Développement durable : Tourisme, Culture et Numérique

Bonjour, mes amis ! Aujourd’hui, je vous propose des pistes (Articles, fiches pratiques et autres ressources) pour mettre en œuvre une démarche de développement durable. En fait, il n’y a pas un ouvrage unique pour le tourisme culturel et numérique, donc voici les plus récents pour la culture, le tourisme, avec des experts de sites dédiés, comme celui d’etourisme.info, et toutes ces sont réellement claires et faciles d’accès ! Bien évidemment, vous pourrez compléter mes propositions en commentaire ou sur les réseaux et ajouter vos propres pépites ! Comme nous sommes un peu en retard, en France, avec des ressources peuvent nous donner envie d’y aller !
Commençons avec cette très drôle et courte vidéo du site officiel du Tourisme en Islande, qui vous amusera ! Le sujet est simple : « pour que les voyageurs et touristes se reposent totalement, chez nous, ce sont les chevaux qui écriront leurs emails ! Alors, ils leur apprennent !
Vous n’y croyez pas ? Regardez la vidéo sur Youtube ! Et merci Elisabeth Gravil pour cette petite pépite, qui peut pas fonctionner, car parfois les vidéos sont capricieuses, mais avec le lien “au cas où”, cela ira! Le voici :  https://www.youtube.com/watch?v=qc8rsnrc1eu

I- CALCULEZ VOTRE EMPREINTE CARBONE !

Sur le site web du Tourisme des Islandais, où j’ai trouvé cette vidéo, on vous propose de calculer votre empreinte carbone, en vous prévenant que le tourisme, en Islande, est durable :
« Les Islandais utilisent les énergies renouvelables depuis plus d’un siècle. Tous les besoins en électricité et en chauffage urbain sont satisfaits avec de l’énergie provenant de ressources renouvelables, géothermiques et hydroélectriques. En exploitant les ressources énergétiques nationales, l’Islande a considérablement augmenté son niveau de vie. »
Ce calcul est donc facilité par un formulaire en ligne (lien ICI !) pour que l’on puisse calculer soi-même son empreinte carbone et compenser ses déplacements. Le calculateur est basé sur la consommation moyenne basée sur des recherches sur le comportement de voyage en Islande.
II- CULTURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : VERS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES POLITIQUES CULTURELLES

1- En introduction, l’ouvrage rappelle que le concept de développement durable a déjà 25 ans et propose une définition simple « C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins », selon la formule posée par Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien en 1987 dans son rapport éponyme. Les 193 États membres de l’ONU ont adopté en 2015 le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030, avec 17 Objectifs de développement durable 2015-2030.Voici le lien de l’ouvrage 
– Il est moins certain, car on avance à petit pas, que tous les Français aient pris conscience de l’urgence écologique et à, l’accélération de la transition de nos sociétés vers un développement durable. Les rapports successifs des experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) alertent sur le réchauffement climatique depuis 1988, mais je pense que ces notions ne sont pas encore généralisées.
L’étude Culture et développement durable a été menée à l’initiative de l’Institut national des études territoriales (INET) et la FNCC,
2- Je vous recommande aussi la bibliographie de l’INP, Institut national du patrimoine, dans un autre ouvrage : « Conservation préventive et développement durable.
Les articles sites recommandés (bibliographie) proviennent d’ouvrages et de sites du Quotidien de l’art, de Beaux-Arts Magazine, de l’Echo de Belgique, de la Gazette des communes (pour « Quand le numérique passe au vert ») et de Profession Spectacle, car le Spectacle vivant est très engagé dans la démarche. Et, évidemment, de The shift project.org.

III- TOURISME :
1- GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME RESPONSABLE
Voilà la  proposition du partenariat entre ADN Tourisme, la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme.et les Acteurs du tourisme Durable, dont voici le Lien, ICI !

Présentation : « Que ce soit dans les domaines de l’hébergement, de la restauration, du voyage, des loisirs ou de la gestion des destinations, les professionnels souhaitant définir ou approfondir leur positionnement en matière de tourisme durable se tournent bien souvent vers des démarches de labellisation. […]Ces démarches sont essentielles pour accompagner l’évolution des activités. Toutefois, entre notoriété, similitudes, coût, investissement humain ainsi que niveau d’engagement, il est parfois difficile de se retrouver parmi toutes ces démarches dont le nombre peut brouiller la lisibilité et constituer un frein à leur utilisation.[…]
. ADN Tourisme s’est attelé à la présentation des différentes démarches, leurs modalités d’obtention ainsi que l’organisation nécessaire aux structures candidates et accompagnatrices, tandis qu’Acteurs du Tourisme Durable a analysé les critères et niveaux d’exigences de ces démarches au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dans le but de mettre en évidence leurs particularités et complémentarités. VOIR LE DOCUMENT ICI (Calameo)

Saluons ce partenariat  pour encourager les professionnels et élus de nos territoires à s’engager dans une labellisation adaptée à leurs activités et aux transitions en cours.

