Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 284

Rencontre Culture et Tourisme en Occitanie!

I- PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE :  Renforcer les Synergies entre patrimoine, culture, tourisme en Occitanie qui aura lieu le lundi 25 septembre à la Cité de l’Espace de TOULOUSE

Je suis vraiment très contente de vous rejoindre à Toulouse lundi prochain, el 25 septembre, pour parler avec vous des grandes tendances du Tourisme Culturel et des retombées économiques du Patrimoine! Voici donc le riche programme de cette journée, organisé par la nouvelle grande Région qui associe désormais sur un même territoire les  anciennes régions de Midi-Pyrénées et du Languedoc–Roussillon.
– A l’occasion de leur projet de Schéma régional de la Culture, les différents responsables politiques de la grande Région ont pensé aux atouts actuels de la Culture sur un large territoire, riche de son patrimoine, de ses artistes et de sa passion pour l’innovation.
Comme à leur habitude, les organisateurs de la journée ont associé tous les acteurs locaux et quelques experts extérieurs à cette réflexion sur les synergies entre Tourisme et Culture. Ils ont ainsi l’assurance que des contacts se noueront et que les conversations se poursuivront bien au-delà de ce moment de rencontre.

Et grâce à cette nouvelle Rencontre, je suis certaine que l’Occitanie demeurera la Région qui, à mon avis, est de très loin la première de toutes les régions française pour la qualité de l’ingénierie de son Tourisme Culturel et Numérique!

 

DEMANDEZ LE PROGRAMME!Photo : le Pont du Gard, de G.Deschamp

II- DEMANDEZ LE PROGRAMME !

La culture et le patrimoine constituent des atouts majeurs de la région Occitanie, moteurs de l’attractivité touristique. Au niveau national, différentes études montrent que 50% des visiteurs étrangers choisissent la France pour des motifs culturels et patrimoniaux. Pour autant, ces deux mondes s’ignorent trop souvent et se méconnaissent. Des tensions peuvent exister parfois entre les enjeux de préservation et de conservation du patrimoine et la volonté de renforcer la fréquentation touristique des sites afin de contribuer à l’économie locale.
Comment favoriser la rencontre des acteurs de la culture, du patrimoine et du tourisme ?
– Comment bâtir ou renforcer les convergences entre acteurs culturels et touristiques afin d’exploiter le potentiel du tourisme culturel ?
– Quelles sont les retombées économiques directes et indirectes des investissements culturels et patrimoniaux et comment les mesurer ?
– Comment s’inspirer d’expériences réussies en France et en région Occitanie ?
– Quelles sont les priorités, attentes et propositions des acteurs ?
– Comment la politique des Grands Sites d’Occitanie contribue-t-elle au décloisonnement des secteurs touristique et culturel et à la construction de projets partagés ?

Cette rencontre a pour objectifs de :
– Favoriser la rencontre des acteurs du patrimoine, de la culture et du tourisme ;
– Développer des synergies entre ces secteurs et acteurs ;
– S’inspirer d’expériences intéressantes au niveau national et régional ;
– Ecouter les attentes des acteurs afin d’enrichir l’élaboration de la stratégie régionale en matière de culture et de patrimoine et la mise en oeuvre du schéma régional du tourisme.
9h00 : ACCUEIL
9h30 – 10h30 : OUVERTURE ET INTRODUCTION
– Dominique Salomon, vice-présidente déléguée à la culture, au patrimoine et aux langues catalane et occitane
– Jean-Louis Guilhaumon, vice-président délégué au tourisme et au thermalisme
– Martin Malvy, ancien ministre, ancien président de la Région Midi-Pyrénées, président de l’association Sites et cités remarquables de France. Présentation du rapport remis au Ministère des Affaires Etrangères : « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos Patrimoines ».(Photo : Grande place de Montpellier)
10h30 – 12h30 : LES NOUVELLES TENDANCES DU TOURISME CULTUREL (Photo : Musée Saint Raymond, Toulouse)
– Jean Blaise, Directeur du Voyage à Nantes, Directeur Artistique des 500 ans du Havre
– Evelyne Lehalle, Directrice de Nouveau Tourisme Culturel
La stratégie « tourisme culturel » de Toulouse Métropole et l’exemple du parcours de visite interactif autour du film Les As de la jungle :
– Sylvie Rouillon Valdiguié, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du Développement touristique, adjointe au Maire de Toulouse
– Francis Grass, président de la commission culture de Toulouse Métropole, adjoint au Maire de Toulouse délégué à la politique culturelle et au mécénat
– Adrien Harmel, directeur adjoint Tourisme, Agence d’Attractivité Toulouse
– Jean-François Tosti, producteur du film Les As de la jungle pour TAT production
12h30 – 13h00 :ÉCHANGES AVEC LA SALLE
13h00 – 14h30 : DEJEUNER
14h30 – 16 h00 : ATELIERS (AU CHOIX)
ATELIER 1 : QUELLE MISE EN TOURISME DE L’OFFRE CULTURELLE D’UN TERRITOIRE ?
Témoin : Tiphaine Collet, directrice Culture et Tourisme de la Ville de Sète Animateur : Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, Directeur Artistique des « 500 ans du Havre »
Rapporteur : Perrine Laporte, chargée de mission Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Occitanie
ATELIER 2 : QUELS SONT L’IMPACT ET L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUES D’UN ÉQUIPEMENT CULTUREL ? COMMENT LES MESURER ? (Annoncé « complet » sur les réseaux aujourd’hui).
Témoin : Benoît Decron, directeur du Musée Soulages, Rodez Agglomération
Animatrice : Evelyne Lehalle, directrice de Nouveau Tourisme Culturel
Rapporteur : Patrick Desforges, responsable service Développement, Comité Régional du Tourisme Occitanie
ATELIER 3 : QUEL EST LE RÔLE DU DISPOSITIF DES GRANDS SITES REGIONAUX DANS LE TOURISME CULTUREL?
Témoins : représentants de Grands Sites régionaux impliqués dans la qualité, l’innovation, l’animation et les synergies entre acteurs du tourisme, de la culture et de l’environnement autour d’un projet de territoire partagé.
Animatrice : Claire Bertrand, cheffe de projet valorisation du patrimoine Grands Sites, Direction du Tourisme et du Thermalisme, Région Occitanie
Rapporteur : Jean-Michel Galley, chargé de mission de l’association Sites et cités remarquables de France
ATELIER 4 : COMMENT AMÉLIORER LES LIENS ENTRE LA CONNAISSANCE DES PATRIMOINES, LA MISE EN VALEUR ET LA MISE EN TOURISME ?
Témoin : Gérard Duclos, Maire de Lectoure
Animatrice : Natacha Abriat, responsable déléguée du service Inventaire et connaissance des patrimoines, Région Occitanie
Rapporteur : Roland Chabbert, responsable du service Inventaire et connaissance des patrimoines, Région Occitanie
16h00-17h00 : RESTITUTION DES ATELIERS ET ÉCHANGES AVEC LA SALLE

