Les Journées Nationales de l’architecture, trois journées chaque année! Depuis 2016, leur objectif est de mettre en lumière les réalisations locales et les projets d’avenir en Octobre, partout en France! Demandez le programme!
♦ L’offre de visite d’architecture est importante, comme je vous l’écrivais il y a quelques semaines, dans mon billet sur les évolutions récentes l’architecture. La grande diversité des réalisations et des nouvelles méthodes de travail des architectes (Design Thinking, depuis une petite dizaine d’année…).
Pour résumer : avec une nouvelle génération d’architectes, de nombreuses priorités ont vu le jour, autrefois un peu négligées : l’environnement et l’écologie, mais aussi l’inclusion ou de nouveaux usages des habitants et des travailleurs (Co-working, Tiers-lieux, Habitats partagés, Nouvelles Utopies etc..). Entre art, technique et sciences, l’architecture façonne nos territoires et …nous abrite ! En 2016, le montant des travaux réalisés par des architectes s’élevait à 52,6 milliards d’euros et l’architecture représentait 7,4% du poids économique de la culture en 2018.
Un bon exemple : La MEA (Maison européenne de l’architecture , Strasbourg) vous invite ce week-end à visiter des projets d’habitat participatif à Strasbourg. Courant alternatif : Visitez les projets d’habitat participatif à Strasbourg
I- L’ARCHITECTURE, ART AU PRÉSENT ! Pour le tourisme culturel, rappelons que l’architecture a le gros avantage sur « Patrimoine historique», d’être actuelle, ou récente. Le patrimoine se conjugue au passé, est parfois en ruines, alors que l’architecture, en bon état, est produite aujourd’hui, et nous « parlera donc » des habitants et du contexte social, économique ou artistique plus facilement. Les plus jeunes visiteurs rencontreront aussi d’autres formes artistiques (Art éphémère ou graffitis) de leur génération.
– Le numérique – La MEA de Strasbourg a aussi sollicité le numérique: “la nouvelle normalité 25 projets sélectionnés et primés montrent l’étendue de la réussite de l’architecture d’intérieur Alternative ! Architecture (intérieure). Lien pour voir les projets, à voir ici!
– Repenser la ville de demain! (Voir : La ville et ses alternatives- Utopies réalistes pour penser la ville de demain, nos logements, services et espaces publics sur le site de la MEA.EU).
II- LE PROGRAMME DE CE WEEK–END EN FRANCE ! Concrètement, la visite est une balade en plein air, en milieu urbain et rural, et de nombreuses villes et régions proposent des « itinéraires » d’architecture moderne et contemporaine. Le programme avec la carte interactive est sur le site du ministère ou des régions, avec des visites, balades, ateliers pédagogiques, conférences et projections… Un éventail de possibilités permettant de raconter l’histoire passée et contemporaine de l’architecture, de mettre en avant son importance et qui sait, d’éveiller passions et vocations.
Photo/écran de la carte des sites à visiter en France : VOIR la présentation des journées et la carte interactive ICI
III- L’ARCHITECTURE comme CADRE DE VIE de milliards d’habitants du monde ! Logements, commerces et écoles, commerces, gares ou simples abribus : l’architecture est partout, en France mais aussi à l’étranger. Elle nous en apprend « beaucoup » sur les modes de vies des citoyens et, à l’étrangers, sur un pays et ses habitants.
Pour les touristes, de plus en plus tentés par un tourisme qui ait du sens, où l’on aurait les clefs des paysages et des visites de l’architecture par les habitants ou des étudiants ou architectes locaux.
CONCLUSION : UNE ARCHITECTURE PLUS DURABLE ET PLUS LOCALE ? l’architecture est, comme les musées ou le patrimoine, « durable », et donc un « Soft power », cette puissance d’influence qui témoigne en permanence de la vitalité d’un pays ou d’une région du monde, car nombreuses sont les collaborations entre architectes locaux et étrangers, au point, parfois, de ce reproche d’une architecture internationale, ou toutes les créations se ressemblent dans le monde entier, et ne sont pas toujours bien adaptées à leur propre histoire et à leur environnement spécifique.
