Le Louvre d’Abu Dhabi, c’est parti!

Le Louvre d’Abu Dhabi sera-t-il le nouveau musée universel, un incontournable, une destination à lui tout seul?Le musée a été inauguré le mercredi 8 novembre et a ouvert samedi dernier, le 11 novembre. Jean Luc Martinez, le Président du Louvre de Paris, laisse entendre que Le Louvre parisien fut LE musée universel du XVIII ème siècle, et que celui d’Abu Dhabi pourrait être le musée universel du futur. Car, à la différence du Louvre de Paris, ce nouveau Louvre  a vocation à collecter, acheter et montrer non seulement les Arts européens et ceux de l’Islam, mais aussi ceux de l’Asie, de l’Afrique et du Japon ou de l’Amérique latine et de l’Océanie, bref, du monde entier.
Avec ce nouveau Louvre dans un Pays émergent, nous assistons en tous cas à un double basculement : celui de collections qui bouleversent les chronologies et la géographie habituelles de l’histoire de l’art ; mais aussi celui de nouveaux visiteurs culturels pour le tourisme, grâce aux moyens mis en œuvre par les Pouvoir locaux d’Abu Dhabi. Grâce à sa coopération avec le grand musée français et une douzaine d’autres institutions, Abu Dhabi a déjà réussi son  « Soft Power » en variant ses activités pour préparer l’après-Pétrole avec, en particulier, de nouvelles infrastructures et activités touristiques.
– Enfin, à la fois polémiques et redoutés, ces nouveaux « pouvoirs » vont bouleverser notre petit monde habituel du Tourisme culturel. Une « disruption » de plus? Certainement, même s’il faudra quelques années pour en cerner les enjeux et les conséquences.

Fountain of Light, Ai Weiwei-2016- Copyright Louvre Abu Dhabi -Photo Marc Domage-Dossier de presse

I- LE LOUVRE D’ABU DHABI : le choix des opérateurs, de l’architecte, des collections et de la diffusion sont basés sur un unique objectif, celui de l’excellence,  comme nous l’avions déjà annoncé dans un billet du blog en 2013 sur ce Louvre d’Abu Dhabi qui était en préparation. D’ailleurs, passer un contrat il y a dix ans, avec Le Louvre, pour l’ingénierie, le choix des collections ou de la programmation était évidemment une bonne solution, déjà éprouvée par l’Emirat pour d’autres institutions comme les Universités ou d’autres institutions préalables au Louvre.
I- PREMIER MUSÉE!

  1. Le Louvre sera donc le premier des équipements culturels prévus sur la petite ile de Saadiyat, l’île du bonheur, en français et qui couvre 2 700 hectares, à 500 mètres de la ville d’Abu Dabi, capitale des Émirats arabes unis.Il inaugure ainsi le “quartier culturel”, vaste chantier encours d’infrastructures touristiques : Marinas, hôtels, résidences, jardins, routes et VRD d’un Cultural Distruct ( quartier culturel) qui comprendra :
    • Le musée d’art classique, le Louvre, conçu avec le musée du Louvre de Paris inauguré le novembre 2017
    • Un musée d’art moderne ou musée Guggenheim Abou Dabi, dont le bâtiment sera construit par Frank Gehry à partir de 2018 pour un coût de 400 millions d’euros
    • Le musée national Sheikh Zayed consacré à l’histoire des Émirats et confié à Norman Foster
    • Une cité des arts (Performing Art Center), construite par Zaha Hadid
    • Un musée maritime, construit par Tadao Ando.
    • Une grande salle de concert
    2) A noter aussi, l’accompagnement des projets par les Universités étrangères, présentes depuis plusieurs années, dont le campus de la New York University depuis 2010 et l’université Paris-Sorbonne-Abou Dabi, créée par un accord de coopération internationale entre l’université Paris-Sorbonne et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de l’émirat d’Abu Dhabi, le 18 février 2006.
    3) Autre collaborations des EAU et de l’Emirat d’Abu Dhabi (avant celle du Louvre de Paris) :
    Fondée en 1971, la fédération des Émirats arabes unis est un pays ‘jeune’, notamment dans le domaine artistique. Par exemple La présence de l’art contemporain aux Emirates date de 1993, avec la Biennale internationale d’art contemporain de Sharjah, puis Abu Dhabi a accueilli ArtParis en 2007, la même année que l’Abu Dhabi Film Festival.La grande Foire Internationale d’art contemporain Abu Dhabi Art, fut créée en novembre 2009. Le français Fabrice Bousteau, Critique d’art, directeur éditorial et rédacteur en chef du magazine Beaux Arts et Curator d’expositions, fut mécène et commissaire d’Abu Dhabi Art depuis son édition inaugurale et il contribue à sa programmation.

