LES CHIFFRES DE LA CULTURE en France: où les trouver?

Une fois encore, pour la mise à jour de l’ouvrage « Le Tourisme Culturel » à la demande des Éditions Territorial et pour rédiger un article pour la Revue Espaces, la semaine dernière, j’ai dû affronter bravement ce terrifiant chantier de fouilles archéologiques : où trouver des chiffres fiables pour la Culture ? Comment évaluer leur fiabilité? Pourquoi des chiffres, diront quelques amis, car la culture est d’abord appréciée pour sa qualité ? Cet éternel débat est en train de faiblir et j’en suis ravie.
♥ J’en suis ravie, car, d’une part, je ne vois pas en quoi les chiffres seraient nuisibles pour la qualité, mais par contre, je sais, d’expérience, que pour améliorer la visite culturelle, il faut se comparer (Que font les autres régions ou villes, mais aussi les autres pays du monde ? Pour quelles offres ? Quelles stratégies ? Avec quelles formations et combien tout cela leur coûte-t-il ?, etc..) .
Pour améliorer ou diversifier l’offre culturelle et mieux accueillir les visiteurs et les artistes, scientifiques ou scolaires et étudiants, les professionnels et élus culturels ont donc besoin de chiffres! Deux exemple basiques : calculer les dépenses, recettes, retombées économiques des sites et événements culturels, qui financeront des projets nouveaux ; ou demander un agent d’accueil supplémentaire au Service des Ressources humaines d’une ville ou d’un ministère, qui vous demandera l’évolution de la fréquentation pour justifier une nouvelle dépense.

I-LES CHIFFRES DÉCENTRALISÉS SONT LES MEILLEURS !
Le mieux serait de disposer d’un ensemble « Fréquentation et coûts des Etablissements ou parcours culturels dans les communes et leurs groupements, les départements, les régions. » Mais très peu d’établissements recensent, analyses, comparent leurs propres données, car ils n’ont pas cette mission, ni celle de mieux connaitre le profil de leurs visiteurs, pour voir « qui ne vient pas », au moins parmi les publics de proximité.. Certaines villes ou régions proposent des chiffres en ligne, mais rarement complets, récents ou « contextualisés ».
Seul l’Institut Paris –Région trouve grâce à mes yeux, avec des analyses et des chiffres dans toutes leurs publications, non seulement pour les équipements franciliens mais très souvent comparés au niveau international. Une fine équipe, dans cet Institut, très précieux, pour moi, et j’en profite pour les remercier, car parfois je ne trouve ce que je cherche que dans leurs publications, très érudites ou simples, mais toujours accessibles, gratuites et en ligne. (Références : Tome 1. Tour d’horizon international – 09 mai 2016 Contact Carine Camors, Odile Soulard. Lien ici !

