Sorties culturelles des français : un nouveau baromètre!

 

BRAVO! Fêtons la Première édition du baromètre des sorties et pratiques culturelle des français, avec un focus sur les musées et lieux patrimoniaux en mars 2023, qui vient d’être mis en ligne.(Ci-dessus, le Pont Valentré (Occitanie) , photoraphié par MikeDicaire en 2021-Wikimedia).
Un tel baromètre permet de se situer, car même si votre cas est différent, cela vous un portrait moyen est toujours très utile ! Et puis les résultats sont satisfaisants, avec un vrai retour des visiteurs sur les lieux de visite ou au cinéma, et une forte présence en ligne pour préparer une sortie ou regarder une vidéo. « les Français ressortent comme en 2019, pour résumer comme « Ouest-France»!
♦ En ce moment important de l’année, celui de la préparation de vacances, de départs dans d’autres régions, on y voit que la culture est toujours en bonne place, malgré tout (pause post Covid ou manifs et grèves).
Merci donc au Gece, qui a réalisé l’enquête en interrogeant plus de 1000 personnes, en mars 2023 âgé.es de 18 ans et plus, sur leurs pratiques culturelles (in situ et en ligne) depuis les 12 derniers mois.
Le Gece qui nous propose cette très sympathique vidéo plutôt qu’une grosse publication (qui existe aussi) !Merci à son directeur, Olivier Allouard, qui a présenté ces résultats les le 04 avril 2023, lors d’un webinaire.

I- PRÉSENTATION DU BAROMÈTRE ET DES QUESTIONS POSÉES Ce baromètre, dit le Gece, est un outil à destination des professionnels de la culture, se veut contributif. Les professionnels et institutions culturelles pourront, s’ils y contribuent financièrement, compléter ce baromètre par de nouvelles thématiques à étudier. Si vous êtes intéressé par ce dispositif, n’hésitez pas à les contacter !
Cette première édition du baromètre aborde plusieurs sujets :
• Quelles sont les pratiques culturelles in situ et en ligne des Français et les évolutions constatées (spectacles vivants, musées…) ?
• Les pratiques en ligne attirent-elles de nouveaux publics (visites virtuelles, conférences en ligne…) ? Remplacent-elles ou complètent-elles les visites sur place ? Peut-on s’en passer ?
• Comment les Français s’informent-ils en général sur les sorties et activités culturelles? Sur quels supports ? Quels réseaux sociaux ?
• Depuis la crise sanitaire, le moment et les modes d’achat des billets ont-ils évolué?
• Quelles sont les attentes en termes de services et d’offres dans la visite des musées et lieux patrimoniaux?
• Les Français vont-ils être présents en 2023 ?

II- VOICI LES RÉSULTATS!
Chiffres clés du baromètre des sorties et pratiques culturelles des Français:

Le lien au cas où :youtube.com/watch?v=sChBcaZBU0I

POUR EN SAVOIR PLUS

1- L’ENTREPRISE Gece
Olivier Allouard a créé l’institut d’études et de sondages Gece https://www.gece.fr en 2006, à Rennes, qui emploie dix personnes : statisticiens, sociologues, anthropologues. Le Gece réalise 70 à 80 projets d’études par an, notamment de public dans le domaine culturel (Culture, loisirs, sport, tourisme, évènementiel, Études d’impact économique et social, Études de populations et consommation, Études de publics, Musées, Salle de spectacle
ADRESSE : Société Gece 6 rue des Polieux 35 000 Rennes_ 02 23 30 77 32 – contact@gece.fr
Horaires : 9h – 18h
2- LIENS DES VIDÉOS du Gece (Youtube et LinkedIn)
www.gece.fr/2023/03/14/premiere-edition-du-barometre-des-sorties-et-pratiques-culturelles-en-ligne-focus-publics-des-musees-et-lieux-patrimoniaux-2
3- UN EXCELLENT REPLAY Le replay sur notre chaîne YouTube (55 minutes) Replay du webinaire, environ une heure (55 minutes) “Baromètre des sorties et pratiques culturelles en ligne : focus sur les musées et lieux patrimoniaux”. L’objectif de ce webinaire était de présenter les résultats de notre enquête youtube.com/watch?v=NF-afqZ3R0c; autre lien Et pour ceux qui n’ont pas pu être là, ou qui souhaiteraient revoir le webinaire, le #replay est disponible sur notre chaîne YouTube , sur LinkedIn.

– — —————————————————–

Ken et son amie de Paris!KEN LE TOURISTE PARFAIT voulait faire un petit tour dans l’espace, en bon américain, ce week-end, mais Barbie Chérie le pria de venir l’aider à choisir ses tenues de l’été. Comme Barbie était extrêmement intelligente, il ne pouvait rien refuser, d’autant qu’elle le traiterait encore d'”Homme d’Affaires”, son job de Touriste Parfait l’occupant, en effet, à temps plein….Investir, acheter tous les bons terrains pour y construire des hôtels ou des gîtes “participatifs” – sans ce mot, les jeunes ne venaient plus…- et recruter les meilleurs serveurs du monde “en stage” était parfois épuisant…  

 

NOTRE PHOTO tout en haut : Concours Wiki loves monuments le Pont Valentré (Occitanie) par MikeDicaire en 2021 – “À la 6e place, une photo de MikeDicaire. Ce pont appelé le pont du Diable est un des rares ponts encore entiers du Moyen-Âge. Dans son ensemble, le jury a apprécié la très belle luminosité alliée à la netteté du cliché. La photo allie la nature et la culture avec un monument médiéval dans un environnement préservé. Le jeu du reflet dans le Lot comme le travail sur les diagonales est intéressant pour ce nouveau contributeur”.( Lien sur wikimedia , si vous voulez aussi voir les ures photos, magnifiques!)wikimedia.fr/wiki-loves-monuments-2021-notre-top-10)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.