2017, les événements culturels en France

CONNAISSANCE DES ARTSVoici le programme, en France, des grands événements culturels en 2017, en espérant qu’ils aideront à compenser  les difficultés que  nous connaissons à Paris et sur la Côte d’Azur, nos deux destinations-phare pour le tourisme. Car le tourisme du monde – nos concurrents! –  se porte bien, et pendant que j’écrivais ce petit billet les chiffres sont arrivés(Pagtour)  depuis  l’OMT, Organisation mondiale du Tourisme : les touristes internationaux ont augmenté leurs arrivées de 3,9% qui atteignent 1 milliard 235 millions.l’année 2016 est la septième année consécutive de croissance soutenue depuis la crise économique et financière mondiale de 2009. Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT a donc commenté ces chiffres: « Le tourisme international continue de se déployer vigoureusement et de contribuer à la création d’emplois, mais aussi au bien-être des communautés dans le monde entier. ». Pourtant, si l’Asie et le Pacifique dominent (+8 %), si les Amériques vont bien(+4 %), l’Europe perd du terrain (+2 %).Et, nous l’avons vu la semaine dernière, de nouveaux équipements majeurs seront inaugurés dans le mmonde entier l’an prochain (Voir notre billet sur les Grands Projets Culturels en 2017 à l’étranger).
A nous de mieux profiter de nos atouts, dont celui d’une offre culturelle qui est sans doute, avec celle de l’Italie, l’une des premières du monde, et qui, en plus se renouvelle chaque année. Voici donc un résumé de l’excellent programme des nouvelles offres culturelles en 2017! Espérons qu’il inspirera les habitants mais aussi les touristes étrangers pour qu’ils viennent et reviennent en France.

I- OUVERTURE DE NOUVEAUX SITES

Station F, phto copyright Wilmotte

Station F, phto copyright Wilmotte

La Station F, nouveau modèle du Travail de demain ? Travail collaboratif, expertise numérique, start up? La rénovation de la Halle Freyssinet qui s’appelle désormais la Station F, est le plus grand campus de start-up au monde et ouvrira à Paris, probablement le 1er avril prochain. Même si ce site n’est pas à proprement parler un site culturel, il me semble que la somme des expertises, des formations et de l’éducation qu’il contiendra, ajoutée aux nouveaux modes de travail collaboratifs, correspond exactement à l’avenir de la culture et du Tourisme. Non seulement ces trois-là (Tourisme, Culture et Numérique) sont indissociables aujourd’hui, mais le Tourisme et la Culture inspirent, chaque jour davantage, les jeunes professionnels du web !

LE PROJET : Sur plus de 30 000m2, cet incubateur, le plus grand du monde, sera une véritable petite ville au sein du XIIIéme arrondissement de Paris, dans le secteur Tolbiac-Chevaleret. A côté de la Halle, cent appartements sont en construction pour y loger 600 résidents entrepreneurs dans trois petites tours. La Halle comprendra, avec un millier de travailleurs en son sein, deux Makerspace (impressions 3D, lasers, générateurs de vortex…), un grand auditorium, des salles de réunions. Et aussi un restaurant, quatre cuisines, huit espaces événementiels, etc… Voir tout le projet, qui ouvrir le 1er avril, ici.Un projet de Xavier Niel et de ses nombreux partenaires, comme la Caisse des Dépôts. L’Agence Wilmotte & Associés est l’architecte du projet. Coût global (Rénovation su site, aménagement et logements) : 200 millions sont évoqués.(Voir la présentation en images en Annexe en fin de billet).
cda-janvier-2017-copie-tt-width-160-height-215-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffffMusée Camille Claudel, grande sculptrice, collaboratrice et amie de Rodin et soeur du poète et écrivain Paul Claudel.Ce premier musée de Camille Claudel dans le monde  ouvrira le 26 mars 2017 à Nogent sur Seine, mais on pourra réserver dès fin janvier sur son site Internet , par téléphone ou courriel. Voir le Dossier de Presse, ICI

Cité de la gastronomie de Lyon : fin de la réhabilitation de l’Hôtel Dieu et début des premières activités avec le « Grand Réfectoire» de Paul Bocuse, fin 2017 . . Lire aussi : « 10 grands événements qui vont changer Lyon en 2017 », ICI.
Nouveau musée Yves Saint Laurent à Paris (En voir la présentation dans notre précédent billet).
– Nouveau musée de la mer et de la marine de Bordeaux (Automne)
Fondation de l’art contemporain des Galeries Lafayette à Paris, fin 2017 (Préfiguration à voir ICI )

II- ÉVÉNEMENTS ET EXPOSITIONS Le grand événement, c’est sans aucun doute Un été au Havre, ville qui fêtera ses 500 ans ! (Voir aussi notre billet « Un été au Havre » sur ce blog).En tous cas la ville a vraiment bien communiqué sur ce projet. Les acteurs du Tourisme déplorent souvent le péché-mignon de la culture : annoncer les dates des événements beaucoup trop tard pour qu’ils puissent les intégrer à leurs propositions. Si ce petit calendrier est très loin d’être exhaustif, il va jusqu’en décembre prochain et l’offre y est déjà extrêmement riche, surtout à Paris pour l’instant. D’autres viendront, et nous vous tiendrons au courant.

AUDITORIUM-DU-LOUVRE---VOTRE-P_3488033900332255461LES GRANDES EXPOSITIONS
– Rodin (1840-1017) sera sans doute l’Homme de l’Année ! Avant l’exposition du centenaire, aux Galeries nationales du Grand Palais (22 mars-31 juillet) de nombreux événements sont organisés pour le centenaire de la mort de Rodin, avec l’ouverture du Musée Camille Claudel et des expositions à Morlaix, Aix-les-Bains, Calais, Meudon, Montpellier. Voir le site web dédié , et la programmation, page 46 du volumineux dossier de presse, ici.

