Que pensent les français de leurs touristes?

Cet été est riche en observation des touristes, en études de leurs comportements, de leurs goûts, mais il semble aussi que l’on sorte de ce «Tourist, Go Home ! » , ce mauvais rapport entre les habitants et les touristes « haine-mépris-phobie » du tourisme et de ses excès(« Surtourisme »). Plusieurs villes, pays ou sites ont montré que «l’excès de touriste avait des solutions :
– Amsterdam a déconcentré la présence des touristes aux mêmes endroits de la ville, en leur faisant découvrir d’autres visites aussi intéressantes que les grands classiques de la ville (relire notre billet sur sa formidable stratégie !!)
– les calanques, près de Marseille, demandent aux visiteurs de réserver, comme ils le font pour les restaurants ou le Sport, pour ne pas être envahies ;
Même les musées se sont mis aux réservations systématiques, pour le confort des visiteurs dans les salles, et pour éviter les files d’attentes trop longues.
– BREF, RELATIVISONS car n’oublions jamais ue la France a, selon les dernières statistiques recensées plus de 71600 lieux, sites et équipements culturels, auxquels il faudra ajouter 7000 festivals ! Seules quelques dizaines deces sites et événements culturels sont trop fréquentés, dont la moitié en Ile-de-France.

L’ÉTUDE ATOUT FRANCE SUR LA PERCEPTION DU TOURISME PAR LES RÉSIDENTS FRANÇAIS

 𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀 𝘃𝗶𝘀-𝗮̀-𝘃𝗶𝘀 𝗱𝘂 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 ?
Cette nouvelle étude d’ATOUT France, qui vient de paraître, avait pour but d’étudier la perception du tourisme par les habitants, sur leur lieu d’habitation.

PRINCIPAUX RÉSULTATS (Source : extraits du dossier de Presse, voir ce lien!)

3 Français sur 4 en moyenne (74%) considèrent que le tourisme a autant ou plus de conséquences positives que négatives ;
Près de la moitié (43%) considère que le développement du tourisme sur leur lieu d’habitation génère plus de conséquences positives que négatives.
7 résidents sur 10 perçoivent le tourisme comme ayant un impact positif sur l’économie et l’emploi et enrichissant l’offre culturelle
– Environ 2/3 considèrent, d’après l’étude, que le tourisme influence favorablement l’offre d’activités culturelles et de loisirs ou la préservation et mise en valeur du patrimoine historique.
Ce que reprochent les mécontents :
– 12% des résidents estiment que le tourisme engendre plus de conséquences négatives que positives. Près d’1/3 estiment que le tourisme nuit à la propreté des espaces publics et 1/4 craint l’impact négatif du tourisme pour l’environnement
– 6% sont « tourismophobes »,- ils ne veulent pas en accueillir- ce qui est peu, mais plus élevé que la moyenne européenne de 4%).
Le niveau d’acceptabilité du tourisme varie selon les territoires et l’âge des habitants. Les reproches, quand ils existent, varient selon les destinations.
Pour l’âge, l’étude prend l’exemple des jeunes (18-34 ans) « souvent très sensibilisés aux possibles impacts négatifs du tourisme. Le critère de la durabilité revient souvent dans l’étude, influent sur l’« aspect général de la destination (propreté, architecture, maitrise de l’urbanisation), la protection de l’environnement et l’impact du tourisme pour la qualité de vie des résidents. »
Pour les différences au niveau des territoires : « Les résidents à la campagne et à la montagne estiment que le tourisme à un impact fort sur leur territoire, ce qui est moins ressenti dans les autres types d’espace. Les résidents en montagne sont les plus nombreux à estimer que le tourisme est porteur de plus d’avantages que d’inconvénients (37%).
– À l’inverse, les personnes résidant dans des zones très fréquentées se plaignent davantage et c’est « sur le littoral que la part des réfractaires est la plus élevée (10%), liées aux difficultés de stationnement, de circulation, de foule, de bruit, d’augmentation des prix de l’immobilier…
« Dans les grandes villes, c’est aussi la foule, les nuisances sonores et les prix de l’immobilier qui sont mentionnés »
– Cela dit, nous avons tous fait le constat que certains maires savent bien gérer le tourisme et en particulier, refusent le « tourisme de masse » et les files d’autocars garées sur les plages (protection des calanques, à Marseille, par exemple).D’autres élus « laissent faire », ce qui donne une surpopulation et des bateaux de croisières dangereux, donc les habitants se sentent dépossédés de leur vielle, transformée en Airbnb géante (Venise, mais aussi des villes françaises de la Côte d’Azur)

