«

»

Août 12

Dernières nouvelles du monde numérique!

Voici un petit point d’actualité des cinq dernières nouveautés numériques qui sont à la croisée du Tourisme et de La Culture. Après les bénéfices de la numérisation des collections aux Etats Unis, nous découvrirons le bilan des dernières tendances des réseaux sociaux et de l’Internet (Merci, Philippe Fabry!) en y ajoutant la tentative du British Museum de se passer des applications et de créeer un nouveau dispositif de visite en wifi. .Puis nous rejoindrons les publics avec une petite pépite trouvée chez nos amis du Tourisme canadien : quelles photos les voyageurs partagent-ils sur les réseaux sociaux? Enfin nous verrons comment au Royaume-Uni, un ministre expert et courageux encourage les professionnels de vive voix, avec CULTURE IS DIGITAL, un vrai discours d’encouragement, très convaincant sur sa vidéo!

1- AVANTAGE DES OEUVRES CULTURELLES EN ACCÈS LIBRE Le MET, Metropolitan Museum de New-York , vient de publier un petit rapport sur les avantages de la digitalisation des collections et leur mise en accès libre, (Open Acces).En voici les extraits (Revue Artnet). : dans un article de Sarah Cascone , 10 août 2017

  • Avec ‘Open Access’, l’opération numérique Met Museum a eu un impact majeur sur Wikimedia et Creative Commons mais aussi sur les publics en ligne;
    Rappelons que ce musée a une très forte politique d’accès aux collections en ligne, comme le Rijksmuseum et l’a renforcée en février dernier. Les images sont en haute résolution (plus de 375 000 au total en 4 000 pixels et sous Creative Commons Zero (CC0). Six mois plus tard, tout va bien et le MET annonce son entrée, cette semaine, dans le monde des big data grâce un partenariat avec la plate-forme d’analyse de données de Google BigQuery.L’ensemble de données sur les collections du Met est le premier à être ajouté à la plate-forme de Big Quiry par un musée.
    a) 64% d’augmentation du téléchargement des images depuis la mise en place d’Open Access. Les utilisateurs qui téléchargent des photographies passent maintenant cinq fois plus de temps sur le site Internet du musée .
    b) Plus de 90 pour cent des photographies Open Access ont été téléchargées sur Wikimedia Commons. Et depuis février, il y a eu une augmentation de 500% dans les articles de Wikipedia contenant des photographies de la collection du MET.
    c) L’impact d’Open Access a également été massif pour les Creative Commons, où avec deux tiers des recherches sur la collection du musée L’analyse des données montre que les noms de Van Gogh, Monet, Botticelli et Picasso sont devenus des termes de recherche aussi populaires pour la recherche que « chat » et  » chien »
    d) Ailleurs sur Internet, deux flux Twitter, très drôles, ont été créés: Face-Swap the Met et Public Domain Cut-Up (un robot qui crée des collages en utilisant les images Creative Commons de Met et celles de la New York Public Library).
    e) WE WEAR CULTURE : Le MET a participé à cette très belle opération (Notre photo) grâce au partenariat avec le Google Cultural Institute de Paris et  son partenariat signé avec 182 autres institutions, dont les Arts Décoratifs pour la France . Voir aussi, sur la page de We Wear Culture, les détails sur : les Icônes ; les courants ; les coulisses et les arts. En savoir plus, ICI!

2- BILAN DES DERNIÈRES TENDANCES pour les usages des réseaux sociaux et d’Internet :
L’étude Panorama de l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile dans le monde par le fameux blog des professionnels du digital, le Blog du Modérateur (Etude Hootsuite et We Are Social ).Avec ce genre de bilan, que le Blog du Modérateur est l’un des rares à faire en permanence, vous pourrez construire vos argumentaires, affiner vos connaissances des pratiques ou encore recruter dans l’incontournable secteur numérique. Vous apprendrez, par exemple, que que :
– Les utilisateurs des réseaux sociaux sont aujourd’hui 3 milliards ;
– La croissance du digital ne baisse pas. Depuis avril 2017, le nombre d’utilisateurs d’Internet a augmenté de 0,2% mais les utilisateurs de réseaux sociaux de 4% ;
• Sur les 3 milliards d’utilisateurs actifs de réseaux sociaux, plus de 2,7 milliards y accèdent via un téléphone. Le mobile représente aujourd’hui 5,052 milliards d’utilisateurs. Ce qui représente 67% de la population mondiale.

