Internet et les réseaux sociaux : état des lieux 2018!

État des lieux 2018 : l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en France : comment interpréter ces chiffres-clefs du Numérique pour la Culture et le Tourisme ? Il est toujours intéressant de les connaître pour en tirer le meilleur.
Internet s’est invité depuis 20 ans déjà au sein du fameux couple infernal formé par un Tourisme plutôt en quête de bénéfices immédiats et une Culture plutôt avide de bénéfices « immatériels » comme l’éducation, l’amour de l’art ou la soif de connaissances. Aujourd’hui, le Numérique n’est plus un simple « invité » dont on pourrait se passer. Il est au cœur du Tourisme et de la Culture et, sans dicter tel ou tel choix propre à chacun des deux domaines, il en est souvent le pilier et fera la différence auprès des visiteurs : sans de bonnes pratiques et usages numériques, vous serez invisible, sans voix, ou presque.Le couple va donc s’enrichir et oublier ses querelles, à mon avis.
Voici donc quelques chiffres-clefs de l’état des lieux du secteur numérique, choisis comme pouvant être ceux que vous pourrez utiliser facilement, que vous soyez un gros ou petit établissement culturel. J’accompagnerai donc les résultats par mes remarques ou conseils, avec cette petite main volée à Michel Ange( petite photo à gauche)  en attendant les vôtres si vous voulez les partager avec les centaines de lecteurs quotidiens de ce petit blog.
Source de ce billet : Blog du modérateur résumant, pour la  France, la très attendue étude menée annuelle de We Are Social Hootsuite. un article de Flavien Chantrel, le 30 janvier 2018, à voir ici et ci-dessous en intégralité!

I- NOUS SOMMES 4 MILLIARDS D’INTERNAUTES DANS LE MONDE, DONT 3,2 MILLIARDS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les chiffres, pour le monde entier, donnent le vertige : « Nous passons désormais 6 heures par jour en moyenne à utiliser des appareils connectés à Internet, soit un tiers de notre temps hors sommeil ! En cumulé, plus d’un milliard d’années ont été passées en ligne en 2017 ».
– POUR LA FRANCE:
– 88% des Français utilisent Internet (+7% en un an ) pratiquement chaque jour (91%).
– près de 60% des Français utilisent les réseaux sociaux chaque mois, y passent en moyenne plus d’une heure par jour, pour un total de 4h48 sur le web au quotidien, presque deux heures de moins que la moyenne des internautes du monde entier.. L’utilisation d’Internet est quotidienne dans 91% des cas.
-YouTube et Facebook arrivent en tête des préférences,
– Facebook : des utilisateurs âgés de 18 à 44 ans un Français sur 4 sur Instagram

Il est important, si vous voulez accueillir davantage de visiteurs, de les gâter « en ligne », et pas seulement pour les faire venir sur votre site « physiquement » : apportez-leur des contenus – vos collections, des extraits filmés de vos activités, des interveiws de professionnels ;..- ou faites-les jouer. Bref, une stratégie de votre établissement doit comprendre une stratégie digitale, qui ne peut plus faire « bande à part », avec des objectifs ou des personnels qui ne seraient pas complément intégrés à votre stratégie générale.

II- L’ORDINATEUR FIXE EST ENCORE DEVANT LE MOBILE
L’ordinateur fixe reste le moyen privilégié pour accéder au web en France, avec 59% du trafic enregistré. Un chiffre en baisse de 14%, quand le mobile est en hausse de 49% pour totaliser environ un tiers des connexions.
Le smartphone l’emporte dans de nombreux domaines d’utilisation : utilisation d’un réseau social (40% vs 29%), les jeux en ligne (13% vs 12%) ou encore les vidéos (32% vs 27%). L’ordinateur demeure légèrement en tête concernant l’utilisation des moteurs de recherche (51% vs 49%).

 Réseau social, vidéos ou jeux : tous ces mots résonnent fortement de « culture », et à mon avis, si vous devez investir, mieux vaut prévoir une utilisation croissante pour le mobile, surtout si vous voulez la jeune génération et les Millenium. Mais aussi le troisième âge, les personnes âgées fréquentant de plus en plus…Facebook ! (Voir ci-dessous) 

span style= »color: #003366; »>III- LES RÉSEAUX SOCIAUX EN FORTE HAUSSE
Avec 38% d’utilisateurs actifs en France (58% de la population) dont 31 millions sur mobile, les réseaux sociaux ont un usage en hausse en 2017. 1- YouTube est en tête des plateformes utilisées (69%)
2- Facebook (65%),
3- FB Messenger (41%),
4- Instagram (26%)
5 – Twitter (24%).
(voir pour le détail avec des profils des utilisateurs https://www.blogdumoderateur.com/reseaux-sociaux)
Le nombre d’utilisateurs est en hausse de 6%.Les 18-44 ans représentent les deux tiers des utilisateurs de Facebook. On y compte à peu de choses près autant d’hommes que de femmes. 82% y accèdent notamment depuis un mobile.

