Le Centre-ville à l’honneur!

Cet excellent ouvrage vient de paraître, Prendre en main l’attractivité de son centre-ville, sujet qui intéressera  tous les professionnels, élus et amateurs du tourisme, de la culture, ainsi que tous les pros des  métiers qui concourent à l’attractivité d’une ville. Car comme l’ont fait les Italiens récemment, avec leur nouvelle politique des « Borghi (Bourgs) », renouveler les centres urbains est l’une des bonnes façons de les rendre agréables, pleins de vie et accueillants. Si vous êtes une ville touristique ou voulez le devenir, focus, aujourd’hui, sur les clefs de ce renouvellement ! L’ouvrage, enfin, comporte plus d’une centaine de bons exemples et de bonnes pratiques en France et à l’étranger, dont on pourra nourrir ses propres projets ! Et facilement accessible : il est en ligne et gratuit (Voici le Pdf, ICI !)
Évidemment, aujourd’hui, les élus préfèrent souvent créer de nouveaux lieux ou recoudre les banlieues construites à la hâte dans les années 1960 et qui sont malheureusement dépourvues des atouts du centre-ville. Mais les deux projets, centre et périphérie, ne peuvent qu’être complémentaires !

MERCI VINCENT GOLLAIN! Je remercie donc chaleureusement le coordinateur de ce livre, mon ami Vincent Gollain, de me l’avoir envoyé ! Vincent est un expert reconnu et il dirige le département Économie de l’Institut Paris Région*, et un spécialiste des stratégies de développement des territoires, qu’il sait accompagner. « Révélateur d’attractivité et activateur de développement territorial raisonné ». L’un des meilleurs lieux pour l’ingénierie et les ressources « Île-de-France et Paris », mais sans aucun doute le plus actif de la région pour croiser les thèmes comme Économie, Culture, Tourisme et Digital et publier des études et des recherches (Cf. ci-dessous mon ” Pour en savoir plus”, sur l’Institut Paris-Région et son offre de data !)

CE QUE J’AI AIMÉ DANS CE LIVRE, ce sont les connaissances que l’on ne trouve pas facilement en France, où l’urbanisme et l’économie sont trop fréquemment ennemis des questions environnementales, alors que de bons modèles existent, vivants, durables et accessibles aux habitants « non-experts » ! Et les exemples, tableaux, photos, très nombreux, qui facilitent tout si on n’est pas »expert » des thématiques croisées.« Après une période d’affaiblissement, il semble que le rayonnement du centre-ville reprend une place centrale dans les politiques locales. Elles se renouvellent pour tenir compte de l’évolution des comportements individuels et des attentes de ses concitoyens »
Les démarches d’attractivité, associées aux projets d’aménagement pour agir sur l’expérience utilisateur, mettre en convivialité l’espace public, digitaliser les services.

Bref, le livre a recueilli des solutions, des expériences réussies et vous conseille pour accompagner les efforts de revitalisation.
L’ouvrage, grâce à de très nombreux collaborateurs, répond donc concrètement à la question : « Comment bâtir sa stratégie d’attractivité du centre-ville et l’adapter aux réalités des territoires, aux nouveaux besoins des populations ? Comment le marketing territorial participe-t-il et enrichit-il les stratégies en faveur du dynamisme et du rayonnement des centres urbains ? »
Deux exemples:
1- OBJECTIFS principaux DE REVITALISATION D’UN CENTRE-VILLE


2- PARTENAIRES
Que peut le marketing ?17 grands segments de marchés à étudier


3 – AUTRES thématiques du livre :
Comment façonner l’image de son centre-ville ?
– Comment faciliter l’arrivée de nouvelles activités économiques ?
– Comment investir les réseaux d’influence, ou encore intensifier et valoriser les animations commerciales et/ou culturelles ?
– L’objectif est de rappeler que les actions en faveur de l’attractivité du centre-ville ne sont pas l’unique apanage d’une catégorie d’acteurs. Une démarche réussie implique d’adopter une approche holistique qui fédère à la fois le monde du commerce, du tourisme, de la culture, des affaires, ou encore les citoyens eux-mêmes.
Différentes méthodologies sont aussi présentées, pour délimiter spatialement le centre-ville, élaborées et utilisées à L’Institut Paris Région, avec des exemples de bonnes pratiques organisées autour de cinq approches thématiques : la vie quotidienne, la mobilité, le logement, les loisirs et le travail en centre-ville

