De quoi est fait le Tourisme Culturel?


AUJOURD’HUI, c’est OPEN BAR!!! 600éme article du blog!

Alors Bonjour aux nouveaux amis,  et bienvenue à leurs nouvelles énergies ! Depuis que nous réfléchissons collectivement, depuis quelques semaines sur la formidable plateforme DEMAIN…LE TOURISME, en proposant des idées(Ce qu’il faudrait améliorer ou transformer, dans le tourisme culturel…), de nouveaux amateurs ont rejoint ce petit blog, qui fête donc aujourd’hui son 600éme article.
Pour ces  nouveaux amis,, mais aussi pour en débattre si le coeur vous en dit, voici ma  définition du tourisme culturel.( Photo de la table mise, Tableau ” Nature morte à la tourte avec une dinde, 1627″ de Pieter Claesz-Rijksmuseum, Amsterdam).
♥ Deux mots pour vous présenter ce petit blog, né il y a dix ans  pour réaliser une veille hebdomadaire sur le tourisme culturel. J’y présente donc des exemples concrets de réussites des « mises en tourisme culturel », ou de nouvelles offres culturelles dans l’espace public, en France et à l’étranger. Les mutations, les idées à voler à d’autres filières, tout est intéressant et, si vous avez des idées, surtout, n’hésitez pas à proposer un billet !
Voici donc un billet pour poser la question des « contenus  du tourisme culturel, de ses enjeux et différentes stratégies , tous sujets du  livre Le Tourisme Culturel que j’ai écrit il y a deux ans.

I- DE QUOI EST FAIT LE TOURISME CULTUREL ? Voici une réponse à ma façon, un vrai résumé, grâce au Sommaire de mon  livre comme guide !
Le livre présente de très nombreux exemples, en France et à l’étranger, pour illustrer chaque démarche, au plus près du terrain, et des solutions pour « travailler ensemble »
Ce qu’il faut retenir, c’est que la visite culturelle lors d’un séjour touristique est bien souvent la première demande des visiteurs : comprendre où l’on est, ce qui fait sens, et le partager ! Même s’il est rarement le seul motif  d’un séjour, le tourisme culturel  a cette qualité de « renseigner » un visiteur, et en particulier ces “premières visites”, de visiteurs venus de très loin, par exemple des pays émergents comme la Chine ou l’Inde
Modérons aussi les représentations que nous avons de  l’invasion du tourisme le sur-tourisme est bien un défaut de l’industrie touristique, mais il a des solutions et surtout ce phénomène est  ultra minoritaire : pour l’Europe, une dizaine de villes, dont la belle Venise, souffrent d’une absence de solutions ; et tout au plus, en France,  une centaine de musées et monuments (pour 8000 musées et 40 000 monuments/demeures historiques des centre-ville anciens !) souffrent d’un excès de fréquentation car les villes ou sites n’ont construit aucune limite à l’arrivée des touristes.  .
– RESTONS POSITIFS, surtout, grâce à de bons exemples, avec ces bons exemples, et tentons surtout d’améliorer nos offre et la fréquentation des sites, lieux et événements culturels

II-Le livre, en résumé( sommaire)! 

LE TOURISME CULTUREL
Auteur de l’ouvrage : Evelyne Lehalle
Editions TERRITORIAL  130 p – 2018

SOMMAIRE

PARTIE 1 : LE PARTENARIAT ENTRE LE TOURISME ET LA CULTURE
CHAPITRE I LE TOURISME CULTUREL : ENJEUX ET CADRAGES (P.11)
A – Définitions, chiffres clés et historique du tourisme culturel
1. Bref historique du tourisme culturel 2. Définitions officielles du tourisme et de la culture 3. Les chiffres clés 4. Conclusion : les apports mutuels
B – Un nouveau contexte mondial : images culturelles, Villes Globales et concurrence internationale
1. L’exemple de Bilbao
2. Une concurrence internationale portée par des images culturelles
C – L’impact de la culture sur le tourisme
1. Le poids économique du tourisme culturel
2. Place de l’activité culturelle dans le tourisme
3. Le tourisme culturel, un puissant moteur économique 4. Les zones d’ombre qui menacent le tourisme culture 5. Des actions en réseau pour apporter des solutions

D – L’environnement institutionnel
1. Textes juridiques et actualité des projets de loi
2. Missions des offices, comités départementaux et régionaux du tourisme
3. Secteur privé et filières du tourisme/secteur public et missions d’intérêt général de la culture

E – La répartition des compétences institutionnelles
1. Volet touristique d’une opération culturelle et répartition des compétences
2. Planning d’une opération conjointe