♦Bref, l’architecture intéresse des milliers de touristes du monde entier. New-York et Chicago ont lancé les visites touristiques de l’architecture grâce à leurs premiers gratte-ciel (1890-1934)mais aujourd’hui les pays émergents (DUBAI2020, récemment) reprennent ce flambeau pour attirer, comme le firent) , des millions de visiteurs en quelques années, venus «pour voir» de l’architecture comme témoignage des enjeux écologiques et climatiques, innovations scientifiques et surtout enjeux sociaux ( On ne plus concevoir la ville sans ses usagers , ou construire des habitants participatifs)
POUR EN SAVOIR PLUS : #JNArchi – Octobre 2021
•D’AUTRES BONS PROGRAMMES des Journées de l’Architecture
1- LA BRETAGNE : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Bretagne/Actualites/Journees-nationales-de-l-architecture-2021-le-programme-des-animations-en-Bretagne
Maison de l’Architecture et des Espaces en Bretagne (architecturebretagne.fr) :
https://www.architecturebretagne.fr/
2- STRASBOURG, ET UN FESTIVAL TRANSFRONTALIER, Alsace et Bade Württemberg en Allemagne! les Journées de l’architecture ! Avec un thème « qui résonne tout particulièrement dans la période complexe que nous traversons depuis plus d’un an »: Alternatives? Architecture! Créée en 2000, cette manifestation est un exemple inédit de coopération transnationale, fédérant les différents acteurs de l’espace rhénan (France, Suisse, Allemagne) autour de l’architecture.
Au programme, la découverte de l’architecture sous toutes ses coutures . Sujet cette année : Courants alternatifs : la Fête des possibles, Eco-Quartier Strasbourg et les habita(n)ts participatifs de Strasbourg ouvrent leurs portes et proposent de découvrir cette voie alternative de vivre ensemble et séparément ! En autonomie, parcourez la ville (application izi.tr)
♦Des retours d’expériences, ateliers et débats autour de la notion d’assistance à maîtrise d’usage vous y seront présentés.
♦Plusieurs liens : le programme ;
♦L’accueil des visiteurs de ces journées : et aussi dans la Région ; ou le fabuleux projet transfrontalier (Strasbourg et partenaires allemands)
3- LE GRAND PRIX DE L’ARCHITECTURE À UNE AGENCE FRANÇAISE CETTE ANNÉE ! ANNE LACATON est une grande architecte et éducatrice française, qui dirige le cabinet d’architecture Lacaton & Vassal, avec Jean-Philippe Vassal . Le couple a reçu conjointement le prix Pritzker 2021 décerné chaque année « pour honorer sa vie architecte ou architecte dont le travail construit démontre une combinaison de ces qualités de talent, la vision et l’ engagement, qui a produit des contributions constantes et importantes pour l’ humanité et l’environnement bâti à travers l’art de l’ architecture” . Ce Prix est considéré comme l’un des premiers prix d’architecture au monde et est souvent appelé le prix Nobel d’architecture
Le cabinet a également travaillé sur l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ; le projet de collection d’art FRAC Nord-Pas de Calais à Dunkerque ; l’immeuble résidentiel Cap Ferret Cap Ferret , [13] et le Grand Parc de Bordeaux, etc » . Fondé en 1979 par Jay A. Pritzker et son épouse Cindy, le prix est financé par la famille Pritzker et parrainé par la Fondation Hyatt .
(Tous les Prix PRITZKER depuis1979, à voir ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Pritzker_Architecture_Prize!)
♦Légende photo P. Vassal et Anne Lacaton , lors de leur conférence au Colombia- License libre –Wikipedia 11 septembre 2017, 17:33:19- Auteur Étudiant GSAPP -(http://www.arch.columbia.edu UNIVERSITÉ COLUMBIA DANS LA VILLE DE NEW YORK
KEN LE TOURISTE PARFAIT adorait ses nouveaux projets : faire non pas trois mais cinq tours du monde en une semaine, pour ses Affaires et aussi gagner beaucoup d’argent pour gâter Barbie Chérie! Noël approchait, et une rivière de diamants ou une nouvelle maison feraient de très jolis cadeaux pour sa Douce, pensait-il. Il lui fallait trouver un architecte. Viiiiite!