POUR EN SAVOIR PLUS 
Prendre en main l’attractivité de son centre-ville :Les carnets pratiques n° 14 de l’L’Institut Paris Région
décembre 2022 – Contact Flora Queray, Vincent Gollain, Clémence Vesselle
Ce carnet pratique a été construit avec la participation d’élus et professionnels, en association avec la Métropole du Grand Paris. Les problématiques abordées sont le résultat de besoins concrets exprimés par les communes métropolitaines
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION :Nicolas Bauquet -DIRECTION DE LA COMMUNICATION Sophie Roquelle-  COORDINATION DE LA RÉDACTION Vincent Gollain, Flora Queray (dir.), Clémence Vesselle – En association avec: Ronan Mahéo, Ophélie Debono, sous la direction de Florence Louette, Métropole du Grand Paris – Avec l’appui de: Carine Camors, Carole Delaporte, Hugo Delort, Pascale Leroi, Odile Soulard, Christine Tarquis, Marion Tillet, L’Institut Paris Region -DIRECTION ARTISTIQUE Olivier Cransac MAQUETTE Agnès Charles CARTOGRAPHIE, INFOGRAPHIE Pascale Guéry, Agnès Charles ICONOGRAPHIE Joséphine Grupp, Julie Sarris
ISSN ressource en ligne 2267-3571 © L’Institut Paris Région Dépôt légal: 4e trimestre 2022 Photos de couverture: Chistine Tarquis/L’Institut Paris Region – Jean-Michel Sicot/L’Institut Paris Région – Flora Queray/L’Institut Paris Région – Flora Queray/L’Institut Paris Région

L’INSTITUT PARIS RÉGION vous propose de nombreuses publications mais aussi des podcasts et
– données de son territoire en libre accès : aménagement et territoire, économie environnement, gouvernance, mobilité et transport, société et habitat. Sa mission est de réaliser des études et travauxnécessaires à la prise de décision de la Région Île-de-France et de ses partenaires. De l’échelon local à l’échelon des grandes métropoles, il intervient notamment dans de nombreux domaines tels que l’urbanisme, les transports et la mobilité, l’environnement, l’économie et les questions de société. Il apporte son soutien aux politiques d’aménagement et de développement des communes, des intercommunalités et des départements. Il réalise également pour les organismes qui lui en font la demande des études, tant en Île-de-France qu’à l’étranger.”
Ces jeux de données de L’Institut Paris Région proposés en téléchargement libre, principalement distribués sous licence ouverte ou en ODBL.
– En sa qualité d’organisme associé du conseil régional d’Île-de-France, L’Institut Paris Région s’inscrit dans la démarche de libération des données publiques. Les données sont ainsi versées au portail régional data.iledefrance.fr, lui-même contributeur du portail national data.gouv.fr. Son baromètre des franciliens est aussi bien utile ! /
Relire l’excellent Carnet pratique de la collection Les carnets pratiques , en 2020, n° 11 Redynamiser les cœurs de ville
02 juillet 2020 Ce carnet avait été réalisé en partenariat avec la Banque des Territoires, débute par un constat général sur la situation des centres-villes en France, tiré des différentes études sur le sujet. Voir les autres carnets de l’institut ! Enfin, voici son adresse, précieuse :
L’INSTITUT PARIS REGION
15, rue Falguière
75015 Paris cedex 15
https://www.institutparisregion.fr/

https://www.institutparisregion.fr/institutparisregion/
01 77 49 77 49

————————————————————–
KEN LE TOURISTE PARFAIT  était ravi! Non seulement Beyoncé avait des millions de fans qui voulaient voir ses concerts, mais cela aurait pu mal se terminer… Barbie était en effet arrivée avec sa banderole, pour sa  manif’ à Los Angeles : “Arrêtez les concerts! Arrêtez les avions!” . Barbie ne plaisantait jamais avec l’empreinte carbone, le Vert, le Durable et  Ken lui expliqua “Mais Beyoncé ne peut prendre des bateaux pour chaque concert!“, dit-il à Barbie qui, convaincue, appela ses copines pour qu’elles renoncent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.