NANTES, Capitale européenne de l’innovation 2019!

I- NANTES, Capitale européenne de l’innovation 2019
• La nouvelle est tombée hier! Vous savez sans doute que Nantes est, à mon avis,  la ville qui a dix ans d’avance sur les autres villes en France pour son tourisme culturel . A Nantes, art, créativité, culture, tourisme ont une même gouvernance depuis 2011, avec des acteurs exceptionnels aux manettes, qui choisissent donc des opérateurs formidables, comme eux. Et pour le Numérique, Tech, Digital (comme vous voulez!) Nantes est au Top depuis longtemps aussi et dispose  depuis deux ans d’un vrai City Lab ! Enfin,  le rapprochement entre « Touristes et habitants », prend forme depuis …2000, et enfin,  pour « Nantes en communs », c’est fait ! Un rêve, tout cela, non ?
• « Avec ce prix européen, Nantes est donc reconnue comme le laboratoire de l’innovation citoyenne, le laboratoire de la gouvernance partagée, et de l’expérimentation grandeur nature avec et pour le citoyen », a réagi Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, lors de la remise du prix.
Carlos Moedas, commissaire européen en charge de la recherche, de la science et de l’innovation, a cité – tout content, voir la vidéo d’une minute, ici- les raisons de cette victoire de la métropole de Nantes, qui a su, selon lui et la Commission :
associer des plans ambitieux de régénération urbaine à des processus démocratiques et à une gouvernance ouverte;
utiliser la participation démocratique pour relever des défis tels que l’énergie, le vieillissement, le numérique et l’inclusion sociale. L’innovation fonctionne en faveur des citoyens;
développer une vision et une pratique d’une gouvernance ouverte en dialogue permanent avec les citoyens, les associations et les experts;                                                                – créer une communauté numérique et de start-up florissante, qui contribue à développer et mettre œuvre des politiques publiques.
Voir la remise du prix sur le site de la Métropole.

  • II- COMMENT NANTES EST-ELLE DEVENUE UNE VILLE CRÉATIVE ET INNOVANTE ? C’est à cette question que répondait Xavier Théret le 12 septembre dernier dans une interview donnée à plateforme The Place Observer Brand Nantes pour son Equipe de rédaction sur le marketing de destinations et des villes en Europe.
    Xavier Theret, Responsable de la Promotion et des Relations internationales du Voyage à Nantes,  commence par nous dire que, jeune étudiant à Strasbourg, il avait choisi ce sujet à l’époque assez rare du « marketing territorial » comme sujet de sa maitrise! Et Xavier cite deux bons exemples, à l’époque, IDA Ireland et la promotion touristique des marchés de Noël en Alsace, exemples toujours en forme, aujourd’hui !
    1- NANTES : la CRÉATIVITÉ COMME CATALYSEUR DE CROISSANCE urbaine. Xavier cite ensuite les leviers qui ont fait de Nantes cette ville créative qui est sa « marque », et non pas une marque : la mise en place des initiatives culturelles depuis les années 90 par les élus, qui ont fait confiance à Jean Blaise et tous les acteurs qu’il associait. En accéléré, on peut citer Les Machines de l’île sur les anciens chantiers navals (2007), Estuaire, collection d’œuvres d’artistes dans le paysage fluvial(2007) , puis d’autres appels aux artistes et à des évènements festifs, gourmands ou numériques, qui ont fusionné fin 2011 quand une seule direction commune au tourisme et à la culture fut créée pour rapprocher les acteurs et leurs projets. (Voir aussi les deux petits ouvrages fondamentaux de 2015 : « Réenchanteur de ville, Jean Blaise, de Philippe Dossal-HDougier éditeur. Ou « Pour une autre politique culturelle, Entretien avec Stéphane Paoli- Remettre le Poireau à l’endroit, un dialogue Jean Blaise et Jean Viard.Et les billets dédiés à la mutation de Nantes, dans   notre blog, rappelés  ci-dessous )
    2- UNE NOUVELLE OFFRE culturelle qui a séduit les habitants(le maire fut réélu…) et les touristes, car toutes ces nouvelles offres transformèrent la ville en « un lieu de villégiature idéal ». (Rappelons que comme Bilbao, Nantes était surtout une ville-Port, industrieuse, jusqu’aux mutations économiques et la désindustrialisation  vers 1985). «Les visiteurs viennent découvrir le projet Machines de l’île, se promener dans le centre-ville et visiter des éléments de notre patrimoine, tels que le château des ducs de Bretagne ou le Passage Pommeraye; ils admirent les nombreuses œuvres d’art qui se sont multipliées dans la ville, font une croisière sur l’estuaire de la Loire et entrent dans les vignes pour découvrir notre vin de Muscadet! »
    3- RÉSULTATS : « du point de vue quantitatif, pour résumer, « Les nuitées ont augmenté de 71% depuis 2012. Les mois de juillet et août font partie des trois mois les plus forts pour les nuitées dans la métropole, grâce à nos manifestations estivales. Considérant que toute la ville était presque déserte pendant l’été il y a à peine 10 ans, il s’agit simplement d’un changement incroyable! »
    Pour les aspects qualitatifs, Xavier Théret souligne par la suite l’adhésion des habitants et un certain changement de leurs idées sur l’art mais aussi, plus largement, sur leurs mentalités, car les gens « voient désormais l’art comme un véritable atout pour la communauté ».