FACEBOOK PERD « SES » JEUNES » ET GAGNE DES « VIEUX » !
« En 2017, Facebook a perdu beaucoup d’utilisateurs de moins de 25 ans aux US et au UK. …https://www.blogdumoderateur.com/facebook-baisse-usage-jeunes/En 2017, le nombre d’utilisateurs de 12-17 ans aux USA aurait baissé de 9,9% ( soit 1,4 millions d’utilisateurs perdus). En ce qui concerne les utilisateurs de moins de 25 ans, Facebook aurait perdu 2,8 millions d’utilisateurs aux USA et devrait, selon eMarketer, en perdre encore plus de 2 millions en 2018.
– En 2018, Facebook devrait compter 6,5 millions d’utilisateurs de 55 à 65 ans au UK, ce qui représentera le 2ème groupe démographique le plus représenté derrière les 16-34 ans !

On a vu le succès des Youtubeurs du Louvre, mais d’autres lieux peuvent aussi diffuser des vidéos. La bonne nouvelle est cependant qu’avec cette arrivée de personnes plus âgées sur les réseaux sociaux, ces derniers deviennent  incontournables pour les visiteurs et spectateurs culturels. Ces statistiques peuvent  être utiles aux sites et événements culturels pour les aider à demander de nouvelles compétences, à étoffer les équipes et àrendre la gouvernance culturelle plus horizontale, afin de mieux communiquer aussi en interne. Les villes, régions ou même établissements culturels trop « verticaux » ne résisteront pas, à mon avis,  à cette porosité des réseaux : on peut y donner son avis, devenir prescripteur de visite, bref, co-organiser et évaluer l’accueil des visiteurs (TripAdvisor et les sites comparatifs).Il faut donc que tout le monde s’y mette (Veille, production, réalisation, évaluation…). Ces réseaux sont aussi une source de diadogue qui contribuera à la fidélisation, souvent la grande oubliée des politiques culturelles. 

– La vidéo obtient le meilleur reach : La vidéo reste le type de post avec le meilleur taux d’engagement (8,29% par post en moyenne), devant les statuts (8,03%) et les photos (6,76%). Le taux moyen, tous types de posts confondus, est de 4,95%.
– Un Français sur 4 sur Instagram : Instagram connait un succès grandissant, qui se traduit en chiffres. Avec 14 millions d’utilisateurs en France, il touche ainsi 22% de la population. Les femmes y sont plus nombreuses que les hommes.

IV- LA FRANCE DE PLUS EN PLUS « MOBILE »
Voilà aussi une aide à vos décisions en 2018 : le mobile est devenu LE couteau suisse de notre vie et il sert à tout. « Plus de 48 millions de Français disposent d’au moins un mobile, soit 75% de la population. La 3G et la 4G représentent désormais 83% des connexions.
Les principaux usages au quotidien ? Le réveil (47%), la prise de photos (51%), la météo (35%) ou encore les news (25%). Les messageries mobiles (48%) et les vidéos (46%) sont les principales activités ».
Retrouvez l’intégralité de l’étude sur cette présentation :

2.

POUR EN SAVOIR BEAUCOUP PLUS
– Le lien de la présentation complète, au cas où elle disparaîtrait

– le Blog du Modérateur,et We Are Social .Ou ce qu’il vous plaira, du moment que c’est sérieux.

  • Mon détail de la main a été volé à Michel Ange (1475-1564), extrait  de la Fresque de la Chapelle Sixtine, Rome, Création de l’Homme, entre 1508 et 1512.

 ————————————————————————-

  • KEN LE TOURISTE PARFAIT nous faisait-il une petite crise d’a-social? Plus rien ne marchait, en ce moment : son ex, Barbie Chérie, fomentait un voyage en France, à Cannes, pour le Festival ; son Président, Barack, était de plus en plus drôle et donc de moins en moins président ; par contre le Vrai était tout empoté et Melania commençait à se plaindre…Ken avait donc décidé de partir seul, pour méditer sur les chemins, vers Saint Jacques de Compostelle – Santiago, pour les intimes… Il alla sur le site We are Social pour se rattrapper…

Attention, photo Collector du premier billet du Blog en 2009! Ce que vous ne voyez pas : mon mari qui prend la photo;  moi, qui tient Ken du bout des doigts en riant et autour de nous les niçois atterrés, qui se demandent pourquoi les parisiens sont tous, mais tous fous? 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.