Le Mémento du Tourisme est arrivé!

 

Parfois, sur ce petit blog, c’est la fête de la Culture, car je n’ai d’autre but que de vous présenter les meilleures expériences du tourisme culturel et numérique, en France ou ailleurs dans le monde. Mais de temps en temps un bilan, une nouvelle forme d’organisation très intéressante concerne un autre de mes trois piliers (Tourisme, Culture et Numérique). Place au Tourisme, aujourd’hui, avec le Memento 2018 du Tourisme , qui vient de paraitre. Pour le Tourisme culturel, il présente un bon bilan et un scoop : le nouveau chiffre du nombre de visiteurs motivés par la visite culturelle!

TOUJOURS PREMIERS ! La destination France est toujours la première du classement mondial. Une manne pour notre pays, avec plus de 7% du PIB. Avec 86,9 millions d’arrivées de touristes internationaux nous sommes le pays du monde qui en reçoit le plus. L’Espagne (82 millions) et les USA (77 millions) nous suivent. Par contre nous ne sommes que troisième pour les recettes, devancés aussi par ces deux pays.
Et les français voyagent nombreux, puisque le taux de départ en voyage des Français était de 74,8% en 2017 tous motifs, toutes durées et toutes destinations confondus.

. Enfin Les retombées sociales et économiques du tourisme dans notre pays sont très importantes : le nombre total des emplois salariés dans le tourisme s’élève à 1 336 692 pour l’ensemble de la France (soit 7,3% du total des emplois salariés du pays). Sur ce graphique, la situation des emplois, évidemment concentrés à Paris et en Ile-de-France mais d’autres régions ont aussi une belle part des professionnels du tourisme:
I- DÉFINITIONS DU TOURISME – Touristes et Excursionnistes, Voyage et Séjour
Sans surprise, le Mémento reprend la définition internationale l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) définit le tourisme comme « les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs ». Le terme « activités » doit être compris ici au sens général d’occupations individuelles. Tous les voyageurs intéressant le tourisme sont appelés visiteurs.
Touristes et excursionnistes,
un touriste est un visiteur qui passe au moins une nuit (et moins d’un an) hors de son domicile ; L’arrivée d’un touriste international correspond à la visite d’un individu résidant à l’étranger et dont la durée de séjour en France est comprise entre une nuitée et un an.
un excursionniste est un visiteur qui réalise un aller-retour dans la journée à plus de 100 kilomètres de son domicile. Les allers-retours transfrontaliers sont également comptés, quelle que soit leur distance (sauf les allers-retours pour le travail et les études qui sont exclus du champ du tourisme).
Voyage et séjour
Un voyage fait référence à la période comprise entre le départ et le retour au domicile. Chaque voyage peut comprendre un ou plusieurs séjours, un séjour étant défini par un lieu où le voyageur a passé au moins une nuit. La durée totale et la durée moyenne du voyage (DMV) – ou du séjour (DMS) – sont comptabilisées en nuitées. On distingue les voyages (ou séjours) de courte durée (trois nuitées au plus) et les voyages (ou séjours) de longue durée (au moins quatre nuitées).

II- ARRIVÉES DE TOURISTES INTERNATIONAUX DANS LE MONDE… : classement des pays qui reçoivent des touristes internationaux et le nombre de touristes accueillis (En millions de visiteurs « Mv ») ; Autrement dit, quels sont nos concurrents, et où en sont-ils ?
France 86,9 millions de touristes étrangers ; Espagne 81,9 Mv ; États-Unis 76,9 Mv ; Chine60,7 Mv et l’Italie 58,2 Mv.
MAIS notre point faible est toujours le même : nous ne sommes que troisième » pour les RECETTES de ce tourisme international : 1er États-Unis 186,6 milliards d’euros ; 2 Espagne 60,3 milliards d’euros 3 France 53,7 milliards d’euros (viennent ensuite : 4- la Thaïlande 50,9 ; 5- le Royaume-Uni 45,3- 6- L’ Italie 39,2- 7 Australie 36,9 – 8 Allemagne 35,3