L’Afrique des Routes, 31 janvier-12 novembre 2017, Musée du Quai Branly
Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, 22 février-22 mai 2017, Musée du Louvre
Camille Pissaro, Le premier des Impressionnistes du 23 février au 2 juillet 2017Musée Marmottan, Paris
– Sérénissime, Venise en fête du 25 février au 25 juin 2017 au Musée Cognacq-Jay
L Oeil JdANous et les autres, du préjugé au racisme, du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018
Portraits de Cézanne du 13 juin au 24 septembre 2017 au Musée d’Orsay
Monet Collectionneur, du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018 au Musée Marmottan
L’Art du Pastel, du 15 septembre 2017 au 8 avril 2018 au Petit Palais
– DADA et l’art Africain, du 17 octobre 2017 au 19 février 2018 au Musée de l’orangerie
– Edgar Degas, du 21 novembre 2017 au 5 mars 2018 au Musée d’Orsay
César, du 13 décembre 2017 au 23 mars 2018 au Centre Pompidou
Anselm Kieffer –Rodin, 14 mars 22 octobre au Musée Rodin , avec une soirée LOVE le jour de la Saint Valentin, le 14 février
Trésors de la collection Ishibashi, du 15 avril au 21 août 2017 au Musée de l’Orangerie : Chefs-d’œuvre du Bridgestone, Museum of Art,fondé par Shojiro Ishibashi à l’Orangerie
Derain, Balthus, Giacometti, du 2 juin au 29 octobre 2017 Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
– Art/Afrique, mi-avril avril au 28 août 2017 à la Fondation Vuitton, trois expositions consacrées à la création artistique actuelle de l’Afrique du Sud et de l’Afrique subsaharienne
Gauguin l’alchimiste, du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018 Grand Palais
Rubens, Portraits princiers, du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018 Musée du Luxembourg

DONNER AVIS ET COMMENT Y ALLER FRANCE VOYAGEIII- FRANCE-VOYAGE Voilà un site qui vous aidera à préparer vos visites culturellles et votre séjour en France. Vous éviterez,  par exemple, cette sorte de « noyade » de la navigation sur les grosses plateformes des géants américains (Booking.Com ou TripAvisor), où vous pouvez réserver de guerre lasse, sans avoir trop d’information.
Le site annonce qu’il vous propose 18 000 idées de vacances, que 42 000 établissements y sont référencés et que 3 millions d’avis des internautes y figurent. En tous les cas, pour les offres de culture, événements compris, ce site est bien renseigné!
1- UN CLASSEMENT PAR THÈME (2 photos), mais aussi par date (une rubrique « En ce moment! ») avec les expositions, films, la musique classique  ou les commémorations de l’Année, par exemple. J’aime bien les «visites dont l’entrée est gratuite » ou encore la forte présence du « patrimoine immatériel » (Nos coutumes, nos fêtes calendaires qui peuvent rapprocher Habitants et Touristes).

– Pour chaque événement est indiqué le lieu, le site Internet officiel et la date de la prochaine édition. Et un « Comment y aller » bien pratique, avec une carte interactive. Des liens pour la Ville où se passe l’événement, avec un guide de Lyon, par exemple, et des liens pour le département ou la Région accompagnés de deux rubriques pratiques : « Autres loisirs et Que faire dans les environs? » complètent les renseignements touristiques de base. En effet, pour chaque événement, nous avons eu le choix : trouver un hôtel, une chambre d’hôte ou une location de vacances; trouver un camping, un restaurant mais aussi un vol, une voiture de location. Petit coup de coeur, enfin, pour les itinéraires, comme celui des Impressionnistes, à voir ICI 
– Le seul défaut, est, comme pour les sites institutionnels du tourisme, de ne peut-être pas suffisamment qualifier les offres, de ne pas hiérarchiser les propositions, alors un certain « embarras du choix » guette le visiteur en ligne. Indécis, il n’aura pas la possibilité d’affiner son jugement s’il n’y a pas une abondance d’avis récents.
Mais je vous connais un peu, mes amis : vous n’êtes pas des indécis !
Excellente semaine à vous, et si travaillez sur la diffusion et la « mise en Tourisme  d’ événements culturels », faites-nous part de votre science, de vos bonnes pratiques, des choses à ne pas oublier, cela profitera à tout le monde, merci par avance !

————————————————————
KenKEN LE TOURISTE PARFAIT était à la Marche des Femmes. Il avançait vers le Capitole, et comptait bien défendre toutes les Barbie du monde entier, même si la sienne n’était pas à plaindre.C’est elle « qui lui avait tricoté son bonnet ! », avait-elle dit joyeusement à Ken, hier matin. Elles étaient comme ça, les filles, toujours à la recherche d’une nouvelle mode, d’un nouveau défi. Pendant que lui jouait au Touriste Parfait (Vingt avions et taxis, sept Palaces et douze réunions d’Affaires chaque semaine…), les filles avaient une passion de Tricot : 18 000 bonnets roses étaient prêts pour leur Marche Citoyenne contre la misogynie. Il appela Barbie qui était en fin de manif avec ses copines « Dis-moi, tu m’apprendrais à tricoter? ».

——————————

Sources de cet article : les très nombreux Dossiers de Presse des événements et ouvertures de sites cités; Pagtour (Newwletter), Connaissance des arts; Tribune de  l’Art; Le Quotidien de l’Art; Beaux-Arts magazine; le Journal des Arts; Sortir à Paris; Internaute; Les Echos; Libération;  France-Voyage; Calendrier ATOUT France

 

ANNEXE  : STATION F , ce sera quoi, au juste?  

Time

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.