Venise au calme!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici l’une des meilleures nouvelles depuis longtemps : Venise, l’une des plus belles villes du monde, n’a plus de touristes! Les 25 à 30 millions de visiteurs étrangers qui visitaient la ville chaque année ont disparu….et cela pourrait durer longtemps! Venise est au calme, sans ce flux de croisiéristes débarqués en continu par les paquebots géants de croisières maritimes. Ces visiteurs pressés qui se précipitaient sur les petits marchands et sur la Place Saint-Marc car ils n’avaient que quelques heures pour visiter la ville et en rapporter des souvenirs.
– Venise sans touristes, cela a commencé il y a un an,  alors que toute la ville était  surtout organisée   pour répondre au tourisme de masse (Logements type Airbnb, commerces, restauration, visites guidées…).C’est simple : face à ces 30 millions de touristes, les habitants avaient fui et il n’en reste, aujourd’hui,  que 50 000 environ.
Le gouvernement italien a décidé de  remédier à  cette catastrophe d’un tourisme de masse   en interdisant l’accostage des porte-conteneurs et des navires de croisière près du centre-ville de Venise, et cela « jusqu’à ce qu’une solution permanente soit mise en œuvre », à la grande satisfaction du ministre de la Culture, Dario Franceschini. Enrico Giovannini, le ministre des infrastructures durables de la ville, a lui aussi approuvé, et déclaré qu’il lancerait un concours pour recueillir des idées pour une solution permanente au problème, en tenant compte des défis techniques et économiques de la construction de nouveaux ports. Le ministre a convoqué une réunion avec le maire de Venise et le président de la région de Vénétie la semaine prochaine pour discuter des projets futurs. Espérons surtout que le Gouvernement tienne sa  parole….Je vous tiendrai au courant, promis!

I- LES PREMIÈRES CONSÉQUENCES !
Cette fois-ci, la situation a changé, car un an sans touristes, cela n’était jamais arrivé !
1- La ville retrouvée
Cette décision de limiter le tourisme s’est renforcée, auprès des habitants, par la beauté retrouvée de la ville, dont les eaux ne sont plus brun foncé. D’autres pollutions ont disparu (Avions, bateaux de tourisme des canaux, valises à roulettes dans les ruelles…) ainsi, surtout, que toute une série de risques de collisions, de rancœur après des années de protestation et de de déception (une décision similaire d’arrêter le tourisme de masse avait été prise en 2019 , après qu’un navire géant ait failli tuer des passants sur un quai, mais n’a jamais  été appliquée en 2020.). Ces navires, longs de centaines de mètres et aussi hauts que des immeubles à appartements, ne seront plus les bienvenus et le « prétexte » d’autres petites pollutions qui disaient qu’elles n’étaient aps si graves.
2- Interdire le tourisme de masse  !Terminé le déversement brutal et massif d’un flux continu de touristes! Les nouveaux flux, qui prendraient forme dans des endroits différents mais à plusieurs kilomètres de Venise, se disloqueraient avant de rejoindre le centre de la ville, grâce à d’autres activités et destinations de proximité proposées aux visiteurs des croisières plus attractives que la visite de la place et des ruelles alentour (visite en bateaux autour de la ville ; visites des iles autour de Venise, par exemple) qui certes devront être prêtes avant que la reprise n’ai lieu.

3- Les mécanismes du contrôle des flux semblent aujourd’hui possibles :
-Essayer d’identifier la formation, la croissance et le contrôle des flux pour que les décisions opérationnelles de leur régulation soient tenues
Accoster les navires de plus de 40 000 tonnes au port de Marghera, une station d’amarrage industrielle située à environ six kilomètres du centre de Venise..
Mettre en place une réservation obligatoire pour les groupes de touristes.
Mettre ou remettre la taxe pour les excursionnistes (3 euros)
Étaler les arrivées tout au long de l’année.
Limiter les fast-foods et autres services similaires
Travailler à un label pour certifier les produits réellement Vénitiens ou de la région de la Vénétie

II- Les problèmes sociaux et environnementaux liés au tourisme de masse – et particulièrement aux croisiéristes , sont portés par des organismes plus militants, ( en voir deux, ci-dessous) dont le constat est que les croisières ont contribué au changement climatique et à la disparition d’espèces marines , à cause de la combustion d’énormes volumes de carburant et de leur déversement dans l’océan,
Leur constat est que “Les navires de croisière continuent de mettre en péril la santé sociale, culturelle, économique, de santé publique et environnementale des communautés portuaires”
Ces organismes conseillent de :
1- cesser la sous-rémunération des travailleurs les moins payés et le contournement des lois sur le travail, les impôts, l’environnement et le droit pénal.
2- réformer les croisières et leurs process en limitant la taille et la fréquence des navires de croisière ou les interdisant.

