Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 284

Expos, l’été sera chaud?

Et cet été, que proposera le Tourisme Culturel? Et si les « expériences à vivre »  remplaçaient les expositions à voir? 
Aujourd’hui, nous vous présenterons le programme d’été de deux villes  que nous suivons depuis longtemps, Lille et Nantes, deux villes pionnières d’un tourisme culturel renouvelé dans les années 2000-2005, soit il y a plus de dix ans. LILLE et NANTES sont donc des valeurs sûres, qui ont tout essayé, testé, et qui ont choisi, après évaluation, ce qui « fonctionnait le mieux » selon elles, pour les artistes, le patrimoine et les populations locales et, bien sûr, pour les visiteurs venus d’ailleurs, les touristes.

Enfin ces deux villes ont beaucoup « essaimé » : dans leur proximité régionale, mais aussi en Belgique pour Lille et  dans de lointains pays comme la Chine, pour Nantes, qui a aussi développé ses idées avec Saint-Nazaire et avec l’estuaire de la Loire, territoire beaucoup plus rural et que la Biennale de 2007 a ensemencé au goût de l’art !

En conclusion, tout autant que l’innovation du moment, je crois qu’il est important de suivre, dans la durée, les très bonnes expériences avec quelques questions à leur poser : que deviennent-elles? Ont-elles dû renoncer à certaines audaces de leurs projets? Quelles autres difficultés ont-elles rencontré ? Ont-elles au contraire dépassé leurs objectifs? Rien de mieux, pour observer la santé des expériences, que le « programme de l’été » car c’est en général LE moment important de l’année, celui où l’on accueillera de nouveaux visiteurs à fidéliser.

I- LILLE ET NANTES font évidemment des propositions très différentes dans leurs programme de l’été 2018, et elles se portent toujours aussi bien, comme nous l’avons vu avec le très bon bilan de Nantes 2017 sur ce blog, et nous le voyaons dans ces propositions.
– NANTES a plutôt misé sur l’idée de « parcours accessible à tous », dans la ville et à Saint-Nazaire ou dans l’estuaire de la Loire, avec des œuvres d’art contemporain assez ludiques, étonnantes, créées in situ pour être adaptées à un lieu précis. Nantes cultive aussi ses compétences de « Ville qui fabrique de la Culture, dans sa Galerie des Machines de l’Ile, avec des histoires, des spectacles, des marionnettes géantes, des carrousels matins et autres surprises « à la Jules Verne », enfant du pays.
LILLE 3000 poursuit l’extraordinaire Lille 2004, Capitale européenne de la culture en misant sur l’événementiel durable (expos, cinéma, grandes fêtes…) celui qui permet des rencontres et est renouvelé chaque année et rassemblent les habitants et invités venus d’ailleurs. C’est une sorte de continuation festive et « citoyenne », dans la tradition de la Grande Braderie, mais dédiée à la création culturelle et artistique.
Enfin, pour les petits nouveaux en tourisme culturel qui lisent ce blog en ce moment, rappelons que, depuis plus de dix ans, ces deux villes ont accueilli ou formé des professionnels et des programmes hors du commun, des événements de très grande qualité, avec des équipes qui ont appris à travailler ensemble (Fusion Culture et Tourisme à Nantes en 2011) . Même s’il n’y a pas eu à Lille de fusion entre les services Tourisme et Culture, on voit bien que toute la communication portée par les lillois peut être diffusée avec très peu de modifications à des visiteurs française ou étrangers. Et, du coup, ces deux villes « exportent » leurs façons de travailler et, évidemment, leurs productions.

