Le numérique en France en 2020

Et les re-voilà, nos deux grandes études annuelles sur les usages Internet et des réseaux sociaux ! Etudes réalisées par We Are Social et Hootsuite et présentées par le Blog du Modérateur pour la France et dans le monde Monde

• Comme ces présentations regorgent d’informations (92 slides pour la France  et 247 pour une vision mondiale) je vous résume cette somme avec quelques «incontournables » en France, ciblés sur ceux  dont nous avons le plus besoin pour le tourisme culturel et numérique.
Ces deux études sont non seulement une mine d’idées pour vos campagnes de communication sur le web, mais aussi des pages à consulter pour tout projet : que font les plus jeunes sur la toile ? Les vidéos ont-elles le succès dont on nous parle ou non ? Quels sont les usages des mobiles et le temps que l’on y passe, et quels usages dans chaque pays du monde pour les réseaux sociaux ? etc…En voici quelques pages choisies !

I- EN FRANCE

1) FAUT-IL ETRE TRES PRÉSENT SUR INTERNET? Ce sera un grand oui, comme vous l’avez deviné, vu la quasi-totalité des visiteurs français du web, presque 90% des jeunes et adultes à être connectés et 82% (47, 29 millions) à fréquenter le web depuis leur smartphone :
• 89% de la population française est connectée à Internet en France : sur 65,2 millions d’habitants aptes à s’en servir, la France compte 58,03 millions d’internautes, soit un taux de pénétration de 89% ; « Avec 39 millions de Français utilisant activement les réseaux sociaux, le taux de pénétration est de 60%, en hausse de +5,6% depuis avril 2019 (+2,1 millions d’utilisateurs) », analyse le Blog du Modérateur.

2) LES APPAREILS LES PLUS UTILISÉS PAR LES FRANÇAIS :
Deux grands gagnants : le smartphone  (91% des français l’utilisent) et l’ordinateur (portable ou de bureau) ( 83%).
Scores moyens : la tablette (49% )et les consoles de jeux vidéo , utilisées par 43% des français.
Petits scores, malgré l’effet gadget pour les montres et les bracelets connectés  (12%), le web sur les tv (10%) ou d’autres appareils d’une maison connectée (8,9%; enfin, sans surprise, seulement 3,7% des français utilisent des casques de réalité virtuelle.

3) TEMPS PASSÉ PAR JOUR en ligne : Internet est le grand gagnant, avec  plus de 5h passées en moyenne ; la télévision suit, avec 3h19, et enfin les les réseaux sociaux, avec 1h42. Les services en ligne de musique (streaming) et l’usage de consoles de jeux font jeu égal, avec presqu’une heure au quotidien.

4) LES SITES WEB LES PLUS VISITÉS : Google, Facebook et YouTube restent en tête (Classement Similarweb) et  les 10 sites les plus visités en France sont :
1. Google.com
2. Facebook.com
3. YouTube.com
Suivent : 4- Google.fr, 5- Orange.fr,6- Wikipedia.org, 7-Amazon.fr, 8-Leboncoin.fr, 9- Live.com
Et enfin 10éme :  Yahoo!

5) LA CULTURE EN TÊTE DES RECHERCHES sur YouTube !Les 10 termes les plus recherchés sont : musique, fortnite, film, chanson, music, squeezie, jul, asmr, ninho et pnl.
Médias sociaux  : YouTube, Facebook et Messenger sont les trois médias plus utilisés en France, comme l’an dernier. TikTok, qui devait devenir incontournable, ne représente que 10% de l’utilisation des médias sociaux en France.
1. YouTube (80%)
2. Facebook (76%)
3. Messenger (58%)
4. Instagram (47%)
5. WhatsApp (38%)
Suivent : 6- Snapchat (35%) 7- Twitter (34%), 8- Pinterest (26%) 9- LinkedIn (23%) et 10- Skype (21%)

6) FACEBOOK ET SNAPCHAT EN TÊTE DES AUDIENCES sur les réseaux sociaux en France, estimés par l’étude aux chiffres suivants : Image : top réseaux sociaux
• Facebook : 31 millions de Français actifs sur tous les mois,
• Snapchat : 21,25 millions d’utilisateurs mensuels sur (estimés par l’étude),
• LinkedIin : 19 millions d’utilisateurs mensuels sur
• Suivent Instagram, puis 7,45 millions de Français actifs sur Twitter tous les mois, dont 26% de femmes et 74% d’hommes.


