Le Street art comme nouvelle destination?

Destination Street art? Oui, car le Street art est partout dans le monde! De grand format, les œuvres ne sont pas exposées « dans » un lieu fermé (musée, galerie, centre culturel…) mais en milieu ouvert, dans la rue, sur un mur, sous un pont… Ces grandes fresques murales sortent donc de l’art contemporain habituel, souvent difficile à comprendre quand on ne dispose pas des codes.

  • De plus, le Street art a choisi depuis sa naissance non pas l’abstraction mais un retour au réalisme. Pour plaire à tout le monde? Pas vraiment. Surtout pour envoyer un message à tout le monde ! International, il est toujours cet art de protestations ou de témoignage et de rêves à partager,  au premier regard. Cela dit, comme toute expression artistique, chaque artiste exprime sa vérité et sous des formes aussi diverses, depuis la naissance  du mouvement dans les années 80-90 aux USA et en Europe. (Photo : atelier-graffiti-et-calligraphie-urbaine-avec-la-manufacture-111.jpg,  Seine-Saint Denis Tourisme)
    Bref, faisons aujourd’hui un petit tour de l’actualité, car un guide du Street art en France et cinq ou six nouveaux lieux d’expositions  ont ouvert leurs portes depuis janvier,   dont un bateau!

J’espère, car là est l’ambition de ce petit blog, que les   acteurs du Tourisme pourront s’en inspirer pour créer de nouvelles visites et activités localement ou même de véritables destinations.
Enfin ce petit blog compte 50 articles ou citations sur le  Street art, m’a dit le moteur de recherche du blog avant de me les présenter un par un, cela fera cinquante et un, Pastis !

I- UN GUIDE DU STREET ART EN FRANCE ! Qui dit nouvelle destination dit « Guide »? Voilà qui est fait depuis mars 2019. Au fil de parcours établis dans 10 villes (Lille, Rouen, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Sète, Marseille, Lyon et Strasbourg), partez explorer des quartiers hauts en couleur, vivant au rythme du street art! Le Guide de Paris a eu son succès et il était temps que l’on puisse choisir sa destination ! Si chaque voyageur ne peut l’acheter, On conseillera donc aux relais des visiteurs, les Tour-Opérateurs, Agences de Voyages et conseillers pour les destinations d’acquérir ce petit guide, pas ruineux, pour ajouter cette offre innovante et en général passionnante aux offres traditionnelles. Les jeunes publics mais aussi les fans sont de bons prescripteurs (Voyages en famille, entre amis), et comme ces arts urbains sont souvent hors des sentiers battus, ils ont l’avantage d’être « au plus près des habitants » (authenticité) et de ne jamais être en situation de surtourisme !Et de conjuguer « passé et présent », comme nous l’aimons dans un tourisme culturel qui ne devrait pas se figer dans les siècles passés. (http://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2015/02/19/visites-culturelles-conjuguer-passe-present/)

II- UN BON GUIDE DE STREET ART, C’EST QUOI ? Les plus belles scènes d’art urbain en France sont présentées dans ce Guide du Street art avec, à notre avis, tout ce qu’il faut pour ce type de parcours :
• une carte indiquant l’itinéraire à suivre, les sites à voir et les bonnes adresses
• un parcours fléché («Suivez leguide»)
• des rubriques détaillées pour en savoir plus sur certaines haltes de la balade
• des focus («À ne pas manquer!» et «L’artiste à la une») sur des œuvres, des lieux ou des artistes incontournables
• des «Bon à savoir», infos pratiques pour signaler festivals et lieux de culture urbaine
• un «carnet d’adresses» (bars, restos, galeries, librairies… et suggestions de visites)
• un «zoom » pour en savoir plus sur les associations qui font bouger les lignes ou les manifestations autour de l’art urbain

