Embarquement immédiat pour l’art!

Terminons en beauté nos exemples de partenariats entre Transport et Culture par le dernier projet du Groupe Aéroport de Paris, qui a collaboré ce mois-ci avec le Musée de la mode (Palais Galliera, Paris). Reparlons aussi du superbe Bus de Nantes , qui a fait appel à 22 artistes pour les 22 bus mis en circulation en 2019.
Ci-dessus, avant ce petit voyage en très courtes vidéos (34 secondes pour la vidéo du Musée de la mode à Orly ; 1,50 minute pour la vidéo du Bus de Nantes.), faisons une petite pause de quelques secondes en regardant cette photo du Train Bleu, fabuleux restaurant en gare de Lyon, à Paris ! « Le Train Bleu offre aux voyageurs et clients parisiens un moment figé dans le temps, une expérience qui ressemble au début d’un fabuleux voyage de découverte à travers les plus belles régions de France ».

I- LA MODE DÉFILE À ORLY!
L’exposition « Les couleurs de la mode »prendra fin à l’été 2023 à l’aéroport de Paris-Orly. Elle est située le long du couloir de débarquement de passagers du Terminal Orly 4. L’exposition est, à nouveau, un partenariat de Paris-Musées , qui regroupe tous les musées de la Ville de Paris, partenariat de très bonne qualité, comme celui que nous avons vu dans note récent billet sur le train décor par Paris musée, (Notre billet du 30 septembre, à revoir ici! 

Durée de la vidéo : 34 secondes Lien de la vidéo, mise en ligne le 12 octobre 2021 Palais G alliera:  https://www.youtube.com/watch?v=vnIE7D74DWI

♦Le thème est de raconter l’histoire de la mode à travers une sélection des belles pièces des collections du Palais Galliera, du XVIIIe siècle à nos jours : costumes, accessoires, esquisses, dessins et photographies se dévoilent comme sur une palette de couleurs. ).

II- LE BUS ARTY DE NANTES!
La vidéo (1,10minute) vous présente E-BUS-WAY, un bus qui voyage dans la Métropole de Nantes depuis deux ans, et qui a fait appel à 22 artistes pour sa décoration. L’art dans l’espace public est, comme l’explique  Jean Blaise, Directeur du Voyage à Nantes, qui vous présente ce projet, une pratique devenue courante à Nantes.
♦Ce nouveau bus est plus grand que les précédents (150 personnes au lieu de 110), et on y trouve des services aujourd’hui incontournables (recharger son portable…);  la transition énergétique est aussi passée par là : moins bruyant, ce bus est électrique!( Lien de la vidéo, au cas où…https://www.youtube.com/watch?v=L3QbMqpJnIE)

EN CONCLUSION : Ce petit blog n’a pas d’autre ambition que de réaliser  une veille sur ce qu’il se passe, en France et à l’étranger, dans le tourisme culturel : stratégies et bons exemples, qui tous, sont reproductibles ou déclinables ailleurs! Par exemple, aujourd’hui on pourrait conclure ainsi :
Qui n’a pas, dans nos 36 000 communes, 18 régions et 101 départements, un petit musée, une galerie, des artistes, avec une équipe qui sait monter une expo et assurer sa maintenance?
– N’est-ce pas un point fort de prendre appui sur nos richesses culturelles, locales, pour le Tourisme?
– L’image culturelle d’une destination est-elle forcément vieillotte ? Avec ces exemples, on voit bien que non.
– Enfin, le grand avantage de ces rencontres « Mobilité, Transport et Culture » est aussi celui des rencontres entres des services municipaux aux missions très différentes, car elles vont créer des liens. Souvent, l’envie de recommencer est bien là, comme le démontrent Nantes et les musées de la ville de Paris, qui multiplient les expériences éphémères, de façon durable !
POUR EN SAVOIR PLUS
Photo du train bleu en haut du billet : : commons.wikimedia.org/wiki/File:Restaurant_Train_bleu_011.jpg; Date : 27 mars 2014, 20:45:46. Auteur Arnaud 25. Licence libre, CCBYE, Wikipedia.
Photo ci-contre : Le Palais Galliera, (1884) Musée de la Mode de la Ville de Paris, est situé au 10, avenue Pierre 1er de Serbie, dans le 16e arrondissement de Paris, France. Date de la photo 21 juillet 2017, 11:20 Auteur : Joe de SousaLicense libbre CCBYE, Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/File:Mus%C3%A9e_Galliera,_Paris_21_July_2017.jpg
Les fonds du musée contiennent environ 70 000 objets : sous-vêtements, acesoires, photographies, et surtout des costumes du XVIIIe siècle à nos jours, y compris les vêtements appartenant à Marie-Antoinette , Louis XVII et l’ impératrice Joséphine ; ou la robe portée par Audrey Hepburn à l’hippodrome de Longchamp (1966). Les grands couturiers ont eu de nombreuses expositions (Balenciaga , Pierre Balmain , Christian Dior , Jean Paul Gaultier , Givenchy , Paul Poiret ,Paco Rabanne , Yves Saint Laurent etc..


Ken dans le dédale des rues de la ville

KEN LE TOURISTE PARFAIT attendait Barbie Chérie au restaurant de la Gare de Lyon. Madame avait décidé de ce Train Bleu  pour qu’ils puissent “y goûter un peu de tout!” Mais rien ne se passa comme prévu : Barbie demanda du fromage et un jaune d’œuf pour donner du goût à son gratin dauphinois. Panique! Le Chef arriva en trombe, jura que jamais ces ingrédients ne figuraient dans le VRAI gratin. “Bon, dit Ken, ne vous offusquez pas, Cher Monsieur. Auriez-vous un  hamburger, à la place, pour ma femme? “…  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.