Les Industries culturelles et créatives, après…


Bonjour, mes amis, avec, aujourd’hui, un billet pour échapper à l’effet Belle au Bois Dormant ! Car, quand il faudra repartir, vous devrez être à jour, avoir pris connaissance des toutes dernières informations, études et rapports, pour prendre des décisions et argumenter quand vous défendrez vos programmations.

RECONSTRUIRE L’EUROPE! Alors, après les Musées, la semaine dernière, voici la Musique et la Danse, la Vidéo ou les arts visuels, etc… Ces Industries culturelles et créatives, “ICC “pour les intimes! Une étude vient de sortir le 25 janvier (Couverture ci-dessus, et lien ici )  et j’en résume  aujourd’hui  les   préconisations, excellentes!
De quoi sont faites ces ICC? Comment se portent-elles, en Europe ? Quel est leur poids en termes d’emplois, de financements ? L’étude  démontre que les industries culturelles et créatives sont décisives pour redémarrer l’Europe, disent les auteurs de l’entreprise Ernst & Young,  car, comme les musées dans notre billet de la  semaine dernière  dernière,  cette étude nous apprend à revoir différemment nos objectifs.  Ci-dessus,  la Belle au Bois dormant, gravure de de Gustave Doré« Il vit sur un lit, dont les rideaux étaient ouverts de tous côtés, le plus beau spectacle qu’il eût jamais vu », disait la légende de l’illustration (Gravure de 1867 de Gustave Doré (1832–1883)

I- LES DIX FILIERES SES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES (ICC).
Saluons cette étude qui insiste sur l’urgence de financements pour sauver des emplois et des compétences! Employant plus de 7 millions d’Européens (3,3% de la population active), les industries culturelles et créatives constituent le 3ème employeur d’Europe et des  fonds d’urgence pour leur survie sont urgents.  En fait, plus personne n’a de travail, dans la plupart des dix filières : musique, arts du spectacle, audiovisuel et arts visuels et  des lieux où ils prennent place sont presque tous fermés (Festivals, Musées, Théâtres, Salles de concerts…), y compris les espaces ouverts , en France. Quelques métiers s’en sortent mieux,  liés au numérique ou moins exposés au risque sanitaire : l’architecture, la publicité, la radio, les jeux vidéo, les livres, les journaux et les magazines.


DES FINANCEMENTS, s’il vous plait ! Les rédacteurs du Rapport insistent sur cette évidence de vite financer les filières en danger, car ils savent bien qu’il faut, encore et toujours, les  consolider. Vivre d’amour et d’eau fraîche fait encore partie d’un imaginaire populaire et vivace de la vie d’un artiste. Eh bien non, un artiste peut aussi mourir de faim, de pauvreté, d’exclusion ou ou d’absence de soins. Les confinements et autres mesures sanitaires on affecté l’ensemble de la chaîne de valeur créative.
– « Premier défi : financer Fournir des financements publics massifs et promouvoir les investissements privés dans les entreprises culturelles et créatives, les associations, les entrepreneurs et les créateurs: deux leviers indispensables pour accompagner et accélérer leur reprise et transformation »(page 43 de l’étude )
– Si la résilience est au rendez-vous, car l’on sait que le désir de culture est très très fort pour une bonne moitié de nos habitants qui en sont privés , les publics devront retrouver le chemin de leurs expositions, ballets, concerts, dès la réouverture des lieux.

II- L’EFFET DE LEVIER
L’étude  conseille à tous les décideurs  européens, lorsqu’ils  qui remettront leurs pays en marche (Politiques ou administrations) de “construire de nouveaux programmes avec les ICC, en s’appuyant sur la puissance de leurs millions d’individus et sur les Collectifs de talents”. L’étude évoque par exemple le rôle nouveau que pourrait jouer la Culture comme « accélérateur majeur de l’action sociale, sociétale et des transitions environnementales en Europe »
Et les propositions « effet de levier » sont intéressantes pour renouveler nos modes habituels d’action:
Utiliser le «pouvoir de la culture» pour éduquer, influencer, promouvoir et démontrer au public le valeurs et facilité de durabilité vivant dans le contexte de la Green Deal européen;
Tirer parti des liens, notamment avec le tourisme, la recherche et l’innovation, l’énergie, le transport et ou les mobilités, la construction, pour réduire la empreinte carbone des activités de CCI dans la mesure du possible;
Promouvoir et renforcer le modèle européen de l’économie sociale et solidaire,
où les principaux acteurs les secteurs culturels et créatifs, itentités locales à but non lucratif et les associations, peuvent aider à façonner
l’économie et le bien-être de l’UE à travers un projet durable, inclusif, démocratique et coopératif
Exemples de programmes;
Promouvoir la liberté de création et réaffirmer la mise en œuvre des traités de l’UE en ce qui concerne la promotion de la diversité culturelle;
Promouvoir les efforts menés par les ICC pour atteindre de nouveaux équilibre ( Genre et Diversité) (Sources : New cultural experiences in the virtual world An interview with Alex Loscos and Scott Cohen)