II- L’ACCORD DE 2007
1) Tout a donc commencé « officiellement » en 2007, avec un partenariat entre Le Louvre et quelques musées français pour créer un Louvre à Abu Dhabi. Le support technique et financier (Agence France Museum) programma et planifia les actions nécessaires , avec leurs financement soit un milliard de dollars pour l’ingénierie,les prêts d’œuvres et objets pour la collection; un partenariat fut aussi décidé pour  l’acquisition de collections; enfin le  programme muséographique et le  projet architectural de Jean Nouvel vit le jour, avec le nouveau musée et ses Galeries d’exposition permanentes, ses espaces d’exposition temporaires, son musée des enfants, son auditorium, ses réserves et conservation préventive,  ateliers de restauration,  bâtiment administration, restaurant, café, boutique, etc…
2) Selon cet accord, le musée d’Abu Dhabi pourra utiliser le nom du Louvre jusqu’en 2037. https://m-leparisien-fr.cdn.ampproject.org/c/m.leparisien.fr/amp/culture-loisirs/jean-nouvel-avec-le-louvre-abu-dhabi-on-ouvre-les-yeux-de-la-nouvelle-generation-07-11-2017-7377714.php
3) LES MUSÉES et institutions qui ont accompagné le projet du Louvre d’Abu Dhabi, en plus du Louvre  : le Centre Pompidou, l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, la Bibliothèque nationale de France, le musée du quai Branly –Jacques Chirac, l’établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais (RMNGP), le Château de Versailles, le musée national des arts asiatiques Guimet, le musée de Cluny, l’École du Louvre, le musée Rodin, le domaine national de Chambord, le musée des Arts Décoratifs de Paris, la Cité de la Céramique Sèvres et Limoges, le musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain.

 

III- LE DIALOGUE ENTRE les CIVILISATIONS Le musée universel abandonne donc le « point de vue de l’Europe » pour présenter les œuvres de différentes parties du monde en faisant dialoguer différentes civilisations et époques à travers leurs œuvres, de la Préhistoire à l’art contemporain. Pour retrouver cette fluidité, il a fallu sortir des cloisons où sont enfermés des chercheurs, conservateurs : « La construction des styles et des typologies a progressivement donné naissance à des cloisonnements scientifiques et institutionnels qui n’ont bientôt plus permis de saisir l’intention humaniste initiale des musées : embrasser l’humanité dans son ensemble et donner une vision globale du monde »;
– Le parcours muséographique est divisé en 12 chapitres, avec un parti-pris de faire se rencontrer les eouvres de civilisations et d’époques différentes.
Par exemple, le Grand Vestibule  propose,dès l’entrée, toute une série d’œuvres anciennes provenant d’aires
géographiques éloignées pour que le visiteur remarque leurs ressemblances et  leurs connivences grâce à laeur proximité dans l’exposition :  deux figures de la maternité: La déesse égyptienne Isis allaitant son fils Horus (Civilisation égyptienne- Vers 800-400 BCE ) et une Vierge à l’enfant France, Paris Vers 1320-1330, sont ainsi très rapporchées pour  dialoguer.
– L’architecte Jean Nouvel explique, lors d’interviews sur de nombreuses vidéos, « avoir voulu créer un lieu de rencontre entre les hommes, entre les hommes et les œuvres d’art, et entre les œuvres d’art elles-mêmes ». (The Art Newspaper)
– Jean-François Charnier, directeur scientifique du Musée dit aussi, dans le Dossier de Presse, que le Louvre Abu Dhabi a repensé la création “d’un musée d’art classique pour présenter des œuvres de manière à mettre l’accent sur ce qui est commun à l’humanité, grâce à la rencontre culturelle”.
La video ou sont expliquées les intentions, au cas où :  https://vimeo.com/241586265

Will Louvre Abu Dhabi become famous as a new Wonder of the World? from The Art Newspaper on Vimeo.

 

IV- LES COLLECTIONS
Le musée abrite environ 600 œuvres, dont 300 ont été prêtées par le Louvre mais aussi 12 autres musées français (Liste en II-3) et les autres ont été acquises par le Louvre d’Abu Dhabi. Dès Février 2009 le Louvre Abu Dhabi faisait  l’acquisition de sa première œuvre : une peinture abstraite par Piet Mondrian à la vente aux enchères de la collection Yves Saint Laurent.

