Le Tourisme social en Occitanie!

 

 

 

 

 

 

 

La grande région d’Occitanie, en plus de rénover ses musées, a décidé d’inclure ses habitants dans sa stratégie touristique, c’est-à-dire que les habitants et touristes, comme à Cannes, y soient choyés ensemble ! La Région aide les Jeunes et les foyers les plus modestes à profiter de voyages qu’ils n’auraient jamais pu faire sans son aide! Son rôle est de faciliter l’accès aux lieux de loisirs et aux transports. Merci aux  équipes de la Région, aux élus et à sa Présidente, Carole Delga , pour ces orientations à la fois innovantes et sociales, motivées ainsi :”Chacun doit pouvoir s’extraire de son quotidien et de son environnement” et que le tourisme est “un vecteur puissant d’intégration”. (Photo : Etang de Thau, Séte-Wikimedia-références en bas du billet).

I- INCLURE LES HABITANTS DANS LA STRATÉGIE TOURISTIQUE, c’est, pour la Région, accompagner ces familles pour qu’elles puissent partir en vacances, aient la possibilité de s’absenter et de donner leurs avis sur une destination. Alors que l’accès aux vacances et à la mobilité sont encore si difficiles pour nombre d’habitants qui n’ont pas les moyens de partir pour de multiples raisons, dont les coûts, deux dispositifs facilitent l’accès aux loisirs Nous présentons ces dispositifs ci-dessous, conçus par la Région pour que tout le monde puisse voyager, découvrir, rencontrer, admirer, bref, profiter du “dépaysement” et de cet “ailleurs” qu’est le tourisme.à moindre coût.
II-  LES MUSÉES RÉNOVÉS : par ailleurs, le discours sur la culture, en Occitanie, ne divise pas riches ou pauvres, touristes ou résidents : « Nos musées sont de puissants outils de développement territorial et touristique. Ils maillent toute la région, pour garantir ainsi un accès à la culture partout et pour tous », dit Claire Fita, Vice-Présidente de la Région Occitanie, en charge de la culture pour tous, du patrimoine et des langues régionales. À l’issue d’une concertation menée avec les acteurs culturels, la Région a adopté une nouvelle stratégie culturelle 2022-2028. Cette feuille de route vise à rendre accessible la culture à tous. Lien de cette nouvelle stratégie, ICI! et PDF, LÀ!  (4,3 Mo pour le texte “2022-2028 Stratégie Occitanie, pour une culture partout et pour tous” ). Lire la brochure en ligne avec des slides  (Calameo) est aussi possible,  ICI!
La rénovation des musées a permis de repenser de nouveaux comportements et usages des visiteurs: à Rodez, le musée Soulages a organisé depuis son inauguration 14 expositions d’envergure pour renforcer son attractivité. Pari gagnant : en 2021, le musée a franchi le cap du millionième visiteur. Le musée Lautrec d’Albi ou encore le musée de la Romanité de Nîmes sont aussi de  vrais succès.

LE MUSÉE GOYA réouvert  et transformé après trois ans de travaux! Deux grandes expositions temporaires auront aussi lieu dans cette région d’ici octobre, dans le musée Goya de Castres (Tarn) qui vient d’ouvrir ses portes, rénové, agrandi et transformé après trois années de travaux et quinze millions d’euros investis ! Ses surfaces d’exposition ont été doublées, sur plus de 1 500 m². Son accessibilité pour le public a également été repensée avec l’installation d’un ascenseur et d’un monte-charge. (Source : site de la Région « L’Occitanie met ses musées en lumière ») 
Exposition d’ouverture : « Miró, hommage à Gaudí. L’espace et la couleur » du 15 avril au 4 juin : avec, pour la première fois, un ensemble de 21 gravures complète acquises par le musée, entre 2003 et 2022,
Exposition « Goya dans l’œil de Picasso », dans le cadre de la célébration des 50 ans de la disparition de Pablo Picasso. Du 30 juin au 1er octobre.(Adresse du musée et du Site Internet de la Région :Musée Goya, rue de Hôtel de ville – BP 10406 81108 Castres Cedex. Tél :05 63 71 59 27 Site Internet : -www.musees-occitanie.fr/musee/musee-goya.

Mais toutes les villes d’Occitanie sont magnifiques et seront sans aucun doute remplies d’expositions et de culture tout ce printemps et cet été !
Pour ce tourisme social et ces expositions assez extraordinaires, la clef magique de la région est l’accessibilité aussi bien en termes de loisirs que de transports, selon le très bon article de « Géo » où nous avons découvert ce projet de tourisme social ! (Un article de Sacha Carion publié le 17/04/2023).

