Le retour des grandes expositions et le Revenge Travel

LA REVANCHE DES FRUSTRÉS DU VOYAGE?  Certainement, avec ce retour grandes expositions qui font le plein!

Le Revenge Travel est arrivé jusqu’aux Pays-Bas avec Vermeer (1632-1675), une exposition de 28 œuvres du peintre sur les 35 ou 36 peintures qu’il a réalisées. ET  200 000 réservations plusieurs semaines avant son ouverture ! Ce nombre impressionnant   a obligé le musée national des Pays-Bas, à Amsterdam, à considérablement élargir les horaires d’ouverture. Et aujourd’hui ce n’est pas suffisant, alors d’autres aménagements  sont prévus à partir du 6 mars !

Certes, l’exposition, du 10 février au 4 juin 2023, est la première de cette envergure pour l’artiste,
mais cet été, déjà, ce”retour des sorties culturelles et cette « Revanche du désir de Voyager à nouveau » ont fait leur apparition avec Venise et sa biennale.

I-REVENGE TRAVEL ?
Le terme “revenge trave”l est né au printemps 2020 quand les Américains ont recommencé à re-voyager après quelques mois d’arrêt à cause de la pandémie. Prendre leur revanche, c’était surtout retrouver le plaisir de découvrir de nouveaux horizons, paysages, cultures, récits ou expositions, Festivals, rassemblements humains.Bref,  assouvir après deux années de frustration, leur désir de voyage, (Confinements) en bravant les militants du « Travel shaming », honte du voyage en avion, par exemple ou des fans de «nature » qui comprennent mal que l’on puisse prendre un avion pour aller visiter une “simple exposition de peinture, d’Histoire ou d’archéologie”, comme je le lis souvent.
Le Revenge Travel, c’est simple : « Les amoureux du voyage se sont rendu compte à quel point ils s’ennuyaient de ne plus voyager et ils veulent donc s’assurer de le faire plus souvent. En gros, c’est ça le revenge travel. Voyager plus. Et voyager mieux. Mais surtout plus fréquemment », écrit l’entreprise Flytrippers qui promet de voyager moins cher.

II- LA BIENNALE DE VENISE, cet été 2022, a vendu plus de 800 000 billets et fut la plus fréquentée de toute son histoire !
La fréquentation dépassa de 20% par jour celle de 2019, avec ses 593 000 entrées, et ce chiffre en tenant compte de sa plus grande durée (197j/173jours). j)(Source : Quotidien de l’Art du 27 novembre 2022-Article de Rafael Pic- N°2501

III- EXPO VERMEER / MIEUX GÉRER LES FLUX ?
• 2 millions de visiteurs viennent chaque année admirer au Rijksmuseum , d’après le musée, pour leur fabuleuse collection. Comme au Louvre, il y a, de ce fait, des files d’attente. Voici leur règlement, qui n’a pas résisté pour Vermeer le musée est ouvert tous les jours, 365 jours par an, de 9h à 17h – dernière entrée à 16h, a élargi se horaires pour Vermeer en prolongeant les heures d’ouverture jusqu’à 22h du jeudi au samedi.
« Depuis 2022, seuls les billets en ligne avec date et heure d’entrée sont vendus.
• pour une date précise avec une heure d’entrée fixe. Il n’y a qu’un nombre limité de billets par heure d’entrée. Le nombre de visiteurs est ainsi régulé.
Nous recommandons donc d’acheter un billet en ligne le plus tôt possible. Ainsi, il est plus probable qu’un billet soit disponible à l’heure que vous souhaitez.
• Une fois dans le bâtiment, vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Bien entendu, vous devez quitter le musée à la fermeture du soir.
• L’entrée pour les enfants et les jeunes est gratuite. Néanmoins, vous devez réserver un billet en ligne pour l’heure de visite souhaitée.
♥Ma source : Amsterdam et le Musée, à voir ici 
♥Et surtout, allez voir l’expo en ligne : VERMEER à Amsterdam, prenez –en connaissance ici, elle est vraiment fabuleuse ! 10 CHOSES à savoir sur Vermeer , ou les tableaux de l’expo et la visite en ligne 