7-APPLICATIONS MOBILES  : WhatsApp devance Facebook, Messenger et Instagram qui sont les plus utilisées, avant : Snapchat, Waze, Netflix, Shazam, Amazon, Leboncoin
– Suivent bien d’autres statistiques (téléchargements, E-commerce, stratégies des grandes marques comme Nike ou Amazon, les deux requêtes de shopping les plus recherchées dans le moteur de recherche de Google en 2019 !

II- ET dans le MONDE, voici les chiffres  Internet en 2020 : les chiffres clés (Photo ci dessus : taux de pénétration d’Internet dans les pays et régions du monde )

Parmi les nombreuses statistiques dévoilées par l’étude, nous avons compilé les principaux chiffres à retenir.  – Généralités  : sur 7,75 milliards d’individus dans le monde, on recense :
• 5,19 milliards d’utilisateurs de téléphones (67%)
• 4,54 milliards d’internautes (59%)
• 3,8 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux (49%)
• 3,75 milliards d’utilisateurs des médias sociaux sur mobile (99%
– Vitesse de connexion : sur mobile, les vitesses de connexion poursuivent leur progression. La Corée du Sud bénéficie de la meilleure vitesse de connexion (103,2 Mbps). Si la moyenne mondiale se situe à 32 Mbps, la France reste loin derrière avec une vitesse de connexion de 45,8 Mbps.

 LES SITES WEB les plus VISITÉS DU MONDE 

 

 

 

 

 

 

 

LES JEUX SONT UNE AFFAIRE SÉRIEUSE!
Plus de 4 utilisateurs d’Internet sur 16  âgés de 16 à 64 ans dans le monde jouent à des jeux vidéo chaque mois, ce qui équivaudrait à une communauté mondiale de jeu de plus de 3,5 milliards de personnes si nous appliquions ce chiffre à la population totale d’utilisateurs d’Internet, disent les études et le Blog du Modérateur. La majorité des joueurs jouent à des jeux sur leur smartphone (69% de tous les internautes), mais 25% des internautes déclarent également jouer à des jeux sur des consoles de jeux dédiées.

POUR EN SAVOIR PLUS ET Crédits Photos : chiffres sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux en France en 2020. Blog du Modérateur, Article « Étude : le numérique en France en 2020 », d’Alexandra Patard / Publié le 4 puis le 12 février 2020 à 17h53, mis à jour le 13 février 2020 Étude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020 –  Voir aussi les dossiers du Blog du Modérateur, celui des  CHIFFRES INTERNET  et celui des CHIFFRES RÉSEAUX SOCIAUX .
Crédits photo : Hootsuite / We Are Social/voir aussi les statistiques des pays du monde, « GlobalWebIndex », qui prennent leurs sources sur d’autres sites comme Statista, GSMA Intelligence, App Annie, SimilarWeb et  Locowise.

———————————-


KEN LE TOURISTE PARFAIT  allait décoller dans  l’avion  Emirats Arabes Unis/ Los Angeles, ce samedi, après avoir longuement discuté avec ses amis des EAU de leurs stratégies  « réseaux sociaux », dont ils étaient de grands usagers. Barbie l’attendait ce soir après son voyage harassant : pas moins de 8 hôtels, cette semaine, à travers le monde, et  tout autant de chambre visitées, de jets privés, de réunions importantes, bref, il était exténué. Dire que sa Barbie, elle, sortait faire ses courses, conduisait sa voiture et se  baignait dans la piscine toute la journée, pensait-il…Son téléphone sonna  et justement, c’était sa petite Chérie, « Ecoute, Ken, si tu peux n’arriver  que  demain, dimanche, ce serait mieux, car aujourd’hui je termine la semaine avec les enfants. Je n’ai pas eu le temps de leur parler, j’avais Ménage/Supermarché/Vaisselle/Linge/Repassage et Jardin, toute cette semaine ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.