Communiquer avec la Culture!

La Ville de Nantes nous console de la brutale fermeture des milliers de musées, théâtres et autres  lieux de culture en France .  Nantes  affirme haut et fort dans son  Communiqué de Presse :

UNE CONVICTION : la culture est facteur de cohésion et la créativité est un  véritable levier économique  

Voici donc un bel exemple concret pour illustrer les deux  Rapports  que je vous ai présentées dans deux les deux billets précédents, l’un sur les musées, l’autre sur  les Industries culturelles et créatives, c’est à dire la musique, les arts vivants et visuels, le théâtre ou la Presse, l’audiovisuel, avec le cinéma et les vidéos, l’architecture,  les livres.(Photo ci-dessus : dans les bureaux du Voyage à Nantes, œuvre de Tatzu Nishi – Photo Philippe copyright Piron LVAN .png)

– Petit rappel historique pour eux qui découvrent Nantes Culturelle et touristique :  En 2007 Nantes commença à réfléchir à un formidable projet : des œuvres en plein-air, seraient accessibles directement et surtout pas enfermées dans des lieux fermés (centres d’art, musées…) qui intimident les publics. La ville et son génial professionnel, Jean Blaise, commencèrent une collection d’art en choisissant des artistes de façon intuitive, pour que chaque artiste et chaque lieu se rencontrent , et fassent « œuvre » auprès et avec les visiteurs de proximité et les touristes.

Les oeuvres des artistes sont donc situées dans les rues, sur un pont, au centre d’une place ou dans la rivière et même sur la plage, de Nantes à Saint-Nazaire.… Seule expérience de cette envergure en France , cette collection de plein air est évidemment THE place to be, en ce moment de Plein-air, sinon rien !.

Autre idée  visionnaire – Jules Verne est du coin..- : la  fusion Culture et Tourisme  en 2011, grâce à la création d’une société-support  mixant Tourisme et Culture, « Le Voyage à Nantes ». Cette une SPL, société publique locale,  gère un budget annuel total de 30,5 M€, financés à 58% par les collectivités locales et 42% par des recettes propres (billetteries, recettes commerciales, partenariat privé). La Spl compte en moyenne 350 salariés, effectif saisonnier compris, représentant plus de 290 équivalents temps plein, dont 210 (173 équivalents temps plein) travaillent sur les sites des Machines de l’Île et du Château des ducs de Bretagne, dit le document de présentation.

Aux oeuvres d’art dans l’espace public s’ajoutèrent de  grandes expositions d’artistes internationaux, des lieux de convivialité, des playgrounds déjantés, la  Nuit du VAN festive… et , très vite, plus d’un millier de commerçants et autre entreprises ont rejoint le VAN.  Les collectivités proches ont rejoint al  par la dynamique (Région des Pays de la Loire (5%) ;Département de Loire Atlantique (5%) ;Ville de Saint-Nazaire (3%) ;Communautés de communes et d’agglomération Estuaire et Sillon, Sud estuaire et Clisson, Sèvre et Maine Agglo (2%), et des parades ou le « modèle de mise en œuvre” s’exportèrent, en Chine, à Berlin ou, plus récemment,  au Havre !

I- UNE COMMUNICATION IDÉALE ! je voudrais aujourd’hui vous présenter une vidéo et un Communiqué de presse vraiment très bien adaptés pour des propositions de tourisme culturel.

Je précise que je  reçois personnellement une dizaine de ces communiqués ou de Dossiers de Presse et vidéos par jour, et que, le plus souvent, hélas, ils ne donnent pas toujours « envie » d’écrire ou de visiter une destination culturelle.

Les plus gros défauts des communiqués que je reçois? Des textes sans album de photos, ou on doit les  “demander”. Ensuite, au niveau de leur rédaction,  c’est souvent un petit peu ennuyeux car il  trop d’empathie – L’expression “unique au monde”, par exemple,  est trop utilisée, et, à vue de nez,  un bon millier de châteaux “Uniques ” font un Communiqué de presse chaque année en Europe. Les textes rédigés par des Services culturels sont aussi trop longs ou  écrits en “jargon spécialisé”,   technique, avec trop de dates et un  désir d’être exhaustifs .Le mieux serait de faire comme Nantes, : écrire les textes à quatre mains,  entre Tourisme et Culture! Pour le lecteur, c’est à dire pour un visiteur potentiellement “non-amateur”!