III- LES DEUX DISPOSITIFS POUR INCLURE LES JEUNES ET FOYERS MODESTES n’ayant que peu accès aux vacances, aux Loisirs et au tourisme
1) LA CARTE Occ’Ygène
Depuis 2020, cette carte facilite l’accès aux loisirs et aux sites touristiques de la grande région de l’Occitanie en proposant des tarifs avantageux pour les 18-25 ans. L’usage de cette carte est aussi dédié aux familles “les moins favorisées” et “qui ne disposent pas de ressources pour partir en vacances”.
La région Occitanie peut accorder entre 60 à 80 euros en fonction du coefficient familial et du nombre d’enfants dans les familles. (En 2020, près de 10.000 familles ont pu découvrir les contrées occitanes grâce à ces tarifs réduits.
2) LES BILLETS DE TRAIN A 1 EURO
Pas de loisirs sans transports. Depuis novembre 2022, les touristes et les Occitans peuvent profiter des billets de train à 1 euro à chaque premier week-end du mois et à chaque pic de pollution. Cette initiative solidaire a été mise en place suite à une phase de test en octobre. Selon Philippe Bru, directeur régional de SNCF Voyages Occitanie, “près de 20 % des voyageurs n’avaient jamais pris le train” avant cette phase de test de billets à (très) bas prix. Tous les 1ers #weekend du mois, tous les billets de #train seront à 1€ dans toute la #région ! Bonne nouvelle pour le #PouvoirDAchat et les #MobilitésDouces en #Occitanie Et dès 2023, cette offre sera également appliquée lors des pics de #pollution. Voir l’article de la Région, ici: www.laregion.fr/En-Occitanie-le-train-a-1-euro-gagne-du-terrain
♥« D’après les dires de Jean Pinard, Directeur du CRTL, Comité Régional du Tourisme et des Loisirs des Loisirs relayées par L’Echo Touristique, ce ne sont pas moins de 1.800.000 billets qui ont été vendus en 2022, et qui ont “généré 20 millions d’euros de retombées économiques”.
Carte  ci-contre , son lien : www.touteleurope.eu/l-europe-en-region/l-europe-en-region-l-occitanie/Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, voici une petite carte où l’on retrouvera ses villes célèbres comme Toulouse, Montpellier, Albi, Nîmes, Perpignan ou Lourdes ; avec des massifs (Pyrénées, Massif central) la vallée de la Dordogne, mais aussi son bord de mer ou le fameux Canal du midi.

EN CONCLUSION : Et vous, mes amis, connaissez-vous d’autres politiques inclusives, qui ne se limitent pas à expliquer une expo un peu “difficile” à ceux qui ne savent pas, via la “Médiation culturelle” ? Le tourisme social peut-il aussi se développer “tout seul”, grâce à Internet et des applications numériques pour guider les visiteurs ? Ne croyez-vous pas qu’il soit VRAIMENT nécessaire que tous les élus et responsables soient autour de la table pour développer le Tourisme social, en écoutant les habitants, leurs demandes, et en finançant et évaluant de nouveaux dispositifs d’accès à la culture?

POUR EN SAVOIR PLUS!
– LA RÉGION OCCITANIE LANCE UN FONDS POUR FAVORISER L’ACCÈS AU TOURISME ET AUX LOISIRS POUR TOUS,  En plus de mettre en avant un tourisme plus éco-responsable, la deuxième plus grande région de France métropolitaine, qui compte 490.000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté (Insee), souhaite mettre le cap sur l’accessibilité touristique au plus grand nombre et particulièrement pour les plus démunis.”A lire, ici: www.hit-radio.fr/news/la-region-occitanie-lance-un-fonds-pour-favoriser-l-acces-au-tourisme-et-aux-loisirs-pour-tous-les-precisions-3292

Emission de radio :”Bonjour Sud-ouest, 11 avril 2023 “: Favoriser l’accès au tourisme et aux loisirs pour tous”, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, ainsi que Muriel Abadie, vice-présidente de la région, chargée du tourisme durable, des loisirs et du thermalisme, en ont fait une priorité dans la stratégie régionale en matière touristique. Ces derniers jours, la Région Occitanie a présenté un plan d’action régional avec l’objectif de « lever les freins à l’accès aux vacances et favoriser la mobilité de ses habitants, en particulier les plus défavorisés ». Muriel Abadie, était notre invité dans notre matinale “Bonjour le Sud Ouest” ce mardi 11 avril pour présenter les contours ce plan. Retrouvez son passage :
L’Occitanie : touristes et habitants en chiffres : deuxième région la plus fréquentée durant l’été 2022, avec 220 millions de nuitées touristiques, d’après le Comité régional du tourisme et des loisirs (Selon l’INSEE) d’Occitanie ; elle comptait 5,9 millions d’habitants en 2019, grâce en particulier à ses deux métropoles, Toulouse (un quart de la population régionale) et Montpellier, avec son littoral assez densément peuplé. Sa superficie (72 724 km²),est comparable à celle de l’Irlande, en fait le troisième plus vaste territoire régional du pays.
Travailler ensemble : en 2022 le CRTL communiquait que les Départements et Communes mais aussi les acteurs privés et publics avaient signé les fameux « Contrats de Destination » -qui se sont organisés au niveau régional, national et international . La clientèle jeune, en phase avec les enjeux de tourisme durable, s’est mobilisée sur les réseaux sociaux, et les habitués sont revenus : clientèles de proximité, clientèles européennes habituelles (anglais, allemand, belge, espagnol et néerlandais) mais aussi…. fans de Rugby Coupe du Monde

Photo du haut :CC BY-SA 3.0afficher les conditions – File:Barrou Neighbourhood, Étang de Thau, Sète 01.jpgCréation : 10 septembre 2013 – Emplacement : 43° 24′ 8,28″ N, 3° 41′ 7,62″ E

—————————

  • KEN LE TOURISTE PARFAIT   savait bien que les Français étaient un peu étranges, mais de là à préférer des vacances en société plutôt qu’avec sa Barbie, seuls sur un Yacht… Barbie fronça le sourcil ! : “Tu ne deviendrais pas un peu méprisant, mon Chéri ? ” Mais non, je blague !, répondit Ken, qui préférait donner un peu de ses milliards à des plus pauvres que de monter des opérations touristiques qui ne soient pas hyper, hyper, hyper  luxueuses !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.