III- UNE SOLUTION COLLECTIVE !
A Venise, nous ne sommes pas dans un modèle « Amsterdam », où les habitants se sont pris en main et entendent définir les stratégies du tourisme vénitien (Cf. le billet de mon blog). Rappelons que les habitants sont relativement peu nombreux (50 000) pour une ville organisée pour recevoir 30 millions de touristes.
Cependant, quelques collectifs, relais des populations locales, se sont formés, pour montrer qu’à plusieurs on peut décider de l’avenir de la ville et de son retour au calme, grâce aux habitants mais aussi à tous les amoureux de Venise à l’étranger qui souhaitent une nouvelle vie à la Serenissime, comme ce groupe de
1- We Are Here Venice,  qui a créé plusieurs guides, dont : Comment créer votre propre campagne de sensibilisation contre les navires de croisière.
Ce bref manuel (cliquer sur WAHV, ci-dessus)  a été conçu comme un guide pour d’autres groupes et associations qui luttent contre des problèmes similaires causés par les navires de croisière du monde entier. L ’une des fondatrice, Karla Hart de Juneau Alaska, a acquis une expertise depuis 1984 en travaillant dans l’industrie des croisières .
2 ) GCAN,  Global Cruise Activist Network
est un groupe récent, international qui été lancé en septembre 2020 et présenté dans les médias du monde entier. Il est composé de résidents des ports de croisière, de représentants de la société civile, de professionnels et de défenseurs des droits du travail et des victimes de la criminalité de tous les continents. Son but est de jouer le rôle d’un forum des relations et des alliances se noueront et qui pourra entreprendre des actions collectives.
Le groupe a déjà publié en plusieurs langues ses principes pour une croisière responsable pour partager des informations et entreprendre des actions collectives pour empêcher l’industrie de revenir au «statu quo».
10 BONNES RAISONS POUR REPENSER LE TOURISME DE CROISIÈRE 10 Reasons To Rethink Cruise Tourism (especially during Covid 19) PDF EN ANGLAIS /
Le guide en français sur le site :  https://globalcruiseactivistnetwork.com

♦PHOTOS ET POUR EN SAVOIR PLUS !

  • Photo du haut  : Le bateau de croisière Costa Serena naviguant dans le port de Venise Photo: Marie-Lan Nguyen via Wikimedia Commons
  • Des articles d’Artnet, une revue très bien informée sur ce sujet des croisières à Venise (https://news.artnet.com/art-world/italy-bans-cruise-ships-1956425 et aussi https://news.artnet.com/art-world/cruise-ship-reroute-venice-2019-1619770  Avec d’autres liens sur ce lien )
  • .- L’industrie de la croisière vue par wikipedia (Chiffre, classification, différents types de croisières ; impact environnemental, etc…).
    « Un navire de croisière à l’arrêt pollue autant qu’un million de voitures » [archive], sur Franceinfo, 22 juillet 2015.

  • –  Ce navire est en projet : il  aura  360 m de long, 47 m de large, 65 m de haut au-dessus de la flottaison et pourra transportera 5 600 passagers en plus des 2 000 membres d’équipage, ce qui représente 7 600 personnes à bord. Source de la photo : Dossier technique sur le gigantisme des croisières, à lire ici: http://www.afcan.org/dossiers_techniques/gigantisme.html

Autre article sur Novethic sur le bannissement des croisières décrété cette semaine par le gouvernement italien
——————————————————————-

Ken et la nouvelle architecture : bioentôt des hôtels-containers?

KEN LE TOURISTE PARFAIT   se préparait au pire : Barbie Chérie voudrait faire un tour de gondole! Ils étaient à Venise, les gondoliers étaient nombreux mais voilà, Barbie Chérie préférait que Ken FASSE le gondolier! Evidemment il avait appris avant de partir à Los Angeles, mais là, tout d’un coup, il avait peur du ridicule…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.