Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 293

La Finlande renouvelle le tourisme culturel !

« La meilleure façon de découvrir la culture finlandaise consiste à en faire partie.
Ici, vous ne ferez pas que rester debout à regarder, vous serez invités à y participer ».
telle est  la phrase de bienvenue du Tourisme culturel de Finlande! Une  très bonne idée car,  plutôt que de nous proposer les offres culturelles classiques , toujours faciles à trouver ailleurs, Visit Finland, le site officiel du tourisme national,nous invite à vivre une authentique expérience culturelle, ce qui est beaucoup mieux! Mieux car cela correspond à cette soif de ne pas visiter un lieu comme de simples « touristes » et à ce désir de comprendre un pays, son histoire et ses habitants. De plus, comment organiser un tel voyage « participatif » sans aucune aide? Même si les touristes sont devenus experts, cette authenticité, cette culture immatérielle, comme l’appelle l’UNESCO, sont introuvables sans de vrais conseils de professionnels ou des amis finlandais. Enfin ces propositions ne sont ni « insolites », ni « en marge » de leur culture. Elles sont LA culture, startups comprises ! La culture en Finlande, une drôle d’aventure, et pour le lien de son tourisme culturel, c’est par ici!Photo : vitrine Design d »un magasin de chaussures à Helsinki (cf.6) 

I- PARTEZ A LA DÉCOUVERTE  DE L’AUTHENTICITÉ

Vivre « comme un habitant », c’est découvrir la culture finlandaise, ce qu’elle propose d’authentique et de naturel, dans ce pays. Le site du Tourisme Visit Finland vous prend par la main en quelques étapes, ensuite, c’est à vous de choisir !
Bien sûr il reste quelques grammes de culture « classique », avec un parcours en bus de l’oeuvre du grand architecte Alvar Aalto, quelques 300 musées ou encore un Salon du livre à Helsinki, et les festivals, mais le message est le suivant : pour la culture, le mieux serait que vous viviez  comme un finlandais, ce que vous avez de mieux à faire est de rencontrer des finlandais!


1- FAITES LA FÊTE ! les Finlandais vous offrent  toute l’année l’esprit de fête
En témoignent les innombrables festivals culturels, organisés dans tout le pays, complément créatif par excellence du principal atout de la Finlande – son environnement naturel étendu et préservé. De nombreux festivals utilisent les lacs, les forêts et les extrêmes saisonniers comme toile de fond de leurs représentations, comme l’ opéra de Savonlinna, 
qui à lieu dans la cour intérieure du château médiéval d’Olavinlinna, surplombant le plus grand lac de Finlande ». Suit toute une série de festivals…

2- RENCONTREZ LES FINLANDAIS pour mieux les connaître !
« Lorsque vous êtes invité dans une maison finlandaise, vous savez que vous rencontrerez les Finlandais sous leur vrai jour. Vous ne serez pas obligé de vous habiller chic, une tenue décontractée sera la bienvenue. Et vous découvrirez l’hospitalité finlandaise : nourriture et de boissons à volonté ! Plus vous serez à l’aise, plus les hôtes l’apprécieront. C’est là que sont souvent posées les fondations d’amitiés éternelles. »La suite ici!

3- MANGEZ COMME UN FINLANDAIS Vous pouvez dévcouvir notre gastronomie en visitant les marchés d’ Helsinki et goûter au saumon, au fromage, au renne et au célèbre bonbon salé: le salmiakki.
Mais, pour découvrir vraiment ce que nous mangeons de meilleur, on vous conseille Cozy Finland, un dîner chez l’habitant !
« COZY FINLAND vous invite à dîner chez des finlandais. Au cours de ce programme d’environ 3 à 4h du, vous pourrez profiter d’un dîner avec l’hôte ou la famille, une excellente occasion pour leur poser des questions et en apprendre davantage sur le style de vie finlandais. » Nous avons plus de 100 hôtes qui vous attendent à Helsinki mais aussi dans d’autres villes.Si vous voulez nous donner votre adresse de séjour et nous vous proposerons le plus pratique ?

 

4- VIVEZ COMME UN FINLANDAIS : HEUREUX !
Cette année, la Finlande est classée première des pays où l’on est heureux ! Le World Happiness Report,  , dans lequel 156 pays sont classés en fonction de leur niveau de bonheur, s’appuie sur des critères tels que la liberté de choix, l’honnêteté, le bien-être, la santé et la générosité ou richesse du pays (PIB) Télécharger le rapport .
En prime, le site du tourisme officiel de Finlande  vous offre un petit résumé de ce qui les rend les Finlandais heureux et qu’ils nous propose en six étapes (Meilleurs choix !) Dans les différentes étapes, on notera beaucoup d’activités liées au calme, au bien-être, à la découverte de la nature, de sa flore, de la lumière et de ses contrastes et des espaces naturels infinis qui forgent le caractère des finlandais : « L’espace pour respirer, un temps pour rêver » ! la Finlande du Bonheur, c’est ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5- PENSEZ DESIGN , COMME UN FINLANDAIS
« Pensez et vivez le fameux Design finlandais car le design finlandais n’est pas simplement quelque chose que vous voyez, c’est quelque chose que vous devez expérimentez. L’expérience commence au moment où vous descendez de l’avion à l’aéroport de Vantaa à Helsinki, vous suit partout et reste avec vous longtemps après votre départ.Vous en tombez amoureux!
Les Finlandais s’inspirent de la nature pour en faire des objets, de l’ architecture mais aussi un modèle de vie. L’essence même du design finlandais réside dans sa capacité à intégrer le monde naturel à la vie quotidienne.
Chaque fois que je visite la Finlande, je trouve quelque chose de nouveau. Et souvent quelque chose de vieux. Cette année, j’ai découvert Artek 2nd Cycle, une boutique sœur de la société de design finlandaise Artek, créée en 1935 par Alvar et Aino Aalto. Je suis reparti avec un tabouret vintage à trois pieds Aalto, semblable à celui que vous pouvez voir sur la photo.(Photo: Mikko Ryhänen). Voir en détail la rubrique, ici!