Une quinzaine d’œuvres majeures venant de musées français sont ,citées dans le Dossier de Presse (une des cuirasses de Marmesse (IXe- VIIIe siècle avant J-C) prêtée par le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (Saint-Germain-en-Laye), La Dame bleue, une figurine chinoise du VIIIe siècle prêtée par le musée des arts asiatiques Guimet (Paris)..) .
Le Louvre, quant à lui, a lui prêté La Belle Ferronnière (vers 1495) de Léonard de Vinci, l’Apollon du Belvédère, le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) une sculpture du Primatice, la Cité de la céramique de Sèvres (Hauts-de-Seine) un plat florentin à décor de fleurs bleues (vers1575-1600), le musée des Arts décoratifs (Paris) une aiguière chinoise de forme persane (XVIe siècle), la Bibliothèque nationale de France un Globe de Coronelli, le Château de Versailles Bonaparte franchissant les Alpes (1803) de Jacques-Louis David, le musée d’Orsay (Paris) Le Fifre (1866) d’Edouard Manet, le musée Rodin (Paris) une sculpture d’Auguste Rodin, Bacchus à la cuve, et le Centre Pompidou (Paris) la Nature morte au magnolia (1941) d’Henri Matisse.

– D’autres volets,  moins classiques,  seront présents en permanence pour témoigner de ‘l’art contemporain, comme des commandes à des artistes (Jenny Holzer!) ou des collaborations .A suivre, par exemple,sur LinkedIn .Saint-Gobain a aussi été sollicité pour participer au programme culturel franco-émirien à travers le projet artistique CoLab.

V : NAISSANCE D’UN TOURISME CULTUREL:  l’île de Saadiyat va donc devenir un district culturel, l’émirat ayant décidé d’investir tout particulièrement sur l’art, le savoir et donc sur un tourisme haut de gamme. En 2016, la ville d’Abu Dhabi était l’une des villes qui avait la plus forte croissance touristique, avec plus 4,4 millions d’arrivées touristiques. Sa grande concurrente est celle de Dubai, située à 150 km d’Abu Dhabi, qui annonce 15 millions d’arrivées internationales. Rappelons que, aujourd’hui,  Dubaï n’entend pas entrer en concurrence avec Abu-Dhabi , bien décidée à devenir « un carrefour artistique incontournable dans le monde. ».Les deux villes partagent un atout important pour le tourisme : une bonne situation, au carrefour de l’Afrique, de l’Asie, de l’Europe et du Moyen-Orient. Aujourd’hui les EAU font,comme le firent les USA dans les années 20, une course au gigantisme avec, par exemple, les plus grandes chaînes hôtelières du monde qui considèrent comme stratégique leur développement dans les pays du Golfe. Selon le rapport intitulé « Theme Park Tourism », du cabinet d’études Colliers International, on devrait compter 19 millions d’entrées sur l’ensemble des parc (Infos : Lettre de veille internationale de Atout France, déc. 2016)
. Voir Abu Dhabi Culture et Tourisme,et  ici et pour les Hôtels, ici.

VI- LES CHIFFRES-CLÉS DU LOUVRE D’ ABU DHABI 
– 6 400 m² de collections permanentes, 2 000 m² d’expositions temporaires et un musée des enfants de 200 m².
– La Coupole et son dôme : la coupole fait 180m de diamètre , avec un point culminant du dôme qui s’élève à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le dôme pèse le poids de la tour Eiffel et 7850 étoiles d’acier qui produisent en permanence des rais de lumière mobiles et aléatoires. Son revêtement compte 8 strates de 565 mètres de circonférenceet 7 mètres d’épaisseur, etc… (Voir la suite sur le dossier de presse, ci-dessous dans PESP).
PROGRAMME
– SURFACE SHOB : 97 000 m²
– SURFACES GALERIES D’EXPOSITION : 8 600 m²
– GALERIES PERMANENTES : 6400 m²
– GALERIES TEMPORAIRES 2000 m²
– MUSEE DES ENFANTS 200 m²
– AUDITORIUM 420 m² / 250 places assises
– LES BATIMENTS DU MUSÉE
– Total : 55 bâtiments individuels, dont 26 bâtiments individuels pour les Galeries permanentes
– Façade extérieure des bâtiments : 3 900 panneaux(20m² format moyen) de béton fibré ultra-performant (BFUP)
 Durée de la construction  : deux ans, et le chantier a réuni jusqu’à 800 ouvriers en même temps