II-ASSOCIER LES HABITANTS AUX DÉCISIONS !
– On le sait depuis longtemps, associer les habitants à ce qui les concerne directement est la meilleure façon de réussir les politiques locales, dont celle du tourisme. Les italiens ont commencé il y a cinq ou six ans à s’organiser pour apprendre à écouter les avis des habitants, leurs nouvelles idées, et à les intégrer dans leurs stratégies. ( Cf nos billets de ce blog sur les villages, i Borghi, et les néerlandais ont fait de même, mais aussi nos amis Belges).
L’étude confirme évidemment,  cette demande de participation à la définition des politiques touristiques :
« Le score net de « considération des résidents », qui correspond au ressenti des résidents quant à la prise en compte de leurs besoins dans la définition des politiques touristiques, s’élève à 11%, soit un score en retrait de -17 points par rapport à la moyenne européenne. »[…] « Il s’agira donc pour les parties prenantes de développer des actions permettant de renforcer la prise en compte des populations locales dans les politiques et projets de développement touristique, afin de mieux prendre en compte l’impact du tourisme sur leur qualité de vie. »

Comme c’est ce que nous disons depuis dix ans, on ne peut que féliciter cette conclusion!

CONCLUSION
. Les résultats de cette étude confirment une perception majoritaire des impacts positifs, économiques, culturels et sociétaux du tourisme, et invitent à intégrer davantage les résidents dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques touristiques au niveau national et dans les territoires
Pour en savoir plus, il vous faudra acheter le livre, mais qui est un peu cher (95 euros). Dommage, car si le frein financier n’était pas l’une des raisons de certains mauvais accueils des touristes, tous les élus et les pros ou futurs pros (étudiants) pourraient faire des progrès ! D’autant que le même type d’étude est paru sur la satisfaction des clientèles étrangères françaises, en hausse 13 points depuis 2019, mais cette étude coûte aussi à 95 euros…

2- Contact presse : Atout France : Laura SOLA – laura.Sola@atout-france.fr

3- Consultez le communiqué de presse 
www.atout-france.fr/publications/perception-du-tourisme-par-les-residents-francais
PERCEPTION DU TOURISME PAR LES RÉSIDENTS FRANÇAIS Auteur: ATOUT FRANCE 47 pages _95,00 € (Version électronique)

•PHOTO  EN  HAUT DE L’ARTICLE / Sculpture El regreso de Williams B. Arrensberg d’Eduardo Úrculo, à Oviedo, en Asturie, Espagne Domaine public- Artiste : Astur
• File:El viaxeru d’Urculo.JPG Date de création : 14 octobre 2007

Ci-dessous, la couverture de l’étude d’ATOUT France, et je veux bien mettre les noms du  designer et du  photographe!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KEN LE TOURISTE PARFAIT  était absolument enchanté de ne pas voir le tourisme d’affaire évoqué dans ces enquêtes! Travaillant  dix heures par jour, avec des tours du monde trois fois par mois, il aurait aimé prendre son apéro avec Barbie, mais elle était prise par le succès de son film : même Zara avait fait des T SHIRTS à son effigie! La Gloire! Mais jamais pour lui? Simple faire-valoir, une fois de plus ? Mais non, les filles qui lisaient le  blog l’adorent! Et cela n’est pas une “mode”! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.