10 jours pour réinventer le Tourisme culturel!

20 JOURS POUR RÉINVENTER LE TOURISME, du  20 avril au 11 mai 2020, donc                                                        10 JOURS POUR RÉINVENTER LE TOURISME CULTUREL , du 2 au 11 mai!

DEMAIN…LE TOURISME! est un nouveau groupe Facebook, animé par Josette Sicsic et Jean Da Luz, et je vais vous parler en détail de cette très belle nouvelle aujourd’hui pour vous inviter à participer à ce groupe si vous avez des propositions à faire pour  DEMAIN…LE TOURISME CULTUREL , nouvelle rubrique mise en place par Josette et Jean, qui m’ont proposé d’en modérer les débats. Je les remercie chaleureusement, ainsi que  celles et ceux qui ont déjà rejoint cette nouvelle plateforme et y ont participé!

 

♦Josette Sicsic, directrice de l’observatoire Touriscopie , et rédactrice en chef du journal mensueTouriscopie; Josette  a rejoint Tourmag et son Directeur,et ils co-animent Demain… le Tourisme!

 

♦Jean Da Luz est Fondateur et Directeur des Rédactions de TourMaG.com et de businesstrips.fr, portail et réseau social destiné au businesstravel et au MICE.

 

 

I- RÉINVENTER LE TOURISME CULTUREL ?   PARTICIPEZ, AMIS du BLOG !
Arrivée, donc,  du Tourisme Culturel  sur la plateforme « Demain…Le Tourisme ! », et merci, Jean et Josette!
– La semaine dernière, j’ai donc posé ces premiers jalons pour ces 10 jours de réflexion, pour vous mobiliser, sur ce blog,  dès ce samedi 2 mai! Les voici:

« Aujourd’hui, le Tourisme souffre terriblement car tous les lieux de culture habituellement ouverts aux publics sont fermés et, au mieux, la réouverture des sites n’aurait lieu qu’à partir du 11 mai .
Aujourd’hui, nous pouvons en effet profiter de ces quelques jours pour redéfinir le tourisme culturel en nous interrogeant et en faisant des propositions :

 

Que pourrions nous changer au tourisme culturel tel que nous le connaissons? Par exemple, que faudrait-il ajouter (ou retirer!) pour améliorer nos offres de tourisme culturel?                                                                                             – Qu’attendent aussi nos visiteurs potentiels « avant, pendant et après la visite« ?
Quels partenariats avec les habitants, souvent trop négligés dans la construction de programmes de visite?
Et à l’étranger, que se passe-t-il pour le tourisme culturel? »

II- DEMAIN…LE TOURISME !

Josette

Voici la dernière présentation de la plateforme par Josette Sicsic pour présenter la plate-forme et ses objectifs:

« La crise que nous traversons comme toutes les crises, devrait constituer une parenthèse durant laquelle de nouveaux comportements vont émerger de nouvelles pratiques, de nouvelles valeurs mais aussi nouvelles peurs, de nouvelles exigences.

Le film se déroule sous nos yeux, il est interminable. Mais, encore faut-il savoir le décrypter et se projeter non pas sur l’été prochain seulement, mais sur un avenir plus lointain ( quelques années au moins) pour essayer d’imaginer ce que seront les touristes de demain et dans quels espaces ils évolueront.

Ce travail qui ne tient pas de l’art divinatoire, ni de la science fiction, je le fais depuis 25 ans,
en surveillant les évolutions d’ indicateurs complémentaires au tourisme mais fondamentaux :l’économie, la démographie, la géopolitique, la technologie, l’environnement,le climat et bien sûr tous les changements socio culturels qui en découlent.

Certains sont des effets de mode, d’autres du marketing, d’autres pourtant sont profonds et durables et nul par les temps qui courent , ne pourra éviter d’admettre qu’ils sont déterminants dans l’appréhension et la consommation de l’ offre touristique.

Pour anticiper l’avenir, il convient de fouiller dans les recoins encore inexplorés de ce tourisme de demain. Nous vous invitons en fonction de vos métiers et vos centres d’intérêt à rejoindre les sous groupes proposés : croisières, aérien, tourisme d’affaires, environnement, tourisme chez l’habitant… (voir dans la colonne de gauche) et surtout d’y apporter du grain à moudre : des idées, des suggestions, des solutions, des visions…
Le changement du secteur touristique ne doit pas se dispenser de vos contributions.
Josette Sicsic

III – LES DIFFÉRENTS GROUPES THÉMATIQUES, que vous trouverez en page d’accueil de Demain …Le Tourisme, ICI !  Le Tourisme Culturel a des compagnons de voyage, et de nombreux pros s’inscrivent à plusieurs groupes !
o CHANGER DE MODÈLE ? Josette Scicsic
o TOURISME & AFFAIRES, MICE – M. Denoune
o GUIDAGE ET HABITANTS- Aurélie
o AÈRIEN – Ch. Hardin
o FRANCE ?
o SANITAIRE – M. Bensadoun
o TOURISME CULTUREL -Evelyne Lehalle 
o TOURISME PRESS COMMUNICATION -Evelyne Dreyfus 
o DISTRIBUTION- Léa Moreau
o MONTAGNE B.Bret
o HÉBERGEMENT – ?
o URBAIN, CIYY BREAK – C.About
o ENVIR. DURABLE – ?
o CROISIÈRES – Hervé Bellaiche

 

IV- JE VOUS ATTENDS DONC, QUAND VOUS VOULEZ, SUR LE SITE DE « DEMAIN… LE TOURISME CULTUREL« , et venez nombreux, si possible, pour poser des petits cailloux qui nous aideront à remonter la pente, après de difficiles semaines.
Je vous espère en belle forme, mes amis, et vous dis à la semaine prochaine sur ce petit blog : nous partirons en Suisse voir les premières réouvertures des musées, hallucinantes ! Comme dit John Cage, « Something is always Happening! »D’ici là, prenez bien soin de vous et Amitiés !


 

 KEN LE TOURISTE PARFAIT trouvait que le confinement avait du bon ! Il avait fait une douzaine de conférences par jour, ne pouvant plus prendre d’avion pour ses rendez-vous d’Affaires. Soudain Barbie Chérie entra, et il s’en étonna : « Quoi, encore « de retour » ? lui demanda-t-il. Leur villa de Los Angeles était charmante, leur piscine impeccable, mais, même le virus n’y pouvait rien, Barbie était toujours dehors. Inconfinable…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.