6- HELSINKI, POUR LES CHASSEURS DE DESIGN !Capitale mondiale du design 2012 avec son quartier créatif, le Design District, composé des  25 rues autour du parc Diana. Un jeu de piste via des autocollants vous guidera pour découvrir les 200 boutiques, galeries et restaurants branchés, paradis du shopping pour les amateurs de design : mobilier et mode, meubles vintage ou accessoires avant-gardistes (Photo de la boutique Minna Parikka)  . Terminons par toute une série de jolies adresses, si vous voulez découvrir le Design en 15 minutes ou paresser sur ces sites dédiés, pour vous régaler !
– Suit toujours, à chaque rubrique du site Internet, une belle collection de petits liens à découvrir pour en savoir plus. Pour le design : www.artek.fi ;Alvar Aalto , Marimekko, Iittala, Artek ; Artek 2ème cycle  Jopo Bikes ; Marché aux puces Hietalahti (tout simplement le meilleur!), Helsinki  ; Place du marché Kauppatori, Semaine du design d’Helsinki ;Semaine de la mode d’Helsinki ; Tampere, pour les amateurs de design

CONCLUSION Cette culture immatérielle est, bien sûr, la plus difficile à trouver, à connaître, à expérimenter, et cela est vrai pour le monde entier! Mais rencontrer des habitants n’est pas toujours facile, même si cette demande de « vivre l’authenticité d’une destination» est de plus en plus forte. Faire face au surtourisme commence sans doute par cette démarche : proposer une alternative pour que ne soient pas abîmés les lieux d’une ville mais aussi ses habitants, leur façon de vivre, leur histoire et donc leur culture .
Cette proposition est aussi très intéressante pour lutter contre la « banalité » des visites européennes, pour rajeunir les touristes qui, de toute façon, savent aujourd’hui trouver des offres très classiques, partout présentes et signalées sur les sites Internet d’information et sur les sites comparatifs.
Je trouve donc très appréciable de mettre en avant ce tourisme participatif et créatif, plutôt que de le cacher, comme on le fait souvent en France, dans un petit coin du site Internet, car il ne concernerait qu’un public de niche (Jeunes, ethnologues, bobos, etc…).
Le rôle de Visit Finland, l’office national du tourisme, n’est donc non plus de seulement d’informer (tapez votre lieu+ monuments, vous serez servis sur Internet !) mais de nous aider dans une tâche beaucoup plus difficile : nous apprendre à rendre visite aux finlandais, à les connaître et à repérer pour nous les meilleurs « moments » qu’offre leur pays ! Visit Finland ose choisir et surtout hiérarchiser son offre en mettant de côté des choix évidents ou de mauvais choix, pour nous proposer seulement le meilleur. Alors bravo, et merci à Visit Finland ! Convaincus ? Alors, pour préparer votre voyage, mes amis du blog, c’est par ici !

Et merci au site de Visit Finland et aux super photographes!

——————————————————-

Ken et la Belle Ferronnière de Léonard de Vinci

KEN LE TOURISTE PARFAIT! « Le problème avec ces pays du Nord de l’Europe, c’est qu’ils sont toujours parfaits,sages…« , dit  Ken à Barbie lorsqu’ils entamèrent leur cinquième bassin dans la piscine de leur villa à L.A. « Tu deviens philosophe, Ken? Que sais-tu de la sagesse? » Ce sont mes voyages autour du monde Barbie Chérie :  voyages d’affaires ou voyages de loisirs, je ne vois que des mondes lisses, sans imagination.Des hommes et des femmes qui obéissent, partout. Bon, Ken alors on part dimanche et je te propose « Gilets Jaunes en France ou Finlande chez les habitants, , comme tu veux! Tu y découvriras de vrais  insoumis et plein de créativité, promis! »

(1 commentaire)

    • VINCENT Dominique on 14 mai 2019 at 8 h 22 min

    bonjour,
    attention l’illustration du dernier paragraphe car pour voir la Belle Ferronnière il faudra aller au Louvre Abu Dhabi où elle est en résidence depuis son ouverture.
    cordialement

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.