III- QUAND L’ART ET LA CULTURE DEVIENNENT UN RÉFLEXE ! « Même le secteur privé a maintenant recours à des artistes pour transformer un bâtiment, un quartier, un restaurant ou un hôtel. Nous collaborons avec les hôtels pour que les chambres d’hôtel soient conçues par des artistes, nous collaborons avec les commerçants pour que les enseignes soient également conçues par des artistes. Tout le monde se sent impliqué et désireux de développer des projets en collaboration avec des artistes, des designers et des créateurs en général. ».

Photo de l’éléphant de Nantes (Les Machines de l’Ile) sur l’excellente revue 303!

L’IMAGE D’UNE VILLE CULTURELLE ET CRÉATIVE de Nantes, poursuit  Xavier Théret,  » lui a permis d’attirer des entreprises du secteur de la culture et de la création, mais également des entreprises à la recherche de créatifs avant-gardistes et talentueux.
La connexion rapide à Paris par TGV (2 heures) fait de Nantes le lieu idéal pour les entreprises souhaitant étendre leurs activités en dehors de la capitale française.
10 000 nouveaux arrivants par an : alors que beaucoup de villes perdent des habitants, Nantes en gagne : cet environnement créatif, mais aussi « les bonnes conditions de vie (Nantes était la capitale verte de l’Europe en 2013), la qualité de la vie et la proximité de l’océan ont séduit un nombre croissant de familles prêtes à bénéficier d’un meilleur environnement pour venir s’y installer. »

LES AMBASSADEURS de la ville! Répondant à une question sur les « influenceurs », Xavier Théret dit enfin avoir créé une « véritable communauté d’ambassadeurs […] « Certains viennent pour un reportage ou un article et repartent avec l’idée qu’ils ont trouvé quelque chose de très inattendu, une « révélation » comme m’a dit un récent journaliste italien. Certains d’entre eux demandent des mises à jour régulières sur nos nouveaux projets tout en continuant d’écrire et de vous suivre. ». on imagine en effet que tout visiteur est surpris par Nantes et rarement déçu par son « art de vivre » à la nantaise ».

III- BILAN DE L’ÉTÉ 2019, 6 Juillet -1er Septembre, quelques chiffres et observations : +31% de voyageurs étrangers ! 
Cette édition 2019 du Voyage à Nantes, qui comptabilisait une soixantaine d’étapes s’étirant pour la première fois cette année de la gare SNCF jusqu’au quartier Chantenay, marque une nouvelle fois une fréquentation en hausse des visiteurs le long de la ligne verte.
Le Voyage à Nantes c’est la participation d’une vingtaine de partenaires culturels à Nantes, dans la métropole et le vignoble et près d’une centaine de commerces labellisés « Le Voyage passe par ici » qui s’investissent à nos côtés pendant l’été. Avec un regret que trop de commerces soient encore fermés, notamment la semaine du 15 août la plus forte pour la fréquentation touristique. Les semaines les plus fréquentées sont en effet celles du 12 au 18 août ; du 5 au 11 août et du 19 au 25 août.

LE TOURISME :  le nombre de visiteurs étrangers a donc bondi + 31% (source : billetterie Machines de l’île).
La Fréquentation internationale, ce sont, dans l’ordre : Espagne, Allemagne, Royaume Uni, Belgique, Pays bas. Toutes les nationalités sont en progression avec un boom marqué des Allemands (+103%), Italiens (+54%), Belges (+35%), Espagnols (+33%) et des britanniques ne faiblissant pas : +16% ! Le bilan provisoire de la taxe de séjour : avec les déclarations tardives, nous serons probablement à +5% soit 320 000 nuitées (306 000 en 2018).
> Fréquentation des principaux sites touristiques et culturels : +7,3% (Tableau ci-dessous
. Pass Nantes : +15% avec une sur-consommation des Pass 48h et 72, car les séjours s’allongent à Nantes.

. Fréquentation en hausse des principaux sites que sont Les Machines de l’île, le Château des ducs de Bretagne ou encore Le Nid.