CHAPITRE II – INTÉGRER LA CULTURE DANS LES STRATÉGIES LOCALES DU TOURISME (P.32)
A – Comment prendre place dans les stratégies du tourisme
1. Pourquoi cette tâche est-elle nécessaire ?
2. Par où commencer ?
B – Nouvelles orientations, nouveaux objectifs : vers une gouvernance locale du tourisme culturel
1. Quelle gouvernance pour la promotion touristique ?
2. Que mettre en valeur ?
C – Les retombées économiques de la culture : obsession légitime ou miroir aux alouettes ?
1. Les retombées économiques et touristiques des tournages audiovisuels et cinématographiques
2. Les retombées économiques sont-elles un miroir aux alouettes ?
D – Nantes, la culture et les artistes sur un territoire

PARTIE 2 : CRÉER ET VALORISER UNE OFFRE DE TOURISME CULTUREL, POUR QUELS VISITEURS ?
CHAPITRE I : L’ACCUEIL ET LA FRÉQUENTATION DE SITES CULTURELS (P.43)
A – Valoriser un site ou un événement culturel connaissance des visiteurs de la culture et de leurs demandes. Définir une démarche de qualité pour l’accueil sur les lieux de visite                                                                B- La promotion touristique et culturelle
1. La promotion dépend du « profil » du site
2. La promotion dépend de l’ensemble de l’offre du territoire
3. Qui décide de la promotion ?

C – La visite des sites, lieux et événements culturels : guides, médiateurs et Greeters
1. Les guides du patrimoine et des musées
2. Les médiateurs.
3. Les Greeters
4. La question des langues étrangères, en particulier sur le site Internet
5. D’autres outils pour valoriser l’accueil dans les sites culturels
D – De nouveaux visiteurs, de nouvelles clientèles
1. Les visiteurs potentiels, où en sommes-nous ?
2. Ce que les visiteurs du public potentiel des sites culturels ont en commun
3. Les points communs des touristes culturels européens
4. Le tourisme culturel européen face aux pays émergents
5. La place de la culture dans les politiques touristiques des pays émergents
6. De nouveaux regards sur la culture occidentale
7. Le tourisme intérieur des nouvelles destinations
E – L’événementiel : festivals, biennales et expositions temporaires
1. Trois profils d’événements
2. Quelles sont les difficultés de l’événementiel culturel ?
3. Quand le tourisme crée ses propres événements culturels
F – Planning et répartition des tâches entre le tourisme et la culture
1. Créer une destination culturelle
2. Les délais d’une offre culturelle
3. Le jeu des acteurs
4. Le planning
5. Les dix tâches incontournables

CHAPITRE II- LA COMMERCIALISATION DE L’OFFRE DE TOURISME CULTUREL
A – Monter un nouveau produit touristique et culturel p. (p.67)
1. Le positionnement du site culturel
2. Les politiques tarifaires
3. Insérer une offre culturelle dans les propositions existantes
B – Commercialiser une offre et évaluer les résultats, trois étapes
1. Étape 1 – Avant la visite, identifier les partenaires commerciaux
2. Étape 2 – Pendant la visite
3. Étape 3 – Après la visite
C – Bien prendre en compte différentes tendances de la consommation touristique
1. Comprendre les besoins des consommateurs
2. Les principales cibles de touristes culturels futurs
3. Une tendance favorable au tourisme culturel : les courts séjours
4. Des modes de commercialisation à privilégier : Internet
D – Les pass culture/tourisme
1. Qu’est-ce qu’un pass tourisme ?
2. Quels sont les facteurs clés de succès ?
3. Quels sont les avantages pour une destination ?
4. Quel modèle ?

• CHAPITRE  III  /TOURISME ET CULTURE TRAVAILLER ENSEMBLE !

CHAPITRE IV NOUVELLES TECHNOLOGIES ET TOURISME CULTUREL (P.78)
A – Les relations entre les sites, lieux, événements culturels et les TIC (technologies de l’information et de la communication)
1. Bref historique
2. Une appropriation des TIC inégale selon les sites culturels et les générations d’acteurs
3. Les TIC et la visite culturelle 4. Méthodologie : intégrer les TIC dans la visite touristique et culturelle 5. Des usages, des outils ! (France et étranger)
B – La communication
1. Tout est affaire de stratégie
2. Tout est affaire de pertinence
3. Tout est affaire de cohérence
C – Tourisme, culture et TIC
1. Accueillir les visiteurs touristiques sur Internet
2. Des technologies de l’information et de la communication numériques de plus en plus désirables
3. Sites Internet, réseaux sociaux, applications : travailler en réseau et proposer une vision d’ensemble de l’offre locale p.86
4. Quelles sont les attentes des touristes sur Internet ?
5. Qualifier les offres
6. L’Internet d’aujourd’hui et le tourisme : la mobilité
7. La géolocalisation est aussi une stratégie !
8. Des musées et des monuments souvent climatisés