II- UNE NOUVELLE APPROCHE : DYNAMIQUES ET DISPARITÉS TERRITORIALES CULTURELLES EN France ! Ministère de la Culture Etudes./ Culture 2022-213Atlas Culture : dynamiques et disparités territoriales culturelles en France Edwige Millery Jean-Cédric Delvainquière Ludovic Bourlès Sébastien Picard
Comme d’habitude, je n’ai retenu ce billet sur les « chiffres que parce que j’ai trouvé cette nouvelle approche, une « data-base » du ministère de la Culture qui , sous la forme d’un site internet d’informations et de statistiques commentées.
Il manque les fréquentations (Profil des visiteurs des différents lieux; évolution..) et comme toutes les “data base”, on met cent ans à trouver ce que l’on cherche si c’est quelque chose de rare….même si c’est très important.
Par ex., nous sommes très, très très nombreux à vouloir des études sur les motivations des visiteurs, ce qu’ils attendent comme type d’accueil et les incontournables de la visite, « avant, pendant et après » cette visite .
La fréquentation et le profil des visiteurs a fait quelques progrès, depuis l’Observatoire permanent des publics, pour les musées, mais le spectacle vivant ou les performances, l’art dans la Rue, etc… réservent rarement un petit budget pour cela. Nous manquons donc d’études études qualitatives, transversales (Patrimoine et musées, Spectacle vivant ou “Culture et tech”.) ou territorialisées ( Milieux urbains et ruraux; Régions ou Établissements…) .Et d’étude des « représentations » : « Comment les Chinois « lisent-ils « notre patrimoine ? Pas du tout comme nous? Eh oui, merci à ATOUT France qui m’avait permis de lancer trois études il y a plus de dix ans, sur les représentations des clientèles émergentes : Chine Brésil, Inde… : comment ces touristes « voyaient-ils » et « comprenaient-ils » nos biens culturels. Que retenir de leurs observations, remarques, pour mieux les accueillir ? était le but.
LIENS ET CONTENUS de cette data-base : ! Ministère de la Culture Etudes./ Culture 2022-213 Atlas Culture : dynamiques et disparités territoriales culturelles en France Edwige Millery Jean-Cédric Delvainquière Ludovic Bourlès Sébastien Picard
Ministère de la Culture Etudes./ Culture 2022-23 ATLAS CULTURE : dynamiques et disparités territoriales culturelles en France Edwige Millery Jean-Cédric Delvainquière Ludovic Bourlès Sébastien Picard. Le lien :
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2023/Atlas-Culture-dynamiques-et-disparites-territoriales-culturelles-en-France-CE-2022-3
1. Etudes et statistiques
2. Publications
3. Collections de synthèse
4. Culture études [2007-2023]
5. Atlas Culture : dynamiques et disparités territoriales culturelles en France [CE-2022-3]
Vous y apprendrez que « l’Offre culturelle compte plus de 71600 lieux, sites et équipements culturels ; ou que le Spectacle vivant est le premier employeur culturel car il rassemble le plus grand nombre d’établissements culturels employeurs (28 % de l’ensemble), devant le livre et la presse (21 %), l’audiovisuel et le multimédia (15 %), l’architecture (12 %), la publicité (10 %), les arts visuels (9 %) et le patrimoine (2 %).
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2023/Atlas-Culture-dynamiques-et-disparites-territoriales-culturelles-en-France-CE-2022-3
Un Atlas culture, avec une cartographie et des « portraits culturels de régions » vous attendent aussi https://atlasculture.fr/
III- CHIFFRES-CLÉS, STATISTIQUES DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION 2022, 342 pages , Ministère de la Culture et de la Communication https://www.cairn.info/chiffres-cles-statistiques-de-la-culture-2022–9782111410213.htm C’est dommage mais c’est payant, (3euros pour chaque chacun des chapitres suivants :
Économie du champ culturel
• Formations, emplois et revenus
• Géographie des activités culturelles
• Pratiques, usages et consommations
• Patrimoines
• Création artistique et diffusion
• Médias et industries culturelles
• Annexes

ET LE TOURISME CULTUREL ?
Nous verrons dans un autre billet, les « Chiffres du Tourisme », qui posent aussi des bonnes questions, mais, évidemment, le tourisme culturel dépend des stratégies de chaque région, ou communes, ou encore des « concurrents » à la visite culturelle (Tourisme Sportif ou Tourisme d’Affaires)
« En utilisant le premier facteur dans le choix de la destination, la World Tourism Organisation, estime que 37% des flux internationaux sont liés au tourisme culturel, en croissance de 15% par an Les chiffres estimés pour l’Île-de-France dépassent largement les moyennes internationales. Le Comité régional du tourisme (CRT) d’Ile de France estime ainsi que la première motivation citée par les touristes est la « visite de monuments et musées» (73% des touristes en 2014).
Pour Paris, nous avons environ 80% des touristes français et étrangers « primo visiteurs » qui citent, comme motivation de leur visite, les principaux monuments et musées, mais aussi les Champs –Elysées, l’art de vivre et la gastronomie, m’ont répondu tous les acteurs du tourisme parisien que j’ai interrogés en juin dernier et qui me posaient des questions amusantes « Les défilés de mode, pour vous, Evelyne, c’est de la Culture » ? Oh que oui !
Enfin tous les pros que j’ai pu interroger (OT, Hébergement, Transports, autres activités…)ont le même avis : ne pas oublier d’autres visiteurs culturels, précieux : ceux qui ont d’autres motivations pour venir visiter la France (Visites en famille ; tourisme d’affaire ; traverser la France sans projet de s’arrêter (Pays du Nord vers l’Espagne…) mais qui « en profitent » pour FAIRE UN PAS DE CÔTÉ en visitant une chapelle ou un château-fort, bref, en ajoutant à leur séjour un petit un complément avec une visite culturelle. Combien sont-ils à vouloir « faire ce pas de côté » ? Nous l’ignorons !(Photo de la couverture de mon livre “Le Tourisme Culturel”, sorti en mai dernier!). 


KEN LE TOURISTE PARFAIT   avait bien envie d’aller faire un petit tour à Paris, mais  Barbie Chérie lui annonça qu’ils iraient à la coupe du Rugby et aux J.O !

Alors, ils décidèrent d’aller faire un petit tour du monde en une semaine, et qu’elle ne choisirait que des hôtels cinq étoiles, pour que Ken se repose parfaitement et parce qu’il y avait toujours des piscines et des Roof Top pour le dîner du soir…

…Avec un petit “combo ” Plus beaux musées du Monde” !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.