CONCLUSION
Les Pays émergents prennent le relais, comme nous l’annoncions dans ce petit blog dès 2009, des pays plus « matures » du Tourisme Européen, entendez de pays plus « vieux » moins spectaculaires, moins « un peu tout » que ces pays à l’économie florissante qui sont contraints, pour exister, d’inventer et d’innover davantage que le continent européen.
Les équipements culturels sont donc innovants, XXL, avec tous les superlatifs pour solliciter des touristes qui le sont déjà beaucoup. Avec les meilleurs architectes, les meilleurs hôtels ou les meilleurs artistes, représentés par les plus belles œuvres du monde, Abu Dhabi ou Dubai souhaitent répondre à la demande culturelle, et la qualité est au rendez-vous, dont témoignent les dix années de travail entre équipes d’Abu Dhabi et du Louvre et d’autres institutions culturelles en France et dans le monde.
Si l’image perdure encore, pour ces pays du Golfe, de pays qui seraient nés au XXéme siècle, avec l’extraction du pétrole et l’argent du pétrole, on peut dire que le Louvre d’Abu Dhabi va changer cette représentation. Peu est dit, à l’étranger, du passé très lojntain de l’Emirat, comme par exemple de ces sites de la période néolithique du patrimoine d’Al Aïn, six oasis et sites archéologiques de Bida bint Saud, Hafeet et Hili, tous des témoignages d’occupation humaine, qui ont pourtant reçu le Label du Classement Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un récit culturel a donc pris forme, avec Le Louvre d’Abu Dhabi, qui décloisonne les collections du monde ; avec de nouveaux équipements ou des formations universitaires, de l’art contemporain, bref, une multitude de compétences « invitées » à travailler avec l’Emirat d’Abu Dhabi et qui vont vite y prendre racine. Rendez-vous dans un an, pour les premières évaluations des visiteurs du Louvre d’Abu Dhabi?

POUR EN SAVOIR PLUS
1- DOSSIER DE PRESSE, ICI 
2- RELIRE NOS BILLETS : Le Louvre d’Abu Dhabi  et  Les grands projets culturels en 2017 
3- L’organisme officiel en charge de la Culture et du Tourisme à Abu Dhabi : TCA est l’Autorité du tourisme et de la culture d’Abu Dhabi , créée en février 2012 par Khalifa bin Zayed Al Nahyan. L’Abu Dhabi Tourism & Culture Authority est née de la fusion de l’Abu Dhabi Tourism Authority (ADTA) et l’Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage (ADACH) et de la « Tourism Development & Investment Company » (TDIC). Sa mission est d’encourager la créativité artistique, de promouvoir la culture et le patrimoine d’Abou Dhabi au niveau régional et international et de mettre en lumière le travail des artistes émiriens. TCA-AD dirige l’aménagement de l’île de Saadiyat et la préfiguration des musées, organise chaque année Abu Dhabi Art, foire internationale
d’art contemporain ,parmi d’autres missions.
–4- Histoire des l’Emirats sur Wikipedia , ICI, et histoire de celui d’Abu Dhabi, ICI
5- Site dédié du Louvre d’Abu Dhabi :https://www.louvreabudhabi.ae/
6- Un excellent article sur l’architecture du « Louvre Abu Dhabi né de la mer, du sable et de la lumière »de Marie-Douce Albert – LE MONITEUR HEBDO – Publié le 07/11/17
7- et 8- Deux articles du journal Le Parisien, sur l’architecture de Jean Nouvel  et sur les collections

Notre photo : le Christ Salvator Mundi de Leonard de Vinci (vers 1499), héros du jour!Cette peinture du Christ de Léonard de Vinci, qui fut la propriété du roi Charles Ier d’Angleterre, fut vendue en 1958 pour £ 45, seulement.Ce mercredi 15 novembre,  elle a battu le record des ventes de l’art, lors d’une vente aux enchères où elle fut vendue pour 450,3 millions de $. Allons-nous la revoir un jour dans un musée public? Là est la question!

———————————————

KEN LE TOURISTE PARFAIT n’avait pas bien compris le parcours du musée d’Abu Dhabi et, malgré les tentatives de son ex, Barbie Chérie, pour lui expliquer les collections, il cherchait partout le restaurant au lieu de « se cultiver ».Il n’avait envie que de rencontres d’Affaires, de Business, lui qui, toute l’année, vivait dans des Palaces, des Avions et connaissait tous les Centres de Congrès du monde. Il avait donc invité le directeur du Louvre d’Abu Dhabi à déjeuner car il voulait en acheter la marque…Hé…Hé…

 

2 Commentaires

2 pings

  1. Wow what a great blog, i really enjoyed reading this, good luck in your work.

  2. Thanks a lot, I’m please you like my little blog, and if you want to write about your experience of “25 years Plan”, for Sharjah, withe the matter o “Culture + Tourisme”, its’s ok! Sincerely Yours, Evelyne my email adress is evelyne point lehalle arobase gmail point com ( I put on purpose “point and so on” because of the hackers on websites.May be they have not all the algo to understand!Hoping so. :-)))

  1. […] plus proches de nous, le Louvre d’Abu Dhabi construit par Jean Nouvel  (Revoir notre billet, ici! . 2- L’architecture comme spectacle collectif et prouesse technique? Bien davantage que […]

  2. […] DHABI, REMBRANDT ET VERMEER 1- LE NOUVEAU MUSÉE, inauguré en 2017, auquel nous avions consacré un billet lors de son ouverture, est fier d’avoir accueilli plus d’un million de visiteurs depuis son ouverture en 2017. « Dont […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.