toutes les qualités de l’artiste  Stromae, en quelque sorte. Un chanteur? Oui, mais Stromae est aussi un graphiste, un designer, un styliste, un « metteur en scène », un vidéaste exceptionnel,  omni-présent, en plus, sur la scène des  concerts en live! Tirer une leçon de cette production foisonnante? Stromae est certainement un artiste qui fait confiance à ses partenaires.

En Belgique en attendant Mons 2015, Capitale européenne de la Culture l’an prochain, voici deux ou trois réalisations  très récentes et réellement étonnantes, pour le Tourisme et la Culture. Étonnantes car surréalistes, sur les trace de Magritte (Cf notre photo,  en bas du billet).. 1- Une campagne de communication, tout d’abord, comme vous les aimez : insolente et classique à la fois ( C’est très difficile, ne nous y trompons pas). 2- Un nouveau site Internet réservé aux jeunes touristes de la planète qui viendraient visiter la Flandre. 3- Enfin, pour le back office professionnel, une stratégie d’excellence : quand vous voulez visiter le pays, on vous demande d’où vous venez, tout d’abord, et là, surprise! Vous n’avez pas du tout le même genre d’offres si vous venez de France ou des Etats-Unis!

I- LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION, Les flamands osent, (les flamands roses? 🙂 est une campagne de promotion de la Belgique , destinée aux petits voisins, les français. Cette campagne a été réalisée par le bureau de VisitFlanders à Paris pour promouvoir la Flandre en France . C’est  un affichage, dans le métro, de scènes volées à la peinture flamande  classique,  entièrement reconstituées par des acteurs aujourd’hui. Les décors sont autant de clins d’œil à cette peinture flamande : réalisme, Vanités (peintures où figure un crâne pour nous rappeler notre  inéluctable mortalité )  même si, dans la Com’,  le crâne boit une bière -grenadine à la paille…Personnages hiératiques en train  de   » poser », comme les riches marchands commanditaires des œuvres de la peinture classique, et nourritures ou intérieurs dont la profusion signe aussi leur rang dans la société!

LFO 2

II- UNE OFFRE RÉSERVÉE AUX JEUNES : THE PLACE TO BE , sur un site dédié, theplaceto.be ( on remarquera le point » be »= Belgique….) toute une série d’escapades dédiées aux jeunes, avec des petits prix et toujours cette  insolence, véritable marque du site, comme de la communication: Pourquoi manger du chocolat quand on peut le sniffer?

Le Chocolat

Et de tous petits prix!

Offre week end

III- LE MEILLEUR POUR LA FIN?

Comme un meuble à tiroir, notre visite en pays Culture/Tourisme en Belgique  nous a révélé une surprise de taille : plutôt que de violer votre intimité ( soit vous interroger sur vos goûts personnels, que vous croyez à nuls autre pareils...), plutôt que de vous demander un « profil » – encore un? – pour y adapter une offre touristique, et plutôt que de créer ces onglets un peu rasoirs que sont les  « Offre Familles » ou « Offre Seniors », les pros du Tourisme Belge ont trouvé beaucoup mieux :  lorsque vous entrez sur le portail visitflanders.com, on vous demande simplement « D’où venez-vous? » à l’aide d’un « menu de nationalités » à cliquer. J’ai crû tout d’abord que c’était une façon maline de me faire choisir ma langue natale, pour éviter le code habituel des drapeaux . Mais, quand j’ai voulu comparer les offres touristiques, j’ai vu que celles faites aux français n’étaient pas du tout celles  qui étaient proposées des américains.  Aux premiers : du Tourisme de mémoire, ou un onglet  « Guerre et Histoire » , dont nous sommes  supposés être friands. Aux américains :  des propositions de découverte des  origines de leur immigration, avec la fameuse Red Star Line,  compagnie maritime qui a transporté  2,6 millions de passagers – pour la plupart d’Europe centrale et orientale – d’Anvers à New York et Philadelphie. J’ai rarement repéré une démonstration aussi claire, pour   « répondre aux attentes différentes  » des visiteurs, que celle-ci. Généralement le projet est bien là, mais on ne réalise que très peu ces adaptations indispensables d’un programme de visite et de séjour, même si, évidemment, ces visiteurs partageront tous ensemble la plupart des activités, des hôtels et des transports locaux.