  • CONCLUSION :ce DÉSIR DE CULTURE et DE VOYAGE est réjouissant, même si nous dévons apprendre à mieux gérer les flux, car le rêve est arrivé : on se bouscule, aujourd’hui, pour voir Vermeer et l’exposition est complète avant son ouverture ! En conclusion, on ne peut donc que se réjouir de ces désirs de culture et de voyage !
    DÉSIR DE CULTURE EN LIGNE : Rendons à César… C’est le Musée d’Amsterdam qui, le premier, a eu une éblouissante stratégie pour mettre 400 000 oeuvres en ligne et en Haute définition, et proposer de les utiliser avec un RijksStudio o où elles pouvaient être détournée, servir d’illustration à des robes, vendues pour décorer un scooter, etc ; puis 709 622 œuvres en accès libre et gratuit pour les internautes du monde entier, et aujourd’hui vous avez Vermeer avec une nouvelle expérience, au micron près ! Relire mon ancien billet du blog sur cette mise en ligne de ses collections :
    •www.nouveautourismeculturel.com/blog/2015/07/23/creation-et-histoire-de-lart-sur-le-web/
    Ce musée , le Rijksmuseum, a fait aussi l’une plus belle vidéo pour promouvoir son site avec humour,ici,: •www.nouveautourismeculturel.com/blog/2022/09/30/meilleures-videos-du-tourisme-culturel/
    Le Premier à nous faire sentir les parfums des tableaux ! Les odeurs de la bataille de Waterloo •www.nouveautourismeculturel.com/blog/2021/03/18/sentir-les-parfums-des-tableaux/
    POUR EN SAVOIR PLUS, avec la petite laitière en vente à la boutique du musée! 
    Sur les condamnations des longs courriers ou avions :
    FLIGHT SHAMING, en anglais Le but est de faire honte à ceux qui voyagent , mais aussi d’interdire toutes les pratiques culturelles dévoreuses d’air pur et à forte empreinte-carbone, dont les grandes expositions « internationales », qui, évidemment, font voyager en avion les œuvres prêtées souvent par des collections d’autres continents !
    (Fyg skam pour les suedois ). Ainsi culpabilisés, nous ne voyagerons plus en longs courriers qu’en cas de nécessité, et arrêtons d’organiser de grandes expositions qui attirent trop de monde (mais aussi de pollution, déchets, etc…) et surtout provoquent une forte demande de voyages pour les œuvres (un avion par œuvre exceptionnelle, avec un accompagnateur, fut longtemps la norme pour les assurances ).
    •DES REMÈDES? Les industries de l’aviation travaillent d’arrache-pied à leur salut et à celui de la planète en recherchant les meilleures performances techniques pour limiter leur empreinte carbone.
    .•Peut-être faut-il aussi cesser ces accusations qui ne concernent majoritairement que les voyages et le tourisme, mais pas ou peu Internet, alors que les émissions de CO2 des avions sont à peu près au même niveau que celles produites par l’Internet (actuellement 4 % et 8 % prévus pour 2025) et en-dessous de celles produites par le textile (entre 8 et 10 %).
  • Allez, on s’amuse à la fin! Bisous et très bon week-end! 
  • Ces images pour faire sourire le père du Petit Robin qui vient de naître , fils d’Antoine, le Meilleur  Webmaster du monde, qui soigne, entre autres, ce petit  blog : quel veinard tu es, Cher Robin, je sens que toi aussi, tu seras bien chouchouté, comme Louise!! 
  • Lien vidéo de Culturez-vous sur Facebook https://www.facebook.com/blastofficiel/videos/878486493420417

————————————-

KEN LE TOURISTE PARFAIT s’était mis aux expositions, lui aussi! Évidemment,   Barbie et lui avaient leur billet pour Vermeer, car Barbie risquait la déprime si Ken renonçait à ce voyage. Photo : En 2015, Ken avec Martijn Pronk, le super Webmaster du premier site Internet, des pratiques participatives et des publications du musée national d’Amsterdam, le Rijksmuseum, à Paris, lors d’un déjeuner à Paris!  Merci et bises à Martin et à mon Cher Christopher Miles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.