Où irez-vous cet été ?

 

  • Aujourd’hui, honneur à la revue GÉO ! J’aime beaucoup ce moment de l’année où les revues nous font rêver avec des destinations fabuleuses, car même si nous n’irons peut-être pas les visiter, elles font toutes l’objet de magnifiques photos, et ne présentent que le charme d’une destination ! Invariablement, aussi, je pense à celles et ceux qui ne partent pas pour des raisons financières et qu’il faudrait des solutions.
    Et puis, pour les professionnels du tourisme culturel, ces magazines ou vidéos donnent une idée de la « façon de faire » de chaque région pour attirer les visiteurs.(Photo : Bangkok, Thaïlande, légende fin du billet).
  • Car il est indéniable que la Culture correspond bien à ces « 40% des motivations de découvrir un pays, ses façons de vivre », ses musées et monuments ou l’art et l’architecture , pendant un séjour de loisirs.. “Rares sont les conseils pour les ados, aussi, voilà pourquoi  la “planète GÉO (-GÉO art, GÉO Ado…) a vraiment des qualités , et moi je leur dis : Bravo !
    L’ingénierie de ces vidéos, revues et autres publicités pour vous donner envie de voyager donne presque toujours le premier beau rôle à la Culture ! La visite culturelle a évolué et les labels se multiplient : « Creative culture », dit l’Europe, qui vante des lieux qui proposant des activités culturelles créatives : le programme Europe créative 2021-2027 est doté d’un budget de 2,44 milliards d’euros, contre 1,47 milliard d’euros pour le programme précédent (2014-2020). Europe créative investit dans des actions qui renforcent la diversité culturelle et répondent aux besoins et aux défis des secteurs de la culture et de la création.
    En tout cas, contrairement aux atouts de la nature, qui se ressemblent entre les continents selon leur géographie et les climats, les visites culturelles sont plus spécifiques à une région, une ville ou un pays, car elles signent une histoire, une identité (Bretagne,Alsace, Pays Basque..) ou une passion pour l’innovation (Suisse, nord de l’Europe, Californie ou New-York aux USA)
    GÉO rappelle, dans son article, qu’il « il existe quasiment autant de façons de voyager que de voyageurs ».
    Cependant, on voit bien que certaines destinations sont toujours plus plébiscitées, même si Venise, victime d’un trop-plein de touristes, comme les calanques de Marseille, fera moins de publicité cette année ! Mais une cinquantaine de villes dans le monde, sur des milliers, ont « trop » de touristes . Cessons de parler du surtourisme, en ce cas, puisque l’on sait que 95% des visiteurs fréquentent environ 5% du territoire de notre planète !
    Le magazine GÉO nous présente une étude , du comparateur de voyages Liligo, dont je vous résume aujourd’hui quelques grandes tendances ! Lien de l’article , ICI !
  • I- VOYAGES  : LES DESTINATIONS PRÉFÉRÉES DES  FRANÇAIS POUR L’ ÉTÉ 2023 
    1) Une forte envie de partir ! En 2023, 62% des Français ont l’intention de partir en vacance cet été, soit +2 points par rapport à l’année dernière !
    2) Partir à l’étranger ! bien que 64 % des personnes ayant décidé de partir en vacances resteront en France.
    3) Oubliée, la pandémie ? Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo, note que si 46% des Français y pensent encore, « ce chiffre est en baisse de -19 points par rapport à l’an passé ».
    4 ) TOP TEN des destinations… et la gagnante est ? Montréal, au Canada ! La revue géo évoque son « sens de la fête et sa douceur de vivre ».Bravo les canadiens ! Marrakech, avec sa forte culture et tout autant de douceur d’y séjourner, met en avant ses jardins fantastiques. Lisbonne, Porto, Athènes…sont aussi des piliers de la civilisation méditerranéenne et Bangkok, qui était 22éme, remonte à la dixième place avec la Thaïlande et ses « marchés flottants, temples figés dans le temps, camps d’éléphants et îles paradisiaques : difficile de faire meilleur cadre que la Thaïlande pour des vacances en famille », dit l’article.. l’an dernier : La reprise n’est plus à confirmer, et dans tous les coins du monde. conclut-il.
    5) Moyens de transport
    Les français voyageront en essayant de protéger l’environnement et de ne pas contribuer au réchauffement climatique. Voici leurs prévisions pour leurs modes de transport :
    •74% en voiture (-1 point par rapport à l’année dernière)
    •17% en train (+2 points pr rapport à l’an dernier)
    •22% en avion, chiffre stable par rapport à 2022

 

  • II- TOP TEN DES DESTINATIONS  de l’été 2023- GÉO


Top Ten de la Revue GÉO  :  recherches effectuées au départ de la France pour des voyages en juillet et août 2023. Prix moyen d’un aller-retour pour une personne billet d’avion.

