Films, Séries et Tourisme !


Visionner des Films et des Séries télévisées en ligne nous donnent envie de voyager ! Une  nouvelle étude collaborative entre l’OMT et Netflix montre comment le secteur audiovisuel à la demande et/ou en ligne est un outil de promotion du tourisme et d’intégration entre les cultures et les communautés
♦ L’ Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT) , en collaboration avec Netflix (la célèbre plate-forme numérique de service d’abonnement audiovisuel), vient de publier le Rapport « Affinités culturelles et tourisme à l’écran – Cas de services de divertissement sur le web »), fruit d’ un an de travail , avec la contribution de chercheurs italiens : Giulia Angelini, Luciano Di Loreto, Cecilia Giunta, Duccio Petreni, Rachele Povelato.
I – PRÉSENTATION  DE L’ÉTUDE
Ce nouveau Rapport (52 pages) vient confirmer cette idée déjà bien établie ,que ces tournages et visionnages de films renforcent les liens culturels entre les pays et jettent des ponts entre les communautés tout en favorisant le tourisme en tant que pilier du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Grâce à une recherche une recherche documentaire très approfondie et aux résultats d’une série d’enquêtes, le Rapport énonce les bénéfices sociaux, économiques et culturels du « tourisme lié aux écrans » qui sont de plus en plus nombreux, digitaux et mobiles dans le monde entier.
Le Rapport propose des recommandations sur la manière d’exploiter les services de divertissement sur Internet (IES ) pour promouvoir une culture et des traditions à la fois très locales et à partager.

II- QUAND LES FILMS ET SÉRIES ATTIRENT DES MILLIERS DE VISITEURS !
Le « tourisme d’écran s’est développé dans les années 1990 comme un moyen de promouvoir des destinations présentées à la télévision, en vidéo ou au cinéma, ce qui a par la suite entraîné des visites touristiques », explique les auteurs.
♦Comme pour les tournages de films, il existe donc une compétition très forte pour « Montrer » son château ou son paysage mais surtout, aujourd’hui, sa singularité et ses modes de vie, et cette tendance plait au point qu’avant d’y partir, on veut aller sur place pour vérifier !Et que, sur place, des visites sont organisées…
♦La trilogie du Seigneur des Anneaux, par exemple, a entraîné une augmentation de 40 % des visites annuelles en Nouvelle-Zélande de 2000 à 2012,quand le tourisme fut reconnu comme le deuxième secteur le plus important du pays. Le Royaume-Uni a également connu un boom du tourisme suite à la sortie des films Harry Potter. De 2011 à 2013, la série a entraîné une augmentation de 230 % du nombre de visiteurs sur les sites des tournages, ce qui a permis d’injecter 9 millions de livres sterling (9,96 millions d’euros) supplémentaires dans l’économie du Northumberland.
Mais ce que démontre l’étude, c’est qu’il n’y a pas que les blockbusters qui attirent, aujourd’hui, et le Rapport nous explique comment mieux profiter de la distribution et des tournages, chiffres à l’appui.

III- PLAN DU RAPPORT
L’étude a été réalisée par un travail collaboratif entre l’OMT, organisation mondiale du Tourisme, et Netflix. Mais contrairement à mes craintes Netflix a su jouer le partenariat avec d’autres producteurs, et la qualité de la méthodologie et le nombre et la diversité professionnelle des participants professionnels soont impressionnant, donnant une crédibilité aux résultats (Lire l’Avant-propos de Zurab Pololikashvili, Secrétaire général, Organisation mondiale du tourisme (OMT) et celui de Dean Garfield, vice-président, Politiques publiques, Netflix).
CHAPITRE 1 : Affinité culturelle et tourisme à travers les films et séries télévisées
− Le tourisme d’écran : un phénomène en plein essor
− Définir et étendre la chaîne de valeur par l’affinité culturelle
− principes fondamentaux
− Diversité
− Accès au contenu et fréquence de visionnage
− Qualité vs quantité