IV- POUR EN SAVOIR PLUS Voici  le site Officiel du Tourisme en Occitanie, Pyrénées/Méditerranée et la Carte de la Nouvelle Occitanie , carte interactive qui vous permet de créer votre visite culturelle comme il vous plaira. Grands sites et Randonnées culturelles à la campagne, jolis centres-villes de villages ou grandes places prestigieuses de Toulouse ou Montpellier, vous y découvrirez de nouvelles visites et retrouverez aussi les « classiques » : comme la cité de Carcassonne, le Pont du Gard, le viaduc de Millau, les châteaux cathares de l’Aude et de l’Ariège, le Canal du Midi ou les fortifications de Vauban.
Une mention particulière pour la collection des Grands Sites Midi-Pyrénées, une démarche mise en place en 2007 par l’ancienne région Midi-Pyrénées et que nous pouvons admirer tous ensemble à partir de cette carte interactive. On y voit que les sites retenus ne sont pas limités au seul patrimoine bâti mais s’enrichissent de sites naturels, des métiers d’art et des savoir-faire, c’est à dire de l’environnement naturel et du  « patrimoine immatériel « . L’ingéniérie touristique, culturelle et numérique ou la Formation des acteurs sont partagées par tous les sites du réseau Grands Sites. Peu de réseaux, en France, ont des contenus aussi différents et peuvent bénéficier de formations mutualisées pour la mise à jour des connaissances de leurs équipes.

.La cohérence et la qualité de la nouvelle destination « Occitanie Pyrénées Méditerranée » ne peut que se renforcer grâce à cette démarche à la fois exigente et pragmatique.(Photo: le Viaduc de Millau)

C’est Claire Bertrand, Cheffe de projet valorisation du patrimoine Grands Sites – Direction du Tourisme et du Thermalisme, Région Occitanie- qui pilote la valorisation de cette collection. La  démarche des grands sites est donc progressivement étendue à l’ensemble de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Voir la définition d’un grand siteles grands sites  classés par Villes (Albi, Cahors, Lourdes Auch…),  Villages et sites historiquesOuvrages d’art et sites naturels , L’industrie et l’agro-alimentaire , Les métiers d’art  et l’
les différents sites du thème  Aéronautique et espace . Pour les événements culturels d’autres entrées très pratiques (Photo/Fiche pratique) ont été créées sur le site régional du tourisme : les Festivals, les Fêtes traditionnelles  ou celles du Terroir   sont accompagnées de visites et animations en famille  dans et autour des  Grands Sites de la Région.


KEN LE TOURISTE PARFAIT , entre deux voyages d’Affaires, trois avions et sept jours passés entre hôtels et réunions de travail, avait envie de souffler un peu. Il s’apprêtait à atterrir quand  Barbie lui envoya un sms :  « Et si nous allions en Occitanie ce week-end?  » D’accord, répondit Ken, mais es-tu certaine qu’il y aura des visites culturelles? « Mais oui, Ken, tu feras ton « escalade à Gavarnie » et moi j’irai photographier la belle mairie deToulouse,  d’ac?  Tous les mots finissent par « ie » dans cette région? Ouie!Tu verras, Ken, elle est trop jolie, l’Occitanie!  

 

 

 

 

(2 commentaires)

    • Beaujean on 9 janvier 2018 at 22 h 59 min

    Bonjour,
    serait il possible d’obtenir une documentation sur cette belle région qu’ est l occitanie ?
    Avec la carte et points à visiter

    Nous désirons passer notre retraite, mon épouse et moi dans votre belle région.
    Nous sommes Belge région de Dinant.
    Merci d avance pour vos renseignements.
    Adresse : Pol BEAUJEAN CHAUSSEE DE DINANT numéro 5 bite 4 B5537 Année Belgique

  1. Merci! Alors vous pouvez aller sur ce site et les liens qu’il vous indiquera: http://www.tourisme-occitanie.com/ Bien à vous, Evelyne

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.