2- Le GRAND DÉFI des entreprises pour la planète, un groupe très expert, et leurs fiches , analyses, évaluations à réaliser sont passionnantes ! Lancé il y a un an, le Grand défi des entreprises pour la planète  a annoncé « 100 propositions » pour un plan national “low tech” , pour généraliser l’entreprise à mission à la “biodiversité, grande cause nationale”. Grâce à un exercice démocratique inspiré de la Convention citoyenne, Espérons que leurs propositions seront entendues et que la fameuse « généralisation » des démarches sera enfin effective pour les entreprises. VOIR LE PDF ICI.

IV- NUMÉRIQUE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
1- Ressources des Hauts de France : depuis 2001, le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd) outille et « accompagne les acteurs de cette région vers de nouveaux modèles de société et les incite à contribuer aux transitions économiques, sociale et écologique dans les territoires ». LE LIEN EST ICI

2- APPRENDRE À RÉDUIRE SON EMPREINTE NUMÉRIQUE, de WWF, pour limiter notre consommation énergétique
D’où proviennent les émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique (en %) ?La plus grande partie des Équipements des consommateurs, d’après ces recommandations, pour que chacun d’entre nous puisse « mieux agir au quotidien ». À LIRE ICI

3- Le site etourisme.info est tout de même le plus accessible, avec de cours billets d’experts ! Un exemple avec cet article très intéressant de Jean–Luc Boulin : La transition durable sera aussi majeure que la transition numérique du 10 août 2020 ;

4 – Ou encore cet autre article : « Sobre & Utile, le numérique prépare sa révolution touristique » du 14 septembre 2022, rédigé par Cédric Chabry
Je vous conseille aussi les sites Internet de vos communes ou Régions, car dans les faits, fait chaque ville ou presque, chaque grande région ou, département a travaillé sur le sujet du développement durable en adaptant les contenus à leur territoire.
5- Pour terminer, voici ce GUIDE DU CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ! Ce guide a été conçu et rédigé par le Club développement durable des établissements et entreprises publics. Il est le résultat du groupe de travail “changement de comportement dans les organismes publics” initié et animé par l’agence de l’eau Seine-Normandie en septembre 2019. À LIRE, ICI!

POUR EN SAVOIR PLUS
L’Etude Culture et Développement Durable de  l’INET et la FNCC : L’étude Culture et développement durable a été menée à l’initiative de l’Institut national des études territoriales (INET) et la FNCC dans le cadre du module de formation Culture et territoire 2022. La démarche a été co-animée par Carole Ziem (DAC de Fontenay-sous-Bois, Présidente de l’association des DAC d’Ile-de-France et vice-Présidente de la FNADAC) et David Janela (coach professionnel, facilitateur, formateur et ancien DGA). Cette étude a été réalisée par une équipe inter-filières : Hélène Salio et Iris Mattrat (élèves-conservatrices des bibliothèques), Olivier Brun et Maximilien Fortier (élèves conservateurs du patrimoine), Mathilde Dastes et Isabelle Pierre (élèves-administratrices).Octobre 2022 Coordination éditoriale : Patricia Bamba Design graphique : Cercle Studio

SURTOURISME A VENISE ! En 1729, déjà!  Ah! ces villes à succès….Un événement (Réception de l’ambassadeur français) et tous les touristes arrivent!  :-)))  Huile sur toile Collection particulière -184X265cm-Canaletto , de son vrai nom “Giovanni Antonio Canal” (Venise, 18 octobre 1697 – Venise, 19 avril 1768).

 

 


KEN LE TOURISTE PARFAIT  avait décidé d’adopter une  posture durable, mais vraiment et parfaitement.  Il regardait Barbie, depuis le bord de leur piscine, arriver sur son joli vélo, hyper tendance “durable/équitable” et chercha en vain, dans ce billet écrit au-dessus de lui, une allusion à sa fastueuse maison, sa piscine géante et son cabriolet en double exemplaire (noir pour lui et rose pour Barbie Chérie!) PAR QUOI COMMENCER? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.