Fréquentation des musées et monuments !

 RÉSULTATS 2023 DE PATRIMOSTAT !

Bonne nouvelle ! La publication de Patrimostat, du Ministère de la Culture,qui recense les chiffres et usages du patrimoine en France, est accessible, libre et gratuite, en ligne.
Une petite analyse du PDF et de ces des résultats est très intéressante! (Lien, ICI !)

Car Patrimostat est donc la publication de référence sur la fréquentation des sites et établissements patrimoniaux de l’Etat (Musées de France, monuments nationaux, archives de France, par exemple).

1- DES RÉSULTATS  PARFOIS SURPRENANTS ET RÉJOUISSANTS :
Bénéfices de la visite ! Pour la deuxième année consécutive, la convivialité arrive en tête des bénéfices retirés de la visite, tant pour les musées que pour les monuments.
C’est ensuite le fait d’apprendre et de découvrir qui réjouit les visiteurs
Appréciation de la visite : les résultats affichent une forte satisfaction des visiteurs du patrimoine et des musée , puisque 93 % des visiteurs de musées se disent satisfaits ou très satisfaits. 79 % des visiteurs de musées et 77 % des visiteurs de monuments attribuent une note supérieure ou égale à 8 sur 10 !
La Gratuité favorise la fréquentation! Elle a compté dans la décision de visite pour 23 % de ses bénéficiaires dans les musées et pour 20 % dans les monuments.

2- DES VISITES TRÈS …PHOTOGRAPHIÉES…
Au total, 79 % des visiteurs de musées et 91 % des visiteurs de monuments déclarent avoir pris des photos pendant leur visite.
…ET PARTAGÉES SUR INTERNET : 68 % des visiteurs de musées et 70 % des visiteurs de monuments ont partagé ou comptent partager en ligne

3- LES MUSEES PRÉFÉRÉS
. Les musées de beaux-arts sont ceux qui ont attiré le plus de visiteurs : 14 % des Français affirment en avoir visité un au cours de l’année 2022. Ce sont ensuite les musées d’histoire, de mémoire, d’art moderne ou contemporain (XXe et XXIe siècles), d’histoire naturelle, de sciences, technique et industrie qui sont privilégiés par les visiteurs (10 % pour chacune de ces catégories). La visite des musées d’histoire naturelle, de sciences, technique et industrie est également la plus répandue puisque 39 % des Français ont visité cette catégorie d’établissement au moins une fois au cours de leur vie (36 % pour les musées de beaux-arts) (Chiffres 2022).
– Les monuments, sites patrimoniaux, PATRIMOSTAT: le Rapport complet  A télécharger ICI ! (44 MO)

CONCLUSION : Et L’AVENIR ? La Culture et son ministère observent, avec Patrimostat,  les évolutions de la culture patrimoniale  aujourd’hui, et les modes de sa transmission pour le patrimoine et les musées à tous les jeunes, français ou étrangers ! Il faudra bientôt ouvrir de nouveaux chantiers! Par exemple, depuis 2022, l’arrivée des images ou textes issus des nouveaux protopypes utilisant l’intelligence artificielle générative aura une incidence sur le patrimoine ou sur la visite des musées. A quels changements s’attendre ? (Open AI et son ChatGPT,Chat generative pre-trained Transformer). Nous verrons l’an prochain !
ET LE PATRIMOINE IMMATÉRIEL ? Au patrimoine matériel, il nous faudra un jour ajouter le Patrimoine immatériel des français : nos coutumes, nos façons de visiter et de vivre le patrimoine et ces musées.( l’UNESCO en observe le développement).
Par ailleurs il est difficile aujourd’hui de ne pas penser « ville » et urbanisme, en France, ou encore création contemporaine et patrimoine local, (Nantes, une ville entière visitée par l’art ). Art contemporain et artisanat, réutilisations du patrimoine (Tiers-lieux, Loisirs, Hébergement…) participent tous ensemble au vivre–ensemble, « bien commun », comme tous ces petits concerts qui ont lieu chaque jour, ou encore toutes les pratiques en amateurs.

Pour résumer, les trois petits défauts de Patrimostat 2023 sont, à mon avis :
1- Collecter principalement des données émanant de monuments ou des musées Labellisés par l’Etat, donc qui ne rendent pas compte d’expériences locales qui sont pourtant riches !
CE DÉSÉQUILIBRE en chiffres :
L’ensemble du patrimoine, en France, ce sont 45 991 immeubles et près de 300 000 objets mobiliers qui ont été été classés ou inscrits au titre des monuments historiques depuis 1837
♦Or, l’État n’est propriétaire que d’environ 1 300 immeubles protégés au titre des monuments historiques, qui représentant 3 % du nombre total des monuments sur le territoire national.
Parmi ces 1 300 monuments, 448 seulement relèvent du ministère de la Culture
PATRIMOSTAT : A partir de la page 22, tout le patrimoine est »national », comme les musées.
2- Trop de statistiques de l’année 2021 dans le texte ! (Statistiques des musées, page 36, Stats et chiffres des régions page 42.)
3 – Ne pas évoquer suffisamment le patrimoine immatériel

POUR EN SAVOIR PLUS
Rappel du lien de Patrimostat : ici : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Patrimostat/Patrimostat-2023
D’AUTRES STATISTIQUES RELATIVES AU CHAMP CULTUREL du ministère de la Culture téléchargeables sur son site Internet : www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Statistiques-culturelles
• Collection culture chiffres
• Chiffres clés de la culture
• Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture
• Atlas régional de la culture
Les liens utiles des statistiques de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) www.insee.fr/accueil, ou celui des statistiques européennes sur le site d’Eurostat : https://ec.europa.eu/eurostat/data/database

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONTACT POUR PATRIMOSTAT (Date de publication : juillet 2023)
Coordination : Lucile Battery-Zizi, Jasmina Stevanovic, Tiphaine Vilbert
Pour nous écrire : Ministère de la Culture – Secrétariat général-DEPS – Pôle Dynamiques territoriales
182, rue Saint-Honoré 75001 Paris et Contact mail : lucile.battery-zizi@culture.gouv.fr

2 Commentaires

    • marie fleur fourquet sur 17 novembre 2023 à 22 h 43 min

    Merci pour tout ce travail
    C est passionnant
    Mff

  1. Merci Marie-Fleur, tu es trop gentille! J’esssaye d’éclairer, de déblayer et d’encourager, surtout!Les temps sont difficiles et on a tous besoin d’être rassemblés! A plusieurs nous sommes plus forts :-)Des bises et bon week-end à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.