9. Conclusion : le numérique « concurrent » de la visite traditionnelle ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTIE 3 – LE TOURISME CULTUREL A L’HORIZON 2030
CHAPITRE I : RECONSTRUIRE LA COMPÉTITIVITE DES ACTEURS DU TOURISME DANS UN MONDE GLOBALEMENT NUMÉRIQUE ET MASSIVEMENT INTERCONNECTÉ (p.95)
A – La nécessité d’une approche globale
B – Construire un réseau d’acteurs en synergie et un lieu de partage d’expériences et de coopérations
C – Le site touristique comme agora moderne
D – Miser sur la fidélisation
E – Prise en compte prospective du rôle croissant des terminaux en poche et des contenus
F – Multilinguisme
G – Développer une plate-forme de services
H – La continuité de service

CHAPITRE II : L’OFFICE DE TOURISME A L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
A – Dans les murs de l’office de tourisme…
1. L’information, le conseil et… l’échange
2. Le rôle de conseil revalorisé
3. La collaboration avec les opérateurs du tourisme local
4. Des offices de tourisme parfaits ?
B – …Et hors les murs de l’office de tourisme

CHAPITRE III : LES NOUVELLES STRATÉGIES CULTURELLES ET TOURISTIQUES (P.104)
A – Les expositions virtuelles
1. Avec les expositions virtuelles, de nouveaux visiteurs
2. Diversité des solutions
3. Focus sur le Museum of London
4. Différents types d’approche théorique pour la participation dans les musées
5. Les sites culturels devancés par de plus gros opérateurs ?
B – La cocréation des contenus
1. Le Musée national des Droits de l’homme du Canada
2. Genèse du projet
3. Comment faire participer les habitants et les touristes ?
C – L’impact du numérique sur les stratégies, les métiers et les organigrammes
D – L’exemple du « musée-LEGO »
E – La France, région créative en 2020
1. L’exemple des villes et régions créatives à l’étranger
2. L’exemple de Vancouver
3. Les enjeux des Creative Cities
4. Les clés du succès : Vienne (Autriche)
5. En France, quel avenir pour les villes et régions créatives ?                                                                                                           • Conclusion
• Bibliographie
• Remerciements : ont participé au livre avec leurs immenses compétences, et je les embrasse affectueusement :                                                                                                                                                                                                           – Samuel Bausson, chargé de l’innovation aux Champs libres (Rennes)
– Marie-Laure Desmet, sous-directrice territoires et destinations, direction de l’ingénierie et du développement –Atout France
– Philippe Fabry, en charge du e-tourisme – Atout France
– Philippe Gimet, directeur de l’agence Operel
– Sylvie Huron, fondatrice de l’Association des Greeters de Nantes
– Laurent Kilani, directeur de La Cellule, coopérative du spectacle vivant en milieu rural
– Corinne Lespinasse Taraba, sous-directrice ingénierie – Atout France

EN CONCLUSION…

1) TÉLÉCHARGER LE SOMMAIRE en pdf : ICI  

2)  Lire l’article du blog (16 mai 2018) qui présentait le livre
3) LIEN POUR COMMANDER l’OUVRAGE aux éditions Territorial: http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1076/TPL_CODE/TPL_OUVR_NUM_FICHE/PAG_TITLE/Le+tourisme+culturel+/53-dossiers-d-expert.htm
4) En bref :Éditions Territorial – Numéro 700 « Culture, Economie, Tourisme », 132 Pages paru en avril 2018 Auteur : Mme Évelyne Lehalle

  • Version papier 978-2-8186-1401-3 – ISBN13 : 70 euros
    version numérique : ISBN 978-2-8186-1402-0 : 50 euros
    ………………………………………………….

Steve Jobs donne son cadeau à Ken (Archive, Mai 2010...)

KEN LE TOURISTE PARFAIT saluait ce nouveau mois d’été comme un retour à la vie, et il avait envie de vacances bien américaines. « Que dirais-tu de Las Vegas ? », demanda-t-il à son ex, Barbie Chérie. Mais non, Ken, restons dans notre Etat, la Californie , puisque TOUT LE MONDE veut y venir un jour, pour surfer, chanter ou faire du Cinéma à Hollywood et parcourir le  Walk of Fame « la Promenade de la Célébrité »…

2 Commentaires

  1. 👏👏👏👏 Evelyne pour ce FORMIDABLE TRAVAIL.💙de MARSEILLE

  2. Merci à toi, Marie Bé! Et merci pour ta fidèle amitié. Continuons à avancer tous ensemble, et belle journée à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.