II- NANTES, 30 JUIN au 26 Août : ÉLOGE DU PAS DE CÔTÉ
1- A tout seigneur, tout honneur, commençons par le parcours de la ville , avec la ligne verte, tracée au sol, de 14 kilomètres si vous restez longtemps ou revenez souvent à Nantes : chaque été, le Voyage à Nantes anime ce parcours urbain sensible et poétique du même nom. Artistes et créateurs, jardiniers et cuisiniers, DJ et graffeurs, sont invités à s’exprimer dans l’espace public. Avec 50 étapes surprenantes qui relient l’ensemble du dispositif culturel, la ville est encore plus animée que de coutume et invite à faire un pas de côté. Installations éphémères ou pérennes, œuvres d’art, expositions, lieux de convivialité et de rencontres inattendues…
2- AFIN QUE MÊME LES NUITS SOIENT CRÉATIVES
– Nuit du VAN pour tout le monde, le 30 juin /1er Juillet – programme en ligne à partit du 7 juin. La Nuit du Van inaugure le parcours culturel et artistique du Voyage à Nantes. Nocturnes dans les musées, accès libre, sur les différentes étapes du parcours, détournements et événements dans la ville, c‘est une manière de fêter l’ouverture d’une nouvelle édition…
3- DEUX EXPOSITIONS exceptionnelles : Nous les appelons Vikings, une exposition internationale présentée pour la première fois en France. Grâce à une collection d’objets exceptionnels qui traversent différents thèmes et des dispositifs multimédias, elle revisite le mythe du Vikings.                                                                                        Et Rock ! Une histoire nantaise, expoistion d’une une histoire écrite depuis six décennies qui retrace les transformations de Nantes en un véritable vivier musical et une scène aujourd’hui reconnue comme l’une des plus riches de France.
4- LES DINERS SECRETS DU VOYAGE A NANTES Initiés en 2012, ces dîners prennent place dans des lieux remarquables ou insolites et ont offert des cadres aussi différents que le Passage Pommeraye, le toit de l’école d’architecture, un côteau du vignoble nantais ou encore un gymnase. Le principe : deux grands chefs proposent un dîner pour 250 personnes dans un lieu tenu secret jusqu’au jour J. Le menu unique se présente comme un ping-pong culinaire déclinant 3 produits locaux et de saison. Tentez votre chance dès maintenant et réservez vos places (sur tirage au sort) pour un ping-pong culinaires entre deux chefs ! Bien plus qu’une expo, voici une « expéience à vivre! « .
5- MICR’HOME, une architecture à louer Une nuit insolite Perchée à 5 mètres au-dessus du sol, Micr’Home conçue par l’architecte Myrtille Drouet, se développe sur trois niveaux de 2 mètres de large pour proposer une habitation de 26 m2 dans laquelle l’ensemble des fonctions essentielles sont rassemblées. La particularité de l’exercice réside dans les recherches et expérimentations techniques qui doivent venir épouser la forme du vide laissé entre deux immeubles au cœur du centre historique.
VOIR TOUT LE PROGRAMME ESTIVAL, ICI !
Photos Nantes  : Eloge du Pas de Côté de Philippe Ramette, Photo Marc Domage. Etpour le Rock : « L’exposition « Rock ! Une histoire nantaise » est visible au Château des Ducs de Bretagne jusqu’au 10 novembre 2019. / © JP Brénuchon France 3 Pays de la Loire »

III-LILLE 3000, LE VOYAGE CONTINUE !

Ni festival, ni biennale, lille3000 invite à la découverte des cultures à travers les artistes les plus contemporains d’ici ou d’ailleurs, tout en faisant partager ses manifestations par le plus grand nombre au cœur de la ville.
En 2004, Lille devenait Capitale européenne de la Culture. L’événement a modifié en profondeur l’image de la Ville de Lille et de l’Eurorégion. Lille3000 poursuit ensuite et approfondit le dynamisme avec Bombaysers de Lille (2006), Europe XXL (2009), Fantastic (2012) et RENAISSANCE (2015), et sa sa 5ème grande édition thématique aura lieu en 2019 : ELDORADO ! Nous en reparlerons !
1- OLA CUBA! :  Ola Cuba 2018 vous plongera au cœur de Cuba et toute une série d’expositions mais aussi de rencontres, de questions seront posées dans différent domaines : l’économie et les nouvelles technologies, l’art de vivre en ville et la construction de la ville de demain et plus généralement les questions de société et de civilisation.

2- CUBA MIO Il vous faut aller voir toute les expositions présentées, plus de 80 expositions dans les sites culturels habituels mais aussi chez des commerçants, http://www.lille3000.eu/ola-cuba/fr/exposition
CUBA MÍO a d’abord commencé par un appel aux photographes amateurs qui voulaient exposer dans des auteurs de Lille Métropole.Le projet facilite une rencontre entre les photographes amateurs et le public lillois, en exposant leurs productions chez les commerçants ou partenaires de lille3000. 51 photographes sont exposés dès le 05 mai dans 70 lieux, culturels ou non :Cafés, restaurants, Hotel Ibis, Mercure, Novotel ; Agence Air France ; boulangerie, boucherie, fleuriste ; médiathèque, bibliothèque,etc…