ET EN FRANCE! Royaume-Uni, Allemagne et Belgique  sont les trois pays de nos plus fidèles visiteurs! Voici nos touristes nationaux selon leur pays d’origine:

III- LES DÉPENSES DES TOURISTES
POIDS ÉCONOMIQUE DU TOURISME EN FRANCE en 2017, la consommation touristique des visiteurs étrangers s’élève à 64,2 milliards d’euros et est en hausse de 8,2 % par rapport à 2016.. La consommation touristique intérieure représente 7,25 % du PIB de l’année 2017, dont 4,48% pour la consommation des visiteurs français et 2,77% pour celle des visiteurs étrangers.
Les principales dépenses des touristes (en milliards d’euros courants) Consommation touristique intérieure, selon les principaux postes de dépenses (Source : Direction Générale des Entreprises, Compte satellite du tourisme):
Hébergement : 32,1
• Restaurants et cafés : 16,7
• Aliments et boissons : 13,1
• Services de transport non urbain : 31,0
• Péages, carburants, location de véhicules de tourisme : 16 M Services des voyagistes et agences de voyages : 8,2
• Activités culturelles, sportives et de loisirs : 9,7 C’est vrai qu’un musée ou un parcours culturel sont trois fois moins chers qu’une nuit à l’hôtel, surtout quand l’entrée du site culturel ou la balade sont gratuites !
• Autres dépenses (transports sur place, shopping, etc.) 21,6
Consommation totale : 168,01milliards, en comptant les Hébergements touristiques non marchands

IV- SCOOP!  Avec la  PART DE LA MOTIVATION TOURISTES CULTURELS ÉTRANGERS : depuis 2007 ce chiffre variait de 35 à 45 % et, sur cette carte et selon ces statistiques officielles, le chiffre de 50% est atteint. (première colonne, à gauche, du schéma « Visites de sites culturels« . Ce qui veut dire que un visiteur étranger sur deux est non seulement attiré par l’offre culture, mais que cette offre constitue son PRINCIPAL MOTIF DE SÉJOUR!  (Cf. Page 123 du Mémento):

V- FRÉQUENTATION DES SITES CULTURELS Pour la fréquentation des sites payants, si Disneyland reste le site récréatif le plus fréquenté en 2017 (14,9 millions d’entrées) , le Musée du Louvre, deuxième du classement général de fréquentation des sites, est le site culturel le plus visité avec 9,2 millions d’entrées. Pas de surprise, sauf que Le Louvre a perdu sa première place dans le monde car le musée d’Etat de Pékin est plus fréquenté. Extrait des tableaux des 125 Monuments, sites culturels et récréatifs les plus fréquentés (entrées totales) (pp.132- 136 du Memento): 


– D’autres données sont  particulièrement intéressantes, aussi, celles de  la  fréquentation, par régions et départements, des musées et monuments , à voir sur le Mémento pages 137 et 138, sur le lien du mémento1. Musées de France : entrées par région et par département en 2016 (suite)et voir les musées nationaux page 137 et 138 du Mémento.  

CONCLUSION : sommes-nous les meilleurs en Tourisme ? Autrement dit : que nous vaut ce rang de première destination touristique du monde ? En fait, avouons surtout qu’il n’est pas certain nous soyons les premiers. Depuis des années que l’on compte des touristes qui « ne font que passer » par notre pays (pour se rendre du Nord de l’Europe vers le sud, par exemple), on n’ose plus reculer et vous dire la vérité : on triche. Cependant notre offre est tellement riche – hébergements, transports, activités – et notre pays tellement pionnier dans le tourisme (avec les anglais, qui inventèrent le nom…) que nous n’avons plus grand-chose à faire pour réussir, par rapport aux pays émergents qui construisent encore leurs infrastructures. Ajoutons un vœu, en terminant ce tableau: mon rêve et celui de mes amis serait de disposer de des statistiques à jour, et pas vieilles de deux ou trois ans, comme dans ce Mémento paru en avril 2019 dont pratiquement toutes les données ont plus de deux ans. Comment faire des progrès, avec de vieilles données? Mais voilà, les très bons professionnels du tourisme culturel, en France, ne sont que peu, très peu écoutés au niveau national. Ce n’est pas trop grave, car, très appréciés ailleurs dans les régions et en Europe, ils travaillent pour les pays voisins!