III- QUELQUES CHIFFRES- CLEFS pour mieux argumenter vos demandes
Rappeler l’Importance de la culture dans le développement de l’Europe, amis surtout connaitre de bons exemples, même s’ils varient d’un pays à l’autre
-♦ Economie : En 2019, les ICC représentaient 4,4% du PIB de l’UE en termes de chiffre d’affaires, avec des revenus annuels de 643 milliards d’euros et une valeur ajoutée totale de 253 milliards d’euros .Elles employaient plus de 7,6 millions de personnes, 8 fois plus que dans le secteur des télécommunications. Avec un taux annuel de + 2,6% depuis 2013, les ICC ont connu une croissance beaucoup plus rapide que la moyenne de l’UE (+ 2%), faisant état d’un excédent de la balance commerciale du patrimoine culturel de 8,6 milliards d’euros (selon les derniers chiffres disponibles), confirmant la rôle central de l’Europe en tant que puissance culturelle dans l’économie mondiale. Le secteur a également présenté un scénario favorable également en termes d’innovation technologique, de diversité des sexes et d’emploi des jeunes.
– ♦Emploi ? Des Jeunes ! En 2019, 43% des emplois dans les ICC étaient occupés par des personnes de moins de 40 ans dans l’UE-27et la main-d’œuvre des industries culturelles a un niveau d’éducation plus élevé, qui est considérablement
supérieur à la moyenne ( 60% par rapport à 34%) pour l’ensemble de l’économie.
– ♦Et de l’Innovation ! « Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de France Urbaine, parle d’ ‘esprit Jules Verne qui souffle sur le Quartier de la Création de Nantes . « Dans cette zone, ce qui apporte une synergie à l’éducation et aux activités économiques, ce sont quelque 5 000 créatifs qui se croisent pour imaginer, ensemble, le ville de demain. Le secteur des ICC représente 13700 emplois purement créatifs à Nantes: culture, architecture et design compris.

– ♦Liberté d’expression  Selon Reporters sans frontières, sur 47 pays classés comme «bons» ou «satisfaisants» en termes de liberté de la presse dans le monde en 2020, 21 sont dans l’UE-28 et disposent de la liberté d’expression dans les médias, malgré les difficultés croissantes dans certains États membres:
– ♦ Soft Power : les musées jouent un rôle important dans la structuration et promouvoir les valeurs et les visions de l’Europe et de ses villes. L’UE-28 compte plus de 28 000 musées. Donc 30% des musées du monde sont situés sur un continent qui n’a que 7% de la population mondiale.

CONCLUSION, EN RÉSUMÉ : Compte tenu de la contribution cruciale des ICC à l’ensemble de l’économie européenne et du potentiel dont elles disposent pour sortir l’UE de la crise,  les ICC devraient être au cœur des efforts de relance de l’Europe.
♦Trois directions seront privilégiées : “le financement, le renforcement, l’amélioration “. Le rapport suggère un financement public massif et la promotion de l’investissement privé, un cadre juridique solide qui crée les conditions nécessaires pour revitaliser l’économie créative et sauvegarder sa croissance à long terme et pour tirer parti de la capacité des CCI et des talents créatifs pour stimuler le progrès social .

POUR EN SAVOIR PLUS !
1- L’ ÉTUDE et SES COMMANDITAIRES : « Reconstruire l’Europe: l’économie culturelle et créative avant et après COVID-19 » a été mandaté par le GESAC, organisme qui représente plus d’un million de créateurs et titulaires de droits en Europe (Groupe européen de la société des auteurs et compositeurs basé à Bruxelles) et par Ernst & Young , EY Consulting avec deux objectifs : fournir des données sur l’impact économique massif de la crise du COVID-19 sur les industries créatives en Europe. Réaffirmer que ce secteur est un poids lourd au cœur de l’Europe, de son tissu social, et qu’il pourrait devenir le numéro un comme allié de l’économie européenne. Auteurs : Marc Lhermitte- Associé, Consulting, Responsable du programme Attractivité, France- Hugo Alvarez – Manager EY Consulting, France – 25 janv. 2021

2- IMPACT COVID-19 : « les ICC ont subi un impact encore pire que l’industrie du tourisme, et à peine moins que les dommages subis par l’industrie du transport aérien. Les CCI ont enregistré des pertes de plus de 30% de leur chiffre d’affaires en 2020 – soit une perte totale de 199 milliards d’euros – la musique et les arts du spectacle se contractant respectivement de 75% et 90%% ».
3- LIEN de l’ÉTUDE COMPLÈTE, ICI et  si  le lien a changé, aller sur le site de EY Consulting!  aujourd’hui…
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES AUTEURS About the partners and supporters of the report The European Grouping of Societies of Authors and Composers (GESAC) commissioned EY teams to produce a report on the state of the cultural and creative industries (CCIs) in Europe. Nom des membresde l’équipe EY, sous la direction de under Marc Lhermitte : Hugo Alvarez, Clémence Marcout, Quentin Nam and Enzo Sauze Contact Marc Lhermitte Partner EY Consulting marc.lhermitte@fr.ey.com +33 1 46 93 72 76Me
Illustration Illustration de 1867 de Gustave Doré (1832–1883) 1897 Cette œuvre est dans le domaine public dans son pays d’origine et dans d’autres pays et régions où la durée du droit d’auteur est la vie de l’auteur plus 100 ans ou moins )

4- Les Pertes liées au COVID…(Comparaison des CA 2019 et 2020…).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


KEN LE TOURISTE PARFAIT   salua la nomination de son ami Christopher, comme Directeur de toute la Création au ministère de la Culture, aujourd’hui! Christopher Miles allait remettre de la vie et de la générosité dans des administrations qu’il connaissait en plus comme sa poche! Barbie proposa  aussi tôt une Convention entre ce ministère et Los Angeles, et elle en commença la rédaction par…la Mode!

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