3- LES ARTISTES DANS LES SUPERMARCHÉS Une exposition d’Alejandro Gonzales  dans deux magasins:
Dans le cadre de son partenariat officiel avec Auchan Retail, lille3000 a imaginé une exposition itinérante afin de connecter un nouveau public à la photographie d’art dans les hypermarchés et galeries marchandes Auchan de la métropole lilloise, ainsi que le Centre Commercial V2. L’exposition prend la forme de cubes sur lesquels seront affichées des photographies de Alejandro Gonzalez.
– Une autre exposition de cet artiste a lieu au Centre commercial Euralille, du 5 mai au 1er juillet : Cuba Year Zéro
4- PARTENARIAT AVEC ACCOR HÔTELS pour les photos de « Promenade à La Havane » d’ Henry Bataille- Cette série photos a été prise lors d’une promenade sur le Malecón, l’avenue la plus célèbre de La Havane. Cette exposition est proposée dans le cadre du partenariat entre lille3000 et le groupe Accor Hôtels. lille3000 remercie, sur ses sites Internet,  l’hôtel Mercure Lille Métropole pour sa participation dans le projet.
5- CONTACTS pour OLA CUBA @lille3000 Facebook tweeter #garesaintsauveur, #lille3000, #olacuba
Tél : +33 (0)3 28 52 3000 et www.lille3000.com ou www.garesaintsauveur.com
– Deux liens rapides : www.olacuba-lille3000.com et http://www.lille3000.eu/ola-cuba/fr/home

En CONCLUSION  à Lille, les événements ont lieu là où les gens sont,  au Supermarché ou dans des hôtels pour les visiteurs touristiques. Ensuite, toute la communication laisse penser qu’en valorisant les arts amateurs, ce qui est rare, en France, on dit aussi aux futurs visiteurs « Venez comme vous êtes! » Ici, pas de timidités, ces lieux sont les vôtres! ».

Plus généralement, est-ce la fin des grandes expos-phares à admirer, et le début d' »expériences à vivre?Quand les « expériences » remplacent les « expositions », c’est bon signe, à mon avis. Un dîner de 250 personnes à Nantes, cet été,  OLA CUBA à Lille3000 avec ses 80 expos de photographes amateurs, l’art dans les supermarchés et les hôtels, ça change des « tubes de l’été », ces expos Picasso ou Monet qu’il « faut avoir vues »! Ah bon? Et si les visiteurs préréraient avoir vécu plutôt que avoir vu? Si, au final,  un peu de convivialité, d’échanges, d’infiltration culturelle dans la vie quotidienne, c’était cela,  était la vraie détente?

 

IV – AVEZ-VOUS UN ESPACE POUR COMMUNIQUER AVEC LES PROS ?
Enfin la Communication pour ces deux villes dont l’ingénierie touristique et culturelle est remarquable, est démultipliée : différents médias, stratégies, réseaux, et, cerise sur le gâteau : une Newsletter dédiée aux professionnels du Tourisme et de la Communication, Newsletter Pro ou un espace « Pro » dont disposent peu de sites et événements culturels des villes ou régions en France pour leurs activités culturelles. Seuls les « gros » acteurs » en disposent, comme le CMN ,Centre des monuments nationauxqui a « personnalisé » son site en fonction des interlocuteurs, : « Vous êtes ? »Vous êtes Scientifique et chercheur, Professionnel du tourisme,  Journaliste, Visiteur, Enseignant, Professionnel de l’Evénementiel, de l’Image, Porteur de projet, etc…Des sites dédiés et des Newsletters sont tout de même très pratiques pour diffuser les programmations, événements, ingénieries, stratégies, pour les partenaires des manifestations. Et pour accueillir des touristes, avec, toujours pour le CMN,  un Manuel des ventes traduit en 10 langues et des ventes en ligne . Voir aussi, pour Lille, le portail « Espace Pro sur le site de Lille 3000.

—————————————-
KEN LE TOURISTE PARFAIT regardait cet « Eloge du pas de côté » nantais d’un mauvais œil. Non pas parce qu’il ne croyait pas aux artistes pour transformer le monde, mais parce que plaisanter sur son cœur de travail, qui lui avait encore coûté tant d’heures en réunions, avions, diners gastronomiques, commande en ligne de ses costumes sur mesure ou nuits dans ses palaces, il ne fallait pas se moquer du monde ! Pour lui, ce pas de côté signerait l’abandon de son total engagement dans son job. Barbie Chérie, son ex, arriva toute pimpante avec un petit apéritif au bord de la piscine « Oh, tu sais, Ken, cet aprèm’ j’ai fait un pas de côté, j’ai passé mon après-midi dans la bibliothèque de Los Angeles!Car j’en ai assez du Shopping qui devient une véritable « charge mentale », pour els femmes, tu ne trouves pas?  ». Féministe, Barbie n’avait plus, depuis quelques jours, que ces deux mots à la bouche, « Charge mentale »….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.