  • POUR EN SAVOIR PLUS : Pour connaître toutes les données dans leur détail, vous pouvez cliquer sur ce lien : Mémento du tourisme de la DGE édition 2018. Date de parution : avril 2019 Cet ouvrage a été conçu par la sous-direction de la Prospective, des Études et de l’Évaluation Économiques (P3E) de la DGE, SCIDE. Il a été réalisé par Abdel Khiati, avec le concours de Jean-Christophe Lomonaco et Laetitia Cuignet. Remerciements La Direction générale des entreprises (DGE) remercie l’ensemble de ses partenaires pour le concours qu’ils ont bien voulu apporter à l’élaboration de ce Mémento. Directeur de la publication : Thomas Courbe Rédaction en chef : Sylvie Marchand Réalisation : Abdel Khiati Mise en page : Hélène Allias-Denis, Brigitte Baroin, Jacqueline Solitude Édition : Martine Automme, Nicole Merle-Lamoot ISSN : 0761-1129 Dépôt légal : 2019 DGE – 67, rue Barbès, 94200 Ivry-sur-Seine

 

Ken  photo prise en 2011 quand il a acheté l’Hotel de la Marine à Paris!

KEN LE TOURISTE PARFAIT  avait lu d’un trait ce billet, pour découvrir les grands chiffres et données de son Royaume Enchanté : le Tourisme!  Mais Barbie Chérie, son ex, venait d’entrer en trombe dans leur salon, avant d’aller faire un saut dans leur piscine, à L.A : « Ken, quand je te disais qu’un jour, on passerait devant le Tourisme d’Affaires! Regarde! ». Barbie militait avec ses copines pour le tourisme culturel, loin, bien loin des schémas financiers et d’investissement qui, au fond, faisait la beauté de ce job, pensa Ken sans le dire…

(1 commentaire)

    • HÉLÈNE E. on 26 avril 2019 at 8 h 11 min

    À CHAQUE FOIS QUE JE VAIS EN FRANCE, MÊME DANS LES LIEUX TRÈS TOURISTIQUES, JE TROUVE QU’IL N’Y A PAS ASSEZ DE TOILETTES PUBLIQUES ACCESSIBLES FACILEMENT ET GRATUITEMENT POUR LES HANDICAPÉS OU PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE. CABINES TROP ÉTROITES, ESCALIERS RAIDES, ETC…. LA FRANCE A BEAUCOUP BEAUCOUP DE RETARD À RATTRAPER . SURTOUT QUE LES SENIORS VOYAGENT PLUS…. DS LES VILLES, IL DEVRAIT Y AVOIR DES PLANS INDIQUANT CES TOILETTES POUR HANDICAPÉS ET CELA DEVRAIT ÊTRE INDIQUÉS CLAIREMENT DS LES RESTAURANTS ET SITES TOURISTIQUES. LE CODE DU BATIMENT PRÉVOIT-IL DES MESURES EN CE SENS???? QUAND UN BUS DE TOURISTES DE 45 PERSONNES ARRIVE, LA PREMIÈRE CHOSE QUE LES GENS VEULENT SAVOIR, C’EST OÙ SONT LES TOILETTES (wc) ET ILES NE VEULENT PAS FAIRE LA QUEUE DEVANT 2 OU 3 TOILETTES PENDANT 20 MINUTES…….DESCENDRE DES ESCALIERS OBSCURS ET PARFOIS PAS TRÈS PROPRES….COMME À CARCASSONNE….  »ALLEX LA FRANCE, ALLEZ » UN PETIT EFFORT svp…. 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.