III- ACTUALITÉ DU STREET ART EN FRANCE / DERNIÈRES EXPÉRIENCES
1- PARIS : Le Boulevard Paris 13, sorte de musée à ciel ouvert,  est né en juin dernier, à Paris, dans le 13éme arrondissement, De nombreuses fresques ont été peintes dès 2015, 26 œuvres d’artistes de huit nationalités différentes, qui ont pour objectif d’atteindre 50 fresques d’ici 2020., Jérôme Coumet, maire du 13e et Mehdi Ben Cheikh (Galerie Itinerrance) ont ensemble, avec leurs partenaires artistes, le projet de sensibiliser les riverains aux pratiques artistiques situées en intégrant les œuvres dans des parcours, balades et dans leur vie quotidienne. Pour des événements, l’organisation propose un lieu d’accueil, des tables installées pour les pique-niques et des foot-trucks ou encore des animations musicales (DJ Afshin pour l’inauguration) sont prévues en soirée !  Voir la carte du parcours  sur le lien du site :  http://www.boulevardparis13.com
HOMMAGE AUX PIONNIERS ! Comme nous vous l’ avions présenté en 2016, le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis fut précurseur dans le recensement, les relations avec les artistes et les balades touristiques du Street art en France  : https://www.tourisme93.com.
2 – La STREET AVENUE, le long du Canal Saint-Denis (Photo précédente)
Lancé en 2016 à l’occasion de l’Euro de football, la Street Art Avenue est un parcours d’art urbain qui n’a aucun secret pour Nicolas Obadia, pochoiriste et médiateur du MUR 93. Il vous guidera depuis le parc de la Villette pour une balade haute en couleurs le long du canal Saint-Denis.  « Découvrez l’univers poétique de Seth sur le pignon d’une maison d’écluse, les arabesques calligraphiques dorées et argentées de Tarek Benaoum, la créativité quasi surréaliste du duo d’artistes hollandais Telmo Miel ou encore les couleurs acidulées de l’artiste montpelliérain Zest.Le 7 juillet dernier, le parcours a été enrichi d’une fresque de 1000m2 réalisée par une vingtaine de graffeur.euse.s lors du Auber Graffiti Show. Différentes disciplines ou techniques sont présentées sur le parcours : graffiti, rouleau, pinceau acrylique et aérosol, pochoir, collage, volume et photographie sont utilisés le long du canal et transforment les berges ».(Explore Paris).
3-ATELIER GRAFFITI  et Calligraphie urbaine avec la Manufacture 111, sur le Port de loisirs de Bobigny (accessible en bus, en métro, en vélo et en navette fluviale à 2€) , organisé par le Centre de créations urbaines, qui propose expositions, projections, live performances et fooding. A voir ICI!
« Vous aurez la possibilité d’assister à la création de plusieurs oeuvres sur des palissades et vous serez également invités à participer à la réalisation de ces oeuvres : l’occasion d’en apprendre plus sur le graffiti et la calligraphie et de manier bombes aérosol, pochoirs et pinceaux. Encadré par des artistes, chacun pourra laisser parler son imagination et participer à cette grande œuvre collective ».Renseignements : Eté du Canal.

4 – THE WORLD OF BANKSY !A L’Espace Lafayette-Drouot à Paris accueille une installation inédite : « The World of Banksy : The Immersive Experience ». Prolongé jusqu’au 29 septembre 2019, cette exposition présente près de 100 œuvres sur 1200 m².  De Londres à New York en passant par Paris !
Du 13 juin au 29 septembre 2019, filez donc découvrir l’oeuvre abondante du street-artiste à travers « The World of Banksy – The Immersive Experience »;avec les classiques:  le « Gangsta Rat » , le « Consumer Jesus » ou encore le « Toxic Mary » ou « Kissing Coppers »des deux policiers enlacés;  « Turf War » avec Winston Churchill.  Des reproductions des œuvres de Banksy par une dizaine de street-artistes graffeurs venus du monde entier, à voir sur EXPLORE PARIS , que je remercie de ses bons articles,comme celui-ci ,sur Banksy.

5 – FLUCTUART, PREMIER CENTRE D’ART URBAIN FLOTTANT ! Une nouvelle péniche, qui veut aussi devenir un lieu-ressource du Street art, a ouvert le 4 juillet dernier. C’est un lieu convivial où trouver des repères, pour les fans ou les novices, gratuit et ouvert de midi à minuit.
Le lieu a vu le jour grâce à une équipe triplement compétente : : Nicolas Laugero Lasserre, directeur artistique ; Géraud Boursin, entrepreneur et Eric Philippon aux finances .

Ensemble, ils ont imaginé cette péniche insolite – toute en transparence – dont voici le programme : expo permanente au premier étage ( Keith Haring, du Britannique Banksy ou encore du Français JR.) et galerie d’art urbain, pop-up ateliers des artistes en résidence visitables et , assister à des conférences, participer à des ateliers initiatiques…». Trois expos temporaires par an dans les 300 mètres carrés du sous sol (Swoon depuis le 15 mai). En voir plus sur notre source, un article de CNEWS, accompagné d’une vidéo ci-dessous vidéo avec l’interview, sur la péniche de Fluctuart, de Nicolas Laugero Lassere,  directeur artistique FLUCTUART / CNEWS

————————————-

KEN LE TOURISTE PARFAIT n’avait d’yeux que pour…vous ! De quoi sont faites vos vacances, comment choisissez-vous votre destination, partez-vous au bout du monde ou préférez-vous buller chez vous? En bon Touriste Parfait, il tenait ses statistiques à jour, et au fond c’était pour son ex, Barbie Chérie, que ce travail devenait fastidieux : Piscine, Copines, Shopping et Bien-Être, voilà le quatre–quart de Barbie, qui variait peu, vacances ou pas !

Notre photo : Ken se ballade dans un paysage Street-art en Appart’, une nouvelle tendance….

 

1 ping

  1. […] Le Street art comme nouvelle destination? […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.