Gand, votre Série de l’été!

Au programme  aujourd’hui, le résumé d’une  série de huit vidéos sur la Ville de Ghent ( Gand, en français), en Belgique!  Avec, en passant,  un petit coucou au peintre Jan Van Eyck. Voici son portrait  vers 1390, un assez bel homme mais pas l’air commode! En tous cas  l’un des premiers peintres de la Renaissance (sa bio chez les Wikipedia) mais  je vois que déjà, vous dormez au mot « Renaissance ». Résumons en disant que c’est une grande première, avec des portraits réalistes, un retour à l’humanisme après des siècles où seule la peinture religieuse comptait « pour de vrai ».

Alors, aujourd’hui, disons que Van Eyck sera à l’honneur dans une nouvelle série, Holidayland #1, première vidéo d’une série de balades avec un habitant de Gand, dans sa ville. Suite de notre billet précédent, en quelque sorte : accueil sympathique et visite par un local!

GENT/HOLIDAYLAND est encore une perle de communication pour le tourisme quand il prend la culture dans son coeur. Vous aviez vu dans ce petit blog « La Culture selon vos envies », avec le village de  Moncuq, le 10 juillet dernier.  Voici Gand, ses bons moments, et l’humour de ses habitants, et Jan Van Eyck, le peintre. A la fin des  vidéos, on a très  très, mais très envie d’y partir en vacances! Voici le petit teaser de  l’opération Van Eyck was here  , »Van Eyck est venu ici » suivie par l’une des quatre premières vidéos déjà sorties, durée  pour voir  les deux :  30 secondes et 3,33 minutes!

 

Durée : 30 secondes

I – DONNER ENVIE!

Evidemment, c’est le secret…Et si  la recette est toujours un peu la même, la façon de la réussir est toujours très différente. Voici donc et les ingrédients (I) , et la vidéo (II)!

ANALYSE rapide de la vidéo et de ses ingrédients: 

  • Étonner! Une église, c’est bien, un multimédia flamboyant sur ses murs, c’est mieux.  Un canal, c’est bien. L’Agneau Mystique projeté sur l’un de ses mur mobiles, c’est mieux. Une ville un peu étouffante, c’est difficile, mais quand on voit un bateau et qu’on sait qu’on pourra le conduire…Bref, on ne veut plus rêver de vacances idéales, mais on veut vivre cela.
  • Bonne franquette : le « Venez comme vous êtes! » de Mac Donald était une trouvaille prémonitoire : les bonnes choses de la vie sont  aujourd’hui notre seule attente, notre remède, notre espoir. On ne supporte plus les grincheux?  Ici, les jeunes nous disent qu’ils sont tolérants, ouverts, chaleureux et spontanés. Et qu’ils ont du coeur. « Tous les touristes sont les bienvenus pour profiter, avec nous, de la ville, sans chichis ». Nouvelle référence à la « vie des habitants », qui  veulent bien la partager avec nous : on prend aussi!
  • Eco-tout! Eco Friendly ou Ecologie, éco-balade ou eco-attitude : on peut visiter Gand à pied, à cheval, en vélo, en bateau : mais pas en voiture… C’est drôle, on aura vraiment l’impression d’être en vacances…avec notre guide, le gantois Nic Balthazar.

Durée : 3, 33 minutes (3:43).

  • Adresse de la vidéo au cas où … : https://www.youtube.com/watch?v=P9zaCQPToPohttps://youtu.be/P9zaCQPToPo- 

II- VIDÉO , CULTURE et TOURISME! Les huit épisodes ( 4 seulement sont sortis…) sont tous construits sur le génie qu’était Van Eyck, qui ne fit que passer pour terminer le tableau commencé par son frère, l’Agneau Mystique.

  • Mais peu importe ce court passage, Jan Van Eyck est présent dans toutes les vidéos, comme guideline, fil rouge. Nic Balthaazar, notre habitant-guide,  évoque le passé de Gand, quand la ville, au Moyen-Age, était selon lui l’égale de Paris (« Bon, c’était au Moyen-Age… », rajoute-t-il  -il pour que les parisiens ne soient pas choqués :-))
  • Mais la Culture, à Gand, c’est comme partout: bien sûr il y a  la ville, son architecture, son histoire et   les très nombreux  monuments historiques ou ses musées – celui du Design est fameux! Et pourtant le parti-pris de la série  de huit vidéos « Holidayland à Gand » est celui  d’une culture de  l’art de vivre, celle de ses habitants. Il est rare d’entendre dire « Nous sommes impolis« , dans une vidéo touristique, mais ce sont peut-être les trois mots qui donnent toute sa crédibilité au reste de la vidéo : vous voulez la vérité, la voilà.

POUR EN SAVOIR PLUS  : Le site de « Van Eyck was here « :  http://www.vaneyckwashere.be. Jan van Eyck ,  (1395, Maaseik,1441, Bruges). Et Gand, ville du nord ouest de la Belgique, http://www.visit.gent.be!

———————————-C’est l’été, les Barbie sont de sortie! 

KEN LE TOURISTE PARFAIT  entra enfin dans leur piscine, tout content de barboter dans l’eau rafraîchie par les glaçons… « Mais non, dit Barbie Chérie, d’un air sévère, c’est juste pour faire bisquer les écolos, ce genre de remarque. Arrêêêête, Ken!« . Elle cachait quelque chose derrière son dos. « Voilà, les voyages sont formidables, j’ai trouvé ça en France, un artiste nommé Arman, toutes mes copines sous plexi! Tu aimes? C’est ton cadeau« . Mais comment avait-il fait pour trouver une femme aussi passionnante?    (Oeuvre de l’artiste français  Arman, (1928-2005)-Collection J.Ferrero, expo « Le années Joyeuses, Musée Massena, Nice, 6 juin-15 nov. )

(1 commentaire)

    • Mathon on 21 août 2020 at 9 h 53 min

    Un beau billet!
    Merci Evelyne

    Salutations
    Miene Mathon
    wlfamathon@gmail.com
    http://www.eggsecho.eu

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.