III- VOYAGES EN FAMILLE : où aller selon que vos voyagez seuls ou en famille, avec un amoureux ou des amis d’enfance ou en famille :GÉO vous propose une « une sélection de « destinations idéales en famille », comme  Barcelone(« Le quartier gothique de Barcelone se prête parfaitement à des balades en famille. Ne manquez pas d’admirer la cathédrale de Barcelone »,), mais aussi La Laponie, Rome, New-York, la Thaïlande, le Danemark, l’Espagne, Orlando, ou Paris ! Cest vrai que Gaudi est un coup de foudre, pour grands et petits, au parc Guell (la salamandre, ci-dessus) ou en visitant ses maisons.

EN CONCLUSION : bien sûr, chaque voyagiste vous conseillera d’autres destinations, des voyages « sur mesure », selon vos moyens financiers , vos goûts, et Géo n’oublie pas de vous conseiller d’autres pays, régions ou villes- phares, comme l’ Italie, la Croatie, la Grèce continentale, la Corse, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, l’ile de Malte, la Martinique, la Bretagne, le Massif central, la Provence, la Charente-Maritime, la Vendée ou Paris.

ET VOUS, MES AMIS, comment choisissez-vous vos destinations de vacances? Où irez-vous cet été? 

MES SOURCES :
♦GEO MAGAZINE :l’article “Les destinations privilégiées par les français pour l’été 2023, ” de Harline Vergne, publié le 02/05/2023 à 16h48 – Mis à jour le 03/05/2023 . Le lien, à nouveau : www.geo.fr/voyage/voyages-les-destinations-privilegiees-par-les-francais-pour-lete-2023-214521
♦ETUDE DE LILIGO : Sondage OpinionWay pour Liligo : Eté 2023 – Les Français et leurs vacances – L’envie de voyager, toujours plus forte, et toujours plus loin 25 avril 2023 à 09h18min pa Le magazine géo nous présente les résultats de l’étude de Liligo –Opinion Way , re_e de « Tendance Hôtellerie ». Le lien: ICI!  du le comparateur de voyages Liligo : www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/19496-article/sondage-opinionway-pour-liligo-ete-2023-les-francais-et-leurs-vacances-l-envie-de-voyager-toujours-plus-forte-et-toujours-plus-loin
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de la  page, nos insérons   la marque “TendanceHotellerie” ainsi que le lien : www.suiv.me/19496 vers sa source

MES PHOTOS / Image du bandeau : Vue de nuit, les lumières de la ville sur la mégapole Bangkok et ses gratte-ciel en 2009.Benh LIEU SONG — Travail personnel.Panorama urbain de Bangkok, vue de nuit, depuis le bar restaurant situé sur le toit de l’hôtel Banyan Tree.• CC BY-SA 3.0• File:Bangkok Night Wikimedia Commons.jpg• Création : 19 septembre 2009 – et d’Antoni Gaudi, La salamandre du parc Güell, devenue emblème de l’œuvre de Gaudí.CC BY-SA 3.0 File:Reptil Parc Guell Barcelona.jpg Création : 1 juin 2004 -Auteur Baikonur me (Baikonur), June 2004 *”’License:”’ {{GFDL}}.

 


KEN LE TOURISTE PARFAIT se trouva fort dépourvu lorsque le Guide GÉO parut ! Pas un mot sur le tourisme d’affaires, pas grand-chose sur les enjeux économiques, les retombées attendues ! Bref, du tourisme bien culturel! Barbie arriva en souriant, ravie, en se précipitant pour dire à Ken  “Ah ! Pour une fois, ce billet n’est pas truffé de chiffres, chic! On y parle Culture en vacances. J’ai une bonne idée, Ken : Si TOUT LE MONDE dit qu’il faut fuir Venise, il n’y aura personne cet été ! On y Va? “. Ken se calma, car sa femme était tellement intelligente qu’il l’admira, une fois de plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.