Sans titreOffre pour les français (Ci-dessus)

Je viens des USA et CanadaOffre pour les américains

MAIS NOOOOON !!!! me disais-je, les Belges ont-ils  tout changé? Où est MA Belgique tradi, avec ses doudous? Où sont les frites par exemple? (Pardon aux belges qui me liront, vous savez comme nous sommes  bêtes, en France…). Eh bien, j’ai aussi trouvé un musée de la Frite! Youpiiii! Et la recette des frites parfaites! (Musée de la Frite, Vlamingstraat 33, Brugge 8000- Tél 050/34.01.50). La voici: 

 « Nous achetons chaque jour des frites fraîchement coupées: 

1. avantage : nous n’avons pas le problème des pelures
2. avantage : des frites coupées bien droites absorbent moins d’huile à la cuisson.
Nous cuisons nos frites en 2 fois : une première fois à 130 °C pendant 5 minutes, nous les laissons transpirer et les cuisons une deuxième fois à 170°C, pendant 2 minutes :
1. avantage : nos frites sont dorées et croustillantes
2. avantage : elles ne contiennent que 11,5 % d’huile, contre une moyenne de 20%.
Nous vous souhaitons bon appétit ! »

REMERCIEMENTS : Merci à  Marie-Laure Desmet et à William Saadé, mes amis, pour ces bons moments passés à la recherche du tourisme culturel Belge! Et merci à Pascale Kotlarsky-Schuddings , Attachée de Presse de la campagne de communication « Flanders, State of The art« , pour m’avoir envoyé de belles photos avec une célérité très professionnelle!Merci enfin à tous les opérateurs de VisitFlanders (Bruxelles) et de ses différentes antennes à l’étranger, comme celle de la France (www.visitflanders.fr et www.theplaceto.be). Plus d’informations :  Bureau de Visitflanders à Paris –  6 rue Euler – 75008 Paris .+33 1 56 89 14 42 – csaintmartin@visitflanders.fr

Ken muetKEN LE TOURISTE PARFAIT  Ken était en pleine conférence OIP ( Open Internet Project), ce jeudi 15 mai. Il faisait sa taupe, car la direction de Google aimait sa gaité et ses manières de gentil garçon d’Espion Parfait! Toute l’Europe était en train de se coaliser contre l’ami Google, et ça allait chauffer! Bien sûr que son pays, les USA,  s’en doutait et était même  étonné que cette coalition ne soit pas arrivée plus tôt, il y a des années. Notre Touriste parfait joua à merveille le « Touriste Désespéré », quasi-ruiné d’avance par les procès qui allaient pleuvoir sur les petits Google. Puis il quitta la conférence « service fait », pour s’en aller vers d’autres pays, d’autres aventures : de nouveaux avions, hôtels et voyages d’Affaire l’attendaient, après son petit crochet à L.A pour voir son ex, Barbie Chérie, et lui offrir une ravissante Tour Eiffel dorée,  Made in Taiwan! Elle allait adorer ce cadeau!

DES PHOTOS EN PLUS  / LA campagne dans le métro parisien! 

?????????????????????????

Campagne metro1

LES FO 1

QUAIS

téléchargement

??????????????????????????

1238974945(Evidemment, puisque c’est une image!) Un tableau de  Magritte, peintre belge, qui date de  1929.

StromaeVanité…Vanité, la boucle est bouclée! Etre ou ne pas être… un rappeur? Merci, Maestro Stromae!

1 ping

  1. […] C’est vrai que ce que la Belgique affiche une image et surtout un ton jeune, insolent, énigmatique et très talentueux comme l’artiste Stromae. Un chanteur? Oui, mais Stromae est aussi un graphiste, un designer, un styliste, un « metteur en scènes », un vidéaste, omni-présent en concert et à la production foisonnante; donc un artiste qui fait confiance à ses partenaires. En Belgique, le surréalisme de Magritte a pris un coup de jeune, et, en attendant Mons 2015, Capitale européenne de la Culture l’an prochain, voici deux ou trois productions très récentes et réellement étonnantes, pour le Tourisme et la Culture.  […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.