Si j’ai pris Nantes comme le meilleur exemple, ce n’est pas seulement parce que je suis l’aventure de cette ville depuis 2007, mais parce que leur communication est toujours parfaite. Un grand Merci à Xavier Théret qui dirige la communication, et en plus Xavier a une patience d’ange : il supporte d’être dérangé, même le samedi…Honte à moi et promis, je ne recommencerai pas ! 🙂

II- UN MODÈLE  REUSSI  DE VIDÉO-DÉCOUVERTE d’une destination culturelle

Voici tout d’abord un exemple d’une courte vidéo qui explique l’environnement de  l’offre culturelle et comment elle s’est développée. Ce petit tour d’horizon (3 minutes) est destiné à des visiteurs, mais il aidera grandement tout journaliste, bloggeur ou amateur à avoir un aperçu de la destination. Nantes a fait très fort : avec 700 000 visiteurs estivaux (touristes et excursionnistes venus pour la journée, la  ville peut ainsi  se réjouir d’avoir créé +95% de visiteurs en 9 étés, et gagné 57 m€ de dépenses sur le territoire métropolitain durant  l’été 2019.

♦ La vidéo  est donc destinée à celles et ceux  qui ne connaissent pas encore l’offre culturelle de Nantes, qui, avec l’art dans l’Espace public , son château et l’histoire de Nantes, Le Mémorial de l’Abolition de  l’Esclavage, et autre découvertes, “valent un séjour”.  (Diffusion par France24)

Durée de la vidéo : 3,14 minutes

Les artistes invités  :Mrzyk & Moriceau / Martine Feipel & Jean Bechameil / Nathalie Talec / Lilian Bourgeat / Evor / Eric Croes / Elsa Sahal / Stéphane Thidet / Vincent Olinet / Vincent Mauger / Mario del Curto / David de Tscharner / Song Dong / Maja Bajevic / Jean Jullien / Bourbouze & Graindorge architectes / Chourouk Hriech / Yokyok …Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nY42T6JE1Lw LA VIDÉO : Un été culturel à Nantes Parue le  31 juillet  2020 sur France 24-Wikipedia. 

III- FRÉQUENTATION : Le communiqué de presse de l’Été culturel 2020 avec une analyse de la fréquentation du mois d’août 2020 (Du 8 au 31 août), à lire avec ce document complet ici  et, si le lien ne fonctionne plus, le demander au Service de Presse à Eugénie Bardet (eugenie.bardet@lvan.fr / T. 02 72 65 30 13).

–  UN DOCUMENT REMARQUABLE !  Ce document et un modèle, avec des renseignements dont on aimerait disposer  chaque ville ou région en France, renseignements qui font pourtant défaut pour la plupart des villes ou régions.  Je pense que si toutes les communes touristiques et culturelles faisaient même effort que Nantes , leur  communication serait aussi multipliée par des milliers de commentaires sur les réseaux sociaux ! Car à Nantes, comme chaque année, les bilans de fréquentation  ont  rubriques très bien renseignées, indispensables pour bien comprendre comment fonctionne le tourisme, et comment améliorer la fréquentation. Et indispensables  pour  faire des progrès  (Accueil, Offres nouvelles, Parcours, Partenaires, Commerçants, Artistes…)! En voici les contenus.

