Le tourisme culturel, vrai chouchou des touristes?

I-LA PLACE DU TOURISME CULTUREL AUJOURD’HUI
Je suis ravie de vous proposer ces superbes chiffres clés, grâce à un nouveau tableau qui figure dans une étude récente (avril 2023) et qui place le tourisme culturel comme attractivité majeure des visiteurs français. Nom de l’étude :” Le tourisme dans les villes de 2 000 à 20 000 habitants : pratiques et perceptions des Français”. Un grand merci aux auteurs, Toluna et Harris Interactive et leur partenaire, Les Plus Beaux Détours de France . Les Plus Beaux Détours de France sont de petites villes touristiques où l’on est toujours sûr de trouver un patrimoine intéressant, une identité artisanale et gastronomique, un hébergement et un accueil de qualité. Ce sont des villes où il fait bon flâner pour découvrir des chemins de traverses et leur savoir-faire, patrimoine, événements, etc…

Voir surtout le travail complet sur le lien de l’étude, dont je ne vous présente que quelques chiffres remarquables.

II- CETTE  ÉTUDE EST TRÈS COMPLÈTE, et comporte bien d’autres données que celles du tableau, mais ce type de données est assez rare, d’une part, et, sans chiffres et études, on manque souvent d’arguments pour développer le tourisme culturel de ces petites villes et convaincre que la culture, en France, est très appréciée des visiteurs français : « de manière spontanée, les Français associent le tourisme dans leur pays à la diversité des paysages (mer, plage, montagne, campagne), à la gastronomie et au patrimoine et monuments (P.8).
SATISFACTION GÉNÉRALE ! Chaque séquence du plan de l’étude nos révèle de quoi es faite cette satisfaction.  
Ces communes sont avant tout appréciées pour leurs activités de balades et leur patrimoine, occupations préférées des Français en vacances, disent les résultats de l’étude.
La quasi-totalité des Français (94%) disent avoir une bonne image de ces villes (2 000 à 20 000 habitants) et du réseau Plus Beaux Détours de France et sont même 34% à en avoir une « très » bonne image. Même s’ils ne s’y rendent pas très souvent, d’où la conclusion de l’étude : les faire mieux connaître serait important (Sites, réseaux sociaux, promotion de ces destinations en détaillant leurs « balades et patrimoine » par exemple, premières motivations de la visite, avec une bonne gastronomie locale.
Profil des visiteurs français
Parmi les visiteurs français, les plus intéressés par la visite culturelle sont : les 35-49 ans, les familles et les catégories de populations aisées, et pas seulement les personnes âgées, comme on pourrait le croire. À mon avis, les plus jeunes comptent y retrouver leur désir de nature, d’authenticité et de respect des habitants pour l’écologie, l’agriculture biologique et autres activités durables qu’ils apprécient depuis une dizaine d’années.
Pratiques des Français en matière de tourisme P.12
• Perception des villes de 2 000 à 20 000 habitants P.18
• Intentions de visiter des villes de 2 000 à 20 000 habitants P.26
Détours et arrêts provisoires : pratiques, perceptions et attentes

1- « Dans ce tableau, La gastronomie, le patrimoine et la diversité des paysages sont également les trois principaux attraits du tourisme en France selon ses habitants. Ces caractéristiques arrivent en priorité dans les préférences des plus âgés, tandis que les plus jeunes considèrent davantage que leurs ainés la culture, la manière de vivre, l’architecture ou encore la position géographique centrale de la France au sein de l’Europe.
2- La perception du tourisme en France et le profil des visiteurs sont aussi très bien présentés et analysés ;
Si la mer reste la destination de vacances privilégiée des Français, les moyennes et petites villes apparaissent en deuxième position avec 7 Français sur 10 déclarants s’y rendre au moins de temps. Néanmoins, seulement 2 Français sur 10 déclarent y aller souvent.
– On remarquera le profil des « visiteurs occasionnels, qui iront au moins de temps en temps dans ces petites villes » :70 % des 25-34 ans : 68% des 35-49 ans et 71% vit en couple avec enfant(s). Parmi eux, 81% utilisent souvent le vélo pour voyager et 82% ont souvent un camping-car pour voyager.

3- En conclusion, la perception est que ces villes sont idéales pour tous types d’activités, « avec en premier lieu les balades et le patrimoine culturel et historique, qui correspondent d’ailleurs aux activités touristiques qu’ils apprécient le plus ». Les répondants sont davantage partagés concernant la possibilité d’y faire des activités sportives intéressantes.

III- LES DÉTOURS ET ARRÊTS PROVISOIRES PENDANT LE VOYAGE !  Terminons notre résumé de l’étude par les pratiques, perceptions et attentes » durant le voyage donnes aussi de très bonnes idées pour retenir les visiteurs : si l’histoire de la ville est davantage attendue dans un guide papier, les restaurants/bars et les évènements à venir sont davantage recherchés dans une version site ou application mobile. » Ainsi, les très bons diffuseurs de l’offre culturelle sont évidemment les lieux de proximité et de convivialité : hébergements, bars, restaurants, commerces, ou autres lieux de rencontres ! Et, pas seulement les sites ou événements culturels ou encore les Offices de Tourisme.


III-MÉTHODE Enquête réalisée en ligne du 4 au 6 avril 2023. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e). Aide à la lecture des résultats détaillés : ▪ Les chiffres présentés sont exprimés en pourcentage. ▪ Les chiffres en italique sont ceux qui apparaissent significativement au-dessus de la moyenne. Échantillon de 2 061 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


KEN LE TOURISTE PARFAIT, voyant qu’un film sur “Barbie” se préparait, était loin de se plaindre ! Bien sûr qu’il était toujours en  “mode mineur”, sorte d’ombre de Barbie, mais sans caractère, sans personnalité. Tout cela était une feinte. Bien entendu, c’est Ken qui décidait tout!  Alors que Barbie était plutôt “fille”, elle aimait plaire, s’amuser, se détendre…Et si on faisait la Révolution, demanda Barbie à Ken, car “demain, c’est le 14 juillet, en France, on pourrait aller visiter la Bastille?”.Mais non, répondit Ken, le tourisme déteste trois choses:  les pandémies, les régimes autoritaires ou les émeutes de rue!

1 Commentaire

  1. Merci de cette synthèse qui montre une aspiration très en phase avec nos valeurs et notre offre.

    La Cité des Climats et vins de Bourgogne, ouverte depuis quelques semaines à peine à Chablis (2500 habitants), Beaune (20 000 habitants) et Mâcon (30 000 habitants), est un réseau de 3 equipements culturels et touristiques ancrés dans le territoire. Notre double vocation : faire découvrir la culture viticole bourguignonne et servir de passerelle pour irriguer les alentours.

    Culture, nature et gastronomie, … la Bourgogne à portée de main.

    http://www.citeclimatsvins-bourgogne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.