CHAPITRE 2 L ‘ évolution du tourisme d’écran et de la distribution des contenus
Nouveaux acteurs du marché et systèmes de distribution
Le modèle de distribution facilite la diversité des contenus et augmente l’audience. Les fonctionnalités de personnalisation

CHAPITRE 3 :Démontrer l’affinité culturelle et le tourisme à l’écran à travers le prisme du contenu Netflix
Publics qui visionnent les contenus d’autres pays ou cultures et sont plus susceptibles de voyager vers les destinations présentée.s
Au-delà du voyage,l’intérêt majeur de soutenir une chaîne de valeur plus large, à savoir la fascination et l’attirance pour les biens culturels

CHAPITRE 4 Des partenariats pour un avenir meilleur

Recommandations pour tirer parti de l’affinité culturelle et du tourisme à travers des films et des séries télévisées sur les services de divertissement sur Internet
DÉFINITIONS ET GLOSSAIRE DE QUELQUES TERMES-CLÉS
REFERENCES ET BIBLIOGRAPHIE
FILMOGRAPHIE

EN CONCLUSION : c’est Netflix qui parle le mieux de l’affectif, dan ces désirs de revivre un film : «Sur Netflix , dit le vice – président Garfield , ” les histoires créent des relations profondes entre les personnes et les communautés et ouvrent de nouvelles voies , envisageant des scénarios inattendus et mettant en contact étroit les unes avec les autres ” .
En collaborant avec l’OMT, nous pouvons produire de nouveaux contenus qui viendront en appui des destinations de voyage. Le contexte est le suivant : « les industries créatives, les changements culturels, la narration et le tourisme sont étroitement liés les uns aux autres , peuvent transformer la façon dont les gens se perçoivent. les uns avec les autres et de se connecter ».
POUR EN SAVOIR PLUS

A- LIEN DU DOCUMENT : Affinité culturelle et tourisme d’écran – Le cas des services de divertissement sur Internet- Publication : septembre 2021 Pages : 52
ISBN électronique : 978-92-844-2283-8 | ISBN : 978-92-844-2282-1 (Copyright © 2021World Tourism Organization and Netflix (2021), Cultural Affinity and Screen Tourism – The Case of Internet Entertainment Services, UNWTO, Madrid, DOI: https://doi.org/10.18111/9789284422838)
https://www.e-unwto.org/doi/epdf/10.18111/9789284422838 (PDF 2,76 Mo)

B- DES MILLIERS DE FANS qui VEULENT REVIVRE UN FILM :
♦The Shining , de Stanley Kubrick : l’’hôtel Stanley est devenu la star du roman de Stephen King et du film. L’hôtel, construit en 1909, n’avait jamais connu un tel succès ; il a proposé un forfait « aventure et fantôme » Même son site Web fait un clin d’œil effronté à The Shining en disant qu’il espère que les visiteurs « pourront sentir le manteau du temps les frôler . ”

 

♦Casino Royal James Bond sur le lac de Côme, en Italie la Villa del Balbiano , ci contre, « James Bond est désormais synonyme du lac de Côme aux yeux des restaurants locaux et de la résidence secondaire ». Le film a attiré une nouvelle vague d’invités qui demandaient leur Martini au même endroit que James Bond…Et voulaient leur Martini battu et non tourné à la cuillère, « comme dans le film ».
♦Fargo , tourné dans le Dakota du Nord (USA)Le drame policier de 1996 des frères Coen Fargo , puis adapté pour la télévision transformé la ville-titre titulaire en une attraction touristique. Des milliers de visiteurs annuels viennent prendre une photo aux côtés du célèbre accessoire du centre d’accueil de la ville. Chose intéressante, le film lui-même a été tourné à Minneapolis et St. Paul (Minnesota), tandis que la série télévisée est tournée à Calgary, Alberta, Canada et Sioux Falls, Dakota du Sud !.

La trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson et ses de paysages luxuriants de la Nouvelle-Zélande ont produit un afflux massif d’ intérêt touristique Les fans ont effectué en masse leurs propres pèlerinages pour visiter certains des 150 lieux de la série de films, et le nombre de visites annuelles a augmenté de 40% après la sortie de la série en salles. En 2012, le tourisme a été cité comme la deuxième industrie du pays , le service des douanes néo-zélandais tamponne même les passeports internationaux avec un « Bienvenue sur la Terre du Milieu” emblème à l’arrivée.

♦Game of Thrones a aussi démultiplié le tourisme en Irlande du Nord.La série à succès a généré des millions de livres de revenus https://www.dailymail.co.uk/travel/travel_news/article-2861125/The-Game-Thrones-boost-tourism-Northern-Ireland-8-6MILLION-fans-search-real-Westeros.html grâce au tourisme des fans depuis le début de la production de l’émission il y a six ans. La série a« apporté une nouvelle génération de jeunes visiteurs » . La ampagne en ligne a été vue par plus de 100 millions de personnes en seulement onze semaines
♦HAWAI ET LES ILES de ses  alentours dépassent tous les autres sites naturels comme lieux-ressources avec des réalisateurs et producteurs comme Steven Spielberg, George Lucas, Tim Burton. Et beaucoup de beaux Pirates dans les Caraibes! Tout a commencé en 1953 , avec Tant qu’il y aura des hommes (1953)de Fred Zinnemann. Indiana Jones et les aventuriers de l’Arche perdue(1981)de Steven SpielbergLa Planète des singes(2001de Tim Burton
(https://vodkaster.telerama.fr/listes-de-films/hawai-au-cinema/1368203)
Source :https://www.hawaiibusiness.com/filming-movies-in-hawaii-boosts-economic-impact-and-tourism/


 

KEN LE TOURISTE PARFAIT avait eu une idée géniale : faire visiter leur maison comme « Maison de Barbie » ! Mais tu es vraiment fou, Ken, car des millions de gens vont venir nous voir, nous n’aurons plus une minute à nous! , lui répondit Barbie Chérie ! Ken répliqua, tout triste : « Mais nous n’avons plus d’argent ! J’ai du mal, en ce moment, le tourisme repart mais doucement, comme la culture. Mon job de « Touriste Parfait est menacé ! » ; Bon, j’ai une autre idée, on va organisé une signature avec Action Joe : à nous trois, on va faire un tabac !

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PHOTOS
CASINO ROYAL photo : Travail personnel Original uploader was Yelkrokoyade at fr.wikipedia — Transferred from fr.wikipedia; transferred to Commons by User:Marcok using CommonsHelper.
– Villa Balbianello vue du lac de Côme – Commune de Lenno Source : image réalisée par VARNA juillet 2006
Détails de la licence / Released under the GNU Free Documentation License.CC BY-SA 3.0afficher les conditions File:Villa Balbianello a Lenno.jpg6 Création : 11 août 2006 (date de téléversement originale)
– Un avion de ligne d’Air New Zealand décoré à l’effigie de personnages du Seigneur des anneaux.Autorisation wikipedia L’autorisation est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la licence de documentation libre GNU , version 1.2 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; sans sections invariantes, sans textes de couverture et sans textes de couverture arrière. Une copie de la licence est incluse dans la section intitulée GNU Free Documentation License .Air New Zealand Airbus A320 dans la livrée du Seigneur des Anneaux |Source=http://www.airliners.net/photo/Air-New-Zealand/Airbus-A320-232/0627859/L/ |Date =16 juillet 2004 |Auteur=Ian Creek |Permission= |other_versions= }} {{IanCreek}} [[Categ

Mots-clés : affinité culturelle , tourisme d’écran , chaîne de valeur , accès au contenu , film , série , distribution de contenu , personnalisation , services de divertissement Internet (IES) , COVID-19

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