Facebook est de loin la plateforme la plus populaire avec plus de 2 milliards d’utilisateurs. Suivent YouTube (qui n’est pas un réseau social), WhatsApp, Messenger, WeChat, QQ et Instagram. On remarque l’omniprésence des Messageries dans ce classement. 5 milliards d’utilisateurs
– VOIR TOUTE L’ÉTUDE SUR SLIDESHARE, ICI ! / Fabian Ropars, le 8 août 2017
Ou simplement les Chiffres de l’Internet, ICI. ou l’État des lieux d’Internet en France en 2017 (Rapport ARCEP, mai 2017) .
3- ET SI LES APPS DE VISITE et autres audioguides disparaissaient ? Militante inconditionnelle des IBeacons pour la visite, qui permettent de retracer le parcours des visiteurs, leurs hésitations, la durée de chaque visite et de ce qu’ils ont vu ou non, un format de visite encore plus nouveau  nous a aussi surprise, cette semaine : Le British Museum teste des visites en flux continu avec un nouveau dispositif qui permet d’éviter à ses publics de télécharger des applications, ce que les visiteurs étrangers hésitent à faire. En effet une application  « pèsera » sur vos contenus ou risque de vous coûter cher si vous l’utilisez à l’étranger(Roaming). Pour éviter ces réticences, le British Museum a composé de nouvelles visites « wifi ». L’info relayée sur The Guardian, ICI
4- LES PHOTOS DES VISITEURS !
Qui a dit que l’on pouvait aujourd’hui construire une offre culturelle passe-partout, sans se soucier des visiteurs, de leurs avis et de leur participation ? Vos visiteurs ne sont plus aussi dociles qu’autrefois, certes… Mais, en contrepartie, ils peuvent avoir des idées que vous n’avez pas, vous apporter de nouvelles perspectives! Mettez-les à contribution, et tentez de mieux les connaître. Par exemple en allant sur leurs réseaux sociaux qu’ils fréquentent pour y voir ce qu’ils postent, comme le présente cette Infographie ! On y découvre que les images postée par les voyageurs sur les réseaux sociaux ne sont pas banales : « les touristes aiment faire des photos «hors des sentiers battus», nous dit Claudine Barry, sur la Veille en Tourisme du Canada sur Twitter (Emma Bazilian est l’éditeur de fonctionnalités d’Adweek, sur le site) .Infographie à retrouver aussi sur Twitter, si vous préférez, ICI .
5- L’APPUI DES POUVOIRS PUBLICS
Culture is digital ! Cette semaine aussi, nous avons eu le plaisir de voir qu’un ministre anglais prenait la parole pour dire toute l’importance du lien entre la Culture et le secteur digital. John Glen, Ministre des Arts, du Patrimoine et du Tourisme, prend la Parole dans le Département pour le numérique, la culture, les médias et le sport de son Ministère

Adresse de la vidéo, au cas où… : https://youtu.be/o3shEX6DcOo

NOS PHOTOS ;  London Design Festival  sur le site Internet et les réseaux sociaux du Victoria § Albert Museum (R.U, Londres) : « As the festival hub, the V&A will house a broad range of specially-commissioned installations and displays around the Museum by some of the world’s most exciting designers, as well as a huge programme of events including talks, tours and workshops ».
We Wear Culture, sur le site dédié, dans le texte.

—————————————-

KEN LE TOURISTE PARFAIT  était aux anges, car cet été ce serait Italie et Espagne! En fait il devait aller en vacances en France cet été mais le prix du gasoil, les taxes et le nouveau versement  de salaires pour lequel personne n’était encore rôdé dans sa Team  avaient produit  ce changement de cap! Tout est bien qui finit bien, lui dit son ex, Barbie Chérie, en le rejoignant à Portofino, d’ où un gros bateau de croisière les conduirait à Ibiza…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*