  • La fréquentation touristique ( qui a résisté résiste malgré l’absence des clientèles étrangères.[…] Avec sa meilleure semaine
  • La fréquentation exacte de chaque lieu de visite culturelle avec la comparaison par rapport à l’année précédente. ( Par ex. , pour ces évolutions : Cour du château (+43%), Muséum (+49%), Hab Galerie (+18%), Lieu Unique (+17%), Mémorial de l’abolition de l’esclavage (+7%), Carrousel des mondes marins (+2%).
  • Et les fréquentations du parcours urbain : soixante étapes et  60 oeuvres dans l’espace public !
  • La provenance des visiteurs : « Les visiteurs français sont venus très nombreux à commencer par l’Ile de France en hausse de + 60%, la Bretagne + 31%, les autres régions françaises + 42% qui compensent ainsi presque entièrement l’absence des visiteurs étrangers (- 71%).
  • Un FOCUS SUR LES MACHINES DE L’ILE pour détailler la provenance des visiteurs : «  Une hausse importante de la clientèle parisienne : + 20% par rapport à l’an dernier. • La répartition des provenances reste la même : 1. Pays de la Loire 2. Ile-de-France 3. Bretagne 4. Auvergne-Rhône-Alpes 5. Nouvelle Aquitaine » • Par contre, la clientèle étrangère qui n’a pas pu voyager en raison du coronavirus est évidemment en fort recul de 77% ce qui représente par exemple 51 500 personnes de moins aux Machines de l’île. Les 3 premières clientèles habituelles s’effondrent (Allemagne, Espagne, Grande Bretagne) mais la Suisse, les Pays Bas et la Belgique sont les 3 pays qui prennent le lead sur la fréquentation étrangère de cette année ».
  • LES BILLETTERIES NANTES.TOURISME Nous constatons un décalage de la prise d’informations bien en amont des séjours. Elle se fait par téléphone, mail ou chats, ces canaux voient une progression de + 194% en août. • Très bonne fréquentation des visites guidées malgré une diminution de la jauge, la fréquentation est identique à 2019 avec 1750 visiteurs reçus. • Les croisières Estuaire ont également bien fonctionné malgré la réduction de jauge. Le taux d’occupation selon les villes de départ, etc
  • PASS NANTES : baisse de 45 % des ventes en raison de l’absence de clientèle internationale, première consommatrice du Pass.
  • DES TÉMOIGNAGES DES ACTEURS LOCAUX DU TOURISME , par exemple : « Le Voyage à Nantes nous a permis de sauver les meubles au mois d’août, après des mois de juin et juillet difficiles. Nous avons perdu notre clientèle étrangère mais nous avons eu de belles surprises de fréquentation avec des clients venant de la France entière. C’est un privilège extraordinaire d’accueillir une œuvre du Voyage à Nantes dans l’hôtel. Nous avons accueilli un flux inimaginable de public tout le mois d’août, et si cela se calme en semaine depuis septembre on a quand même un flux constant de curieux, en permanence. On nous demande parfois où est le lit à Baldaquin ! » Edith Lehors, directrice de l’Hôtel de France Océania
  • LE REGARD DE LA PRESSE NATIONALE ET INTERNATIONALE avec les extraits des articles Le Monde, L’œil ,Version Femina,le Journal du dimanche , KW (Belgique), etc…
  • ET enfin un Contact presse, bien entendu : Eugénie Bardet – eugenie.bardet@lvan.fr / T. 02 72 65 30 13

Résultats : 2 slides , résultats 1 et retombées économiques puis LA DESTINATION les chiffres clés du tourisme à Nantes (page 8 du document)

  • TOUT SAVOIR sur Le VOYAGE A NANTES ! Nantes a profité des temps hélas laissés libres pour remettre à neuf son document qui présente toute l’histoire de son tourisme culturel, ses acteurs (Organisateurs et artistes), ses œuvres, la façon de travailler !Un excellent document dont voici le lien!   https://fr.calameo.com/read/0001068660ddca6c884de

PHOTOS :  Bandeau du billet :le   Scooter  : l’oeuvre est située dans les  bureaux du Voyage à Nantes / œuvre de Tatzu Nishi  et photo © philippe piron / lVAn –  Légende de la photo des  deux enfants : “In a silent way”, de Nathalie Talec,Photo  le Voyage à Nantes ©.

Pour en savoir plus : le Voyage à Nantes est sur tous ls réseaux sociaux : lVAn #lvan ; visiter le tourisme à Nantes : http://www.nantes-tourisme.com , et le parcours artistique  : http://www.levoyageanantes.fr et les deux INCONTOURNABLES , ces deux livres, qui racontent comment Jean Blaise a réussi tout cela :   Réenchanteur de ville, Jean Blaise de Philippe Dossal. Et de  Jean Blaise & Jean Viard, « Remettre le poireau à l’endroit » – entretiens avec Stéphane Paoli. Deux incontournables du tourisme culturel !

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KEN LE TOURISTE PARFAIT  était en terrain connu, aux Seychelles, à Phuket, en, Thaïlande, et en Islande pour son tourisme d’affaires qui marchait super bien ! Mais, dans la liste des pays qui n’acceptaient que des visiteurs vaccinés s’ils arrivaient de l’étranger, il  y avait aussi la Roumanie, l’Estonie et la Pologne, Chypre et la Géorgie. Comment faire des affaires, dans ces pays? Bah, il apprendrait, voilà tout! A l’apéritif, il demanda cependant à Barbie si elle pouvait lui trouver « Le Capital de Karl Marx », en ville, en le demandant avec gentillesse et à voix basse, aux libraires de Los Angeles. Barbie avait un défi, elle était ra-vie !

 

 

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