LE « VOYAGE A NANTES PERMANENT », une ligne verte a suivre dans la ville, d’oeuvre en oeuvre, s’enrichit !
– Une des plus belles réussites de cette édition est l’ouverture avec la ligne verte du Quartier Chantenay : le Belvédère de l’Hermitage comptabilise plus de 70 000 visiteurs (compteur installé sur site) et ce visitorat a rayonné sur l’ensemble des établissements culturels présents à proximité : + 60% pour le Musée Jules Verne, + 117% pour le Planétarium.
A voir : l’installation définitive du Belvédère de l’Hermitage signé Tadashi Kawamata; des œuvres d’Eva Jospin et de Stéphane Vigny ; trois nouvelles chambres d’artistes signées Makiko Furuichi (Hôtel Amiral), Justin Weiler (Oceania-Hôtel de France), Karina Bish (Péniche Le d’O).
 VOYAGE DANS LE VIGNOBLE NANTAIS ET LA LOIRE AMONT : tous les partenaires concernés s’accordent sur un bilan positif de la saison estivale et l’Office de tourisme du vignoble confirme une hausse de la fréquentation, notamment des clientèles internationales.  Château de la Frémoire : avec une fréquentation estimée de 800 personnes chaque week-end, la proposition rencontre un réel succès, les locaux la faisant découvrir à leurs amis/familles.  Mauves balnéaire : le site ne désemplit pas de l’été ! La Sablière : le gérant nous informe que la fréquentation a doublé cet été par rapport à 2018.

Ma source : « BILAN DE LA SAISON ESTIVALE 2019 ! » Extraits du Communiqué de Presse « Le Voyage à Nantes 2019 : Vers un tourisme culturel de masse ? »

UN IMMENSE BRAVO A NANTES POUR CE PRIX EUROPÉEN DE L’INNOVATION . ET un IMMENSE MERCI A XAVIER THÉRET qui, chaque année, me fait parvenir le bilan de l’été !

PRENEZ DATE POUR L’ÉDITION 2020 du VOYAGE A NANTES  : DU SAMEDI 4 JUILLET AU DIMANCHE 30 AOÛT.

ET,  en attendant, régalez-vous AUX TABLES DE NANTES, excellent événement! https://www.lestablesdenantes.fr/edition-2019/ du 25 septembre au dimanche 3 novembre 2019                 et Profitez de l’exposition permanente, qui a un très joli petit guide, en photo sous celle des Tables de Nantes), le temps d’un week-end ou davantage, si affinités. En ce moment, le Pass de Nantes fait  une promo : -10% si vous l’achetez en ligne. Bref, allez surNantes Tourisme pour vous informer!

POUR EN SAVOIR PLUS
Pour l’Ingénierie , voir sur les sites de la Métropole .Et ceux de la Samoa
Contact presse pour Le Voyage à Nan tes : Stéphanie Olivier / solivier@lvan.fr / T. 06 62 15 78 14

Pour la démographie : population aire urbaine‎: ‎961 521 hab. (2016) Nantes Métropole : 638 931 en 2019 Population municipale‎: ‎306 694 hab. (2016 Région‎: ‎Pays de la Loire‎ (‎préfecture‎)) Département‎: ‎Loire-Atlantique‎ (‎préfecture‎)
MES PRINCIPAUX BILLETS SUR NANTES depuis 2009, dix ans, sur ce petit blog !

Nantes 2014, encore une merveille!

Le Carrousel des Mondes Marins (Nantes)

Le Voyage à Nantes, un régal!

Nantes, son panier magique et l’imagination au pouvoir!


http://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2010/04/09/nantes-flash-info/ (fusion Culture/Tourisme)

NANTES, star du tourisme culturel!

 

 

 

 

———————————————

Journées du Patrimoine 2019  : le premier Ken de 1961 était de sortie!

KEN LE TOURISTE PARFAIT s’était imaginé que Barbie Chérie aimerait habiter toute sa vie la jolie villa de L.A, mais, en fait, elle avait des idées nouvelles : Et pourquoi pas Nantes ? demanda-t-elle à un Ken a-hu-ri ! Non seulement cette ville lui prenait toute sa place, sans ce petit blog, mais maintenant il y avait péril en la demeure. La semaine prochaine, il emmènerait son ex avec lui, en voyage à travers le monde. Barbie ferait du shopping pendant qu’il irait gagner de l’argent dans ses réunions d’affaires. Il fallait qu’il lui enlève cette ville inconnue de la tête! » D’accord, se résigna Barbie, alors Nantes au Brésil  ( une petite ville près de Sao Paulo)? Ou Jacksonville*, jumelée avec Nantes? »
*Les attaches historiques entre Nantes et JacksonVille (USA) remontent au 16ème siècle puisque l’explorateur français René de Goulaine de Laudionnière, un nantais, fonda à quelques pas de Jacksonville en 1564 « Fort Caroline », le premier établissement français des Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.